Définition de « parois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parois pour aider à enrichir la compréhension du mot Parois et répondre à la question quelle est la définition de parois ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 55 (Meuse) en région Lorraine (France)

Pas de définition complémentaire
PAROI, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 pareit «mur» (Roland, éd. J. Bédier, 3644); 1314 anat. parai (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 316). D'un lat. pop. *paretem, du class. parietem, acc. de paries «mur».

Parois au Scrabble


Le mot parois vaut 8 points au Scrabble.

parois

Informations sur le mot parois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parois

Les rimes de « parois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de parois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de broies      Rimes de échoit      Rimes de renvois      Rimes de froids      Rimes de joies      Rimes de inemploi      Rimes de rougeoie      Rimes de surchoix      Rimes de danois      Rimes de sarrois      Rimes de appartement-roi      Rimes de fourvoient      Rimes de apitoient      Rimes de luxembourgeois      Rimes de montmartrois      Rimes de contrepoids      Rimes de geoffroi      Rimes de assoie      Rimes de voie      Rimes de hongrois      Rimes de caoua      Rimes de coi      Rimes de zurichois      Rimes de ondoient      Rimes de doigts      Rimes de assoit      Rimes de broie      Rimes de oies      Rimes de bourgeois      Rimes de berlinois      Rimes de tiens-la-moi      Rimes de mi-patois      Rimes de ardéchois      Rimes de Croix-lez-Rouveroy      Rimes de emploies      Rimes de réemploi      Rimes de poudroie      Rimes de pourvoi      Rimes de côtoies      Rimes de Flostoy      Rimes de Sainte-Marie-sur-Semois      Rimes de suroîts      Rimes de chinois      Rimes de aboi      Rimes de oit      Rimes de entrevoit      Rimes de déchoient      Rimes de niçois      Rimes de courroies      Rimes de munichois     

Mots du jour

broies     échoit     renvois     froids     joies     inemploi     rougeoie     surchoix     danois     sarrois     appartement-roi     fourvoient     apitoient     luxembourgeois     montmartrois     contrepoids     geoffroi     assoie     voie     hongrois     caoua     coi     zurichois     ondoient     doigts     assoit     broie     oies     bourgeois     berlinois     tiens-la-moi     mi-patois     ardéchois     Croix-lez-Rouveroy     emploies     réemploi     poudroie     pourvoi     côtoies     Flostoy     Sainte-Marie-sur-Semois     suroîts     chinois     aboi     oit     entrevoit     déchoient     niçois     courroies     munichois     


Les citations sur « parois »

  1. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  2. Le bedeau de la paroisse est toujours de l'avis de Monsieur le curé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Les hommes ne paroissent jamais plus outrés que lorsqu'ils méprisent, ou lorsqu'ils admirent: il semble qu'il n'y ait point de milieu entre l'excellent et le détestable.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 959


  4. L'on disoit qu'il y revenoit des espritz, et y apparoissoit des fantosmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 19


  5. Ca répercutait plein le bastringue que ça faisait trembler les parois tellement qu'ils hurlaient fort en choeur!... Le lustre à bobèches il voguait, valsait sur les têtes!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  6. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  7. Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers


  8. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme, de doux et de mélancolique ...

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III


  9. Chacun prêche pour sa paroisse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Les sonneries pieuses de l'Angélus du soir, se répondant de paroisse en paroisse, versaient dans l'air quelque chose de calme.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  11. Quand on conduit le pauvre en terre la grande cloche de la paroisse est sourde.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  12. Gens de Justinien, mauvais paroissiens.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  13. Quand Hannibal veit qu'il ne comparoissoit personne dessus les murailles en armes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 15


  14. Tel Epoux de bonne mine,
    De grand air, de taille fine,
    Pour les combats d'amour paroissait un trésor
    Dont l'Epouse en confidence
    Dit, après l'expérience:
    Tout ce qui reluit n'est pas or.


    Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Poésie diverse, X, A la maison de Silvie


  15. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  16. Est-ce donc cela qui est nécessaire pour que l'homme cherche enfin son ailleurs en lui ? Son absolu, son infini ? faudra-t-il que la mondialisation s'étende jusqu'à nous plaquer littéralement aux parois du néant pour que nous nous résolvions enfin à nous retourner vers le dedans ?

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  17. Plus il y a de chantres à une église, plus il est à présumer que les paroissiens ne sont pas dévots.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  18. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  19. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  20. C'est un vase informe (le mot DIEU) à parois indéfiniment extensibles, qui contient ce qu'il plaît à chacun d'y mettre, mais qui ne contient que ce que chacun de nous y a mis.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  21. Il y a une espèce de livres que nous ne connoissons point en Perse, et qui me paroissent ici fort à la mode: ce sont les journaux.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  22. Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument treillissées d'épais barreaux de fer qu'on n'en voyait pas la vitre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  23. Les larmes de la paroisse font l'éloge du curé.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  24. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  25. Un curé y vieillit aussi qu'on a oublié là vers la fin de sa vie, y élève des abeilles. Il s'appelle l'abbé Vergélian. C'est un bon prêtre; mais il a peu de paroissiens à sa messe du dimanche.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


Les citations sur parois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « parois »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « parois»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Parois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « parois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Parois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Parois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations parois     Citation sur parois   Poèmes parois   Proverbes parois   Rime avec Parois    Définition de Parois  


Définition de Parois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Parois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Parois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 18:18:33