Définition de « molles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molles pour aider à enrichir la compréhension du mot Molles et répondre à la question quelle est la définition de molles ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 03 (Allier) en région Auvergne (France)

Pas de définition complémentaire
MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

Molles au Scrabble


Le mot molles vaut 7 points au Scrabble.

molles

Informations sur le mot molles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot molles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

molles

Les rimes de « molles »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de molles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de gondoles      Rimes de artériole      Rimes de raffolent      Rimes de médecine-ball      Rimes de alcools      Rimes de désolent      Rimes de consolent      Rimes de embole      Rimes de corolle      Rimes de fignolent      Rimes de guignol      Rimes de séminole      Rimes de trolls      Rimes de colle      Rimes de lucioles      Rimes de tartignolles      Rimes de protocoles      Rimes de vauxhall      Rimes de nicole      Rimes de étoles      Rimes de aréole      Rimes de glaréole      Rimes de chaule      Rimes de mannitol      Rimes de picolent      Rimes de métropoles      Rimes de franco-mongole      Rimes de gaules      Rimes de picole      Rimes de tournesols      Rimes de Rossignol      Rimes de guibolle      Rimes de symbole      Rimes de cobol      Rimes de control      Rimes de bricolent      Rimes de colles      Rimes de espagnols      Rimes de moghol      Rimes de fignole      Rimes de dégringole      Rimes de picoles      Rimes de molle      Rimes de piaules      Rimes de bols      Rimes de rissoles      Rimes de mégapole      Rimes de viticole      Rimes de entresol      Rimes de absidiole     

Mots du jour

gondoles     artériole     raffolent     médecine-ball     alcools     désolent     consolent     embole     corolle     fignolent     guignol     séminole     trolls     colle     lucioles     tartignolles     protocoles     vauxhall     nicole     étoles     aréole     glaréole     chaule     mannitol     picolent     métropoles     franco-mongole     gaules     picole     tournesols     Rossignol     guibolle     symbole     cobol     control     bricolent     colles     espagnols     moghol     fignole     dégringole     picoles     molle     piaules     bols     rissoles     mégapole     viticole     entresol     absidiole     


Les citations sur « molles »

  1. Oh! la muse se doit aux peuples sans défense.
    J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
    Et les molles chansons, et le loisir serein,
    Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XL


  2. Oh! La muse se doit aux peuples sans défense - J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, - Et les molles chansons et le loisir serein, - Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Amis, un dernier mot!


  3. Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


  4. Mais ce que j'attendais d'un homme, à part moi, ce dont je pouvais m'enchanter jusqu'à fléchir, c'était le point où quelque chose de son passé, de son appel ou de sa force vous jette dans l'émotion, les jambes molles, le coeur touché.

    Auteur : Jeanne Dautun - Source : Un ami d'autrefois (1998)


  5. Cette harmonie douce et flexible, cette rondeur et cette mollesse d'expression et de cadence, cette diction toujours noble et facile (dans Cicéron).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  6. La mollesse est au moins le sommeil des vertus.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  7. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

    Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


  8. Sous les flancs bien développés et d'une mollesse toute féminine, on devine les dentelés et les côtes, comme aux flancs d'un jeune garçon.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  9. Au bord tristement doux des eaux, je me retire, - Et vois couler ensemble et les eaux, et mes jours; - Je m'y vois sec et pâle, et si j'aime toujours - Leurs rêveuse mollesse où ma peine se mire.

    Auteur : Jacques Davy du Perron - Source : Sans référence


  10. L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.

    Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?


  11. J'aime le luxe, et même la mollesse,
    Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
    La propreté, le goût, les ornements:
    Tout honnête homme a de tels sentiments.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


  12. Lamartine, Hugo, Musset se sont métamorphosés volontairement en femmelettes. Ce sont les Grandes-Têtes-Molles de notre époque.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Lettre d'Isidore Ducasse au banquier Darasse, 12 mars 1870.


  13. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu’un intérêt clinique.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  14. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  15. Commander, conduire et guider, non par dures ni violentes contraintes, mais par molles et douces inductions et persuasions.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 5


  16. Piqûre de méduse: la mollesse dangereuse.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


  18. Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


  20. Tiffauges laissait les rênes molles à Barbe-Bleue qui de toute sa masse défonçait les épiniers, broussait dans les oseraies, broyait les fougeraies et les bruyères.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  21. Veille autant que tu peux; et, fuyant la mollesse,
    Des douceurs du repos n'use que sobrement;
    Car le trop long sommeil engendre la paresse,
    Qui sert au vice d'aliment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, II


  22. Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
    Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
    Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
    L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  23. La maladie déshumanise ; elle fait de ces femmes des marionnettes à la merci de symptômes grotesques, des poupées molles entre les mains des médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau, des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique. Elles ne sont plus des épouses, des mères ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes qu'on regarde ou qu'on considère, elles ne seront jamais des femmes qu'on désire ou qu'on aime : elles sont des malades.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  24. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



  25. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations sur molles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot molles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « molles »

MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

Les mots débutant par Mol  Les mots débutant par Mo

molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

Les synonymes de « molles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Molles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « molles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Molles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Molles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations molles     Citation sur molles   Poèmes molles   Proverbes molles   Rime avec Molles    Définition de Molles  


Définition de Molles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Molles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Molles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:40:35