Définition de « inconséquence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconsequence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconséquence pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconséquence et répondre à la question quelle est la définition de inconsequence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : inconséquence (f)

  • Défaut de conséquence dans les idées, dans les discours, dans les actions. - Il y a de l’inconséquence dans ses paroles, dans ses procédés. - Il a fait cela par inconséquence. - C’est de l’inconséquence.

  • Choses que l’on fait, que l’on dit d’une manière irréfléchie. - Sa conduite est pleine d’inconséquences. - Il a fait, il a dit mille inconséquences. - C’est une inconséquence. (-réf-)

    Définitions de « inconséquence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INCONSÉQUENCE, subst. fém.

    A. ? [À propos d'une pers. ou d'un domaine]
    1. Manque d'esprit de suite, de logique dans la pensée, les paroles ou la conduite (de quelqu'un). Synon. incohérence, légèreté, irréflexion, caprice, fantaisie.L'inconséquence de sa conduite, de son caractère, de son comportement; l'inconséquence du c?ur humain, des passions, d'un raisonnement. Inconséquence de la religion. Saint Paul blâme la reproduction et ils instituent un sacrement du mariage (Barrès, Cahiers, t. 2, 1900, p. 195).Il le plaint sincèrement (...) de quitter les honneurs et la richesse pour suivre le Christ. Ailleurs, il admirera sa vertu. Inconscience, inconséquence? (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 315):
    1. Il ne savait pas que les peuples raisonneurs ont une vertu, qui les sauve : ? l'inconséquence. Les politiciens français ne s'en faisaient pas faute. Leur despotisme se tempérait d'anarchisme; ils oscillaient sans cesse de l'un à l'autre pôle. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 761.
    ? Inconséquence à.C'est le propre du panthéisme de ne subsister que par une inconséquence à sa méthode (Blondel, Action,1893, p. 17).
    ? Inconséquence avec.Fouetter la haute société, (...) la convaincre d'inconséquence avec elle-même (Balzac, Goriot,1835, p. 23).
    ? En partic. Manque de réflexion dans la conduite ou dans la pensée. Nous faisons (...) des raisonnements si légers que nous assignons, avec une inconséquence remarquable, la dignité la plus élevée aux auteurs que nous déclarons inspirés (Valéry, Variété IV,1938, p. 34).L'administration (...) retourna au pessimisme avec autant d'inconséquence qu'elle avait d'abord accueilli l'optimisme (Camus, Peste,1947, p. 1410).
    ? Pousser l'inconséquence jusqu'à + inf. Les ecclésiastiques qui ont fait v?u de stérilité ont poussé l'inconséquence jusqu'à canoniser saint Vincent de Paul parce qu'il réservait pour d'inutiles tortures des innocents! (Huysmans, À rebours,1884, p. 224).
    2. P. méton. Manifestation de ce manque de logique. Synon. incohérence, contradiction, illogisme.Inconséquence grave; grave, légère inconséquence; quelle inconséquence! un tissu, une suite, un chaos d'inconséquences; discours qui fourmille d'inconséquences; dire, commettre des inconséquences; attitude, conduite pleine d'inconséquences. Aussi faut-il s'attacher à l'esprit général du livre, et avec cet esprit, interpréter les passages contradictoires, négliger les inconséquences de détail, et considérer surtout le fond commun et l'ensemble de l'ouvrage (Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 1, 1829, p. 87).Être stoïcien et prendre un intérêt réel au monde était une inconséquence (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 70):
    2. Aussi son attitude était-elle pleine d'inconséquences : un jour elle était la mère et un jour la camarade. Un jour elle tonnait : « Penses-tu que je ne devine pas le genre de tes conversations avec tous ces petits voyous de l'école? » Un autre jour, ces mêmes choses, ils en plaisantaient à demi-mot. Montherl., Bestiaires,1926, p. 504.
    B. ? En partic., vx. [À propos d'une femme] Légèreté de conduite; p. méton., au plur. écarts de conduite. Synon. dérèglement, inconduite, dévergondage, libertinage.Rompre avec une femme dont l'inconséquence est notoire et qui ne veut pas m'épouser (Constant, Journaux,1803, p. 48).Une mère, monsieur, qu'est bonne mère, car j'ai caché ses inconséquences [de ma fille] (Balzac, Ferragus,1833, p. 109):
    3. ... il avait connu Petite-Secousse à Paris, dans un souper où le fêtait son oncle, vieux viveur (...); aussi ne pouvait-il se faire d'illusion sur les inconséquences passées de cette jeune libertine... Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 55.
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?sek? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1538 (Est., p. 358b, Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84 : Inconsequentia. Inconsequence); 1689 « manque de rapport logique ds les idées, le raisonnement » (Bossuet, Avertiss. aux protestants, I, III ds Rob.); 2. 1756 « acte, parole, fait inconséquent » (D'Alembert, Eloge de Du Marsais, ?uvres, éd. Paris, Belin-Bossange, 1821, t. 3, 1repart., p. 499). Empr. au lat.inconsequentia « manque de suite, de liaison entre les choses ». Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 365; xxes. : a) 374, b) 353.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inconséquence \??.k??.se.k??s\ féminin

    1. Défaut de conséquence dans les idées, dans les discours, dans les actions.
      • Il y a de l'inconséquence dans ses paroles, dans ses procédés.
      • Il a fait cela par inconséquence.
      • C'est de l'inconséquence.
    2. (Surtout au pluriel) Choses que l'on fait, que l'on dit d'une manière irréfléchie.
      • Il est nécessaire de ne pas perdre de vue ces inconséquences du caractère de Jean, pour que le lecteur comprenne sa conduite durant la présente soirée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Je serais un bien triste diplomate si je n'avais pas deviné que vos premières coquetteries, vos inconséquences calculées ont eu pour but d'étudier nos caractères. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Expliquez ces inconséquences ; voici un Parisien qui aime si peu sa cité qu'il choisit, pour y habiter, le coin le moins bruyant, le plus obscur, celui qui ressemble le plus à un quartier de province. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INCONSÉQUENCE. n. f.
    Défaut de conséquence dans les idées, dans les discours, dans les actions. Il y a de l'inconséquence dans ses paroles, dans ses procédés. Il a fait cela par inconséquence. C'est de l'inconséquence. Il se dit aussi des Choses que l'on fait, que l'on dit d'une manière irréfléchie. Sa conduite est pleine d'inconséquences. Il a fait, il a dit mille inconséquences. C'est une inconséquence.

    Littré

    INCONSÉQUENCE (in-kon-sé-kan-s') s. f.
    • 1Défaut de conséquence. Il y a de l'inconséquence dans ses discours, dans ses procédés. Tout peut se soutenir, excepté l'inconséquence, Mirabeau, Collect. t. III, p. 374.

      Inconséquence dans le style, défaut de suite dans les idées ou dans les mots.

    • 2Choses que l'on fait, que l'on dit par inconséquence. Je ne vois dans la conduite du régent que les inconséquences apparentes de tous les caractères faibles qui ne résistent à rien, accordent tout, en rougissent intérieurement, et ne se déclarent qu'à la dernière extrémité, Duclos, Mém. Rég. ?uv. t. VI, p. 76, dans POUGENS.
    • 3Manque de réflexion qui compromet. Je me tais donc par prudence, Et n'offre que quelques fleurs?; Grand Dieu?! quelle inconséquence?! Mon bouquet a trois couleurs [ce qui était séditieux sous la Restauration], Béranger, Halte-là.

      Actes de légèreté, en parlant de la conduite d'une femme. Elle n'a à se reprocher que des inconséquences.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inconséquence »

    Lat. inconsequentia, de inconsequens, inconséquent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin inconsequentia (« manque de suite, de liaison entre les choses »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INCONSÉQUENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1538 (Est., p. 358b, Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84 : Inconsequentia. Inconsequence); 1689 « manque de rapport logique ds les idées, le raisonnement » (Bossuet, Avertiss. aux protestants, I, III ds Rob.); 2. 1756 « acte, parole, fait inconséquent » (D'Alembert, Eloge de Du Marsais, ?uvres, éd. Paris, Belin-Bossange, 1821, t. 3, 1repart., p. 499). Empr. au lat.inconsequentia « manque de suite, de liaison entre les choses ».

    inconséquence au Scrabble


    Le mot inconséquence vaut 24 points au Scrabble.

    inconsequence

    Informations sur le mot inconsequence - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inconséquence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inconsequence

    Les rimes de « inconséquence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de inconséquence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de avalanches      Rimes de agences      Rimes de enfances      Rimes de boutanches      Rimes de contre-assurance      Rimes de sous-traitance      Rimes de patience      Rimes de financent      Rimes de immunodéficience      Rimes de bénévolence      Rimes de magnificences      Rimes de panses      Rimes de inconscience      Rimes de correspondances      Rimes de souvenances      Rimes de ambivalences      Rimes de hanche      Rimes de cadence      Rimes de immenses      Rimes de substance      Rimes de performance      Rimes de confiances      Rimes de somnolence      Rimes de incidence      Rimes de protubérances      Rimes de romance      Rimes de mi-renaissance      Rimes de dépendance      Rimes de provenance      Rimes de défaillances      Rimes de sciences      Rimes de insouciance      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de planche      Rimes de renaissances      Rimes de éminences      Rimes de romances      Rimes de tendance      Rimes de recense      Rimes de circonstances      Rimes de malfaisances      Rimes de confluence      Rimes de récurrences      Rimes de hortense      Rimes de comanche      Rimes de omnipuissance      Rimes de flatulence      Rimes de stridences      Rimes de reconnaissance      Rimes de opulence     

    Mots du jour

    avalanches     agences     enfances     boutanches     contre-assurance     sous-traitance     patience     financent     immunodéficience     bénévolence     magnificences     panses     inconscience     correspondances     souvenances     ambivalences     hanche     cadence     immenses     substance     performance     confiances     somnolence     incidence     protubérances     romance     mi-renaissance     dépendance     provenance     défaillances     sciences     insouciance     vidéosurveillance     planche     renaissances     éminences     romances     tendance     recense     circonstances     malfaisances     confluence     récurrences     hortense     comanche     omnipuissance     flatulence     stridences     reconnaissance     opulence     


    Les citations sur « inconséquence »

    1. Elle allait à grandes phrases lui reprocher son inconséquence. Et que serait-ce quand elle apprendrait qu'il désirait partir!... Il préférait ne pas imaginer la scène. Cyclone de hurlements et de gestes!...

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    2. Le despotisme est condamné à l'inconséquence, puisqu'il est par lui-même tout ce qu'on peut concevoir de plus opposé à la raison, à la nature, et à la justice.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    3. Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


    5. Lorsque, dans une discussion, quelqu'un lance : « Il faut être logique ! », soyez à peu près sûr qu'une fois sur deux, il s'apprête à s'en abstenir lui-même. Les débatteurs les moins cohérents ne se privent pas de placer leurs inconséquences sous le patronage de la Logique : ils l'invoquent d'autant plus qu'ils ne la respectent pas, comme certains dévots avec leur dieu.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    6. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    7. Si l'on tenait registre de toutes ses opinions sur l'amour, la politique, la religion, l'instruction, etc., en commençant par son jeune âge et en allant jusqu'à la vieillesse, quel amas d'inconséquences et de contradictions!

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    8. Je suis excessivement femme pour l'ignorance, l'inconséquence des idées, le défaut absolu de logique.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 1833


    9. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton inconséquence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    10. On voit des gens qui sont logiques dans leur inconséquence; on n'en rencontre pas de justes dans leur mauvaise foi.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    11. Une crue, c'était le résultat d'une nature en colère, d'une force implacable qui tirait, au cœur même de la civilisation, les sonnettes d'alarme. Le monstre sortait de ses gonds et détruisait, noyait, avalait, en réponse à l'inconséquence de l'homme. Une incursion vive, brutale , un hold-up dans le quotidien et l'intimité des gens, plus concrète que la fonte de la calotte glacière.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    12. Les passions que nous partageons nous séduisent; celles qui choquent nos intérêts nous révoltent, et, par une inconséquence qui nous vient d'elles, nous blâmons dans les autres ce que nous voudrions imiter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    Les citations sur inconséquence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inconsequence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inconsequence »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « inconsequence»

    Les synonymes de inconséquence :

      1. étourderie
      2. inattention
      3. distraction
      4. insouciance
      5. bévue
      6. maladresse
      7. inadvertance
      8. mégarde
      9. négligence
      10. imprudence
      11. légèreté
      12. irréflexion
      13. irresponsabilité
      14. dissipation
      15. omission

    synonymes de inconséquence

    Fréquence et usage du mot inconséquence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inconsequence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconséquence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inconséquence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inconséquence     Citation sur inconséquence   Poèmes inconséquence   Proverbes inconséquence   Rime avec inconséquence    Définition de inconséquence  

    Définition de inconséquence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconséquence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inconséquence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:09:46