Définition de « triviale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triviale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triviale pour aider à enrichir la compréhension du mot Triviale et répondre à la question quelle est la définition de triviale ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de trivial.

    Pas de définition complémentaire
    TRIVIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. I. A. Adj. 1. 1545 « commun, sans distinction, simple, pas très élevé » (J. Bouchet, Épitres familières, II, CCXXI ds Gdf. Compl.); 2. 1549 « banal, sans originalité, courant » (Rabelais, Sciomachie ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 412); cf. aussi 1552 musique triviale et commune (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, LXII, 112, p. 252); 1564 « commun, usé, rebattu » (Id., Cinquième Livre, XIX ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 73); 3. a) 1623 « qui traite de choses communes; vulgaire » (Caquets de l'accouchée, Vers de l'autheur, éd. E. Fournier, p. 5); cf. Girard, La Justesse de la lang. fr., ou les différentes significations des mots qui passent pour Synonimes, Paris, 1718, p. 205: Le mot de Trivial renferme une idée de mépris que n'a pas le mot de Commun. Ce qui est Trivial a quelque chose de bas: Et ce qui est Commun n'a rien d'extraordinaire. Les gens d'esprit ne goûtent point de pensées Triviales, et n'admirent point de pensées Communes; b) 1828 « choquant par sa vulgarité » calembourg obscène ou trivial (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 122). B. Subst. 1788 (Fér. Crit. t. 3). II. Adj. 1571 « à la croisée de trois voies » carrefour [...] trivial (La Porte, Les Epithètes, p. 48a); 1846 dieux triviaux (Besch. t. 2). III. Adj. 1960 math. (Bourbaki, loc. cit.). I empr. au lat. d'époque impériale trivialis, -e « de la croisée de chemin, de place publique, grossier, vulgaire », dér. de trivium « carrefour (de trois voies) », avec recours au sens premier pour III (sens du lat. trivius, -a, -um) et infl. de l'empl. de trivialis en lat. scolast. pour qualifier les arts mineurs du trivium* (v. Du Cange, s.v. trivium et Blaise Latin. Med. Aev.). En angl. le lat. trivialis a donné également un adj. trivial au sens de « commun, banal, familier », puis, plus partic., « négligeable, peu important », d'où son empl. en math. pour qualifier des données sans importance ni intérêt (1915 ds NED Suppl.2), p. ex. si elles sont égales à zéro ou présentent des caractéristiques de relation ou d'identité qui les rendent non conséquentes.

    triviale au Scrabble


    Le mot triviale vaut 11 points au Scrabble.

    triviale

    Informations sur le mot triviale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot triviale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    triviale

    Les rimes de « triviale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de triviale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de minimal      Rimes de fractal      Rimes de médiévales      Rimes de parental      Rimes de automnales      Rimes de intergouvernemental      Rimes de vocal      Rimes de matrimonial      Rimes de prénuptial      Rimes de sculpturales      Rimes de parentales      Rimes de fécales      Rimes de tropical      Rimes de tonal      Rimes de architectural      Rimes de seigneurial      Rimes de amical      Rimes de pastorales      Rimes de Schepdaal      Rimes de instrumentale      Rimes de initiale      Rimes de rials      Rimes de futal      Rimes de Herentals      Rimes de percale      Rimes de banales      Rimes de sinusoïdale      Rimes de libérale      Rimes de dalles      Rimes de paramédicale      Rimes de gutturales      Rimes de anti-syndical      Rimes de décale      Rimes de vice-amiral      Rimes de immorale      Rimes de variétal      Rimes de générales      Rimes de péritonéal      Rimes de vertical      Rimes de hâle      Rimes de dorsale      Rimes de sénatoriales      Rimes de végétal      Rimes de amiral      Rimes de féodal      Rimes de musical      Rimes de vassale      Rimes de opale      Rimes de intercostal      Rimes de Vliermaal     

    Mots du jour

    minimal     fractal     médiévales     parental     automnales     intergouvernemental     vocal     matrimonial     prénuptial     sculpturales     parentales     fécales     tropical     tonal     architectural     seigneurial     amical     pastorales     Schepdaal     instrumentale     initiale     rials     futal     Herentals     percale     banales     sinusoïdale     libérale     dalles     paramédicale     gutturales     anti-syndical     décale     vice-amiral     immorale     variétal     générales     péritonéal     vertical     hâle     dorsale     sénatoriales     végétal     amiral     féodal     musical     vassale     opale     intercostal     Vliermaal     


    Les citations sur « triviale »

    1. Autant ma pensée était irrespectueuse et triviale, autant mes paroles se produisirent humbles et châtiées.

      Auteur : Charles de Bernard - Source : Un acte de vertu


    2. La voie du thé est un culte fondé sur l'adoration du beau jusque dans les occupations les plus triviales de la vie quotidienne.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    3. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    4. Dans certains contextes, même les idées profondes deviennent triviales.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres


    5. En causant, elle avait le don du mot propre, le goût de l'expression exacte et choisie; l'expression vulgaire et triviale lui faisait mal et dégoût.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), Melle de Lespinasse, 20 mai 1850


    6. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    7. Il éprouva la plus triviale de toutes les sensations sur terre: la déchirure d'une occasion ratée.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Le Don (1992)


    8. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    9. Les bonnes maximes sont sujettes à devenir triviales.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. L'on se repent rarement de parler peu, très souvent de trop parler; maxime usée et triviale que tout le monde sait, et que tout le monde ne pratique pas.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 149


    11. Il (Boileau) eût fait main basse sur cette rhétorique triviale, qui consiste à noyer un tas de sophismes dans une mer de paroles oiseuses et de figures ridicules.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    12. Ce n'est pas précisément de la caricature, c'est de l'histoire, de la triviale et terrible réalité.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Quelques Caricaturistes français (1857)


    13. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne; c'est une poésie mâle qui émeut le coeur et frappe l'esprit.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    Les citations sur triviale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot triviale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « triviale »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « triviale»

    Les synonymes de triviale :

      1. croustilleuse
      2. croustillante
      3. crue
      4. égrillarde
      5. grivoise
      6. leste

    synonymes de triviale

    Fréquence et usage du mot triviale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « triviale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triviale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Triviale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations triviale     Citation sur triviale   Poèmes triviale   Proverbes triviale   Rime avec triviale    Définition de triviale  


    Définition de triviale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triviale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot triviale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:47:43