Définition de « cours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cours pour aider à enrichir la compréhension du mot Cours et répondre à la question quelle est la définition de cours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 47 (Lot-et-Garonne) en région Aquitaine (France)

Pas de définition complémentaire
COUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. cort « espace découvert entouré de murs, d'habitations » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 244); 1616 Cour des Miracles « repaire de gueux » (Drachier d'Amorny, Le Carabinage ou Matoiserie soldatesque, p. 31 ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 55). B. 1. 2emoitié xes. curt « résidence d'un souverain et de son entourage » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 44); 2. ca 1100 curt « entourage d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 231); ca 1352 cour de Romme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 324); 3. ca 1130 cort « souverain et son conseil » ici « assemblée de vassaux réunie par le souverain pour régler une question importante ou pour une solennité » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 161); début xives. estre bien de court « jouir de la faveur du roi » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, t. 8, 11456); 4. a) 1539 Faire la court a quelqu'ung « être empressé auprès de lui pour gagner ses faveurs » (Est.); 1651 spéc. id. à une femme « la courtiser » (Corn., Nicom. I, 1 ds Littré); b) 1690 cour « ensemble de personnes cherchant à obtenir les faveurs de quelqu'un » (Fur.). C. 1. début xiies. curt « siège de justice » (Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 24); 2. xiiies. Haute Court (Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 23); 1549 désigne les tribunaux d'ordre supérieur (Est. : cours souveraines); spéc. 1804 cour de cassation, v. cassation; 3. xiiies. « magistrats composant ces tribunaux » (Assises de Jérusalem, t. 1, p. 54); 1690 (Fur.); 4. fin xiiie-début xives. Court d'Amours (Mathieu Le Poirier, Le Court d'Amours [titre] d'apr. Romania, t. 10, 1881, p. 519); 1830 Cour des comptes (Balzac, 21, 475 ds Quem.). Du b. lat. curtis « cour de ferme » (vies. ds TLL, s.v. cohors, 1550, 6) puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure » (d'où l'a. fr. cort « ferme, exploitation agricole » xiiies. ds Gdf.) et « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » (Capit. de villis ds Nierm.), « entourage du roi, personnel de la cour royale » (Capit., ibid.), « curia d'un prince territorial, surtout dans sa fonction de tribunal » (1000, ibid.). Curtis est issu du lat. class. cohors « coin de ferme » et dans la lang. milit. « division du camp » d'où « troupes (cantonnées dans cette division) » accessoirement « gardes du corps d'un grand personnage ». L'orth. mod. cour est prob. due à l'infl. du lat. médiév. curia attesté dans des sens analogues (Nierm.).

Cours au Scrabble


Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

cours

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cours

Les rimes de « cours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de cours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de alentour      Rimes de rebours      Rimes de entoures      Rimes de ouighour      Rimes de en-cours      Rimes de mi-velours      Rimes de amour      Rimes de giaour      Rimes de courre      Rimes de sourds      Rimes de rambour      Rimes de autour      Rimes de encours      Rimes de Stevoort      Rimes de discours      Rimes de bourres      Rimes de parcourent      Rimes de Bellecourt      Rimes de labours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de demi-tour      Rimes de sourds      Rimes de recours      Rimes de faubourg      Rimes de balourd      Rimes de porte-tambour      Rimes de pourtour      Rimes de lur      Rimes de jours      Rimes de entour      Rimes de faubourgs      Rimes de abat-jour      Rimes de gourent      Rimes de basse-cour      Rimes de Bekkevoort      Rimes de coures      Rimes de intercours      Rimes de Incourt      Rimes de accoures      Rimes de entours      Rimes de savoure      Rimes de balourd      Rimes de secours      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de ajours      Rimes de Racour      Rimes de Rachecourt      Rimes de cul-de-four      Rimes de Harnoncourt      Rimes de secourt     

Mots du jour

alentour     rebours     entoures     ouighour     en-cours     mi-velours     amour     giaour     courre     sourds     rambour     autour     encours     Stevoort     discours     bourres     parcourent     Bellecourt     labours     Sint-Job-in-'t-Goor     demi-tour     sourds     recours     faubourg     balourd     porte-tambour     pourtour     lur     jours     entour     faubourgs     abat-jour     gourent     basse-cour     Bekkevoort     coures     intercours     Incourt     accoures     entours     savoure     balourd     secours     bonheur-du-jour     ajours     Racour     Rachecourt     cul-de-four     Harnoncourt     secourt     


Les citations sur « cours »

  1. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  2. Prétendre émouvoir, avec un même discours, des auditeurs différents d'âge, de sexe, d'état, d'éducation, c'est vouloir, avec une même clef, ouvrir toutes les serrures.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. Vous n'étiez pas aux courses de la Sogne? Nous y sommes allés par le train, et ... nous avons mis deux heures! J'aurais fait trois fois l'aller et retour avec ma bécane.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  4. Il sortait brisé comme une jeune fille qui s'était épuisée à suivre la course d'un géant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  5. A dix-neuf ans, malgré mes ignorances et mon incompétence, j'avais sincèrement voulu écrire je me sentais en exil et mon unique recours contre la solitude, c'était de me manifester.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  6. Débouté sans recours sur la question de l'eau, il en conçoit un sourd dépit qui le pousse à m'intenter un procès de bornage.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  7. Mon nom a acquis de la notoriété. Mais moi, je ne me prends jamais pour Isaac Stern. Sauf face à un employé borné. Alors là, oui, j'ai toujours ce recours: me prendre pour Isaac Stern !

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  8. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


  9. L'empire des sens est bien plus étendu que celui de la raison; c'est pourquoi l'on forme des doutes sur les discours, et l'on décide sur les exemples.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  10. Le con croit au progrès, à l'exemplarité des vedettes et aux discours des hommes politiques.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  11. Je vérifiai une fois de plus que la nature humaine se révèle identique à elle-même partout où le faible est au pouvoir du fort, mais que le faible n'a pas à compter sur le faible, qu'il n'a de secours à attendre que d'un plus fort que le fort.

    Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


  12. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


  13. Ne commencez jamais un discours en disant: «Je ne suis pas un orateur.» Ils s'en apercevront assez vite.

    Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


  14. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  15. Sénèque, lui, bien plus tard, essaya de me prouver que rien de ce qui peut nous advenir au cours de notre existence n'est, en soi, ni bon, ni mauvais, que sa valeur dépend de la manière dont nous l'accueillons, et qu'il en va ainsi de la mort elle-même.

    Auteur : Pierre Grimal - Source : Les Mémoires d'Agrippine (1992)


  16. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  17. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  18. Une source n'a cure de savoir où finira son cours.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous avant de tomber doit porter plus loin le défi d'être un homme.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  20. J'aime me croire entière et logique; je déteste me souvenir de mes eaux troubles, de ces remous qui ont empêché un moment ma vie de couler tout droit. Je sais bien qu'il me reste contre eux un recours: celui de l'anguille qui s'envase.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  21. J'ai eu mille raisons de quitter un humoriste célèbre, mais comme je vis toujours auprès de lui, il y a sans doute une mille et unième qui me fait réussir cet amour au long cours.

    Auteur : Maryse Wolinski - Source : Georges, si tu savais... (2011)


  22. La facilité se vend mieux: c'est le talent enchaîné, tourné contre lui-même, l'art de rassurer par des discours harmonieux et prévus.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  23. Et maintenant c'est trop tard, les poursuites sont engagées, inéluctablement l'action va suivre son cours.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


  24. Pèse au dedans de toi, sans le faire paraître,
    Ce que pense un chacun, en l'entendant parler:
    Souvent son discours fait connaître
    Ses moeurs, ce qu'il veut dire, et ce qu'il veut celer.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XX


  25. Qu'est-ce qu'un petit-maître? - Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


Les citations sur cours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cours »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « cours»

Les synonymes de Cours :

    1. hauturier
    2. de
Les synonymes de Cours :

    1. classe
    2. catégorie
    3. espèce
    4. élégance
    5. courant
    6. promenade
    7. évolution
    8. leçon
    9. conseil
    10. lycée
    11. école
    12. collège
    13. institut
    14. institution
    15. pension
    16. balade
    17. rivière
    18. affluent
    19. ruisseau
    20. torrent
    21. voie
    22. taux
    23. rapport
    24. pourcentage
    25. proportion
    26. montant
    27. taxe
    28. intérêt
    29. prix
    30. tribunaux
    31. chambres

synonymes de Cours

Fréquence et usage du mot Cours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cours     Citation sur cours   Poèmes cours   Proverbes cours   Rime avec Cours    Définition de Cours  


Définition de Cours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 02:05:06