Définition de « parois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parois pour aider à enrichir la compréhension du mot Parois et répondre à la question quelle est la définition de parois ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
PAROI, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 pareit «mur» (Roland, éd. J. Bédier, 3644); 1314 anat. parai (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 316). D'un lat. pop. *paretem, du class. parietem, acc. de paries «mur».

Parois au Scrabble


Le mot parois vaut 8 points au Scrabble.

parois

Informations sur le mot parois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parois

Les rimes de « parois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de parois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de soient      Rimes de fourvoient      Rimes de pékinois      Rimes de conçois      Rimes de matois      Rimes de côtoies      Rimes de quoi      Rimes de villageois      Rimes de carquois      Rimes de festoient      Rimes de garde-voie      Rimes de zurichois      Rimes de croies      Rimes de austro-hongrois      Rimes de gallois      Rimes de iroquois      Rimes de trémois      Rimes de chez-soi      Rimes de québécois      Rimes de voies      Rimes de niçois      Rimes de soit      Rimes de pourvoient      Rimes de détroit      Rimes de danois      Rimes de foies      Rimes de rassois      Rimes de échouât      Rimes de génois      Rimes de passe-droit      Rimes de apitoie      Rimes de siennois      Rimes de croît      Rimes de comtois      Rimes de wouah      Rimes de as-rois      Rimes de effroi      Rimes de échoua      Rimes de petits-pois      Rimes de cauchois      Rimes de ardéchois      Rimes de noroît      Rimes de maladroits      Rimes de dakarois      Rimes de tournois      Rimes de hautbois      Rimes de clermontois      Rimes de voussoie      Rimes de alloua      Rimes de souventes fois     

Mots du jour

soient     fourvoient     pékinois     conçois     matois     côtoies     quoi     villageois     carquois     festoient     garde-voie     zurichois     croies     austro-hongrois     gallois     iroquois     trémois     chez-soi     québécois     voies     niçois     soit     pourvoient     détroit     danois     foies     rassois     échouât     génois     passe-droit     apitoie     siennois     croît     comtois     wouah     as-rois     effroi     échoua     petits-pois     cauchois     ardéchois     noroît     maladroits     dakarois     tournois     hautbois     clermontois     voussoie     alloua     souventes fois     


Les citations sur « parois »

  1. Il écrivit au pasteur dont la salope était paroissienne, et fit en sorte d'assoupir l'affaire ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. Tel prêtre, telle paroisse.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  3. Est-ce donc cela qui est nécessaire pour que l'homme cherche enfin son ailleurs en lui ? Son absolu, son infini ? faudra-t-il que la mondialisation s'étende jusqu'à nous plaquer littéralement aux parois du néant pour que nous nous résolvions enfin à nous retourner vers le dedans ?

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  4. Tel Epoux de bonne mine,
    De grand air, de taille fine,
    Pour les combats d'amour paroissait un trésor
    Dont l'Epouse en confidence
    Dit, après l'expérience:
    Tout ce qui reluit n'est pas or.


    Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Poésie diverse, X, A la maison de Silvie


  5. Quand Hannibal veit qu'il ne comparoissoit personne dessus les murailles en armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 15


  6. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  7. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  8. Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument treillissées d'épais barreaux de fer qu'on n'en voyait pas la vitre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  10. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.

    Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)


  12. Les maris ont toujours quelque chose à se faire pardonner. Je ne connais aucune de mes paroissiennes qui n'ait à se plaindre de quelque anicroche dans son couple. C'est voulu. Dieu a créé les hommes ainsi.

    Auteur : Camille Bouchard - Source : La Dame de Panama (2012)


  13. Quand on conduit le pauvre en terre la grande cloche de la paroisse est sourde.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  14. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  15. Plus il y a de chantres à une église, plus il est à présumer que les paroissiens ne sont pas dévots.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  16. Chacun prêche pour sa paroisse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


  18. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  19. Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers


  20. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  21. Le vipereau restera froid jusqu'à la mort nombreuse, car, n'étant d'aucune paroisse, il est meurtrier devant toutes.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  22. À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019


  23. Un de mes plus grands regrets est de n'avoir pas été, toute ma vie, curé d'une paroisse pauvre, afin de pouvoir soulager la misère des gens.

    Auteur : Désiré Joseph Mercier - Source : Le christianisme dans la vie moderne pages choisies de S.E. le Cardinal Mercier, 1918


  24. Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)


  25. Ces parois sont des membranes entre lesquelles nous flottons et nous nous retournons dans l’attente de notre tardive mise au monde. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


Les citations sur parois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parois »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Parois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Parois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parois     Citation sur parois   Poèmes parois   Proverbes parois   Rime avec Parois    Définition de Parois  


Définition de Parois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Parois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Parois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 20:10:39