Définition de « avanie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Avanie et répondre à la question quelle est la définition de avanie ?
Une définition simple : avanie (f)
Définitions de « avanie »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVANIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
avanie \a.va.ni\ féminin
-
(Histoire) Vexation, insulte à la dignité des pèlerins et des étrangers en général, que les Turcs pratiquaient au Levant en exigeant de l'argent.
- Pourrait-on croire qu'il y ait au monde des tyrans assez absurdes pour s'opposer à toute amélioration dans les choses de première nécessité ? Un pont s'écroule, on ne le relève pas. Un homme répare sa maison, on lui fait une avanie. J'ai vu des capitaines grecs s'exposer au naufrage avec des voiles déchirées, plutôt que de raccommoder ces voiles : tant ils craignent de montrer leur aisance et leur industrie ! ? (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
-
Affront fait de propos délibéré. Traitement humiliant qu'une personne reçoit publiquement.
- Ah ! monsieur, si vous pouviez-vous imaginer ce que c'est que d'être obligée de caresser indifféremment un vieux marchand, un avocat, un moine, un gondolier, un abbé ; d'être exposée à toutes les insultes, à toutes les avanies ; d'être souvent réduite à emprunter une jupe pour aller se la faire lever par un homme dégoûtant ; d'être volée par l'un de ce qu'on a gagné avec l'autre ; d'être rançonnée par les officiers de justice, et de n'avoir en perspective qu'une vieillesse affreuse, un hôpital, et un fumier, vous concluriez que je suis une des plus malheureuses créatures du monde. ? (Voltaire, Candide, 1759)
- J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par un Turc, si je ne voulais m'exposer à mille avanies. J'ai reconnu plusieurs fois, dans la suite, combien ce conseil était utile : un Turc devient aussi souple, s'il voit que vous ne le craignez pas, qu'il est insultant s'il s'aperçoit qu'il vous fait peur. ? (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- Les peuples pardonnent quelquefois la tyrannie, jamais les avanies personnelles. ? (Auguste Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre V - 1845)
- Madame, lui dit le général, agréez nos excuses ; il y a eu erreur, vous pouvez continuer sans crainte votre voyage, et voici un passe-port qui vous évitera désormais toute espèce d'avanie? ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. I, Paris, 1832 ; p. 30)
- Avanie et framboise sont les mamelles du destin. ? (Boby Lapointe, Framboise, 1960)
- Je n'ai pas à mettre mon petit grain de sel, mais vous voyez, je me tords de toutes les avanies qu'elle vous prodigue. ? (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe II, 1922)
-
Pour avoir tout voulu, ils risquent de tout perdre,
On les verra sous peu tel Ubu crier « merdre ! »,
Ce mot de l'avanie qui, giflant l'arrogance,
Dessille le mirage de la toute puissance,
Et laissent ceux qu'alors elle a si bien trompés
Au milieu de leurs ruines, cois et désemparés. ? (Frédéric Lordon, D'un retournement l'autre, 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Affront fait de gaieté de cœur, traitement humiliant qu'une personne reçoit en présence de plusieurs autres. On lui a fait une avanie sanglante. N'allez pas là, vous vous exposeriez à quelque avanie. Essuyer une avanie.
Littré
-
1Vexations qu'exerçaient les Turcs contre ceux qui n'étaient pas leurs coreligionnaires, pour leur extorquer de l'argent.
J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par un Turc, si je ne voulais m'exposer à mille avanies
, Chateaubriand, Itin. 57. -
2Traitement humiliant, affront public.
Je veux aux yeux de tous vous en faire avanie, à toute heure, en tous lieux
, Regnard, le Joueur, V, 4.Phocion essuya la même avanie
, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II.La dîme royale le délivrerait [le peuple] tout d'un coup de toutes les vexations et avanies des collecteurs, des receveurs des tailles et de leurs suppôts
, Vauban, Dîme, p. 57.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AVANIE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym. n'admet pas l'arabe hou?n, mépris, que Pihan a indiqué, le sens n'étant pas satisfaisant?; ce qui lui paraît le plus plausible, c'est que avanie correspond à un terme du Levant, aw?ni, qui n'est pas dans les dictionnaires, et qui se rattache peut-être à l'habitude où étaient les courriers royaux de rançonner les populations, d'où ??????????, angariare et aw?ni, [voy. ANGARIER au Supplément].
Encyclopédie, 1re édition
* AVANIE, outrage, affront, insulte, (Grammaire.) termes relatifs à la nature des procédés d'un homme envers un autre. L'insulte est ordinairement dans le discours ; l'affront dans le refus ; l'outrage & l'avanie dans l'action : mais l'insulte marque de l'étourderie ; l'outrage, de la violence ; & l'avanie, du mépris. Celui qui vit avec des étourdis est exposé à des insultes ; celui qui demande à un indifférent ce qu'on ne doit attendre que d'un ami, mérite presqu'un affront. Il faut éviter les hommes violens si l'on craint d'essuyer des outrages ; & ne s'attaquer jamais à la populace, si l'on est sensible aux avanies.
Avanie (Hist. mod. & Commerce.) ce terme est particulierement usité dans le Levant & dans tous les états du grand-seigneur, pour signifier les présens ou les amendes que les bachas & les doüaniers Turcs exigent des marchands Chrétiens, ou leur font payer injustement & sous de faux prétextes de contravention.
Quand les avanies regardent toute une nation, ce sont les ambassadeurs ou les consuls qui les reglent, & qui ensuite en ordonnent la levée sur les marchands & particuliers de la nation, mais ordinairement de l'avis & avec la participation des principaux d'entr'eux.
Pour les avanies particulieres, chacun s'en tire au meilleur marché qu'il lui est possible, en employant toûjours néanmoins le crédit & l'entremise des ambassadeurs ou des consuls, dont le principal emploi à Constantinople, & dans les échelles de la Méditerranée, est de protéger le commerce & les négocians, & de prévenir ou de faire cesser les avanies. (G)
Étymologie de « avanie »
Grec moderne ???????; de l'arabe houân, mépris. On trouve vanie?: telles vanies des Turcs ne s'apaisans que par présens, Mercure françois, t. IV, 1616, p. 403.
- (1557) Avanye, (« imposition infligée par les Turcs aux chrétiens, rançon ») , (1713) avanie ; de l'italien avania (« taxe injustifiée »), du turc qui l'a emprunté à l'arabe ????, khawwaan (« non-fiable, traître »), ou, plus pertinent selon Antoine-Paulin Pihan, de l'arabe ????, hawane qui signifie (« mépris »)[1]. Louis Marcel Devic rejette le bas grec ?????? car il correspond à l'arabe ?????, awani qui signifie (« ustensiles »)[2].
avanie au Scrabble
Le mot avanie vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot avanie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avanie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « avanie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de avanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de désunie Rimes de ethnie Rimes de nids Rimes de décalcomanies Rimes de atteignît Rimes de francophonie Rimes de manie Rimes de racornies Rimes de fourni Rimes de bannis Rimes de bénies Rimes de bonis Rimes de californie Rimes de vernies Rimes de jenny Rimes de regarni Rimes de puni Rimes de bonnie Rimes de jaunis Rimes de uni Rimes de romani Rimes de actinies Rimes de harmonie Rimes de nymphomanie Rimes de vésanies Rimes de asthénie Rimes de dévernies Rimes de démonomanie Rimes de dépeignit Rimes de catatonie Rimes de aplanie Rimes de démuni Rimes de philharmonie Rimes de architectonie Rimes de agonies Rimes de réunis Rimes de garnis Rimes de désunies Rimes de tortellini Rimes de puni Rimes de toxicomanie Rimes de bruni Rimes de plaignit Rimes de compagnie Rimes de en catimini Rimes de tétanie Rimes de misogynie Rimes de prémunis Rimes de pyrotechnie Rimes de enjoignitMots du jour
désunie ethnie nids décalcomanies atteignît francophonie manie racornies fourni bannis bénies bonis californie vernies jenny regarni puni bonnie jaunis uni romani actinies harmonie nymphomanie vésanies asthénie dévernies démonomanie dépeignit catatonie aplanie démuni philharmonie architectonie agonies réunis garnis désunies tortellini puni toxicomanie bruni plaignit compagnie en catimini tétanie misogynie prémunis pyrotechnie enjoignit
Les citations sur « avanie »
- Avanie et mamelles
Sont les framboises du destinAuteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise - Quelle avanie!
Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin!Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise - Aucune avanie ne me jettera par terre, aucun écueil ne me fera sombrer, aucun marteau ne m'écrasera. Je suis indémolissable !Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)
- Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)
- Mais si le propre de l'amour est de supporter de ce qu'on aime toutes les avanies, alors l'amour ne vaut pas cher, et ne mérite guère l'estime.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Un incompris (1943)
Les mots proches de « avanie »
Avachir (s') Aval Avalage Avalaison ou avalasse Avalanche Avalant, lante Avalé, ée Avaler Avaleresse Avale-tout-cru Avaleur Avalisé, ée Avaliser Avaloire Avance Avancé, ée Avancée Avancement Avancer Avanceur Avanie Avant Avantage Avantagé, ée Avantager Avantageusement Avantageux, euse Avant-bras Avant-brise Avant-cour Avant-coureur Avant-creuset Avant-garde Avant-goût Avant-hier Avant-jeu Avant-main Avant-mur Avant-pied Avant-poste Avant-propos Avant-scène Avant-toit Avant-train Avare Avarement Avarice Avaricieusement Avaricieux, euse AvarieLes mots débutant par ava Les mots débutant par av
avachi avachi avachie avachie avachies avachir avachirait avachirons avachis avachis avachissait avachissement avachissent avachit avaient avaient Availles-en-Châtellerault Availles-Limouzine Availles-sur-Chizé Availles-sur-Seiche Availles-Thouarsais avais avais avait avait Avajan aval avala avalage avalai avalaient avalais avalait avalâmes avalanche avalanches avalant avalant avalât avale avalé avalée avalées avalement avalent avaler avalera avalerai avaleraient avalerais
Les synonymes de « avanie»
Les synonymes de avanie :- 1. affront
2. humiliation
3. vexation
4. camouflet
5. raillerie
6. offense
7. indignité
8. outrage
9. soufflet
10. gifle
11. algarade
12. sortie
13. scène
14. insulte
15. querelle
16. accrochage
17. incartade
18. attaque
19. brimade
20. bizutage
21. méchanceté
22. injustice
23. mortification
24. dégradation
25. avilissement
26. abaissement
27. honte
28. ap
synonymes de avanie
Fréquence et usage du mot avanie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « avanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avanie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Avanie ?
Citations avanie Citation sur avanie Poèmes avanie Proverbes avanie Rime avec avanie Définition de avanie
Définition de avanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot avanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
