La définition de Mendicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mendicité
Nature : s. f.
Prononciation : man-di-si-té
Etymologie : Lat. Mendicitatem ( 2nd i bref), de mendicare, mendier. La forme mendisté est la forme régulière, l'i bref étant tombé ; mendicité a été refait sur le latin dès le XIIIe siècle. On disait aussi mendiance.

Voir les citations du mot MendicitéSignification du mot Mendicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mendicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mendicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mendicité ?


La définition de Mendicité

État de celui qui est obligé de mendier.


Toutes les définitions de « mendicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENDICITÉ. n. f.
État d'indigence qui amène à mendier. Il est réduit à la mendicité. Il désigne aussi le Fait de mendier et les mendiants pris collectivement. La mendicité est interdite. Dépôt de mendicité.

Littré

MENDICITÉ (man-di-si-té) s. f.
  • 1État de celui qui est obligé de mendier. J'ai fort bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la dixième partie du peuple est réduite à la mendicité et mendie effectivement, Vauban, Dîme, p. 4. L'avarice? Peut faire dans les biens trouver la pauvreté, Et nous réduire à pis que la mendicité, Boileau, Sat. X. Je ne parle pas de ceux qui sont à la mendicité, et dont plusieurs n'y ont été réduits que par les fautes du gouvernement même, Condillac, Comm. gouv. II, 8.

    Ordonnance contre la mendicité, ordonnance qui défend de mendier. On lit souvent sur des poteaux à l'entrée d'un département?: La mendicité est interdite dans le département de?

  • 2La profession de mendiant. La mendicité est une maladie qui tue dans fort peu de temps son homme et de laquelle on ne relève point, Vauban, Dîme, p. 126. Pour ôter la mendicité, il faut trouver des moyens contre l'indigence, Bossuet, Polit. X, I, 12. Hôpitaux dressés par ses soins et par ses bienfaits dans les villes de ses gouvernements, pour les mettre à couvert d'une importune mendicité, Fléchier, Duc de Mont.
  • 3Les mendiants pris collectivement. Dépôt de mendicité.

HISTORIQUE

XIe s. Tant riches reis [il a] conduit à mendistet, Ch. de Rol. XXXIX.

XIIIe s. Car ce sunt deus extremités Que richece et mendicité, la Rose, 11468.

XIVe s. Toute mendicité soit pour fortune ou de volenté est un obprobre ou reproche et est triste et desplaisable, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mendicité \m??.di.si.te\ féminin

  1. État d'indigence qui amène à mendier.
    • N'est-il pas de la plus grande importance de s'occuper le plus tôt qu'il sera possible d'extirper la mendicité, en faisant l'usage des moyens indiqués dans plusieurs mémoires intéressants, qui depuis dix ans ont traité cette matière à fond ? (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
  2. Fait de mendier.
    • La mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire adminis­tratif que l'on peut comparer à celui de la police des m?urs; on sait que cette police, malgré d'innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347)
  3. (Par extension) Les mendiants pris collectivement.
    • Dépôt de mendicité.
  4. (Figuré) Nature d'une chose qui mérite de la commisération.
    • Sans doute, en tant qu'écrivain, elle n'est pas inégalable et parfois la mendicité de son style secouru afflige, mais enfin, étant donné qu'elle vit au XVIIe siècle, elle n'est pas au moins une bredouilleuse de pâles oraisons, ainsi que la plupart des prosateurs pieux de ce temps. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENDICITÉ, subst. fém.

A. ? État d'une personne qui mendie. Être réduit à la mendicité. Cette idée affreuse d'une misère absolue, de la mendicité me faisait frémir et je m'enfonçais bien vite dans mes études pour oublier notre position, comme si j'eusse pu l'anéantir en n'y pensant plus (Michelet, Mémor., 1822, p. 212).Les devoirs grandissent avec les nécessités, éliminent ou du moins rabaissent à un niveau très inférieur cet élément de parasitisme qui fait pulluler, dans des climats moins exigeants, la mendicité et le vaganbondage (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 77):
1. Qui pourrait se résoudre à dépenser un sol en fantaisie, en luxe, presque en commodité, quand on traverse des milliers d'hommes jadis riches comme nous, réduits à la plus affreuse mendicité par des malheurs, par des erreurs, ou même par des fautes? Staël, Lettres div., 1793, p. 452.
B. ? Action de mendier. Le Bourg-Achard, la commune de Caumont où la mendicité est interdite, dit l'inscription (Michelet, Journal, 1845, p. 620).La mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire administratif que l'on peut comparer à celui de la police des moeurs (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.370):
2. Même en temps ordinaire, les villages sont infestés de mendiants; car, comme dit Letrone, les pauvres sont assistés dans les villes, mais à la campagne, pendant l'hiver, la mendicité est de nécessité absolue. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 220.
? Au fig. Sollicitation qui appelle la pitié, la commisération. Satan, c'est toi que nous adorons, Dieu logique, Dieu juste! Légat suradmirable des fausses transes, tu accueilles la mendicité de nos larmes (Huysmans, La-bas, t. 2, 1891, p. 162).
C. ? Les mendiants pris collectivement:
3. ... comme aussi les dépôts de mendicité et autres lieux de réclusion y présentaient des individus retenus comme vagabonds, ou qui pouvaient le devenir, n'ayant point de parents, ignorant leur origine, ayant été recueillis dès leur enfance sans qu'on sût d'où ils venaient. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 908.
REM.
Mendicitaire, adj.,hapax. a) [En parlant d'une pers.] Qui en est réduit à la condition de mendiant. Deux ans avant, dis-je, vous reçûtes du mendicitaire Léon Bloy, une hospitalité continuelle et plus d'une fois héroïque de laquelle un fils même dégénéré de gentilhomme, aurait peut-être voulu garder, au moins, le souvenir (Bloy, Journal, 1900, p. 41).b) [Qualifiant une façon d'être] Qui traduit une condition de mendiant. Je ne vous ferai donc pas l'injure de commencer, aujourd'hui, par vous, Madame, dont la prose alerte est, sans doute, implorée d'un très grand nombre d'écrivains besogneux et de vanités mendicitaires (Bloy, Journal, 1892, p. 51).
Prononc. et Orth.: [m? ?disite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «état d'une personne qui mendie» richece et mendicitez (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11244); 2. 1678 «action de mendier» (Boss., Polit., X, 1, 12 ds Littré); 3. 1810 «ensemble des mendiants» dépot de mendicité (Code Pén., art. 274 ds Rob., s.v. dépôt). Empr. au lat. class. mendicitas «état d'indigence extrême, mendicité» lui-même dér. de mendicus, v. mendier; a éliminé la forme pop. mendistiet, ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 542). Fréq. abs. littér.: 158.

MENDICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «état d'une personne qui mendie» richece et mendicitez (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11244); 2. 1678 «action de mendier» (Boss., Polit., X, 1, 12 ds Littré); 3. 1810 «ensemble des mendiants» dépot de mendicité (Code Pén., art. 274 ds Rob., s.v. dépôt). Empr. au lat. class. mendicitas «état d'indigence extrême, mendicité» lui-même dér. de mendicus, v. mendier; a éliminé la forme pop. mendistiet, ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 542).

Mendicité au Scrabble


Le mot mendicité vaut 13 points au Scrabble.

mendicite

Informations sur le mot mendicite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mendicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mendicite

Les mots proches de Mendicité

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Détaillant, ante     Filoutage     Primaire     Zeugme     Expier     Viscéralement     Officine     Rider     Maltraité, ée     Enchevêtrement     

Les citations avec le mot Mendicité


  1. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


  2. La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  3. Mendicité: Devrait être interdite et ne l'est jamais.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. L'être humain de façon générale, n'est-il pas une sorte de charlatan vivant d'apparences et de mendicité émotionnelle ?

    Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


  5. Il n'y a de la flatterie à l'injure que la différence qui existe entre la mendicité et l'attaque à main armée. Toutes deux ont le même but et ne diffèrent que par les moyens.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (troisième série), Septembre 1841


  6. Voyant un homme fort jeune encore qui avait déjà été arrêté une quinzaine de fois, je ne pus m'empêcher de dire: «Mais la mendicité est donc un vice incorrigible?» Un employé qui passait répondit: «La mendicité est une passion.»

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  7. Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Les courtisans sont des pauvres enrichis par la mendicité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Et si l'essentiel de l'exercice gouvernemental ne consistait plus qu'à faire la charité à ceux que l'on a condamnés à la mendicité?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Le peuple yoruba ne vit pas de la mendicité, il vit de son travail/dur labeur.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  11. Parmi les divers monuments publics qui font l'orgueil d'une ville dont, par prudence, je tairai le nom, et à laquelle je ne veux pas donner de nom imaginaire, il en est un commun à la plupart des villes grandes ou petites: c'est le dépôt de mendicité.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


Les citations du Littré sur Mendicité


  1. Je ne parle pas de ceux qui sont à la mendicité, et dont plusieurs n'y ont été réduits que par les fautes du gouvernement même

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 8


  2. Hôpitaux dressés pour les mettre [les pauvres] à l'abri d'une importune mendicité

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.


  3. Toute mendicité soit pour fortune ou de volenté est un obprobre ou reproche et est triste et desplaisable

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  4. Hôpitaux dressés par ses soins et par ses bienfaits dans les villes de ses gouvernements, pour les mettre à couvert d'une importune mendicité

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  5. Je n'entends parler que de millions [lors du système de Law] ; on dit que tout ce qui était à son aise est dans la misère, et que tout ce qui était dans la mendicité nage dans l'opulence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 9


  6. Tout pays où la gueuserie, la mendicité est une profession, est mal gouverné ; la gueuserie, ai-je dit autrefois, est une vermine qui s'attache à l'opulence ; oui, mais il faut la secouer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gueux.


  7. C'est ici qu'il faut voir [dans un tableau de Vanloo] comme on peint la mendicité, comment on la rend intéressante sans la montrer hideuse, jusqu'où il est permis de la vêtir sans la rendre opulente ni guenilleuse

    Auteur : DIDEROT - Source : dans LAVEAUX


  8. Ce Denys, réduit maintenant presque à la mendicité, et de roi devenu maître d'école, était une grande leçon pour les personnes élevées en dignité

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 325, dans POUGENS


  9. Il serait plus souhaitable de tout perdre et d'être réduit à la dernière mendicité, que de perdre Dieu

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 74, dans POUGENS.


  10. L'avarice.... Peut faire dans les biens trouver la pauvreté, Et nous réduire à pis que la mendicité

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  11. Pour ôter la mendicité, il faut trouver des moyens contre l'indigence

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, I, 12


  12. J'ai fort bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la dixième partie du peuple est réduite à la mendicité et mendie effectivement

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 4


  13. Le filoutage, le larcin, le vol, étant d'ordinaire le crime des pauvres, et les lois ayant été faites par les riches, ne croyez-vous pas que tous les gouvernements, qui sont entre les mains des riches, doivent commencer par essayer de détruire la mendicité, au lieu de guetter les occasions de la livrer aux bourreaux ?

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'humanité, II.


  14. C'est à nous à vêtir sa mendicité

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 25 mai 1706


  15. La mendicité est une maladie qui tue dans fort peu de temps son homme et de laquelle on ne relève point

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 126




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mendicité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mendicitéPoèmes mendicitéProverbes mendicité

La définition du mot Mendicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mendicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mendicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.