Définition de « pieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Pieux et répondre à la question quelle est la définition de pieux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 50 (Manche) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « pieux »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIEUX, PIEUSE, adj.

A. ? [En parlant de qqn]
1. Qui est animé par un réel attachement à Dieu et observe les pratiques de la religion. Âme pieuse. Je convoque à l'autel les maisons d'alentour; Des vieillards, des enfants, quelques pieuses femmes, Ceux qui sentent de Dieu plus de soif dans leurs âmes D'un cercle rétréci m'entourent à genoux (Lamart.,Jocelyn, 1836, p.706).Madame de Tècle (...) n'était pas dévote, elle était pieuse (Feuillet,Camors, 1867, p.149).V. indécence ex.2:
1. Un jour, il résolut de décider Cheudaine à entrer dans la congrégation. Cheudaine s'excusa de son mieux: ?Je ne suis pas assez pieux. Il faudrait se confesser fréquemment et réciter des offices. Estaunié,Empreinte, 1896, p.65.
? En empl. subst. La charité est une espèce de piété. Les dégoûts se taisent tellement devant elle, qu'on peut dire que, pour les pieux, toutes les afflictions ont de l'attrait (Joubert,Pensées, 1824, p.108).Nous entendions tous les matins la messe, à sept heures; nous retournions à l'église à quatre heures et nous y passions une demi-heure, consacrée pour les pieuses à la méditation, à la prière ou à quelque sainte lecture. Les autres bâillaient, sommeillaient ou chuchotaient (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.178).
? HIST. (Prénom +) le Pieux.Surnom donné à certains princes ou personnages importants de l'histoire reconnus comme ayant été particulièrement pieux. L'autorité des premiers Capétiens était surtout une autorité morale. Elle fut portée très haut chez le successeur de Hugues. Robert le Pieux sentit surtout le caractère religieux de la royauté (Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.55).
2. Qui est attaché aux dieux, à un être supérieur. Les pères oblats y conservaient (...) une pierre votive, hommage rendu à la déesse païenne par de pieux Gallo-Romains dont elle avait guéri le fils (Barrès,Colline insp., 1913, p.79).V. piété ex.2:
2. On se plaint souvent de ne pas trouver dans Énée l'audace, l'élan, la passion. On se fatigue de cette épithète de pieux qui revient sans cesse. On s'étonne de voir ce guerrier consulter ses pénates avec un soin si scrupuleux, invoquer à tout propos quelque divinité, lever les bras au ciel quand il s'agit de combattre, se laisser ballotter par les oracles à travers toutes les mers... Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.179.
3. Qui éprouve des sentiments élevés d'affection et de respect pour ses parents, pour les morts, pour la patrie. On reconnoissoit cette pieuse fille qui nourrit son père dans la prison, et devint la mère de celui dont elle avoit reçu la vie (Chateaubr.,Martyrs, t.3, 1810, p.155).Il y avait des gens pieux à Rome qui remplissaient auprès de Jupiter capitolin ce singulier office de lui dire les heures (Nerval,Filles feu, Isis, 1854, p.651).
B. ? [En parlant de qqc.]
1. Qui dénote, révèle un attachement profond à Dieu et une observance fidèle des pratiques religieuses.
a) [En parlant d'un trait de la personnalité, du comportement] L'idée de son baptême, par lequel il avait été fait enfant de Dieu, pénétrait son coeur d'un pieux souvenir, et l'église où il avait reçu ce sacrement de la vie véritable formait pour lui, avec tout son territoire, une patrie spirituelle qui ne lui était pas moins chère que la patrie temporelle (Lacord.,Éloge fun. Drouot, 1847, p.45).Avait-il le droit de la recevoir, cette confession qui ne lui était pas destinée? Ce pieux scrupule le retint quelques minutes hésitant (Bourget,Actes suivent, 1926, p.9).
? [P. méton.] Pieuse enfance; pieux soupir. C'est elle, dont la main pieuse remplace les lambeaux qui pourrissent aux grilles, renouvelle les couronnes d'immortelles et les myosotis (...) sur la tombe voisine (Lorrain,Âmes automne, 1898, p.133).D'une voix pieuse, attendrie du respect qu'elle prenait de sa propre situation, elle interrogea sa belle-soeur (Noailles,Nouv. espér., 1903, p.130).
b) [En parlant de qqc. fait par l'homme] Les traducteurs du Nouveau-Testament de Mons, M. Pavillon avec son rituel d'Aleth, M. Le Tourneux avec l'ensemble de ses pieux et prudents écrits (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.83).Elles choisissent dans Victor Hugo les pièces pieuses, mais ne peuvent pas dire ce que c'est qu'une madone de pierre, ni comment s'appelle le Dieu qui s'est fait homme (Renard,Journal, 1905, p.975).
2. Qui incite l'âme, l'être à se tourner vers Dieu, vers les choses de la religion. Image pieuse; livres pieux; pieuse lecture. C'est l'angélus qui tinte, et rappelle en tout lieu Que le matin des jours et le soir sont à Dieu; À ce pieux appel le laboureur s'arrête, Il se tourne au clocher, il découvre sa tête (Lamart.,Jocelyn, 1836, p.749).Lorsqu'on pénètre dans ces petites villes situées dans les grandes, et si placides et si recueillies, dans ces pieux et avenants béguinages, aux façades si gaies, avec leurs murs de briques roses (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.143).
3. Qui est inspiré, dicté par un sentiment élevé d'affection, de respect, d'humanité. Dessein pieux; fondation, oeuvre pieuse; soin pieux; avoir une pieuse pensée pour qqn. Oh! que cela m'a touchée, monsieur, et que vous vous êtes acquis ma pieuse reconnaissance en produisant ces écrits pieux de mon frère! (E. de Guérin,Lettres, 1841, p.440).MmeCommanville (...) m'annonce qu'elle part le lendemain pour Nice avec le pieux désir de voir, de consoler la mère de Maupassant, qui est dans un état inquiétant de chagrin (Goncourt,Journal, 1893, p.427):
3. Un brancardier désigné par son brassard de la Croix-Rouge, la tête fendue, tenant encore une bêche à la main. Le brancardier a été tué comme il essayait d'accomplir son pieux devoir funèbre. Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.68.
? Legs pieux. Legs destiné à (soutenir) une oeuvre pieuse. Hélas! soupira M. Monnoyer, chanoine de Saint-Maël, en recevant ce legs pieux, il était grand temps qu'une généreuse fondatrice subvînt à nos nécessités (A. France,Île ping., 1908, p.391).Le curé de cette église et les pauvres de la paroisse devaient percevoir [des biens] annuellement des habitants d'Orgaz. Mais (...) ceux-ci croyaient qu'avec le temps ce droit serait aboli, et (...) ces dernières années ils s'étaient refusés à satisfaire ce pieux legs (Barrès,Greco, 1911, p.12).
? Pieuse croyance. ,,Opinion qu'adoptent des personnes pieuses, quoiqu'elle ne soit pas prescrite par la foi`` (Ac. 1835-1935):
4. La légende contait que les Hautecoeur devaient ce pouvoir à l'intervention de sainte Agnès, dont ils étaient fort dévots; et de là l'usage antique, à la date anniversaire, de sortir la vieille statue de la sainte, que l'on promenait solennellement au travers des rues de la ville, dans la pieuse croyance qu'elle continuait à en écarter tous les maux. Zola,Rêve, 1888, p.90.
? P. iron., fam. Opinion adoptée sans examen, sans réflexion personnelle. Je le laissai dans sa pieuse croyance (Ac.).
? [Dans une antithèse à valeur plaisante] Pieux mensonge. Ces clercs ne regardaient qu'au but, qui était la paix du royaume et de l'Église (...). Ne soyons pas trop émus de découvrir ces fraudes pieuses (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.207).Le mensonge même pieux n'en reste pas moins un mensonge, l'expédient de l'impuissance à donner la vérité qui guérit et qui sauve (Massis,Jugements, 1924, p.191).C'est sans doute ce qu'on appelle un pieux larcin (Green,Journal, 1949, p.264).
C. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est pieux. Le docteur avait je ne sais quoi de pieux et d'attendri dans les paroles et dans les manières (Balzac,Lys, 1836, p.211).
REM. 1.
Pieusard, -arde, subst.,rare., synon. péj.Si en tant que traducteur, Hello se révélait tel (...) qu'un pieusard, il est juste d'affirmer qu'il était (...) un analyste vraiment fort (Huysmans,À rebours,1903,p.XVI).
2.
Pieusarderie, subst. fém.,rare. Synon. péj. de piété.À cette heure, l'école [des bénédictins auteurs de l'album du Chemin de Croix de Fribourg-en-Brisgau], à peu près morte, ne produisait plus que de débiles images de pieusarderie, fabriquées par des convers (Huysmans,Cathédr., 1898, p.378).La passion des dévotionnettes [v. dévotion A rem.], la prière sans liturgie, la suppression des offices soi-disant compensés par de grands Saluts en musique, le manque de nourriture substantielle, le régime lacté des âmes, c'est des pères de la Compagnie de Jésus que nous les tenons. Les idées de ces irréconciliables ennemis ont fini par se fondre dans nos âmes, en cet étrange amalgame d'intolérance sectaire et de pieusarderie féminine dans lequel nous nous désagrégeons (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.201).
3.
Pieuseté. V. rem. s.v. piété.
Prononc. et Orth.: [pjø], fém. [-ø:z]. Homon. pieu1, 2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xes. «bon, miséricordieux (en parlant de Dieu)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 259: Jesus li pius); b) fin du xes. piu manjer «la Cène» (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 36); 1656 «qui est inspiré par des sentiments de piété» (Pascal, Provinciales, VIII ds OEuvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p.407b: pieuse réflexion); 3. 1644 «qui est inspiré par un sentiment de respectueuse affection (envers quelqu'un)» (Corneille, Pompée, V, 1 ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.4, p.88); 1704 «(personne) pleine d'une respectueuse affection» (Trév.); 4. 1798 croyance pieuse (Ac.); 5. 1842 pieux mensonge (Balzac, Rabouill., p.339). Issu du lat. pius «qui reconnaît et remplit ses devoirs envers les dieux, les parents, la patrie», l'a. fr. piu(s), pieu(s) a été refait en pieux, pieuse d'apr. les adj. en -eux*, -euse (pieux est att. dans le 1erquart du xves. [date du ms.] ds E. Deschamps, OEuvres compl., éd. De Queux de Saint-Hilaire, t.6, p.129, 11). Fréq. abs. littér.: 2473. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4689, b) 3310; xxes.: a) 4064, b) 2297. Bbg. Quem. DDL t.6.


Wiktionnaire


Adjectif - français

pieux \pjø\

  1. Qui a de la piété ; qui est attaché aux croyances, aux devoirs et aux pratiques de la religion.
    • Les personnes vraiment pieuses doivent se faire un devoir de prier pour l'Église et d'honorer leur évêque; elles doivent aussi prier pour l'avantage spirituel et temporel de l'État, et honorer leur Souverain. (Vies des saints pour tous les jours de l'année, 1846, note de bas de page 526)
    • Ah ! Chartres, n'est pas précisément ce qu'on appelle une ville pieuse. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Par extension) Qui sert aux exercices de piété.
    • En aucune province française on ne rencontre, autant qu'en Bretagne, de pieux monuments. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Image pieuse; médaille pieuse.
  3. Qui part d'un esprit touché des sentiments de la religion.
    • Bientôt paraît le kesksou (cous-cous) traditionnel, et nous l'attaquons avec un pieux bismillah (au nom de Dieu). (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 31)
    • Pensée pieuse. ? Dessein pieux. ? Pieuse méditation.
    • De pieux établissements. ? De pieuses largesses.
  4. (Familier) (Ironique) Peu éclairé.
    • On a vu jusqu'ici ce qui se passa au village de Bun Hill, et comment le déluge des innovations submergea sa pieuse rusticité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 118 de l'édition de 1921)
  5. (Par extension) Qui tient à la piété filiale et à certains autres sentiments humains de vénération.
    • Ses soins pieux ont prolongé la vie de son père.
    • On l'entourait avec un pieux respect.
    • J'ai conservé un pieux souvenir de ses vertus, de ses bienfaits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIEU. n. m.
Pièce de bois qui est pointue par un des bouts et qu'on emploie à divers usages. Ficher un pieu en terre. Planter des pieux en terre. Soutenir des terres avec des pieux.

Littré

PIEUX (pi-eû, eù-z') adj.
  • 1Qui a de la piété. Louis XIII rendit au ciel son âme juste et pieuse, et il parut que notre ministre était réservé au roi son fils, Bossuet, le Tellier. Les trois pieuses Maries étant accourues dès le grand matin pour chercher leur bon maître [Jésus] dans ce lit de mort, Bossuet, 1er sermon, Pâques, préambule. Puissiez-vous voir M. de Dangeau aussi pieux que vous êtes dévote?! Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau, 10 nov. 1715. C'est une chose délicate à un prince religieux de réformer la cour et de la rendre pieuse, La Bruyère, XIII. Ce temple rustique Dont la mousse a couvert le modeste portique, Mais où le ciel encor parle à des c?urs pieux, Lamartine, Méd. I, 22.

    Substantivement. Quoi qu'il en soit, il serait toujours vrai que le faux culte aurait bientôt commencé, même parmi les pieux et dans la famille de Seth, Bossuet, Élévat. sur myst. VII, 7.

  • 2Qui a le caractère de la piété, en parlant des choses. Eh?! merci de ma vie?! il en irait bien mieux, Si tout se gouvernait par ses ordres pieux, Molière, Tart. I, 1. Ces pieux devoirs que l'on rend à sa mémoire, ces prières, ces expiations, ce sacrifice?, Fléchier, Mme de Mont. Et du concert pieux j'entends le bruit lointain, Delavigne, Paria, I, 3.

    Legs pieux, legs destiné à être employé en ?uvres pies.

    Croyance pieuse, opinion qu'adoptent des personnes pieuses, bien qu'elle ne soit pas prescrite par la foi.

    Ironiquement, pieuse croyance, opinion peu éclairée.

    Substantivement. Le pieux, ce qui a le caractère de la piété. Si le pieux y règne, on n'en a point banni Du profane innocent le mérite infini, La Fontaine, Poésies mêlées, XXXIX.

  • 3Qui tient à un sentiment d'amour filial, de compassion pour les malheureux, etc. Toi, qui l'as honoré sur cette infâme rive D'une flamme pieuse autant comme chétive, Dis-moi quel bon démon a mis en ton pouvoir De rendre à ce héros ce funèbre devoir, Corneille, Pomp. V, 1. Il était conduit par l'amour pieux qu'un fils doit à son père, Fénelon, Tél. XVIII. Il alla lui-même retirer son corps sanglant et défiguré de l'endroit où il était caché sous un monceau de corps morts?; il versa sur lui des larmes pieuses, Fénelon, ib. XVII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pieux »

L'ancienne langue n'a pas pieux, dissyllabe?; elle a pif, piu en variantes, au régime, Sax. XXIV?; pius, au sujet et monosyllabe, Th. le mart. 157. Les autres exemples donnent ce mot toujours monosyllabe?; c'est donc la reproduction du latin pius?: au nominatif, pius ou piex, au régime pif ou piu?; pius est traité comme deus, qui donne dieu monosyllabe. Le provençal a pios, pius. Pieux, de la langue moderne, vient ou d'une forme allongée de pie, ou plutôt d'un changement de prononciation dans cet ancien adjectif pius, piex.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pius (« pieux, qui remplit ses devoirs envers la divinité, religieux, saint, sacré »). (Vers 980) pius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIEU1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 cas régime sing. pel (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 4828); id. cas régime plur. pels (Id., ibid., 775); ca 1165 id. peus (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6017 ds T.-L.); 1176-80 id. pex (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 5186); début xiiies. id. pius (Raoul de Houdenc, Vengeance Raguidel, 2936 ds T.-L.); 1287 id. pieux (cité ds A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, p.68); 2. 1825 p.compar. droit comme un pieu (Delécluze, loc. cit.). Du lat. palus «pieu»; c'est sur la forme du cas régime plur. pels que s'est développée la forme mod. pieu, cette forme ayant une importance particulière du fait de l'empl. des pieux, la plupart du temps, en grand nombre (v.FEW t.7, p.529b).

Pieux au Scrabble


Le mot pieux vaut 16 points au Scrabble.

pieux

Informations sur le mot pieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pieux

Les rimes de « pieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de pieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de pernicieux      Rimes de radieux      Rimes de mafieux      Rimes de pluvieux      Rimes de épieu      Rimes de glandilleux      Rimes de envieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de sérieux      Rimes de ambitieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de Baisieux      Rimes de incurieux      Rimes de rouilleux      Rimes de prestigieux      Rimes de monsieur      Rimes de orgueilleux      Rimes de infectieux      Rimes de vétilleux      Rimes de furieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de arsénieux      Rimes de béquilleux      Rimes de insomnieux      Rimes de mafieux      Rimes de pécunieux      Rimes de orgueilleux      Rimes de captieux      Rimes de pieux      Rimes de lieux      Rimes de anti-infectieux      Rimes de consciencieux      Rimes de glorieux      Rimes de sérieux      Rimes de banlieue      Rimes de essieu      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de studieux      Rimes de anxieux      Rimes de lieu      Rimes de chefs-lieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de curieux      Rimes de messieurs      Rimes de demi-dieux      Rimes de factieux      Rimes de pieux      Rimes de copieux      Rimes de envieux      Rimes de contentieux     

Mots du jour

pernicieux     radieux     mafieux     pluvieux     épieu     glandilleux     envieux     mélancolieux     sérieux     ambitieux     sourcilleux     Baisieux     incurieux     rouilleux     prestigieux     monsieur     orgueilleux     infectieux     vétilleux     furieux     fesse-mathieu     arsénieux     béquilleux     insomnieux     mafieux     pécunieux     orgueilleux     captieux     pieux     lieux     anti-infectieux     consciencieux     glorieux     sérieux     banlieue     essieu     Vellereille-les-Brayeux     studieux     anxieux     lieu     chefs-lieux     quasi-religieux     curieux     messieurs     demi-dieux     factieux     pieux     copieux     envieux     contentieux     


Les citations sur « pieux »

  1. Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


  2. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  3. Apprenez à un prince à être sobre, chaste, pieux, libéral, vous faites beaucoup pour lui, mais peu pour son état; vous ne lui enseignez pas à être roi; lui enseigner à aimer son peuple et sa gloire, c'est lui inspirer à la fois toutes les vertus.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Notez ici que son dîner était sobre et frugal, car tant seulement mangeait pour réfréner les abois de l'estomac; mais le souper était copieux et large.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


  5. Vous sortiez de l'église et, d'un geste pieux, - Vos nobles mains faisaient l'aumône au populaire, - Et sous le porche obscur votre beauté si claire - Aux pauvres éblouis montrait tout l'or des cieux.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  6. Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Correspondance (1903-1955)


  7. L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion: l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre de ce qu'il craint.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  8. Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur coeur restent fermés au monde qui les entoure. Ils ne lisent le Coran qu'en surface. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  9. Les gens désirent tellement le spectacle qu'ils s'en offrent à eux-mêmes de copieux, avec des élucubrations invraisemblables, des histoires à dormir debout. Ô l'amour du mensonge !

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  10. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  11. La pratique du pieux mensonge allait de soi dans cette famille où la règle était de ne mentir jamais.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  12. Il s'en fallut bien peu qu'il ne s'enferrast en ces pauz (pieux) fichés.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 89


  13. C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes.

    Auteur : Claude Favre, seigneur de Vaugelas - Source : Remarques sur la langue française, utiles à ceux qui veulent bien parler et bien écrire (1647)


  14. Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.

    Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)


  15. Le trône ne sied pas aux pieux derviches, poètes et sages de la route de la soie, ils lui préfèrent le manteau de bure, et l'exil du coeur est leur royaume.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le grand festin de l'Orient (2004)


  16. Pieux : Fondements de l'église

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

    Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


  18. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  19. Des broussailles on ne fera jamais de pieux.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  20. «Dieu soit donc loué!» répondit Harbert, dont le coeur pieux était plein de reconnaissance pour l'Auteur de toutes choses.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  21. Les hommes vraiment pieux, on devrait en faire des clôtures.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


  22. Vous ne savez donc pas, enfant, quel Saint Mystère, - En becquetant partout, remplit l'oiseau pieux? - Les petits sont dans l'arbre au fond du nid joyeux; - Pour vous, c'est un oiseau; mais, pour eux, c'est un père!

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  23. Plus on est pieux, moins on y va.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : Allo Bouvard, RTL, 19 septembre 2015


  24. L'amitié amoureuse est un pieux mensonge qui nous mène souvent au pieu.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  25. Par-dessus le parapet, on ne voit pas à dix pas. Le regard fouille les ténèbres jusqu'au réseau enchevêtré où titubent les pieux, puis se perd.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


Les citations sur pieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pieux »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pieux»

Les synonymes de Pieux :

    1. croyant
    2. fidèle
    3. adepte
    4. convaincu
    5. religieux
    6. mystique
    7. supposant
    8. admettant
    9. dévot
    10. fervent
    11. bigot
    12. épieux
    13. bâtons
    14. croyants
    15. fidèles

synonymes de Pieux

Fréquence et usage du mot Pieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pieux     Citation sur pieux   Poèmes pieux   Proverbes pieux   Rime avec Pieux    Définition de Pieux  


Définition de Pieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:37:42