Définition de « embosser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embosser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embosser pour aider à enrichir la compréhension du mot Embosser et répondre à la question quelle est la définition de embosser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : embosser (t)

  • (mari) Amarrer un vaisseau de l’avant et de l’arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant. (-réf-)


    Définitions de « embosser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOSSER, verbe trans.

    A.? Emploi trans., MAR. [Le compl. désigne un navire, une constr. mar.] Maintenir suivant une position donnée à l'aide de deux amarres placées l'une à l'avant, l'autre à l'arrière, de manière à supprimer l'action du vent, du courant et à faire présenter le travers lors d'une opération d'attaque ou de défense. Ils [les ports artificiels] comprenaient, au large, un brise-lames flottant embossé (Le Masson, Mar.,1951, p. 60; voir aussi affourcher ex. 3 et 5).
    B.? Emploi pronom.
    1. MAR. [Le suj. désigne un navire] S'amarrer de manière à présenter le travers :
    ... si la vitesse des navires britanniques, notablement inférieure, ne pouvait leur permettre d'intercepter ceux de Vichy, leur puissance, qui était double, leur assurerait l'avantage sur les autres, dès que ceux-ci devraient s'embosser dans n'importe quelle rade équatoriale qu'aucune batterie ne défendait. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 102.
    ? P. méton. Il [Bob Harvey] voulait s'embosser devant les cheminées et, de là, répondre par des obus et des boulets aux balles qui avaient jusqu'alors décimé son équipage (Verne, Île myst.,1874, p. 447).
    2. P. anal. [le suj. désigne une pers.]
    a) Dans le lang. fam. des marins. S'installer dans une position défensive, parfois menaçante. S'embosser contre le pied du grand mât (Lar. 19e). Le quartier-maître s'adossa à la muraille, et ainsi embossé se prépara à tenir tête aux ennemis (Sueds Lar. 19e).[Le vieux marin :] Embossez-vous là derrière [ce rocher], qu'on ne vous voie pas, et espérez (Richepin, Glu,1881, p. 31).
    b) P. ext. S'installer dans une position solide. Marie Duvalle, embossée ce matin-là (...) derrière la fenêtre de la salle à manger (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 147).
    3. Au fig. S'abriter, s'envelopper. Il rabattit son chapeau sur ses yeux, s'embossa à l'espagnole dans un manteau de couleur sombre, et sortit de l'hôtel à pas de loup (Gautier, Fracasse,1863, p. 239).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?se]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1688 mar. s'embosser (Du Casse in Roussier, L'Et., 24 ds Fr. mod. t. 26, p. 50). Dér. de bosse2* « cordage »; préf. em-(en-*); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 26.
    DÉR. 1.
    Embossage, subst. masc.Action d'embosser, de s'embosser; situation d'un navire embossé. Écubier d'embossage. On avait réalisé un grand embossage de vaisseaux ronds, qui formait comme un paravent (La Varende, Heur. humbles,Phoebé, 1942, p. 156).Ligne d'embossage. Alignement formé par plusieurs navires (de guerre) embossés. ? [? ?b?sa:?]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1792 (Romme, Dict. de mar. ds DG); de embosser, suff. -age*.
    2.
    Embossure, subst. fém.N?ud fait sur une amarre; amarre servant à embosser un navire ou à le maintenir embossé. Il [Gilliatt] dévida assez de câble sur les deux ancres pour qu'elle [la panse] pût monter avec la marée. Opération analogue à ce que les anciens marins appellaient « mouiller avec des embossures » (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 309).? [? ?b?sy:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1687 « cordage » (Desroches, Dict. de mar. d'apr. DG); de embosser, suff. -ure*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    embosser \??.b?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Amarrer un vaisseau de l'avant et de l'arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant.
      • Le Furious s'embossa quelques yards en aval d'O'Connell Bridge. (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre XLV, Gallimard, Paris, 1971 (1947))
    2. (Par extension) Installer dans une position défensive ou d'observation.
      • Faut aller m'embosser quelque part d'où je puisse voir les murs, la porte du jardin,. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • En rentrant chez soi, l'on rencontre sous les fenêtres et les balcons les jeunes galants embossés dans leur cape et occupés à pelar la paba (plumer la dinde), c'est-à-dire faire la conversation avec leurs novias à travers les grilles. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Comme toujours, il y avait un fourgon d'agents embossé au carrefour et une voiture pie toute vibrante d'antennes, poisson pilote de cette baleine échouée. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 13)
      • Quelques vieilles sont carrément embossées derrière ces portillons bipartis, dont le haut ne se ferme que le soir et qui laissent dépasser leurs têtes comme celles des chevaux dans un box. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 155)
    3. (Imprimerie) Imprimer en relief sur un support rigide, par le verso, à l'aide d'un coin.
    4. (Charcuterie) Farcir de charcuterie des boyaux, généralement avec un poussoir.
      • Le charcutier prépare la viande de porc mélangée au gras dur. La pâte tiède est embossée fermement dans des boyaux naturels. Les boudins sont plongés dans l'eau bouillante et maintenus sous l'eau pendant toute la cuisson. (Bulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, Avis de mise en consultation d'un cahier des charges de label rouge pour du boudin blanc de Rethel, 22 août 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOSSER. v. tr.
    T. de Marine. Amarrer un vaisseau de l'avant et de l'arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant.

    Littré

    EMBOSSER (an-bo-sé) v. a.
    • Terme de marine. Amarrer un navire de l'avant et de l'arrière, de manière que, fixé contre le vent et présentant le flanc, il ne soit attaqué et ne combatte que d'un côté.

      S'embosser, v. réfl. Les vaisseaux s'embossèrent et commencèrent le feu. Le fond, augmentant tout d'un coup et passant, près de terre, de vingt-cinq à cent brasses, ne permettrait pas aux attaquants de s'y embosser, Raynal, Hist. phil. XIII, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embosser »

    En 1, et bosse, nom, dans la marine, de certains cordages.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de bosser, avec le préfixe en-. ? voir bosse dans le sens de cordage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1688 mar. s'embosser (Du Casse in Roussier, L'Et., 24 ds Fr. mod. t. 26, p. 50). Dér. de bosse2* « cordage »; préf. em-(en-*); dés. -er.

    embosser au Scrabble


    Le mot embosser vaut 11 points au Scrabble.

    embosser

    Informations sur le mot embosser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embosser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embosser

    Les rimes de « embosser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embosser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de jouissais      Rimes de papilionacé      Rimes de empoissait      Rimes de oppressé      Rimes de rossée      Rimes de taxé      Rimes de dégarnissait      Rimes de ricochet      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de établissait      Rimes de évanouissait      Rimes de transgressées      Rimes de pêché      Rimes de rôtissait      Rimes de forçaient      Rimes de hersés      Rimes de amoindrissait      Rimes de chassez      Rimes de cuirassés      Rimes de attacher      Rimes de épicés      Rimes de approcher      Rimes de recraché      Rimes de arracher      Rimes de baisser      Rimes de clochaient      Rimes de rincées      Rimes de renonculacées      Rimes de recrachez      Rimes de plancher      Rimes de sertissait      Rimes de baissais      Rimes de détachée      Rimes de arraché      Rimes de retouchés      Rimes de rattaché      Rimes de régressait      Rimes de cache-corset      Rimes de traînassé      Rimes de enlacés      Rimes de tachaient      Rimes de concasser      Rimes de gaussaient      Rimes de traversait      Rimes de bouchés      Rimes de décriminaliser      Rimes de rehaussez      Rimes de enclenchées      Rimes de harassée      Rimes de réagissaient     

    Mots du jour

    jouissais     papilionacé     empoissait     oppressé     rossée     taxé     dégarnissait     ricochet     quasi-fiancée     établissait     évanouissait     transgressées     pêché     rôtissait     forçaient     hersés     amoindrissait     chassez     cuirassés     attacher     épicés     approcher     recraché     arracher     baisser     clochaient     rincées     renonculacées     recrachez     plancher     sertissait     baissais     détachée     arraché     retouchés     rattaché     régressait     cache-corset     traînassé     enlacés     tachaient     concasser     gaussaient     traversait     bouchés     décriminaliser     rehaussez     enclenchées     harassée     réagissaient     


    Les citations sur « embosser »

    Les citations sur embosser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embosser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embosser »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embosser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embosser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embosser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embosser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embosser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embosser     Citation sur embosser   Poèmes embosser   Proverbes embosser   Rime avec embosser    Définition de embosser  


    Définition de embosser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embosser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embosser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:04:57