Définition de « tracés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tracés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tracés et répondre à la question quelle est la définition de traces ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tracé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tracer.

    Pas de définition complémentaire
    TRACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*.

    tracés au Scrabble


    Le mot tracés vaut 8 points au Scrabble.

    traces

    Informations sur le mot traces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tracés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traces

    Les rimes de « tracés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tracés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de chérissais      Rimes de trahissais      Rimes de rehaussez      Rimes de raccourcissait      Rimes de tancé      Rimes de dc      Rimes de bénissaient      Rimes de enfourcher      Rimes de courrouçait      Rimes de douchait      Rimes de chassé      Rimes de endossai      Rimes de lambrissée      Rimes de hérissé      Rimes de rez-de-chaussée      Rimes de carrossée      Rimes de nuancer      Rimes de cassaient      Rimes de déchet      Rimes de rapprochés      Rimes de fracassé      Rimes de rebroussées      Rimes de reversaient      Rimes de graissée      Rimes de crachés      Rimes de insensées      Rimes de rapetissées      Rimes de propulsées      Rimes de retraversai      Rimes de coincée      Rimes de enfouissez      Rimes de bondissaient      Rimes de réapparaissaient      Rimes de enclenchés      Rimes de professées      Rimes de pionçais      Rimes de forçait      Rimes de cherchez      Rimes de ramassées      Rimes de exaucées      Rimes de arrachée      Rimes de engoncées      Rimes de rincée      Rimes de distancé      Rimes de tronchais      Rimes de connaissait      Rimes de couchés      Rimes de émincer      Rimes de écher      Rimes de drossée     

    Mots du jour

    chérissais     trahissais     rehaussez     raccourcissait     tancé     dc     bénissaient     enfourcher     courrouçait     douchait     chassé     endossai     lambrissée     hérissé     rez-de-chaussée     carrossée     nuancer     cassaient     déchet     rapprochés     fracassé     rebroussées     reversaient     graissée     crachés     insensées     rapetissées     propulsées     retraversai     coincée     enfouissez     bondissaient     réapparaissaient     enclenchés     professées     pionçais     forçait     cherchez     ramassées     exaucées     arrachée     engoncées     rincée     distancé     tronchais     connaissait     couchés     émincer     écher     drossée     


    Les citations sur « tracés »

    1. Les mots tracés sur le papier, plus encore que les paroles, restent gravés dans l'arrière-pays de la mémoire. ... Certaines phrases, on aimerait les gifler.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    2. Elle raconte comment, dans l'état voisin du Kerala, les gens de sa condition devaient jadis marcher à reculons munis d'un balai pour effacer les traces de leurs pas, afin de ne pas souiller les pieds des autres habitants qui empruntaient le même chemin.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    3. Des traces de lion, toutes fraîches; on voit que le fauve s'est couché là; ces demi-cercles ont été tracés par sa queue.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    4. Sur le damier de petits carreaux rouges et blancs de la toile cirée, le verre a laissé plusieurs traces circulaires.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. Rarement un grand génie fera-t-il sa découverte en suivant les traces d'autrui, car lorsqu'il découvre des choses, il découvre habituellement le moyen de les découvrir.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    6. En fait de poésie, je ne suis qu'un simple amateur, mais j'ai beaucoup vécu avec les grands maîtres. Je fais plus que les goûter, je les aime passionnément, aussi bien Lucrèce que La Fontaine. Je sais donc un gré infini aux esprits délicats qui ont découvert dans le peu que j'ai écrit les traces de ce commerce et de cet amour.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. Paris ressemble à un théatre qui a gardé les traces de toutes les pièces jouées précédemment.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    8. Ces mots tracés au crayon s'effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon coeur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    9. Quand l'enfant qui était votre lumière disparaît sans laisser de traces, lorsque vous savez que plus jamais vous n'entendrez sa voix, votre existence n'est plus qu'enfer...

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    10. Devenir adulte, c'est admettre que la fuite est impossible, que les histoires sont courtes, sans importance mais qu'elles laissent des traces, pour des raisons qui nous échappent. Devenir adulte, c'est admettre qu'il n'existe pas d'ailleurs.

      Auteur : Yacha Kurys, dit Sacha Sperling - Source : Mes illusions donnent sur la cour (2009)


    11. Il y a des ombres dans je t'aime
      Pas que de l'amour, pas que ça.
      Des traces de temps qui traînent.
      Y a du contrat dans ces mots là.


      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : En passant (1997), Sache que je


    12. On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    13. Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. Des traces subsistent dans des registres et l'on ignore où ils sont cachés et quels gardiens veillent sur eux et si ces gardiens consentiront à vous les montrer.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    14. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale, le plus grave et le plus intolérable de tous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. On devrait apprendre à aimer les traces du passé, les rides qui ressemblent à des larmes, celles qui témoignent d'un caractère anxieux et marquent le front. Les visages qui vieillissent le mieux sont ceux qui ont vécu.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    16. Une seule chose, dit-il, importe : ce sont les traces que ces civilisations nous laissent en disparaissant en un mot, conclut-il : c'est l'Art. Voilà le propre de l'Homme, depuis celui de Cro-Magnon jusqu'à nos jours.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    17. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    18. L'action violente laisse peu de traces.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    19. Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.

      Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)


    20. Le premier amour est comme la vérole, il laisse des traces indélébiles.

      Auteur : Isabel Allende - Source : Fille du destin (1999)


    21. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    22. Regarder jusqu'à ouïr, écouter jusqu'à voir en transparence des choses, jusqu'à déceler des résidus de nuit épars dans le jour, des traces de lumière à vif dans le noir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    23. Pour désirer laisser des traces dans le monde, il faut en être solidaire.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée


    24. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    25. Nous ne saurions nous rappeler l'ignorance dans laquelle nous sommes nés: c'est un état qui ne laisse point de traces après lui.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Traité des sensations (1754)


    Les citations sur tracés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traces »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tracés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tracés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tracés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tracés     Citation sur tracés   Poèmes tracés   Proverbes tracés   Rime avec tracés    Définition de tracés  


    Définition de tracés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tracés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tracés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 11:49:57