Définition de « tracés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traces de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tracés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tracés et répondre à la question quelle est la définition de traces ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de tracé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tracer.

    Pas de définition complémentaire
    TRACE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1remoit. xiies. « vestige que quelqu'un laisse à un endroit où il est passé » (Psautier d'Oxford, 79, 19 ds T.-L.); d'où ?) 1580 suivre à la trace (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 463); 1887 alpin. faire la trace (Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, p. 100 ds Quem. DDL t. 27); ?) 1843 être sur la trace de « être en voie de découvrir » (Balzac, Illus. perdues, p. 599); b) fig. 1174-76 « manière de se conduire » ensivre les mors et la trace d'aucun (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3545); 1601 suivre les traces de qqn « imiter » (P. Charron, De la sagesse, Trois Livres, p. 252); 2. a) 1erquart xiiies. « ce qui reste d'une action passée » (Reclus de Molliens, Charité, 190, 3 ds T.-L.); b) 1675 « impression qui demeure dans l'esprit » (P. Nicole, Essais de Morale, t. 3, p. 105); 3. mil. xiiies. « marque laissée par ce qui agit sur quelque chose » (Robert de Blois, Floris et Liriope, éd. Von Zingerle, 762); 4. a) 1377 « quantité très faible d'une substance qui demeure » (Lanfranc, Chirurgie, fo42 vods Littré); spéc. 1846 « particule d'une substance que l'on découvre à l'analyse d'une autre substance » (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, p. 613); b) 1623 fig. (Coeffeteau, Histoire romaine, p. 256). B. 1. a) 1269-78 « chemin » (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 20232); b) 1933 « chemin qu'on se fraye dans la forêt vierge » (Lar. 20e); 2. 1694 « lignes qui marquent le dessein d'un ouvrage de tapisserie, de broderie » (Ac.); spéc. 1872 terme de point d'Alençon (Littré); 3. 1799-1800 math. « intersection d'une droite avec un plan » (G. Monge, Géométrie descriptive, p. 21 ds Quem. DDL t. 1); 4. 1872 mines trace d'un filon (Littré); 5. 1876 bot. « coulon » (Lar. 19e). C. 1876 « pioche à deux tranchants pointus » (ibid.). Déverbal de tracer*.

    tracés au Scrabble


    Le mot tracés vaut 8 points au Scrabble.

    traces

    Informations sur le mot traces - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tracés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traces

    Les rimes de « tracés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tracés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de touchée      Rimes de louchez      Rimes de influencé      Rimes de déhanchées      Rimes de raccrochaient      Rimes de périssait      Rimes de subissez      Rimes de branché      Rimes de tabassée      Rimes de embosser      Rimes de atterrissez      Rimes de dépensées      Rimes de blessaient      Rimes de refoncer      Rimes de saxifragacées      Rimes de éméchés      Rimes de blessée      Rimes de amorçait      Rimes de confessée      Rimes de glacé      Rimes de tossé      Rimes de trichais      Rimes de fournissais      Rimes de essaient      Rimes de plissées      Rimes de renforcé      Rimes de perçais      Rimes de grognasser      Rimes de naissait      Rimes de désamorçait      Rimes de polissaient      Rimes de élancés      Rimes de offensées      Rimes de approché      Rimes de intéressai      Rimes de déhanchez      Rimes de enfourché      Rimes de expulsaient      Rimes de enfourchaient      Rimes de sécher      Rimes de choisissais      Rimes de dressez      Rimes de enfonçait      Rimes de lassée      Rimes de dépêchaient      Rimes de retroussés      Rimes de tancé      Rimes de panachait      Rimes de tançait      Rimes de élargissait     

    Mots du jour

    touchée     louchez     influencé     déhanchées     raccrochaient     périssait     subissez     branché     tabassée     embosser     atterrissez     dépensées     blessaient     refoncer     saxifragacées     éméchés     blessée     amorçait     confessée     glacé     tossé     trichais     fournissais     essaient     plissées     renforcé     perçais     grognasser     naissait     désamorçait     polissaient     élancés     offensées     approché     intéressai     déhanchez     enfourché     expulsaient     enfourchaient     sécher     choisissais     dressez     enfonçait     lassée     dépêchaient     retroussés     tancé     panachait     tançait     élargissait     


    Les citations sur « tracés »

    1. C'est aux hommes d'être insistants. Nous les femmes, nous ne devons pas laisser de traces mais nous évaporer en pas chassés avec la grâce d'une hirondelle.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Combien veux-tu m'épouser ? (2013)


    2. Sur tous les chemins du monde des millions d'hommes nous ont précédés et leurs traces sont visibles. Mais sur la mer la plus vieille, notre silence est toujours le premier.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    3. Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    5. La noirceur de l'histoire a laissé des traces sur moi et je tremble, victime d'un étrange épuisement.

      Auteur : Dominic Cooper - Source : Nuage de cendre : Un roman sur l'affaire de Sunnefa Jonsdottir (2012)


    6. Il faut que chaque génération croie voguer sur une terre vierge aux promesses fabuleuses. Qui donc aurait le courage d'appareiller s'il voyait sur la mer les traces du naufrage des vaisseaux qui l'ont précédé?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    7. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    8. Le chagrin aiguise les sens; il semble que tout se grave mieux dans les regards, après que les pleurs ont lavé les traces fanées des souvenirs.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    9. Le bonheur ne laisse pas de traces. C'est une étoile filante. Il passe, c'est tout, il remplit la vie d'images éblouissantes qui défilent à toute allure et qu'on ne retient pas.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    10. L'action violente laisse peu de traces.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    11. Semblable au papier blanc où sont tracés avec une encre sympathique des caractères que le feu seul rend visibles, notre coeur ne se laisse lire que réchauffé par l'amitié.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel


    13. Si l'on ne peut informer l'avenir à l'aide d'une grande bataille, il faut laisser des traces de combat. Les vraies victoires ne se remportent qu'à long terme et le front contre la nuit.

      Auteur : René Char - Source : Dans la pluie giboyeuse (1968)


    14. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. Les doigts sur les vitres
      Laissent des traces sur elles;
      Les doigts sur le corps
      En laissent d'invisibles.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    16. Il faut longtemps pour que resurgisse à la lumière ce qui a été effacé. Des traces subsistent dans des registres et l'on ignore où ils sont cachés et quels gardiens veillent sur eux et si ces gardiens consentiront à vous les montrer.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    17. Une seule chose, dit-il, importe : ce sont les traces que ces civilisations nous laissent en disparaissant en un mot, conclut-il : c'est l'Art. Voilà le propre de l'Homme, depuis celui de Cro-Magnon jusqu'à nos jours.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    18. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Je crois moi que si les femmes lisent tant c'est parce qu'elles peuvent entendre ce qui n'est pas dit et qu'elles n'ont jamais peur que les sentiments laissent sur elles ces traces qui existent déjà dans leur coeur.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    20. Comme une tache d'encre aux multiples bavures se dénouant et se renouant, glissant sans laisser de traces sur les décombres, les morts.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    21. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts. Ceux qui savent parfaitement cela, et qui ont appris à être vigilants, — ceux-là se réjouissent de leur vigilance, en marchant avec bonheur sur les traces des Aryas.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    22. On a porté partout des verres à la ronde, - Où les doigts des laquais dans la crasse tracés - Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    23. Est-ce qu'en marchant dans les traces de l'autre, on arrive à pénétrer sa conscience et à le voir de l'intérieur?

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    24. La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.

      Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.


    25. Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur tracés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traces en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traces »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traces»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tracés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traces » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tracés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tracés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tracés     Citation sur tracés   Poèmes tracés   Proverbes tracés   Rime avec tracés    Définition de tracés  


    Définition de tracés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tracés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tracés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 18:58:34