Définition de « tours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tours pour aider à enrichir la compréhension du mot Tours et répondre à la question quelle est la définition de tours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
TOUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 tur « construction fortifiée » (Roland, éd. J. Bédier, 98); ca 1200 fig. tuer (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 337, 25: en la tuer de contemplation); 1831 fig. être dans sa tour d'ivoire « se tenir à part, rester dans sa réserve » (Sainte-Beuve, Pensées d'août, Épître à M. Villemain ds Ritter, p. 518); b) 1580 tour de Babel (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 553); c) 1669 tour se dit d'une personne corpulente (Widerhold Fr.-all.); spéc. 2. 1539 désigne une machine de guerre (Est., s.v. ambulatorius: tour mouvente au moyen des roues qui sont dessoubz); 3. 1611 subst. masc. « pièce au jeu d'échecs » (Cotgr.); 1690 subst. fém. (Fur.); 4. 1636 désigne un bâtiment rappelant une tour (Monet: Tour de clocher); 1757 « ce qui rappelle la forme d'une tour » (Encyclop. t. 7, p. 691b, s.v. glacier); 5. 1765 « enceinte circulaire des bourdigues » (Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, t. 1, 3esection, p. 129). Du lat. turris « tour », « ouvrage de siège, souvent monté sur roues », « tour portée par un éléphant » et « maison élevée; pigeonnier ».

Tours au Scrabble


Le mot tours vaut 5 points au Scrabble.

tours

Informations sur le mot tours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tours

Les rimes de « tours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de tours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de cours      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de Latour      Rimes de labourent      Rimes de arrière-cours      Rimes de Bon-Secours      Rimes de courent      Rimes de gour      Rimes de giaours      Rimes de mi-tour      Rimes de lourds      Rimes de rebours      Rimes de fourre      Rimes de encourt      Rimes de cours      Rimes de sourds      Rimes de concourt      Rimes de concoure      Rimes de rambour      Rimes de mi-lourd      Rimes de calembour      Rimes de mamours      Rimes de détours      Rimes de troubadour      Rimes de savourent      Rimes de ultra-courts      Rimes de non-retour      Rimes de parcours      Rimes de désamour      Rimes de Incourt      Rimes de yom kippur      Rimes de Harnoncourt      Rimes de choure      Rimes de concourent      Rimes de poids-lourds      Rimes de amour      Rimes de rembour      Rimes de contours      Rimes de demi-jour      Rimes de balourds      Rimes de atours      Rimes de jeu-concours      Rimes de pourtours      Rimes de accoures      Rimes de abat-jour      Rimes de Rachecourt      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de kommandantur      Rimes de fours      Rimes de bourres     

Mots du jour

cours     Nieuwpoort     Latour     labourent     arrière-cours     Bon-Secours     courent     gour     giaours     mi-tour     lourds     rebours     fourre     encourt     cours     sourds     concourt     concoure     rambour     mi-lourd     calembour     mamours     détours     troubadour     savourent     ultra-courts     non-retour     parcours     désamour     Incourt     yom kippur     Harnoncourt     choure     concourent     poids-lourds     amour     rembour     contours     demi-jour     balourds     atours     jeu-concours     pourtours     accoures     abat-jour     Rachecourt     bonheur-du-jour     kommandantur     fours     bourres     


Les citations sur « tours »

  1. À quiconque mettrait en doute a priori la vraisemblance des menaces d'enlèvement ou d'assassinat pesant sur la chanteuse, j'objecterai qu'il n'est guère plus absurde - et plutôt plus facile - de s'en prendre à Britney Spears qu'aux tours du World Trade Center, et que la valeur symbolique de la première, aux yeux du public américain, et à peine moindre que celle des secondes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  2. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


  3. Nourri dans le sérail, j'en connais les détours.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), IV, 7, Acomat


  4. Vous savez, la vie, c'est jamais tout droit qu'elle va vous dire les choses, elle est compliquée, elle est en emprunte des détours et il m'en a fallu du temps pour comprendre.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


  5. Je n'ai jamais aimé à revenir sur mes pas, encore moins renouer avec ceux de qui je me suis une fois séparé. Lorsque le charme est tombé, on ne peut trouver que déconvenue dans ces retours incertains.

    Auteur : Jacques Abeille - Source : Le Cycle des Contrées - 1. Les Jardins statuaires (1982)


  6. Et ainsi tes caresses sont ma peau, et c'est le cercle de tes bras qui me donne mes contours.

    Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


  7. Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


  8. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  9. Plongé dans ce bonheur suprême
    De me dire encore et toujours,
    En dépit des mornes retours,
    Que je vous aime, que je t'aime!


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), XV


  10. La force et les nerfs ne s'empruntent point; les atours et le manteau s'empruntent.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  11. Sauter, danser, faire les tours - Et boire vin blanc et vermeil, - Et ne rien faire tous les jours - Que compter écus au soleil.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


  12. Voici, jusqu'au milieu du ciel
    Paris, le premier port des hommes.
    Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
    Luxembourg, paradis des nourrices ;
    Tour Eiffel, la girafe des tours.


    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


  13. Les sceptiques, ceux à qui l'existence n'a jamais fait de cadeau, parviennent rarement à accepter les tours de magie du destin sans s'interroger sur les ressorts de l'illusion.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


  14. Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5


  15. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  16. Je reviendrai narguer tes dieux
    Déguisé en voleur de feu
    Et crever d'un dernier amour
    Le foie bouffé par tes vautours.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum


  17. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  18. Que j'aime à la presser, quand sa taille légère - Emprunte du sérail les magiques atours; - Ou qu'à mes sens ravis sa tunique étrangère - D'un sein voluptueux dessine les contours!

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


  19. Les tours de Notre-Dame étaient l'H de son nom.

    Auteur : Auguste Vacquerie - Source : A propos de Victor Hugo.


  20. Au fond d'elle-même, elle s'était toujours doutée que tout finirait ici, au pied des tours de l'enfance que l'on ne quitte jamais vraiment.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  21. Les tarifs de chemins de fer sont aménagés d'une manière imbécile. On devrait faire payer des suppléments pour les retours... puisque les gens sont forcés de revenir.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  22. On dit qu'il apparut à Remus six vaultours, et à Romulus douze.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


  23. La petite Fadette dansait très bien; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable, si vivement qu'on avait peine à la suivre en mesure.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  24. Ai-je été trop peu disponible ? Ou trop peu généreux ? Ai-je manqué une occasion de tendresse, de douceur féminine ? Ça m'est arrivé, dans ma jeunesse, de manquer ces choses-là. L'orgueil de la solitude, de la différence, vous joue des tours, souvent.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Adieu, vive clarté... (1998)


  25. Pour arriver à cette connaissance (des tours de la langue latine), il faut avoir vu ces mots, ces tours et ces phrases, maniés et ressassés, si je puis ainsi parler, dans mille occasions différentes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Latin des modernes


Les citations sur tours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tours »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « tours»

Les synonymes de Tours :

    1. tachymètre

synonymes de Tours

Fréquence et usage du mot Tours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tours     Citation sur tours   Poèmes tours   Proverbes tours   Rime avec Tours    Définition de Tours  


Définition de Tours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 00:33:25