Définition de « déplu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deplu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déplu pour aider à enrichir la compréhension du mot Déplu et répondre à la question quelle est la définition de deplu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déplaire.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPLAIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1160 « ne pas plaire (à quelqu'un), le mécontenter » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4371); 1577 se desplaire « être fâché, être triste » (R. Belleau, La Reconnue, IV, 3 ds Hug.); 1613 n'en desplaise a (Regnier, éd. G. Raibaud, XIV, 130); 1643 « s'ennuyer, ne pas se plaire (quelque part ou avec quelqu'un) » fig. (Rotrou, St Genest, éd. E.-T. Dubois, II, 7). Dér. de plaire*; (préf. de(s)-), d'apr. le lat. class. displicere « déplaire ».

    déplu au Scrabble


    Le mot déplu vaut 8 points au Scrabble.

    deplu

    Informations sur le mot deplu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déplu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deplu

    Les rimes de « déplu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de déplu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de dévalue      Rimes de absolu      Rimes de absolu      Rimes de mamelue      Rimes de goulues      Rimes de glue      Rimes de absolue      Rimes de ci-inclus      Rimes de Mont-de-l'Enclus      Rimes de superflu      Rimes de goulue      Rimes de relue      Rimes de melliflues      Rimes de englue      Rimes de déplût      Rimes de vermoulue      Rimes de irrésolu      Rimes de conclues      Rimes de superflus      Rimes de impollu      Rimes de goulus      Rimes de exclu      Rimes de élue      Rimes de équivalût      Rimes de exclu      Rimes de palu      Rimes de perclus      Rimes de chevelues      Rimes de reclus      Rimes de absolues      Rimes de dévolu      Rimes de révolu      Rimes de réélus      Rimes de vermoulu      Rimes de goglu      Rimes de exclu      Rimes de voulût      Rimes de évalue      Rimes de relu      Rimes de mafflu      Rimes de prévalut      Rimes de élus      Rimes de saluts      Rimes de excluent      Rimes de velus      Rimes de salue      Rimes de incluent      Rimes de exclues      Rimes de moulut      Rimes de influx     

    Mots du jour

    dévalue     absolu     absolu     mamelue     goulues     glue     absolue     ci-inclus     Mont-de-l'Enclus     superflu     goulue     relue     melliflues     englue     déplût     vermoulue     irrésolu     conclues     superflus     impollu     goulus     exclu     élue     équivalût     exclu     palu     perclus     chevelues     reclus     absolues     dévolu     révolu     réélus     vermoulu     goglu     exclu     voulût     évalue     relu     mafflu     prévalut     élus     saluts     excluent     velus     salue     incluent     exclues     moulut     influx     


    Les citations sur « déplu »

    1. Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence


    2. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    3. La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    4. Tu dis dans ton orgueil:
      Je vais être historique.
      Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
      Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
      Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
      Tu resteras dehors et cloué sur la porte.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    5. Les remarques de l'abbé d'Olivet déplurent surtout à un satirique (l'abbé Desfontaines) plus fameux que célèbre, et plus caustique que juste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    6. C'était un pari. Une rupture par rapport au schéma familial. Je renonçais à une vie de fonctionnaire. J'aurais été prof, ça ne m'aurait pas déplu, mais je n'aurais pas eu cette exaltation quotidienne?!

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : La Croix, 29/12//2014, Adèle Van Reeth, le goût de la maïeutique


    7. Aimer une captive, et l'aimer à vos yeux,
      Tout cela n'a donc pu vous le rendre odieux ?
      Après ce qu'il a fait, que saurait-il donc faire ?
      Il vous aurait déplu, s'il pouvait vous déplaire.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    Les citations sur déplu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deplu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deplu »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deplu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déplu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deplu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déplu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déplu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déplu     Citation sur déplu   Poèmes déplu   Proverbes déplu   Rime avec déplu    Définition de déplu  


    Définition de déplu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déplu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déplu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:31