Définition de « landerneau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot landerneau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur landerneau pour aider à enrichir la compréhension du mot Landerneau et répondre à la question quelle est la définition de landerneau ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 29 (Finistère) en région Bretagne (France)


Définitions de « landerneau »


Wiktionnaire


Nom commun - français

landerneau \l??.d??.no\ masculin

  1. (Péjoratif) « petit monde », dans le sens d'une communauté de taille suffisamment réduite pour que tout le monde se connaisse.
    • Cet incident tapageur fit du bruit, comme il était normal, dans le Landerneau languedocien. Phénomène bien connu: quand les murs résonnent, les journalistes ne raisonnent plus. (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
    • Savait-il qui j'étais, le nom que je commençais à me faire dans le petit landerneau de la gastronomie était-il parvenu jusqu'à ses oreilles de vieil homme blasé ?(Muriel Barbery, Une gourmandise, Folio, p. 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LANDERNEAU (lan-dèr-nô) s. m.
  • Nom d'une ville du département du Finistère, usité dans cette expression proverbiale?: Cela fera du bruit dans Landerneau, qui se dit d'une nouvelle racontée avec une importance exagérée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LANDERNEAU, Landernacum, (Géogr.) petite ville de France dans la basse Bretagne, sur la riviere d'Elhorn, à 8 lieues E. de Brest. Long. 13. 22. latit. 48. 25. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « landerneau »

On a prétendu que cette expression a été introduite par les Héritiers, d'Alexandre Duval, pièce qui eut un long succès. Mais, d'après le Courrier de Vaugelas, 1er janvier 1877, p. 113, Jacques Cambry, savant breton, avait cherché l'origine de ce proverbe avant la vogue des Héritiers, qui sont de 1796. Un correspondant du Courrier de Vaugelas pense que cette locution vient de l'usage de donner un charivari à la veuve qui se remarie, usage en vigueur à Landerneau et ailleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient de l'expression cela va faire du bruit dans Landerneau (Landerneau est une ville du Finistère).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Landerneau au Scrabble


Le mot landerneau vaut 11 points au Scrabble.

landerneau

Informations sur le mot landerneau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot landerneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

landerneau

Les rimes de « landerneau »


On recherche une rime en NO .

Les rimes de landerneau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nO

Rimes de garno      Rimes de cheminots      Rimes de rénaux      Rimes de croquenots      Rimes de sténos      Rimes de anaux      Rimes de vicinaux      Rimes de péquenot      Rimes de moineaux      Rimes de rhinos      Rimes de fanaux      Rimes de arsenaux      Rimes de chéneau      Rimes de bardolino      Rimes de pernods      Rimes de parano      Rimes de marginaux      Rimes de phénoménaux      Rimes de signaux      Rimes de meneau      Rimes de hivernaux      Rimes de Berneau      Rimes de chicanos      Rimes de recto tono      Rimes de hispano      Rimes de landerneau      Rimes de chronos      Rimes de matinaux      Rimes de ladino      Rimes de virginaux      Rimes de hormonaux      Rimes de finauds      Rimes de panneau      Rimes de neuronaux      Rimes de latino      Rimes de phono      Rimes de huguenot      Rimes de kino      Rimes de créneaux      Rimes de jeannot      Rimes de étourneau      Rimes de cinzano      Rimes de gastro-intestinaux      Rimes de solognots      Rimes de pecnots      Rimes de de plano      Rimes de longitudinaux      Rimes de canots      Rimes de banaux      Rimes de traîneau     

Mots du jour

garno     cheminots     rénaux     croquenots     sténos     anaux     vicinaux     péquenot     moineaux     rhinos     fanaux     arsenaux     chéneau     bardolino     pernods     parano     marginaux     phénoménaux     signaux     meneau     hivernaux     Berneau     chicanos     recto tono     hispano     landerneau     chronos     matinaux     ladino     virginaux     hormonaux     finauds     panneau     neuronaux     latino     phono     huguenot     kino     créneaux     jeannot     étourneau     cinzano     gastro-intestinaux     solognots     pecnots     de plano     longitudinaux     canots     banaux     traîneau     


Les citations sur « landerneau »

  1. Oh! le bon tour! Je ne dirai rien, mais cela fera du bruit dans Landerneau.

    Auteur : Alexandre-Vincent Pineux, dit Alexandre Duval - Source : Les héritiers ou Le naufrage (1796)


  2. Aux appels de cet étourneau,
    Grand branle-bas dans Landerneau:
    Tout le monde et son père accourt
    Aussitôt lui porter secours.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le pornographe (1958), A l'ombre du coeur de ma mie


Les citations sur landerneau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot landerneau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « landerneau »

LanceLancé, éeLancepessadeLancerLanceronLancetteLanceurLancheLancierLancinant, anteLancisLandau ou landawLandeLanderirèteLandgraveLandierLandwehrLangageLangeLangé, éeLangoureusementLangoureux, euseLangousteLanguard, ardeLangueLanguetteLangueurLangueyerLangueyeurLanguideLanguirLanguissammentLanguissant, anteLanguissementLaniceLanierLanièreLansquenetLanterneLanternerLanternerieLanternierLanternonLantiponnageLantiponnerLanturelu ou lanturlu

Les mots débutant par Lan  Les mots débutant par La

LanakenLanansLanarceLanarvilyLanasLanayelançalançailançaientlançaislançaitlançâmeslançantlançantlançaslançâtlancelancelancelancéLancélance-enginslance-flammelance-flammeslance-fuséelance-fuséeslance-grenadelance-grenadeslance-missileslance-pierrelance-pierreslance-roquettelance-roquetteslance-torpillelance-torpilleslancéelancéelancéeslancéeslancelotlancementlancementslancentlancéoléslancequinelancequinerlancerlancerlanceralancerai

Les synonymes de « landerneau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Landerneau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « landerneau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Landerneau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Landerneau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations landerneau     Citation sur landerneau   Poèmes landerneau   Proverbes landerneau   Rime avec Landerneau    Définition de Landerneau  


Définition de Landerneau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Landerneau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Landerneau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 21:45:36