Définition de « mens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mens pour aider à enrichir la compréhension du mot Mens et répondre à la question quelle est la définition de mens ?

VILLE FRANCE genre () de 0 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
MENTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire».

Mens au Scrabble


Le mot mens vaut 5 points au Scrabble.

mens

Informations sur le mot mens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mens

Les rimes de « mens »


On recherche une rime en MN .

Les rimes de mens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mn

Rimes de indemnes      Rimes de Rummen      Rimes de Grammene      Rimes de Komen      Rimes de hymne      Rimes de Yémen      Rimes de Woumen      Rimes de Groot-Gelmen      Rimes de indemne      Rimes de Lummen      Rimes de hymnes      Rimes de Olmen      Rimes de Klein-Gelmen      Rimes de Thommen     

Mots du jour

indemnes     Rummen     Grammene     Komen     hymne     Yémen     Woumen     Groot-Gelmen     indemne     Lummen     hymnes     Olmen     Klein-Gelmen     Thommen     


Les citations sur « mens »

  1. Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.

    Auteur : Marta Morazzoni - Source : La Note secrète (2012)


  2. Et qu'est-ce qu'un procès gagné, si ce n'est une vérité travestie? Et un procès perdu, sinon le triomphe du mensonge.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  3. Je vertige de vivre
    Plus loin plus haut
    L'extase et l'immensité
    Je vertige d'être vivant.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Vertige (1995)


  4. L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  5. L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  6. Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.

    Auteur : Mark Twain - Source : Apocryphe


  7. L’espoir est un mensonge, mon fils, qui nous éloigne de la réalité. C’est avec elle que nous devons vivre pourtant, si dure soit-elle !

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Tamerlan (1938)


  8. La politique s'apprend à l'école du mensonge.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Palais des fêtes (1957)


  9. Quelle vérité est-ce que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  10. Déjà l'incendie, hydre immense
    Lève son aile sombre et ses langues de feu.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


  11. Lente comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.

    Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


  12. C'est à mon avis ce qu'il y a plus dur dans le deuil : découvrir ce qu'une relation aurait pu vous apporter si seulement vous aviez été capable de lui donner toute sa dimension.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  13. C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  14. L'homme agit toujours comme s'il maîtrisait sa vie et le monde ; il en est fermement convaincu aussi longtemps qu'il n'y pense pas ; et comme il ne pense jamais, il est convaincu de son mensonge sans même savoir qu'il a menti.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  15. Le «saint mensonge» est commun à Confucius, aux Lois de Manou, à Mahomet et à l'Eglise chrétienne: il ne manque pas non plus chez Platon.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  16. Une société qui a remplacé le beau par le spectaculaire, le bien par l'utile, et la vérité par le mensonge, ne mérite t-elle pas d'être appelée barbare ?

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  17. Je ne me sens pas mal du tout à l'ombre de ces géants (Berlioz, Littré, Georges Sand, Marcel Aymé). Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place.

    Auteur : Bernard Clavel - Source : Libération, 3 janvier 1998.


  18. Ecrire, il ne faut pas se payer de mots, c'est vouloir être aimé, aimé parce que compris, donc vraiment aimé pour ce qu'on a d'unique sous les apparences, les mensonges et les malentendus.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


  19. Les vérités sont des mensonges à plus ou moins long terme. Ne pas mentir, c'est dire ce qu'on sait, non ce qu'on croit savoir.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


  20. Ton titre devant Dieu, c'est d'être son ouvrage, - Tout est bien, tout est bon, tout est grand à sa place; - Aux regards de ce lui qui fut l'immensité - L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  21. On se rappelle la vérité parce qu'elle a un nom, des racines anciennes, mais un mensonge improvisé s'oublie vite.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  22. Le problème des hommes, c'est qu'ils négligent leur propre champ pour aller ensemenser celui des autres.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  23. J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick ­Cojean, en 2009, pour Le Monde


  24. Les mensonges ne s'engrènent pas, on ne peut les faire cheminer ensemble.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  25. Numismatique: A rapport aux hautes sciences, inspire un immense respect.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur mens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mens »

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

Les synonymes de « mens»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mens dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mens dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mens ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mens     Citation sur mens   Poèmes mens   Proverbes mens   Rime avec Mens    Définition de Mens  


Définition de Mens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 09:04:29