Définition de « mens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mens pour aider à enrichir la compréhension du mot Mens et répondre à la question quelle est la définition de mens ?

VILLE FRANCE genre () de 0 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
MENTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire».

Mens au Scrabble


Le mot mens vaut 5 points au Scrabble.

mens

Informations sur le mot mens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mens

Les rimes de « mens »


On recherche une rime en MN .

Les rimes de mens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mn

Rimes de Thommen      Rimes de indemne      Rimes de indemnes      Rimes de Grammene      Rimes de Klein-Gelmen      Rimes de Komen      Rimes de Lummen      Rimes de Groot-Gelmen      Rimes de hymne      Rimes de Olmen      Rimes de Woumen      Rimes de hymnes      Rimes de Rummen      Rimes de Yémen     

Mots du jour

Thommen     indemne     indemnes     Grammene     Klein-Gelmen     Komen     Lummen     Groot-Gelmen     hymne     Olmen     Woumen     hymnes     Rummen     Yémen     


Les citations sur « mens »

  1. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. D'ailleurs, en présence de l'immense carrière parcourue par l'esprit humain pendant les trois mille ans à peu près connus par l'histoire, qui osera dire ce qui dans trois, cinq, dix mille autres années sera possible et impossible ?

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Considérations philosophiques sur le monde réel (1895-1913)


  2. Brusquement elle mesurait l'immense richesse de la vie et elle sut que plus une seule heure de son existence ne pourrait être pauvre et maintenant que tout allait vers sa fin, elle pressentait un commencement.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  3. Les plus grands mensonges sont parfois des mensonges par omission.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


  4. La politesse est un mensonge convenu, qui n'en est plus un, parce qu'il ne trompe personne. Et cependant, qui voudrait s'en passer? il trompe donc encore.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. La terre tout alentour n'était plus qu'immenses essarts trop profondément et de trop longtemps brûlés pour pouvoir y faire lever à nouveau la moindre culture.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Le Livre des nuits (1984)


  6. Aimer c'est juste accorder la lumière à la solitude. Et c'est immense.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  7. Que c'est beau le mensonge, chez une femme vraie!

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pour Lucrèce (1953), I, 7, Armand


  8. On aime à croire que cette vieille platitude, amor vincit omnia, a quelque chose de vrai. Mais si j'ai appris une chose pendant ma triste existence, c'est que cette platitude est un mensonge. L'amour ne vainc pas tout. Qui croit cela est un imbécile.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1993)


  9. La terre prolongeait en bas, immense et sombre, - Les continents battus par la houle des mers; - Au-dessus flamboyait le ciel plein d'univers; - Mais Lui ne regardait que l'abîme de l'ombre.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La tristesse du Diable


  10. Quelle vérité est-ce que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  11. Les mensonges embarrassent les chemins.

    Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


  12. Le problème avec les mensonges, était qu'il fallait ensuite les multiplier.

    Auteur : Stephen King - Source : Blaze (2008)


  13. Pour la survie d'un couple, il vaut mieux deux beaux mensonges que deux vilaines vérités.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  14. Je me rappellerai toujours de mes premiers pas sur les Champs-Elysées, subjugué par l'immensité de cette avenue, sa beauté unique. C'était exactement comme je me l'imaginais.

    Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


  15. C'est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge.

    Auteur : René Barjavel - Source : Demain le paradis


  16. On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte ; et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  17. Les soi-disant gens simples ont, comme je l'ai dit, une bonne oreille pour le ton faux, pour l'usage mensonger de la langue.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  18. Petit mensonge, mensonge innocent, est-ce que cela existe? Mentir, c'est l'absolu du mal. Peu mentir n'est pas possible; celui qui ment, ment tout le mensonge; mentir, c'est la face même du démon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. ... Je pense que tous songes - Sans rien signifier, ne sont que des mensonges ...

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


  20. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  21. Les vérités sont des mensonges à plus ou moins long terme. Ne pas mentir, c'est dire ce qu'on sait, non ce qu'on croit savoir.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


  22. On ne se marie pas que pour le meilleur, on se marie pour les erreurs, les faiblesses, les mensonges, les dérobades.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  23. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  24. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  25. Le monde n'est qu'un vaste mensonge, un bouquet de douleurs, un complot contre la vie, un funeste complot contre la liberté et la justice.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


Les citations sur mens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mens »

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

Les synonymes de « mens»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mens dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mens dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mens ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mens     Citation sur mens   Poèmes mens   Proverbes mens   Rime avec Mens    Définition de Mens  


Définition de Mens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 23:58:23