Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
TOUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

Tours au Scrabble


Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

tours

Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tours

Les rimes de « tours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de gourds      Rimes de cour      Rimes de Racour      Rimes de en-cours      Rimes de entoure      Rimes de jeu-concours      Rimes de chourent      Rimes de autour      Rimes de labour      Rimes de mi-velours      Rimes de débourrent      Rimes de jours      Rimes de concourent      Rimes de bourgs      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de coures      Rimes de détours      Rimes de Stevoort      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de pourtour      Rimes de secours      Rimes de mi-tour      Rimes de sourd      Rimes de ajours      Rimes de goure      Rimes de arrière-cours      Rimes de autours      Rimes de concours      Rimes de gour      Rimes de contre-jour      Rimes de humour      Rimes de pâtour      Rimes de ouighour      Rimes de allers-retours      Rimes de brandebourgs      Rimes de Wadelincourt      Rimes de lourds      Rimes de troubadours      Rimes de ultra-courts      Rimes de savoure      Rimes de Bekkevoort      Rimes de topinambour      Rimes de ouïgour      Rimes de encours      Rimes de boulgour      Rimes de Singapour      Rimes de rambour      Rimes de yom kippour      Rimes de bonjour      Rimes de cours     

Mots du jour

gourds     cour     Racour     en-cours     entoure     jeu-concours     chourent     autour     labour     mi-velours     débourrent     jours     concourent     bourgs     Sint-Job-in-'t-Goor     coures     détours     Stevoort     Villers-la-Tour     pourtour     secours     mi-tour     sourd     ajours     goure     arrière-cours     autours     concours     gour     contre-jour     humour     pâtour     ouighour     allers-retours     brandebourgs     Wadelincourt     lourds     troubadours     ultra-courts     savoure     Bekkevoort     topinambour     ouïgour     encours     boulgour     Singapour     rambour     yom kippour     bonjour     cours     


Les citations sur « tours »

  1. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  2. Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)


  3. Ainsi font, font, font,
    Les folettes
    Marionnettes
    Ainsi font, font, font,
    Trois p'tits tours et puis s'en vont.


    Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847)


  4. Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)


  5. Air libre : air surchargé d'oxydes de carbone et de plein d'autres vacheries à nom scientifique, et criblé de hautes tours scintillantes comme d'autant de miradors géants.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  6. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  7. Au fond d'elle-même, elle s'était toujours doutée que tout finirait ici, au pied des tours de l'enfance que l'on ne quitte jamais vraiment.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  8. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  9. La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  10. Ca ratatine, le froid, mais ça ratatine du dedans. On se sent encore plus démuni, plus faible, plus vieux. Et puis tout prend des contours tellement durs, tellement définitifs. Comme la lumière de la neige : c'est si cru que c'est insupportable.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Raison des femmes (1999)


  11. On ne peut aller toujours au plaisir par le plus court chemin. Le réel impose sa loi, ses obstacles, ses détours. La prudence est l'art d'en tenir compte: c'est le désir lucide et raisonnable.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


  12. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  13. Ses formes sveltes se transformaient à vue d'oeil en contours plus suaves et plus arrondis par l'adolescence.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  14. On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  15. J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  16. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  17. La clarté de mon âme cristalline, parfois, était çà et là trouble de souffle, mes tours, parfois enveloppées de nuées.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  18. Ai-je été trop peu disponible ? Ou trop peu généreux ? Ai-je manqué une occasion de tendresse, de douceur féminine ? Ça m'est arrivé, dans ma jeunesse, de manquer ces choses-là. L'orgueil de la solitude, de la différence, vous joue des tours, souvent.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)


  19. Quand un homme pleure, des tas de mots comme force, fierté, virilité, des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1986)


  20. L'autoursier : Vole donc - les faucons sont les rois mais les princes volent au pas à travers les taillis et le fouillis de nos quêtes de soi.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  21. Les vautours sont redescendus: alors commence le grand festin. Il faut qu'ils se dépêchent, car bientôt vont arriver les fossoyeurs, qui disputent aux oiseaux ce qu'ils abandonnent aux vers.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  22. Vous savez, la vie, c'est jamais tout droit qu'elle va vous dire les choses, elle est compliquée, elle est en emprunte des détours et il m'en a fallu du temps pour comprendre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  23. Il découvrait qu'Anna aussi avait été une enfant : une enfant exubérante, indocile, capable de jouer des mauvais tours, il avait connu sa femme alors que sa dure et triste condition de servante lui avait enlevé beaucoup de force et d'illusions.

    Auteur : Rudolf Ditzen, dit Hans Fallada - Source : Seul dans Berlin (1967)


  24. La lecture est comme une drogue qui confère un agréable flou aux cruels contours de la vie.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Liquidation (2004)


  25. Les palmiers chevelus, pendant au front des tours
    Semblaient d'en bas des touffes d'herbes.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tours »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tours»

Les synonymes de Tours :

    1. tachymètre

synonymes de Tours

Fréquence et usage du mot Tours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec Tours    Définition de Tours  


Définition de Tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 12:08:12