Définition de « avanie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Avanie et répondre à la question quelle est la définition de avanie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : avanie (f)

  • Affront fait de gaieté de cœur, traitement humiliant qu’une personne reçoit en présence de plusieurs autres. - On lui a fait une avanie sanglante. - N’allez pas là, vous vous exposeriez à quelque avanie. - Essuyer une avanie. Synonyme : chambrage|Chambrage,




    Définitions de « avanie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANIE, subst. fém.

    A.? Vx. Vexations que les Turcs du Levant faisaient subir notamment aux chrétiens pour leur confisquer de l'argent :
    1. J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par ces Turcs, si je ne voulais m'exposer à mille avanies. Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem,t. 1, 1811, p. 49.
    2. ... [il] exerçait les fonctions d'agent consulaire pour je ne sais quelle nation d'Europe; cela lui donnait le droit d'avoir un drapeau européen sur le toit de sa maison : c'est la sauvegarde la plus certaine contre les avanies des Turcs et des Arabes. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 398.
    ? Au fig. :
    3. Vous n'êtes pas assez injuste pour demander, à deux siècles de suite, des Voltaire, des Montesquieu, des Rousseau et des Buffon; si vous ne remarquez plus de fortunes colossales dans la république des lettres, peut-être y trouverez-vous un état d'aisance plus général, et même, en cherchant bien, quelques riches qui craignent, en trahissant le secret de leur opulence, de s'exposer, comme les marchands grecs, aux avanies dont les menacent les Turcs de la littérature. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 355.
    B.? P. ext. Affront public. Essuyer, subir une avanie. Faire une avanie sanglante à qqn (Ac.1798-1932) :
    4. Mahomet a proscrit le prêt à intérêt; qu'arrive-t-il dans les états musulmans? On prête à usure : (...). La même chose est arrivée chez les chrétiens aussi longtemps qu'ils ont prohibé le prêt à intérêt; et quand le besoin d'emprunter le leur fesait tolérer chez les juifs, ceux-ci étaient exposés à tant d'humiliations, d'avanies, d'extorsions, tantôt sous un prétexte, tantôt sous un autre, qu'un intérêt considérable était seul capable de couvrir des dégoûts et des pertes si multipliés. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 386.
    5. ... si j'essuie une avanie, le lendemain tout le monde en parle, ou y fait allusion. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 46.
    6. « Cher ami, c'est vrai, pourquoi ne l'avouerais-je pas? J'ai cru que, mécontent de moi pour des raisons ignorées, vous aviez résolu de me traiter, à l'avenir, en homme du monde ? ce qui, pour un chrétien de ma sorte, est l'avanie suprême, l'humiliation au delà de laquelle il n'est plus d'opprobre... » Bloy, Journal,1904, p. 13.
    7. Depuis le jour où Luzzati était entré dans la maison, elle [Amalia] l'avait pris en grippe. Entre nous, elle l'appelait toujours « le vieux porc ». Elle le trouvait obséquieux, répugnant. Elle lui faisait avanie sur avanie. R. Martin du Gard, Confidence africaine,1931, p. 1123.
    8. Gaspard dut subir des avanies et des affronts, on lui reprocha d'être un pique-assiette, de manger le pain des autres. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 219.
    DÉR.
    Avaniser, verbe trans.Infliger des avanies. Être avanisé et bâtonné par le pacha de Damas (Chateaubriand,Itinéraire de Paris à Jérusalem,t. 21811, p. 118, note).Absent des dict. consultés.(1811, Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, t. 2, p. 118, note; suff. -iser*).
    PRONONC. : [avani].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1287 aveinie Namur « injure humiliante » (Cartul. de Namur, XIV, Mon. pour serv. à l'hist. des prov. de Namur, Hain. et Lux., I, 101 ds Gdf. Compl. : Ke boine pais soit entre nous tous de toutes aveinies et de tous descors ki ont esteit jusques au jour de hui), attest. isolée; 1557 8 janv., avanye « vexation que les Turcs se plaisaient à faire subir aux chrétiens dans le Levant pour leur extorquer de l'argent » (M. de la Vigne à l'évêque de Lodève d'apr. Charrière, Négociations de la France dans le Levant ds Dict. hist. Ac. fr. : Arramon, partant d'icy, emporta le privilège que la Forest avoit obtenues pour les libertés et franchises que les François doivent avoir par deçà [...]; je vous prie d'en voulloir escrire [...] un mot audict Arramon, autrement ils me feront mille avanyes par deçà [...]), qualifié de ,,vieilli`` par DG; 1713 avanie « affront fait de gaieté de c?ur, traitement humiliant qu'une personne reçoit en présence de plusieurs autres » (Hamilton, Mémoires de Grammont, VII, ds Dict. hist. Ac. fr. : La Middleton fait impunément de nouvelles conquêtes, et de vos présents vous souffrez qu'elle vous crève les yeux sans la moindre avanie). Empr. prob. par l'intermédiaire de l'ital. (attesté au sens de « imposition, taxe injustifiée et vexation » dep. la 1remoitié du xives., Balducci Pegolotti [fin xiiies.-ca 1347] I ? 164 ds Batt.) au sens dér. de « vexation, violence, abus de pouvoir » dep. le 1erquart xvies. (Machiavel, 6-6-33, ibid) au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? « calumnia, criminatio, delatio » (Du Cange, Glossarium ad scriptores mediae et infimae graecitatis, 1688), lui-même dér. de l'ar. hawa?n « traître », peut-être par l'intermédiaire du turc. La forme et le cheminement de aveinie, 1287 demeurent obscurs; (peut-être, influence de l'a. fr. venie, veine « pardon, pénitence », 1155, Wace Brut, 14472 ds Keller 1953 et xiiies., Règle de Citeaux, ms. Dijon, fo24 vods Gdf. compl., du lat. venia « pardon »).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 140.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Bonnaire 1835. ? Duch. 1967, p. 31. ? Kuhn 1931, p. 206, 231. ? Lammens 1890, p. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avanie \a.va.ni\ féminin

    1. (Histoire) Vexation, insulte à la dignité des pèlerins et des étrangers en général, que les Turcs pratiquaient au Levant en exigeant de l'argent.
      • Pourrait-on croire qu'il y ait au monde des tyrans assez absurdes pour s'opposer à toute amélioration dans les choses de première nécessité ? Un pont s'écroule, on ne le relève pas. Un homme répare sa maison, on lui fait une avanie. J'ai vu des capitaines grecs s'exposer au naufrage avec des voiles déchirées, plutôt que de raccommoder ces voiles : tant ils craignent de montrer leur aisance et leur industrie ! (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. Affront fait de propos délibéré. Traitement humiliant qu'une personne reçoit publiquement.
      • Ah ! monsieur, si vous pouviez-vous imaginer ce que c'est que d'être obligée de caresser indifféremment un vieux marchand, un avocat, un moine, un gondolier, un abbé ; d'être exposée à toutes les insultes, à toutes les avanies ; d'être souvent réduite à emprunter une jupe pour aller se la faire lever par un homme dégoûtant ; d'être volée par l'un de ce qu'on a gagné avec l'autre ; d'être rançonnée par les officiers de justice, et de n'avoir en perspective qu'une vieillesse affreuse, un hôpital, et un fumier, vous concluriez que je suis une des plus malheureuses créatures du monde. (Voltaire, Candide, 1759)
      • J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par un Turc, si je ne voulais m'exposer à mille avanies. J'ai reconnu plusieurs fois, dans la suite, combien ce conseil était utile : un Turc devient aussi souple, s'il voit que vous ne le craignez pas, qu'il est insultant s'il s'aperçoit qu'il vous fait peur. (Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
      • Les peuples pardonnent quelquefois la tyrannie, jamais les avanies personnelles. (Auguste Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre V - 1845)
      • Madame, lui dit le général, agréez nos excuses ; il y a eu erreur, vous pouvez continuer sans crainte votre voyage, et voici un passe-port qui vous évitera désormais toute espèce d'avanie? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ansch. I, Paris, 1832 ; p. 30)
      • Avanie et framboise sont les mamelles du destin. (Boby Lapointe, Framboise, 1960)
      • Je n'ai pas à mettre mon petit grain de sel, mais vous voyez, je me tords de toutes les avanies qu'elle vous prodigue. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe II, 1922)
      • Pour avoir tout voulu, ils risquent de tout perdre,
        On les verra sous peu tel Ubu crier « merdre ! »,
        Ce mot de l'avanie qui, giflant l'arrogance,
        Dessille le mirage de la toute puissance,
        Et laissent ceux qu'alors elle a si bien trompés
        Au milieu de leurs ruines, cois et désemparés.
        (Frédéric Lordon, D'un retournement l'autre, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANIE. n. f.
    Affront fait de gaieté de cœur, traitement humiliant qu'une personne reçoit en présence de plusieurs autres. On lui a fait une avanie sanglante. N'allez pas là, vous vous exposeriez à quelque avanie. Essuyer une avanie.

    Littré

    AVANIE (a-va-nie) s. f.
    • 1Vexations qu'exerçaient les Turcs contre ceux qui n'étaient pas leurs coreligionnaires, pour leur extorquer de l'argent. J'avais été prévenu de ne me laisser jamais plaisanter par un Turc, si je ne voulais m'exposer à mille avanies, Chateaubriand, Itin. 57.
    • 2Traitement humiliant, affront public. Je veux aux yeux de tous vous en faire avanie, à toute heure, en tous lieux, Regnard, le Joueur, V, 4. Phocion essuya la même avanie, Diderot, Ess. s. Claude, liv. II. La dîme royale le délivrerait [le peuple] tout d'un coup de toutes les vexations et avanies des collecteurs, des receveurs des tailles et de leurs suppôts, Vauban, Dîme, p. 57.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AVANIE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym. n'admet pas l'arabe hou?n, mépris, que Pihan a indiqué, le sens n'étant pas satisfaisant?; ce qui lui paraît le plus plausible, c'est que avanie correspond à un terme du Levant, aw?ni, qui n'est pas dans les dictionnaires, et qui se rattache peut-être à l'habitude où étaient les courriers royaux de rançonner les populations, d'où ??????????, angariare et aw?ni, [voy. ANGARIER au Supplément].

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * AVANIE, outrage, affront, insulte, (Grammaire.) termes relatifs à la nature des procédés d'un homme envers un autre. L'insulte est ordinairement dans le discours ; l'affront dans le refus ; l'outrage & l'avanie dans l'action : mais l'insulte marque de l'étourderie ; l'outrage, de la violence ; & l'avanie, du mépris. Celui qui vit avec des étourdis est exposé à des insultes ; celui qui demande à un indifférent ce qu'on ne doit attendre que d'un ami, mérite presqu'un affront. Il faut éviter les hommes violens si l'on craint d'essuyer des outrages ; & ne s'attaquer jamais à la populace, si l'on est sensible aux avanies.

    Avanie (Hist. mod. & Commerce.) ce terme est particulierement usité dans le Levant & dans tous les états du grand-seigneur, pour signifier les présens ou les amendes que les bachas & les doüaniers Turcs exigent des marchands Chrétiens, ou leur font payer injustement & sous de faux prétextes de contravention.

    Quand les avanies regardent toute une nation, ce sont les ambassadeurs ou les consuls qui les reglent, & qui ensuite en ordonnent la levée sur les marchands & particuliers de la nation, mais ordinairement de l'avis & avec la participation des principaux d'entr'eux.

    Pour les avanies particulieres, chacun s'en tire au meilleur marché qu'il lui est possible, en employant toûjours néanmoins le crédit & l'entremise des ambassadeurs ou des consuls, dont le principal emploi à Constantinople, & dans les échelles de la Méditerranée, est de protéger le commerce & les négocians, & de prévenir ou de faire cesser les avanies. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avanie »

    Grec moderne ???????; de l'arabe houân, mépris. On trouve vanie?: telles vanies des Turcs ne s'apaisans que par présens, Mercure françois, t. IV, 1616, p. 403.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1557) Avanye, (« imposition infligée par les Turcs aux chrétiens, rançon ») , (1713) avanie ; de l'italien avania (« taxe injustifiée »), du turc qui l'a emprunté à l'arabe ????, khawwaan (« non-fiable, traître »), ou, plus pertinent selon Antoine-Paulin Pihan, de l'arabe ????, hawane qui signifie (« mépris »)[1]. Louis Marcel Devic rejette le bas grec ?????? car il correspond à l'arabe ?????, awani qui signifie (« ustensiles »)[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1287 aveinie Namur « injure humiliante » (Cartul. de Namur, XIV, Mon. pour serv. à l'hist. des prov. de Namur, Hain. et Lux., I, 101 ds Gdf. Compl. : Ke boine pais soit entre nous tous de toutes aveinies et de tous descors ki ont esteit jusques au jour de hui), attest. isolée; 1557 8 janv., avanye « vexation que les Turcs se plaisaient à faire subir aux chrétiens dans le Levant pour leur extorquer de l'argent » (M. de la Vigne à l'évêque de Lodève d'apr. Charrière, Négociations de la France dans le Levant ds Dict. hist. Ac. fr. : Arramon, partant d'icy, emporta le privilège que la Forest avoit obtenues pour les libertés et franchises que les François doivent avoir par deçà [...]; je vous prie d'en voulloir escrire [...] un mot audict Arramon, autrement ils me feront mille avanyes par deçà [...]), qualifié de ,,vieilli`` par DG; 1713 avanie « affront fait de gaieté de c?ur, traitement humiliant qu'une personne reçoit en présence de plusieurs autres » (Hamilton, Mémoires de Grammont, VII, ds Dict. hist. Ac. fr. : La Middleton fait impunément de nouvelles conquêtes, et de vos présents vous souffrez qu'elle vous crève les yeux sans la moindre avanie). Empr. prob. par l'intermédiaire de l'ital. (attesté au sens de « imposition, taxe injustifiée et vexation » dep. la 1remoitié du xives., Balducci Pegolotti [fin xiiies.-ca 1347] I ? 164 ds Batt.) au sens dér. de « vexation, violence, abus de pouvoir » dep. le 1erquart xvies. (Machiavel, 6-6-33, ibid) au gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? « calumnia, criminatio, delatio » (Du Cange, Glossarium ad scriptores mediae et infimae graecitatis, 1688), lui-même dér. de l'ar. hawa?n « traître », peut-être par l'intermédiaire du turc. La forme et le cheminement de aveinie, 1287 demeurent obscurs; (peut-être, influence de l'a. fr. venie, veine « pardon, pénitence », 1155, Wace Brut, 14472 ds Keller 1953 et xiiies., Règle de Citeaux, ms. Dijon, fo24 vods Gdf. compl., du lat. venia « pardon »).

    avanie au Scrabble


    Le mot avanie vaut 9 points au Scrabble.

    avanie

    Informations sur le mot avanie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avanie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avanie

    Les rimes de « avanie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de avanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de désunie      Rimes de ethnie      Rimes de nids      Rimes de décalcomanies      Rimes de atteignît      Rimes de francophonie      Rimes de manie      Rimes de racornies      Rimes de fourni      Rimes de bannis      Rimes de bénies      Rimes de bonis      Rimes de californie      Rimes de vernies      Rimes de jenny      Rimes de regarni      Rimes de puni      Rimes de bonnie      Rimes de jaunis      Rimes de uni      Rimes de romani      Rimes de actinies      Rimes de harmonie      Rimes de nymphomanie      Rimes de vésanies      Rimes de asthénie      Rimes de dévernies      Rimes de démonomanie      Rimes de dépeignit      Rimes de catatonie      Rimes de aplanie      Rimes de démuni      Rimes de philharmonie      Rimes de architectonie      Rimes de agonies      Rimes de réunis      Rimes de garnis      Rimes de désunies      Rimes de tortellini      Rimes de puni      Rimes de toxicomanie      Rimes de bruni      Rimes de plaignit      Rimes de compagnie      Rimes de en catimini      Rimes de tétanie      Rimes de misogynie      Rimes de prémunis      Rimes de pyrotechnie      Rimes de enjoignit     

    Mots du jour

    désunie     ethnie     nids     décalcomanies     atteignît     francophonie     manie     racornies     fourni     bannis     bénies     bonis     californie     vernies     jenny     regarni     puni     bonnie     jaunis     uni     romani     actinies     harmonie     nymphomanie     vésanies     asthénie     dévernies     démonomanie     dépeignit     catatonie     aplanie     démuni     philharmonie     architectonie     agonies     réunis     garnis     désunies     tortellini     puni     toxicomanie     bruni     plaignit     compagnie     en catimini     tétanie     misogynie     prémunis     pyrotechnie     enjoignit     


    Les citations sur « avanie »

    1. Avanie et mamelles
      Sont les framboises du destin


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


    2. Quelle avanie!
      Avanie et Framboise
      Sont les mamelles du destin!


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Avanie et Framboise


    3. Aucune avanie ne me jettera par terre, aucun écueil ne me fera sombrer, aucun marteau ne m'écrasera. Je suis indémolissable !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    4. Mon âme romanesque devenait moite et frissonnante à l'idée que je puisse être mêlé à quelque avanie scandaleuse.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    5. Mais si le propre de l'amour est de supporter de ce qu'on aime toutes les avanies, alors l'amour ne vaut pas cher, et ne mérite guère l'estime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Un incompris (1943)


    Les citations sur avanie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avanie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avanie »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avanie»

    Les synonymes de avanie :

      1. affront
      2. humiliation
      3. vexation
      4. camouflet
      5. raillerie
      6. offense
      7. indignité
      8. outrage
      9. soufflet
      10. gifle
      11. algarade
      12. sortie
      13. scène
      14. insulte
      15. querelle
      16. accrochage
      17. incartade
      18. attaque
      19. brimade
      20. bizutage
      21. méchanceté
      22. injustice
      23. mortification
      24. dégradation
      25. avilissement
      26. abaissement
      27. honte
      28. ap

    synonymes de avanie

    Fréquence et usage du mot avanie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avanie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avanie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avanie     Citation sur avanie   Poèmes avanie   Proverbes avanie   Rime avec avanie    Définition de avanie  


    Définition de avanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:53:20