Définition de « mens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mens pour aider à enrichir la compréhension du mot Mens et répondre à la question quelle est la définition de mens ?

VILLE FRANCE genre () de 0 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 38 (Isère) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
MENTIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire».

Mens au Scrabble


Le mot mens vaut 5 points au Scrabble.

mens

Informations sur le mot mens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mens

Les rimes de « mens »


On recherche une rime en MN .

Les rimes de mens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mn

Rimes de Lummen      Rimes de Grammene      Rimes de Yémen      Rimes de indemnes      Rimes de Groot-Gelmen      Rimes de hymne      Rimes de Olmen      Rimes de Woumen      Rimes de Komen      Rimes de Rummen      Rimes de Klein-Gelmen      Rimes de Thommen      Rimes de hymnes      Rimes de indemne     

Mots du jour

Lummen     Grammene     Yémen     indemnes     Groot-Gelmen     hymne     Olmen     Woumen     Komen     Rummen     Klein-Gelmen     Thommen     hymnes     indemne     


Les citations sur « mens »

  1. Tout gros mensonge a besoin d'un détail bien circonstancié, moyennant quoi il passe.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires


  2. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


  3. Les titres des livres sont souvent d'effrontés imposteurs. Qui n'a eu à maudire leurs mensongères annonces, et cet art de bateleur qui promet, pour ainsi dire, sur l'enseigne d'un ouvrage ce que l'on ne trouvera pas dedans.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Appendices, V, 32


  4. La vérité n'est très souvent qu'une seconde manière de redire un mensonge...

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  5. Toute la contrée était ensevelie sous l'immense nappe blanche, les maisonnettes semblaient plus petites et prenaient des tons décolorés au milieu de tout ce blanc. La fumée des cheminées était fauve et bistre dans le gris opaque du ciel.

    Auteur : Cyriel Buysse - Source : C'était ainsi, II, 7


  6. Hibou! combien de fois tes cris funèbres ne m'ont-ils pas fait tressaillir, dans l'ombre de la nuit! Triste et solitaire comme toi, j'errais seul, au milieu des ténèbres, dans cette capitale immense.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


  7. Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.

    Auteur : Mark Twain - Source : Autobiographie, I, 246


  8. Si on me demande quelque chose, je veux répondre ce que je pense. Je veux répondre la vérité. La vérité me démange. Mais alors, je ne sais pas ce qui se passe. Je suis pris d'angoisse, de crainte, de la peur d'être ridicule et je mens. Je mens. C'est fait. Il est trop tard pour revenir là-dessus. Et une fois un pied dans le mensonge, il faut que le reste passe

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  9. L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Après la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.


  10. Solitaire, la douleur ? Quel mensonge ! La douleur trouvera toujours un bon million de crocodiles pour verser un pleur en sa compagnie. Le monde est en larmes pour l'éternité. Le monde est baigné de larmes.

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  11. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  12. Alors que dire, le vrai ou l'invention ? Souvent, la vérité ne vaut pas mieux que le mensonge. D'ailleurs, ce n'est pas entre les deux qu'on fait son choix, mais entre leurs conséquences respectives.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  13. De grand langage grands mensonges.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Le plus sage en ce monde immense est le plus ivre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Diderot


  15. Pourtant elle ne porta rien avec elle en quoy elle eust tant d'esperance, comme en soy mesme et aux enchantemens de sa beauté et bonne grace.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 31


  16. Dire qu'il y a des endroits identiques à d'autres, c'est un mensonge. Le monde est comme un tremblement.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  17. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  18. L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  19. Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  20. Tu es là, tu existes, parce qu'un moment de toi c'est déjà immense. Hier est passé, demain n'existe pas encore, c'est aujourd'hui qui compte, c'est le présent.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  21. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  22. L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


  23. L'orgueil est la même chose que l'humilité: c'est toujours le mensonge.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable


  24. Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir, c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges ...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 4, le spectre


  25. On n'a jamais rien inventé de mieux que des mensonges d'adultes pour avoir la paix avec les gosses.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


Les citations sur mens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mens »

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

Les synonymes de « mens»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mens dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mens dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mens ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mens     Citation sur mens   Poèmes mens   Proverbes mens   Rime avec Mens    Définition de Mens  


Définition de Mens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 12:21:43