Définition de « bourg »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourg de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourg pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourg et répondre à la question quelle est la définition de bourg ?
Une définition simple : Commune dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)
Définitions de « bourg »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOURG, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
bourg \Prononciation ?\ masculin
-
Bourg, ville.
- El bourc oy la noyse grant ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 171v. c.)
Nom commun - français
bourg \bu?\ masculin
-
Petite ville ou grand village ; lieu de rendez-vous lors des marchés hebdomadaires.
- En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Pas de fermes isolées, rien que des bourgs formés de maisons les plus dissemblables, qu'une lézarde de géraniums essaye en vain d'appareiller [?] ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- [?] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n'est plus qu'un bourg croulant où s'attardent 150 habitants. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Voilà une existence qui n'a rien à voir avec celle que j'ai connue dans un bourg morvandiau, au milieu des toucheurs de b?ufs et des mineurs. ? (Lucien Taupenot, Un médecin d'hier se souvient: Hippocrate en Bourgogne, 2009, page 5)
- Municipalité autonome (dans un contexte historique: municipalité autonome, sans aucun devoir envers un seigneur féodal)
- (Par extension) Centre-ville ; lieu de vie du village.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grand village où il se tient des marchés. Gros bourg. Grand bourg. Bourg pourri se disait en Angleterre de Certaines localités qui, ayant conservé malgré leur petit nombre d'habitants le droit d'envoyer des députés au Parlement, en trafiquaient ou ne l'exerçaient que sous le bon plaisir de quelques grands propriétaires.
Littré
- Grand village où il se tient des marchés.
Ils habitaient un bourg plein de gens dont le c?ur Joignait aux duretés un sentiment moqueur
, La Fontaine, Phil. et B.Bourg pourri, petit bourg d'Angleterre, qui, ayant le droit d'envoyer des membres au parlement, n'usait de ce droit que sous le bon plaisir de quelque grand seigneur, ou en trafiquait.
HISTORIQUE
XIe s. Quatre homes ou de burt ou de vile
, Lois de Guill. 43. Gesir [nous] pourrons au burc de St Denise
, Ch. de Rol. LXXV.
XIIe s. [Il] Ne trove borc ne castel qu'il nen praigne
, Ronc. p. 1. Ardant irons ses viles, ses chastiaux et ses bors
, Sax. XXVII. Mais um faiseit les portes del burc tutes guaitier
, Th. le mart. 49. Là o [où] estoient li champ et li maisnil, Les beles viles et li borc seignori, Croissent li bois, ronces et aubespin
, La mort de Garin, 2939.
XIIIe s. Com se il fussent né au bour à St Denis
, Berte, V. Bours et chastiaux et villes, fermetés et destrois
, ib. LXI. Li Grifon avoient mandé que il venist à la serre lorsque il seroit anuitié, et il le meteroient ou bourc
, H. de Valenciennes, XXIV. Maintenant se prist le roy à fermer [fortifier] un neuf bourc tout autour le viex chastiau, dès l'une mer jusques à l'autre
, Joinville, 269.
Encyclopédie, 1re édition
* BOURG, (Hist. anc. & mod.) ce mot vient du mot allemand burg ville, forteresse & château ; il est fort ancien chez les Allemands, comme on peut le voir dans Vegece au IV. livre de re militari, castellum parvum quem burgum vocant, &c. Du tems des empereurs Carlovingiens, il n'y avoit en Allemagne que fort peu de villes enfermées de murailles ; ce fut Henri l'Oiseleur qui commença à bâtir plusieurs forteresses ou bourgs pour arrêter les incursions fréquentes des Huns ou Hongrois : pour peupler ces nouveaux bourgs, on prenoit un neuvieme des habitans de la campagne ; & l'on appelloit burger ou bourgeois, ceux qui demeuroient dans les bourgs ou villes pour les distinguer des paysans. Aujourd'hui par bourg, on entend un endroit plus considérable qu'un village, mais qui l'est moins qu'une ville.
Bourg-en-Bresse, (Géog.) ville de France, capitale de la Bresse, presqu'au centre de cette contrée, sur la riviere de Resousse. Long. 22. 53. 55. lat. 46. 12. 31.
Bourg-sur-mer, ville de France en Guienne, avec un assez bon port, au confluent de la Dordogne & de la Garonne, à 6 lieues de Bourdeaux. Long. 17. lat. 45.
Étymologie de « bourg »
- Du bas latin burgus, lui-même issu du germanique ancien burg (« forteresse ou village fortifié ») issue de l'indo-européen *bhereg?h- (« tumulus »).
Bourguig. bor?; provenç. borc?; espagn. burgo?; ital. borgo?; du latin burgus, reçu dans la langue latine dès le IVe siècle, et qui se rattache à l'ancien haut-allemand burg, goth. baurgs, lieu fortifié. Il y a aussi, dans le celtique, borg, qui est gaélique. Comparez le grec ??????, une tour.
Bourg au Scrabble
Le mot bourg vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bourg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bourg au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bourg »
On recherche une rime en RG .
Les rimes de bourg peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rg
Rimes de refourgue Rimes de iceberg Rimes de fourguent Rimes de poutargue Rimes de nibergue Rimes de fourgues Rimes de Heist-op-den-Berg Rimes de fourgue Rimes de targuent Rimes de largues Rimes de argue Rimes de vergue Rimes de Duisburg Rimes de Huldenberg Rimes de burg Rimes de morgues Rimes de boutargue Rimes de nargue Rimes de Bierghes Rimes de orgue Rimes de ergs Rimes de Luxembourg Rimes de nargues Rimes de Schoenberg Rimes de Obourg Rimes de Hombourg Rimes de Dongelberg Rimes de défargue Rimes de orgues Rimes de Alsemberg Rimes de Vloesberg Rimes de carguent Rimes de Estaimbourg Rimes de Kortenberg Rimes de exergue Rimes de fourgue Rimes de vergues Rimes de Leopoldsburg Rimes de icebergs Rimes de Limbourg Rimes de largues Rimes de Carlsbourg Rimes de Middelburg Rimes de larguent Rimes de erg Rimes de Everberg Rimes de Oudenburg Rimes de targue Rimes de Ottenburg Rimes de fourguesMots du jour
refourgue iceberg fourguent poutargue nibergue fourgues Heist-op-den-Berg fourgue targuent largues argue vergue Duisburg Huldenberg burg morgues boutargue nargue Bierghes orgue ergs Luxembourg nargues Schoenberg Obourg Hombourg Dongelberg défargue orgues Alsemberg Vloesberg carguent Estaimbourg Kortenberg exergue fourgue vergues Leopoldsburg icebergs Limbourg largues Carlsbourg Middelburg larguent erg Everberg Oudenburg targue Ottenburg fourgues
Les citations sur « bourg »
- Mon frère, en tant que bourgeois, n'en est même pas au niveau des bourgeois modernes dont je parlais l'autre jour. Il n'a pas découvert les antiquaires; il n'a aucun goût, il est tout pur dans son bourgeoisisme.Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)
- J'ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente: si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors elle sort tout entière.Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)
- Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste. Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction
- Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)
- C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- Les bourgeois, par une vanité ridicule, font de leurs filles un fumier pour les terres des gens de qualité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Et si le bourgeois enrichi était plus nocif que l'uranium appauvri?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d'opinion libre, la vie s'étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d'une poignée de gens, c'est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 8 La révolution russe, p. 85 et 87
- J'ai un petit bureau vers la gare de Lyon. ça me plait bien ce quartier «mélangé»: ni super bourgeois, ni super chaud, ni trop branché.Auteur : Edouard Baer - Source : Sans référence
- A la Saint-Gaston, - Trie la semense, enlève le bourgeon.Auteur : Dictons - Source : 6 février
- La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.Auteur : Auguste Comte - Source : Cathéchisme positiviste (1852)
- À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre.
L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie.
Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?
- C'est bien connu, les bourgeois ont toujours eu la conscience étroite. Ils s'accommodent de la morale individuelle conventionnelle pour mieux refuser la morale sociale et politique.Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme
- On appelait bourgeois au Moyen âge, non pas les habitants des villes, mais tout homme qui était sujet d'un Seigneur, en jouissant pourtant de la liberté civile.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Leçons à l'impératrice sur les origines de la civilisation française
- Le 24 mai 1863, un dimanche, mon oncle, le professeur Lidenbrock, revint précipitamment vers sa petite maison située au numéro 19 de König-strasse, l'une des plus anciennes rues du vieux quartier de Hambourg.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- C'est avec les bonnes bourgeoises qu'on fait les meilleures grues.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Toute l'année durant chaque brindille de caféier porte à la fois des cerises jumelles acaules et des fleurs et des bourgeons.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout. Ils s'étalent. Les autres vivent leur histoire avec intensité mais en silence. Personne ne naît O.S (Ouvrier spécialisé) ; on le devient. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41
- En fait de peinture, il n'y a plus guère que les communistes pour ignorer que Picasso est une des réussites les plus achevées de la bourgeoisie.Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe
- Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- La valeur personnelle ne peut résider que dans l'élaboration philosophique, et non point dans la vision primaire. Celle-ci, au début, chez le philosophe aussi, germe simplement et pousse ses bourgeons à partir du même fond d'idées communes à l'humanité, patrimoine auquel participe en principe tout un chacun : c'est du même pommier que proviennent toutes les pommes d'or, que ce soit un apprenti serrurier débile ou un Schopenhauer qui les ramasse, lorsqu'elles tombent au souffle de la vie.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Tradition strasbourgeoise pour la Saint-Sylvestre: à minuit, tout le monde s'embrase... même les voitures!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
Les mots proches de « bourg »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par Bou Les mots débutant par Bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bourg»
Les synonymes de Bourg :- 1. village
2. bourgade
3. hameau
4. agglomération
5. localité
6. cité
7. commune
synonymes de Bourg
Fréquence et usage du mot Bourg dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bourg » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bourg dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bourg ?
Citations bourg Citation sur bourg Poèmes bourg Proverbes bourg Rime avec Bourg Définition de Bourg
Définition de Bourg présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bourg sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Bourg notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
