Définition de « chevrotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevrotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevrotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevrotement et répondre à la question quelle est la définition de chevrotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.v??t.m??) chevrotement (m)

  • Action de chevroter en parlant, en chantant. (-réf-)


    Définitions de « chevrotement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEVROTEMENT, subst. masc.

    A.? Cri de la chèvre, et, p. ext., d'animaux semblables (cf. bêlement). ... l'errante chèvre Sourde aux chevrotements du chevreau qu'elle sèvre (Heredia, Les Trophées,1893, p. 59).Le chevrotement d'une brebis, stupide de détresse (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 70).
    B.? P. ext.
    1. [En parlant d'une pers.] Parole, cri semblables au bêlement d'une chèvre, et, p. méton., façon de parler, de crier. Les chevrotements tremblotés d'une aïeule au berceau d'un nouveau-né (Courteline, Les Linottes,1912, p. 158).Quelle intonation trouver? Ni la voix mouillée, ni le chevrotement ne convenaient (P. Vialar, Les Brisées hautes,1952, p. 43):
    1. ... les vieillards, à peine plus raisonnables que les femmes, mêlaient leurs chevrotements à l'immense clameur qui emplissait la campagne : ... Aymé, La Jument verte,1933, p. 8.
    2. [En parlant d'une voix] Tremblement semblable au bêlement d'une chèvre :
    2. Sa voix, [du grand'père] de plus en plus entrecoupée, avait un chevrotement de vieillesse... Loti, Matelot,1893, p. 29.
    3. [En parlant d'un inanimé concr.] Son semblable au bêlement d'une chèvre. Frais chevrotement d'un ruisseau (A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 170).Le chevrotement grêle de l'harmonium (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 190).
    Prononc. et Orth. : [? ?v? ?tm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Écrit avec 1 seul t ds les dict. gén. mais on rencontre chevrottement ds la docum., cf. S. de La Madelaine, Théories complètes du chant, 1852, p. 102. Étymol. et Hist. 1. 1542 chevrottement « bèlement de la chèvre » (Du Pinet, Pline, XXIV, 18 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1768 chevrottement « action de chevroter en chantant » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. chevrotter). Dér. de chevroter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chevrotement \??.v??t.m??\ masculin

    1. Action de chevroter en parlant, en chantant.
      • Le chevrotement est tel que j'ai grand-peine à reconnaître ma voix. (Janick Tamachia, Au fond du chaudron, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHEVROTEMENT. n. m.
    Action de chevroter en parlant, en chantant.

    Littré

    CHEVROTEMENT (che-vro-te-man) s. m.
    • 1Tremblement de la voix qui ressemble au bêlement de la chèvre.
    • 2 Terme de musique. Action de chevroter, faiblesse de la voix qui, surtout chez es vieillards, ne leur permet pas de maintenir le son dans une parfaite égalité. Un seul chevrotement au milieu du plus beau chant du monde suffit pour le rendre insupportable et ridicule, Rousseau, Dict. de mus. Chevroter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chevrotement »

    Chevroter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de chevroter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEVROTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 chevrottement « bèlement de la chèvre » (Du Pinet, Pline, XXIV, 18 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1768 chevrottement « action de chevroter en chantant » (J.-J. Rousseau, Dict. de mus., s.v. chevrotter). Dér. de chevroter*; suff. -ment1*.

    chevrotement au Scrabble


    Le mot chevrotement vaut 21 points au Scrabble.

    chevrotement

    Informations sur le mot chevrotement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chevrotement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chevrotement

    Les rimes de « chevrotement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chevrotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de pertinemment      Rimes de mésestimant      Rimes de sardoniquement      Rimes de barrissements      Rimes de remblaiement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de clignement      Rimes de pressentiment      Rimes de creusements      Rimes de congédiement      Rimes de pragmatiquement      Rimes de didactiquement      Rimes de cisaillement      Rimes de aimants      Rimes de linguistiquement      Rimes de vachement      Rimes de inhumainement      Rimes de étincellement      Rimes de raisonnements      Rimes de suffisamment      Rimes de insuffisamment      Rimes de revirement      Rimes de harassement      Rimes de calmant      Rimes de fraîchement      Rimes de alertement      Rimes de plausiblement      Rimes de supérieurement      Rimes de écoeurements      Rimes de dévoilements      Rimes de dément      Rimes de précipitamment      Rimes de jaunissement      Rimes de froncement      Rimes de réarmant      Rimes de pivotement      Rimes de hideusement      Rimes de réglementairement      Rimes de moelleusement      Rimes de douillettement      Rimes de chroniquement      Rimes de caquètement      Rimes de puérilement      Rimes de rigoureusement      Rimes de cambrement      Rimes de sapements      Rimes de hérissements      Rimes de frénétiquement      Rimes de non-événement      Rimes de vallonnement     

    Mots du jour

    pertinemment     mésestimant     sardoniquement     barrissements     remblaiement     enchevêtrements     clignement     pressentiment     creusements     congédiement     pragmatiquement     didactiquement     cisaillement     aimants     linguistiquement     vachement     inhumainement     étincellement     raisonnements     suffisamment     insuffisamment     revirement     harassement     calmant     fraîchement     alertement     plausiblement     supérieurement     écoeurements     dévoilements     dément     précipitamment     jaunissement     froncement     réarmant     pivotement     hideusement     réglementairement     moelleusement     douillettement     chroniquement     caquètement     puérilement     rigoureusement     cambrement     sapements     hérissements     frénétiquement     non-événement     vallonnement     


    Les citations sur « chevrotement »

    Les citations sur chevrotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevrotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chevrotement »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chevrotement»

    Les synonymes de chevrotement :

      1. bêlement
      2. tremblement
      3. tremblote
      4. frissonnement
      5. grelottement
      6. ébranlement
      7. trémolo
      8. vibrato

    synonymes de chevrotement

    Fréquence et usage du mot chevrotement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chevrotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevrotement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chevrotement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chevrotement     Citation sur chevrotement   Poèmes chevrotement   Proverbes chevrotement   Rime avec chevrotement    Définition de chevrotement  


    Définition de chevrotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevrotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chevrotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:49:03