La définition de Meneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Meneur
Nature : s. m.
Prononciation : me-neur
Etymologie : Mener ; bourguig. menou ; provenç. menaire, menador ; espagn. menador ; ital. menatore.

Voir les citations du mot MeneurSignification du mot Meneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de meneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec meneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Meneur ?


La définition de Meneur

Celui qui mène. Il faut un meneur à la quêteuse.


Toutes les définitions de « meneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui mène. Meneur d'ours, Celui qui mène un ours dans les rues et qui gagne sa vie à lui faire faire des tours pour le plaisir des passants.

MENEUR se dit aussi de Celui qui amène les nourrices aux bureaux qui se chargent de leur procurer des nourrissons. Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui, dans une société, une réunion, une entreprise, prend de l'ascendant sur les autres, les guide et met toutes gens en mouvement et toutes choses en train. Il est le meneur infatigable de toutes les fêtes, de toutes les réjouissances. Il se dit particulièrement des Chefs d'une intrigue, d'une faction. Cette sédition a été l'œuvre de quelques meneurs. On arrêta les meneurs.

Littré

MENEUR (me-neur) s. m.
  • 1Celui qui mène. Il faut un meneur à la quêteuse. Il s'était fait écuyer ou meneur d'une dame de Paris assez riche, Scarron, Rom. com. I, 13.

    Meneur d'ours, homme qui les fait voir et danser en public.

    Fig. Meneur d'ours, homme grossier et mal bâti.

    Meneur de loups, nom donné dans les campagnes au sorcier, parce qu'on lui suppose du pouvoir sur les loups. Patience passait pour un meneur de loups?; vous savez que c'est une spécialité cabalistique accréditée en tout pays?; je m'imaginais donc voir paraître ce diabolique petit vieillard escorté de sa bande affamée, ayant revêtu lui-même la figure d'une moitié de loup, et me poursuivant à travers les taillis, Georges Sand, Mauprat, IV.

  • 2Celui qui mène?; écuyer, cocher. Le trop hardi meneur ne savait pas De Phaéthon l'histoire et piteux cas, Voiture, Poésies, dans RICHELET.
  • 3 S. m. et f. Meneur, meneuse, nom qu'à Paris on donne à ceux ou celles qui ramassent les nouveau-nés et les conduisent en province chez les nourrices.
  • 4 Fig. Celui, celle qui, dans les affaires, mène les autres, les dirige, a de l'ascendant sur eux. Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps, Mirabeau, Collection, t. I, p. 122.

    Se dit de ceux qui se mettent à la tête d'une intrigue, d'un complot, d'un mouvement populaire. D'autres se plaignent que ce qu'ils nomment les meneurs ne profitent pas de cette occasion, Bab?uf, Pièces, I, 37. Leurs meneurs méritent toujours la confiance, Bab?uf, ib. p. 85.

  • 5Meneur de ciseaux, ouvrier cartier qui découpe les cartes. Meneur de table, celui qui assortit les jeux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu sanbles un meneur d'avugles Miels [mieux] que tu ne faces autre home, les Deux troveors ribaus, dans RUTEB. t. I, p. 332.

XIVe s. Jehanne dame du bois Arnaut et Rogier du bois Arnaut, tuteurs, curateurs, meneurs, Du Cange, menare.

XVe s. Et en seroit chef et meneur [des combattants] le seneschal de Toulouse à Montauban, Froissart, I, I, 222. Puisque nous sommes en la voye du chastel, que mestier [besoin] avons-nous de meneur?? Perceforest, t. III, f° 27.

XVIe s. Foinet donne un si grand choc à son meneur, qu'il le jette dans la cave, D'Aubigné, Hist. III, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MENEUR. Ajoutez?:
6 Terme de houillère. Synonyme de l'ouvrier qu'on appelle ailleurs hercheur ou hiercheur.

HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIe s. Duitre [ductor] et meneor et guion Avoient tel com vos diron, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 5975.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Conducteur d'un attelage de chiens de traîneau.

Notes : L'attelage peut être attaché à un véhicule monté sur patins ou sur roues, ou directement relié au meneur, qui court, skie ou patine.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

meneur \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de menor.
    • Les soeurs meneuresses.

Nom commun 2 - français

meneur \m?.n??\ masculin

  1. (Industrie minière) Ouvrier qui traîne les wagonets dans les galeries secondaires de roulage, dont les dimensions restreintes s'opposent à la circulation des chevaux.

Nom commun 1 - français

meneur \m?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : meneuse)

  1. Celui, celle qui mène.
  2. (Vieilli) Celui qui amène les nourrices aux bureaux qui se chargent de leur procurer des nourrissons.
  3. Celui qui, dans une société, une réunion, une entreprise, prend de l'ascendant sur les autres et les guide.
    • Il est le meneur infatigable de toutes les fêtes, de toutes les réjouissances.
  4. (En particulier) Inspirateur d'une intrigue, d'une faction.
    • Le vrai fait nouveau, aujourd'hui, n'est peut-être pas que les peuples éprouvent les passions politiques, mais qu'ils prétendent les éprouver. Cette prétention suffit, d'ailleurs, à les rendre agissants et à fournir un merveilleux terrain d'exploitation à leurs meneurs. (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • Les interrogatoires vont bon train. [?]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J'apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n'est pas de la tarte. (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éd.Flammarion, 1973, p. 82)
    • 27 octobre 1851 : le juge de paix de La Chapelle d'Angillon signale que la commune d'Ivoy-le-Pré est agitée par des « meneurs » d'Henrichemont. (Claude Ferrieux, Les Derniers Tisserands, 2007)
  5. (En particulier) (Basket-ball) Joueur qui dirige son équipe.
  6. (En particulier) (Équitation) Personne qui dirige et mène un attelage équestre.
    • Pour la première fois dans l'histoire de l'attelage, La Marseillaise a retenti pour l'équipe de France. Elle a été jouée il y a quelques semaines lors d'un concours à Aix-la-Chapelle, temple de l'équitation mondiale, à l'intention de Benjamin Aillaud, meilleur meneur français [?] (Jean François Fournel, « L'Attelage, une épreuve qui mobilise toute une équipe », Journal La Croix, 5 septembre 2014, p. 24)
    • À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand'peur des lieux où ils nous envoyaient. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 14)
  7. (En particulier) (Sport) Meneur de chiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENEUR, -EUSE, subst.

A. ? Vieilli
1. Personne qui conduit des animaux. Meneuse d'oies. C'est le lent galoubet de nos meneurs de chèvres! (Rostand, Cyrano, 1898, iv, 3, p. 160).
? HIST. Meneur de loups. Personne à qui on attribuait le pouvoir de se faire suivre des loups. Par exemple, que pensez-vous de cette croyance aux meneurs de loup? (Sand, Prom. autour vill., 1860, p. 184).
2. Personne prenant en charge des nouveau-nés à Paris pour les placer chez des nourrices de province ou accompagnant des nourrices à Paris pour s'y placer. Meneur de nourrices. Les meneuses, de son temps, ramenaient chacune quatre ou cinq poupons à la fois (Zola, Fécondité, 1899, p. 256).
B. ?
1. Personne qui a l'initiative de quelque chose et/ou qui en assure le déroulement, l'exécution.
? Vieilli. Meneurs d'affaires. Les principaux meneurs de mon élection (Lamart., Corresp., 1831, p. 142).J'étais l'amie de tout le monde, le conseil et le meneur de tous les plaisirs (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 247).
? Dans le domaine soc., pol.[Gén. avec une nuance péj.] Synon. dirigeant, chef, instigateur, leader, agitateur.Meneur d'une faction, d'une grève, d'un parti, d'une révolte; meneur anarchiste. Celle qui la première avait ouvert la bouche, et qui semblait la meneuse du périlleux complot recommença de parler (Loti, Désench., 1906, p. 110).Une si soudaine colère n'est ni provoquée par la peur du progrès technique ni fomentée par quelques meneurs en mal de propagande (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 203):
1. Jaurès... «Mon pauvre Barbentane, ce Jaurès! Il prend ouvertement la défense des meneurs syndicaux qu'on a jetés en prison pour propagande antimilitariste dans l'armée! Et il crie qu'on veut le tuer, l'assassiner!» Aragon, Beaux quart., 1936, p. 433.
2. Personne qui prend de l'ascendant sur d'autres et qui les influence dans leurs actions. L'histoire des Innocents III, des Pierre-le-Grand, et de tous les meneurs de siècle ou de nation (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 248).L'avocat y parle [en cour d'assises] pour les deux ou trois jurés qu'il pense être «les meneurs» du jury (Wicart, Orateur, t. 2, 1936, p. 508):
2. Je ne me suis enrôlée sous le drapeau d'aucun meneur, et, tout en conservant estime, respect et admiration pour tous ceux qui professent noblement une religion, je reste convaincue qu'il n'y a pas sous le ciel d'homme qui mérite qu'on plie le genou devant lui. Sand, Corresp., 1835, p. 355.
? Meneur d'hommes. Personne qui sait entraîner d'autres personnes dans une entreprise. Plein de charme, extraordinaire meneur d'hommes, il [Oppenheimer] avait réuni autour de lui une pléiade de mathématiciens (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.44).
? PSYCHOL., SOCIOL. Synon. de leader.Celui qui s'affirme meneur (Mounier, Traité caract., 1946, p. 18).Il y a un meneur [dans la bande] parfois autoritaire et à peu près indiscuté (sa position deviendra beaucoup moins solide au début de l'adolescence, vers treize ou quatorze ans); il y a des lieutenants qui aident et, au besoin, suppléent le meneur (Jeux et sports, 1967, p.122).
3. Meneur(-)de(-)jeu
a) HIST. DE LA LITT. Personne qui récite les textes de liaison entre les scènes dialoguées des drames liturgiques au Moyen Âge. (Dict. xixeet xxes.).
b) Personne qui présente et anime un spectacle, une émission de variétés ou de jeux à la radio ou à la télévision. À l'entr'acte, le meneur-de-jeu vint s'entretenir un instant avec M.Seurel (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 168).Les messages publicitaires sont présentés par les meneurs de jeu ou les speakers (Weinand, Public. radioph., 1694, p. 34).
C. ? Rare, vieilli. Personne qui mène (un certain comportement). Meneur de bruit. Je le trouvais trop fol et trop meneur de vacarme (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 190).
Prononc. et Orth.: [m?noe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1878 au masc.) Meneu (Menon, Lecotté, Village Fr., 1, 1954, p. 69); prononc. [-ø-] subsiste dans les parlers région. V. -eur2. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 menëor «celui qui mène, qui conduit» (Wace, Conception N. D., 584 ds T.-L.); en partic. a) ca 1465 «celui qui mène la danse» (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, V, 33); b) mil. xves. [ms.] le meneur du jeu «celui qui dirige les représentations dramatiques» (Myst. de la Vengence de Nostre Seigneur Jhesu-Christ [ms. d'Arras], éd. B. Oldörp, p. 54); 2. 1669 «personne qui a de l'influence sur les autres» (Widerhold Fr.-all.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1790 (Besenval, Mém., t. II, p. 368 ds Brunot t. 9, p. 803, note 4). Dér. de mener*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 165. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch. Meisenheim, 1970, p. 177, 326. _ Dub. Pol. 1962, p.342.

MENEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 menëor «celui qui mène, qui conduit» (Wace, Conception N. D., 584 ds T.-L.); en partic. a) ca 1465 «celui qui mène la danse» (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, V, 33); b) mil. xves. [ms.] le meneur du jeu «celui qui dirige les représentations dramatiques» (Myst. de la Vengence de Nostre Seigneur Jhesu-Christ [ms. d'Arras], éd. B. Oldörp, p. 54); 2. 1669 «personne qui a de l'influence sur les autres» (Widerhold Fr.-all.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1790 (Besenval, Mém., t. II, p. 368 ds Brunot t. 9, p. 803, note 4). Dér. de mener*; suff. -eur2*.

Meneur au Scrabble


Le mot meneur vaut 7 points au Scrabble.

meneur

Informations sur le mot meneur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot meneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meneur

Les mots proches de Meneur

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Infertilité     Cache     Entre-poursuivre (s')     Philosophesque     Enorgueillir     Magnanime     Stratus     Floundre     Enrobage     Griotte     

Les citations avec le mot Meneur


  1. La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


  2. Et même si j'étais encore jeune, j'aurais dû en déduire que le monde dans lequel je vivais avait des fondations bancales et invisibles - j'étais un promeneur qui marchait sur un ponton au bois pourri caché sous l'eau.

    Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Leçons du mal (2011)


  3. J’aurais pu me lancer dans la politique car je suis un meneur. Mais j’ai toujours dit Non.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  4. Tout près de Paris, à vos pieds, promeneurs, cette rosace délicate, c'est le jeune pissenlit, et cette perle à son centre, c'est sa future fleur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  5. Tout homme est à la fois le labyrinthe et le promeneur qui s'y perd.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  6. J'entendais devant moi des paroles et des rires qui devaient venir de promeneurs à demi avinés qui rentraient.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  7. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  8. Il arrive qu'une route offre des aspects tellement différents à l'aller et au retour que le promeneur qui rentre croit se perdre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  9. Les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  10. L'homme est à la fois le labyrinthe et le promeneur qui s'y perd.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Si la vie est cadeau (2010)


  11. Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?

    Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)


  12. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  13. Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


  14. Les apôtres ne se combattant qu'avec des apôtres, on ne triomphe des meneurs qu'en leur opposant d'autres meneurs.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  15. Michels employait à chaque instant les mots de chef, de meneur, de guide, par lesquels tour à tour il traduisait un même mot qu'il avait dans l'esprit, et qui était celui de «führer».

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. Les oiseaux dans les bois en savent long sur les promeneurs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. Un gouvernement révolutionnaire ne subsiste qu'à la condition de tomber sous le despotisme de quelques meneurs.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  18. Une collectivité n'a d'autre cerveau que celui de son meneur.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  19. L'être vraiment malheureux est celui à qui on persuade que son état est misérable. Ainsi procèdent les meneurs, pour faire les révolutions.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  20. La mentalité grégaire des foules permettra toujours aux meneurs d'imposer une doctrine quelconque. Les plus absurdes croyances ne manquèrent jamais d'adeptes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. Un homme sur mille est un meneur d'hommes; les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  22. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  23. Les hommes se divisent en meneurs et en menés. L'immense majorité se compose de menés.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


Les citations du Littré sur Meneur


  1. Et en seroit chef et meneur [des combattants] le seneschal de Toulouse à Montauban

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 222


  2. Jehanne dame du bois Arnaut et Rogier du bois Arnaut, tuteurs, curateurs, meneurs

    Auteur : DU CANGE - Source : menare.


  3. Le muscle abducteur ou rameneur des doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 32


  4. Quand les trois comtes d'Escoce qui capitaines et meneurs estoyent de tous les autres, eurent fait leur emprise, et moult tempesté le païs

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, p. 331, dans LACURNE


  5. Icellui bastard se mist à garant ou [au] pourpris des freres meneurs à Lille, ou quel lieu en indignant [bravant] justice et les amis du dit mort, se monstroit orgueilleusement

    Auteur : DU CANGE - Source : indignare.


  6. Il seroit grant profit auz dis meneurs, se nous leur voulons donner aage

    Auteur : DU CANGE - Source : aagiatus.


  7. L'on apele eschiquier [en Normandie] assemblée de hautes justices, auxquiex il appartient à corriger et à amender ou à faire amender tout ce que les baillis et les autres meneurs [moindres] justiciers ont malement jugé

    Auteur : DU CANGE - Source : scacarium.


  8. Le trop hardi meneur ne savait pas De Phaéthon l'histoire et piteux cas

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, dans RICHELET


  9. Avient aucune fois que les meneurs [moindres] successours ameilourissent les editions très excellens de leur greignors [plus grands] predecesseurs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  10. Les joueurs, se donnant la main, forment une longue chaîne, dont chaque anneau est représenté alternativement par une dame et un cavalier ; les deux meneurs, qui se trouvent en tête, élèvent leurs mains jointes de manière à former une sorte d'arceau

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 481


  11. Là furent empoignez les pourmeneurs, entrautres Pouillac qui tiroit des passades à la veue de la ville

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Hist. II, 50


  12. Le muscle abducteur ou rameneur des doigts du pied

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 32


  13. Les vierges ravies [les Sabines enlevées par les Romains] n'avoient pas meilleur esperance de soy ne meneur [moindre] indignacion

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 10


  14. Il s'était fait écuyer ou meneur d'une dame de Paris assez riche

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 13


  15. Li bedel sont li mineur serjant qui doivent prendre les nans [gages], et les offices faire, qui ne sont pas si honestes et les meneures semonces

    Auteur : DU CANGE - Source : bedelli.


  16. Foinet donne un si grand choc à son meneur, qu'il le jette dans la cave

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 28


  17. Mon opinion, quoique évidemment raisonnable, était incapable, même dans les circonstances les plus délicates, de balancer l'influence des meneurs du corps

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 122


  18. Des palmiers, triste aspect ! rien de civilisé : Ni promeneurs assis comme aux Champs-Élysées, Ni messieurs à cheval, ni dames aux croisées

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Ép. Roi de Grèce.




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Meneur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur meneurPoèmes meneurProverbes meneur

La définition du mot Meneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Meneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Meneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.