Définition de « canari »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canari de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canari pour aider à enrichir la compréhension du mot Canari et répondre à la question quelle est la définition de canari ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 20 () en région (France)


Définitions de « canari »


Trésor de la Langue Française informatisé


CANARI1, subst. masc.

A.? Serin de couleur jaune vif, originaire des Iles Canaries. Cage de canaris :
1. ... elle [la mère Renouf] élève et soigne avec amour ... plusieurs dynasties gazouillantes de canaris et de chardonnerets. Coppée, Prose,t. 3, Henriette, 1889, p. 357.
? P. anal. [En parlant d'une pers., surtout de sexe fém., p. réf. au gazouillis très abondant de l'oiseau] Babiller comme un canari. Être très bavard :
2. Alicette était fraîche comme une rose naine, et babillait comme un canari. Amiel, Journal intime,1866, p. 330.
? Péj. Avoir une cervelle de canari. Être plus bavard que réfléchi (J. Bousquet, Traduit du silence, 1936, p. 220).
B.? Emploi adj. invar. [Toujours postposé] Qui a la couleur jaune du canari :
3. Disraëli, invité, vint en pantalon de velours vert, gilet canari, souliers à boucles, manchettes de dentelle. Son apparence inquiéta d'abord, mais en sortant de table les convives se disaient les uns aux autres que le causeur le plus spirituel du déjeuner était l'homme au gilet jaune. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 48.
? Jaune canari. Une étonnante voiture peinte en jaune canari (Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 29).
Prononc. et Orth. : [kana?i]. Ds Ac. 1798-1932. Lar. 19esignale qu'on écrivait autrefois canarie (cf. aussi Littré, DG, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). Homon. et homogr. canari2. Étymol. et Hist. 1583 canari « sorte de serin originaire des Canaries » (Lettres miss. de Henri IV, I, 510 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'esp. canario « id. », attesté dep. 1582-83 (Fray Luis de Granada d'apr. Al.). A peu à peu supplanté entièrement la forme canarin, influencée par serin*, et attestée de 1576 (P. de Brach ds Hug.) à 1851 (Land.; v. FEW t. 2, 1, s.v. Canariae). Fréq. abs. littér. : 60. Bbg. Canaris (Les) sont-ils des Canariens? Vie Lang. 1953, p. 68. ? Flutre (L.F.). De qq. termes usités aux 17eet 18es. sur les côtes d'Afrique occ. In : Mél. Wartburg (W. von) 1958, p. 226.


CANARI2, subst. masc.

Récipient de terre cuite utilisé dans certaines contrées d'Afrique. Une femme passait, qui portait sur la tête un grand canari de terre brune (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 166).
Prononc. : [kana?i]. Étymol. et Hist. 1664 canari « grand vase de terre servant à contenir les boissons fermentées chez les Galibis » (Abbé Biet, Voyage [...] en l'Isle de Cayenne d'apr. L.F. Flutre ds Mél. Wartburg, 1958, p. 225); 1673 canary (La Borde, Relation [...] des Caraïbes, ibid.). Empr. au galibi canáli « id. », proprement « terre » (v. Fried, et L.-F. Flutre, loc. cit., pp. 225-26). Bbg. Flutre (L.F.). De qq. termes usités aux 17eet 18es. sur les côtes d'Afrique occ. In : Mél. Wartburg (W. von) 1958, pp. 225-226.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

canari \ka.na.?i\ masculin

  1. (Sénégal) Récipient en terre destiné à contenir de l'eau.
    • Les femmes y prennent garde & l'emportent pour l'accommoder & faire cuire, soit en le faisant bouillir dans un pot, qu'ils appellent Canary, ou le faisant boucaner. (Antoine Biet, Voyage de la France équinoxiale en l'isle de Cayenne, entrepris par les François en l'année MDCLII, livre troisième, Paris, 1664, page 357)
    • Sourire aux lèvres, la dame oriente son regard vers un grand canari rempli d'eau, de sel et de poissons, utilisé pour saler les produits halieutiques. (Mballing et Thiaroye : Les transformatrices dans le creux de la vague, site lequotidien.sn, 31 octobre 2018)
    • « Environ, la moitié de la population est exposé au risque», a expliqué Dr Elhadji Mamadou Ndiaye. « Elle est transmise à l'homme par la piqure d'un moustique appelé Aedes aegypti. Cet insecte ne se développe que dans l'eau propre et claire des canaris, des pots de fleurs, des réservoirs mal couverts etc.», a t-il ajouté. (Denise Zarour Medang, Riposte nationale contre la dengue au Sénégal - Fatick maîtrise, Touba se cherche, la prévalence en baisse, site sudonline.sn, 23 octobre 2018)

Nom commun 1 - français

canari \ka.na.?i\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d'Eurasie, serin voisin des pinsons, originaire des îles Canaries possédant un plumage marbré de vert et de brun.
    • Lorsque le canari sauvage fut ramené des îles Canaries à la cour d'Espagne au xve siècle, nul n'imaginait que ce petit passereau au plumage insignifiant allait devenir le plus populaire des oiseaux de cage. (Sylvie Bezuel, Elever le serin, canari dit "de couleur", "de posture" et "de chant", rustica.fr)
  2. Oiseau chanteur de petite taille élevé en cage, forme domestiquée du précédent. Sa couleur jaune caractéristique est aujourd'hui modifiée par des éleveurs spécialisés.
    • Il s'est attaché à créer un canari qui soit à la fois, un oiseau de couleur et de chant. (Éliane Del Col, Les oiseaux de cage: passions d'amateur, 2002)
    • 3000 canaris de couleurs s'exposent jusque dimanche au hall omnisport de Waremme. Depuis sa domestication, et suite à de multiples croisements, le canari se décline aujourd'hui en plus de 250 couleurs différentes. (Les plus beaux canaris de couleurs à Waremme, site rtc.be, 18 octobre 2018)
  3. (Mycologie) Champignon à lames assez serrées et inégales, au chapeau à marge ondulée jaune brunâtre, et au pied sans anneau, trapu, jaune.
    • Il s'appelle le tricholoma equestre, mais en gascon, on l'appelle le bidaou (on le trouve aussi sous la dénomination de chevalier, canari ou jaunet). (Champignons : le bidaou est-il dangereux pour la santé??, site sudouest.fr, 15 décembre 2017)
  4. (Québec) Policier portant un dossard jaune.
    • Mais la photographe fut arrêtée par une première ligne de policiers vêtus de dossards jaunes ? les « canaris », en jargon de manifestants ? qui interdisaient l'accès à la scène. (Le Devoir, 6-7 juillet 2013)
  5. Cocktail composé de pastis et de sirop de citron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANARI. n. m.
Serin des îles Canaries.

Littré

CANARI (ka-na-ri) s. m.
  • Serin des îles Canaries. On écrivait jadis étymologiquement canaries?: faire couver des canaries, La Bruyère, 13.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CANARI (ka-na-ri), s. m. Nom d'un caractère dont les Indiens se servent. Inscriptions en canari, Journ. offic. 29 févr. 1876, p. 1450, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANARI, s. m. oiseau ainsi appellé des îles Canaries d'où on nous l'a apporté. Voyez Serin. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « canari »

Iles Canaries, en latin canariae, parce qu'on prétendait y avoir vu beaucoup de chiens, canes (voy. CHIEN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (Adjectif) (XVIe siècle) De l'espagnol canario, « des Canaries ».
(Nom 2) (XVIIe siècle) Du kali'na canáli (« terre »)[1]. Ce mot a traversé l'Atlantique par l'intermédiaire des Français pour s'implanter en Afrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CANARI1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1583 canari « sorte de serin originaire des Canaries » (Lettres miss. de Henri IV, I, 510 ds Gdf. Compl.). Empr. à l'esp. canario « id. », attesté dep. 1582-83 (Fray Luis de Granada d'apr. Al.). A peu à peu supplanté entièrement la forme canarin, influencée par serin*, et attestée de 1576 (P. de Brach ds Hug.) à 1851 (Land.; v. FEW t. 2, 1, s.v. Canariae).

Canari au Scrabble


Le mot canari vaut 8 points au Scrabble.

canari

Informations sur le mot canari - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canari au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canari

Les rimes de « canari »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de canari peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de mistigri      Rimes de tromperies      Rimes de compris      Rimes de entrouvris      Rimes de aguerries      Rimes de mère-patrie      Rimes de gari      Rimes de défleuries      Rimes de griseries      Rimes de souscrit      Rimes de hôtelleries      Rimes de souscrits      Rimes de cricris      Rimes de fripouilleries      Rimes de marient      Rimes de nourri      Rimes de carrosseries      Rimes de apprit      Rimes de cries      Rimes de péri      Rimes de crânerie      Rimes de selleries      Rimes de maori      Rimes de reprit      Rimes de gris-gris      Rimes de offrît      Rimes de chuchoteries      Rimes de amaigries      Rimes de euphorie      Rimes de loterie      Rimes de veulerie      Rimes de cabri      Rimes de menuiserie      Rimes de mairies      Rimes de ânerie      Rimes de mari      Rimes de diphtérie      Rimes de ahuries      Rimes de carry      Rimes de mufleries      Rimes de mûris      Rimes de équarris      Rimes de fris      Rimes de Saint-Géry      Rimes de armurerie      Rimes de fouteries      Rimes de maroquineries      Rimes de sourie      Rimes de colibri      Rimes de lampisterie     

Mots du jour

mistigri     tromperies     compris     entrouvris     aguerries     mère-patrie     gari     défleuries     griseries     souscrit     hôtelleries     souscrits     cricris     fripouilleries     marient     nourri     carrosseries     apprit     cries     péri     crânerie     selleries     maori     reprit     gris-gris     offrît     chuchoteries     amaigries     euphorie     loterie     veulerie     cabri     menuiserie     mairies     ânerie     mari     diphtérie     ahuries     carry     mufleries     mûris     équarris     fris     Saint-Géry     armurerie     fouteries     maroquineries     sourie     colibri     lampisterie     


Les citations sur « canari »

  1. Les jeunes filles, armées de canaris, se suivaient à la queue-leu-leu sur le sentier tortueux de la fontaine.

    Auteur : Fodéba Keïta - Source : Aube africaine


  2. Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  3. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


  4. J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  5. J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fais canari stressé empêtré dans ses soubresauts.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  6. J'habite seul avec maman
    Dans un très vieil appartement rue Sarasate
    J'ai pour me tenir compagnie
    Une tortue deux canaris et une chatte


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


  7. Si un canari se casse sur ta tête, lave-toi de cette eau.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Pénis: le canari des iles sous le ventre.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  10. L'étoile du Sud assombrit son regard et penche sa tête brune sur son cou charmant. Le régiment féminin des comètes à ses pieds s'amuse et voltige : jolis canaris dans la cage des éclipses.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


Les citations sur canari renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canari en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « canari »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « canari»

Les synonymes de Canari :

    1. serin
    2. passereau

synonymes de Canari

Fréquence et usage du mot Canari dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « canari » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Canari dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Canari ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations canari     Citation sur canari   Poèmes canari   Proverbes canari   Rime avec Canari    Définition de Canari  


Définition de Canari présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Canari sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Canari notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 22:04:22