Définition de « molles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molles pour aider à enrichir la compréhension du mot Molles et répondre à la question quelle est la définition de molles ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 03 (Allier) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

Molles au Scrabble


Le mot molles vaut 7 points au Scrabble.

molles

Informations sur le mot molles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot molles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

molles

Les rimes de « molles »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de molles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de base-ball      Rimes de mongole      Rimes de guiboles      Rimes de véroles      Rimes de gaulle      Rimes de recolle      Rimes de carambole      Rimes de ras-le-bol      Rimes de pignole      Rimes de rubéole      Rimes de luciole      Rimes de espagnoles      Rimes de benzonaphtol      Rimes de mariolle      Rimes de espingole      Rimes de sex-symbol      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de vol      Rimes de col      Rimes de gaules      Rimes de anti-vol      Rimes de anti-vols      Rimes de diastoles      Rimes de cévenol      Rimes de darioles      Rimes de molles      Rimes de drôles      Rimes de bignole      Rimes de Rossignol      Rimes de collent      Rimes de anti-viol      Rimes de basket-ball      Rimes de épaulent      Rimes de babiole      Rimes de batifoles      Rimes de gaules      Rimes de contrôlent      Rimes de camisole      Rimes de lucioles      Rimes de rigolent      Rimes de cole      Rimes de violes      Rimes de yole      Rimes de gondole      Rimes de bols      Rimes de salicole      Rimes de envols      Rimes de miaulent      Rimes de caracole      Rimes de envoles     

Mots du jour

base-ball     mongole     guiboles     véroles     gaulle     recolle     carambole     ras-le-bol     pignole     rubéole     luciole     espagnoles     benzonaphtol     mariolle     espingole     sex-symbol     Haine-Saint-Paul     vol     col     gaules     anti-vol     anti-vols     diastoles     cévenol     darioles     molles     drôles     bignole     Rossignol     collent     anti-viol     basket-ball     épaulent     babiole     batifoles     gaules     contrôlent     camisole     lucioles     rigolent     cole     violes     yole     gondole     bols     salicole     envols     miaulent     caracole     envoles     


Les citations sur « molles »

  1. La Mollesse, oppressée, - Dans sa bouche à ce mot sent sa langue glacée, - Et, lasse de parler, succombant sous l'effort, - Soupire, étend les bras, ferme l'oeil et s'endort.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683)


  2. Il était assis, ou plutôt affaisé dans un grand fauteuil, les bras pendants, les jambes allongées et molles ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  3. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

    Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


  4. La mollesse a causé la perte des arts et, puisqu'on ne peut faire le portrait des âmes, on néglige aussi le portrait physique.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


  5. Oh! la muse se doit aux peuples sans défense.
    J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
    Et les molles chansons, et le loisir serein,
    Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XL


  6. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire. L'une à l'autre unissons les molles voluptés ; Aimons, et de l'amour tressons avec mystère Les rêves enchantés.

    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  7. Le bonheur, c'est l'amour. L'amour est solitaire.
    L'une à l'autre unissons les molles voluptés ;
    Aimons, et de l'amour tressons avec mystère
    Les rêves enchantés.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  8. - Vous avez dû en voir de dures, ma pauvre amie! - - J'en ai vu davantage de molles!

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  9. Piqûre de méduse: la mollesse dangereuse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  10. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

    Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


  11. Leurs voiles étaient molles encore du vent qui les avait gonflées et, de la proue à la poupe, la courbure de leur coque semblait garder la grâce mystérieuse et flexible de leur sillage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


  12. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  13. J'aime le luxe, et même la mollesse,
    Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
    La propreté, le goût, les ornements:
    Tout honnête homme a de tels sentiments.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  14. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  15. Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  16. Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  17. Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  18. Je me suis réveillé ce matin, les idées molles, - Je mets au piano mais j'accroche trop de bémols.

    Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Les Idées molles (Interprété par Patrick Juvet)


  19. Le défaut d'ambition, dans les grands, est quelquefois la source de beaucoup de vices; de là le mépris des devoirs, l'arrogance, la lâcheté et la mollesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  21. Au bord tristement doux des eaux, je me retire, - Et vois couler ensemble et les eaux, et mes jours; - Je m'y vois sec et pâle, et si j'aime toujours - Leurs rêveuse mollesse où ma peine se mire.

    Auteur : Jacques Davy du Perron - Source : Sans référence


  22. La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


  23. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  24. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  25. Les esprits délicats sont tous des esprits nés sublimes, mais qui n'ont pas pu prendre l'essor, parce que ou des organes trop faibles, ou une santé trop variée, ou de trop molles habitudes ont retenu leurs élans.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV


Les citations sur molles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot molles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « molles »

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

Les synonymes de « molles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Molles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « molles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Molles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Molles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations molles     Citation sur molles   Poèmes molles   Proverbes molles   Rime avec Molles    Définition de Molles  


Définition de Molles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Molles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Molles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:47:59