Définition de « radoteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radoteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radoteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Radoteur et répondre à la question quelle est la définition de radoteur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|radot|?a.d?.t) radoteur

  • Celui, celle qui radote. - Un vieux radoteur. - Une vieille radoteuse.


    Définitions de « radoteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADOTEUR, -EUSE, adj. et subst.

    A. ? Adj. et subst. (Personne) qui radote (v. radoter A, B). Je viens de lire ce soir la Femme du père Michelet. Quel vieux radoteur! Il abuse du bavardage, franchement (Flaub.,Corresp., 1859, p. 349).Il y avait toujours un vieux radoteur à barbiche impériale, pour vous dire, en vous tapotant la joue: « Toi, mon petit, tu seras de la génération de la revanche » (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 165):
    ... le vieux médecin, volontiers prolixe, bavard, goguenard quand il parle des avatars de sa carrière ou conte en riant des anecdotes du sérail, un tantinet radoteur et furieusement dévot quand il se vante de ses interminables disputes avec les jésuites... Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 14.
    ? P. métaph. Il faut que le jeune et orgueilleux présent (...) révère, dans ce passé radoteur, une part de la sagesse des siècles (Michelet,Journal, 1842, p. 392).
    B. ? Adj. [En parlant d'un discours, d'un texte] Où il y a des longueurs, des redites. Propos radoteur. Cette vieille radoteuse de Bible a raison quand elle dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1838, p. 281).Satan (...) n'est pas dans vos livres radoteurs, et non plus dans vos blasphèmes ni vos ridicules malédictions (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 153).
    REM. 1.
    Radoteux, -euse, adj.,rare, synon. (supra B).Cette monotonie gonflée de pavés, de briques et de travées à l'infini et de commerce et de commerce encore, ce chancre du monde, éclatant en réclames prometteuses et pustulentes. Cent mille mensonges radoteux (Céline,Voyage, 1932, p. 255).
    2.
    Radotier, -ière, adj. et subst.,rare. (Personne) qui radote (v. radoter B). Alors que les plus célèbres capitaines, en vieillissant, deviennent ratiocinateurs et radotiers (...) celui-là ne soufflait mot de ses campagnes (L. Daudet,Sylla, 1922, p. 262).
    Prononc. et Orth.: [?ad?t?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1543 adj. (Est.: Delirus [...] Resveur, Radoteur); 1679 subst. (La Fontaine, Fables, X, 1 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 3, p. 7). Dér. de radoter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 325-326.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    radoteur \?a.d?.t??\

    1. Qui radote.
      • Hoooou lala ! Vous deux, les vieilles badernes radoteuses, les birbes égrotants et cacochymes, en fait d'inepties vous avez le pompon ! (Aristophane, Ploutos, dieu du fric, 388 av. J.-C., traduit du grec ancien par Michel Host, 2012, p. 49)

    Nom commun - français

    radoteur \?a.d?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : radoteuse)

    1. (Péjoratif) Celui qui radote.
      • Tu as donc souffert que le vieux radoteur apprît la présence de Rébecca dans la préceptorerie ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Le vieux radoteur de Bassompierre en sera quitte pour la prison perpétuelle, ainsi que l'assassin maréchal de Vitry, car ils n'avaient voté que cette peine pour moi. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADOTEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui radote. Un vieux radoteur. Une vieille radoteuse.

    Littré

    RADOTEUR (ra-do-teur, teû-z') s. m.
    • Celui, celle qui radote. L'homme? Dit au serpent?: faut-il croire ce qu'elle [la vache] dit?? C'est une radoteuse, elle a perdu l'esprit, La Fontaine, Fabl. X, 2. Mes dernières pensées seront pour vous, avec la plus respectueuse et plus tendre reconnaissance, le vieux malade et radoteur de Ferney, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 1er févr. 1775. À quelque âge que ce soit, radoteur ou non, je serai tendrement attaché à mes deux anges jusqu'au dernier moment de ma drôle de vie, Voltaire, Lett. d'Argental. 22 juill. 1770.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « radoteur »

    Radoter. L'ancienne langue, au lieu de radoteur, disait redoté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot dérivé de radoter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADOTEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1543 adj. (Est.: Delirus [...] Resveur, Radoteur); 1679 subst. (La Fontaine, Fables, X, 1 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 3, p. 7). Dér. de radoter*; suff. -eur2*.

    radoteur au Scrabble


    Le mot radoteur vaut 9 points au Scrabble.

    radoteur

    Informations sur le mot radoteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radoteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radoteur

    Les rimes de « radoteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de radoteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sweaters      Rimes de attracteur      Rimes de effaceur      Rimes de composteur      Rimes de ravaleur      Rimes de bafouilleur      Rimes de débiteur      Rimes de amplificateurs      Rimes de transformateurs      Rimes de poinçonneur      Rimes de joueur      Rimes de civilisateur      Rimes de fraîcheurs      Rimes de peloteurs      Rimes de placeurs      Rimes de confectionneurs      Rimes de consolateur      Rimes de effleures      Rimes de viticulteur      Rimes de fleure      Rimes de jongleurs      Rimes de réparateur      Rimes de régulateur      Rimes de flirteur      Rimes de lecteur      Rimes de lenteur      Rimes de ex-procureur      Rimes de patineur      Rimes de accélérateurs      Rimes de demeure      Rimes de dissipateurs      Rimes de freineurs      Rimes de foreur      Rimes de dilatateur      Rimes de ravageur      Rimes de voyer      Rimes de arracheurs      Rimes de rénovateurs      Rimes de gobeur      Rimes de mainteneurs      Rimes de mareyeurs      Rimes de hurleur      Rimes de tendeur      Rimes de penseur      Rimes de docker      Rimes de antérieures      Rimes de guérisseur      Rimes de grosseur      Rimes de récupérateurs      Rimes de racoleur     

    Mots du jour

    sweaters     attracteur     effaceur     composteur     ravaleur     bafouilleur     débiteur     amplificateurs     transformateurs     poinçonneur     joueur     civilisateur     fraîcheurs     peloteurs     placeurs     confectionneurs     consolateur     effleures     viticulteur     fleure     jongleurs     réparateur     régulateur     flirteur     lecteur     lenteur     ex-procureur     patineur     accélérateurs     demeure     dissipateurs     freineurs     foreur     dilatateur     ravageur     voyer     arracheurs     rénovateurs     gobeur     mainteneurs     mareyeurs     hurleur     tendeur     penseur     docker     antérieures     guérisseur     grosseur     récupérateurs     racoleur     


    Les citations sur « radoteur »

    1. La science et le temps ont de l'imagination; les hommes sont des radoteurs.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Propos comme ça (1966)


    Les citations sur radoteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radoteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radoteur »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radoteur»

    Les synonymes de radoteur :

      1. rabâcheur
      2. ressasseur
      3. gâteux

    synonymes de radoteur

    Fréquence et usage du mot radoteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radoteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radoteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radoteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radoteur     Citation sur radoteur   Poèmes radoteur   Proverbes radoteur   Rime avec radoteur    Définition de radoteur  


    Définition de radoteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radoteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radoteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:52:05