Définition de « cours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cours pour aider à enrichir la compréhension du mot Cours et répondre à la question quelle est la définition de cours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
COUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. cort « espace découvert entouré de murs, d'habitations » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 244); 1616 Cour des Miracles « repaire de gueux » (Drachier d'Amorny, Le Carabinage ou Matoiserie soldatesque, p. 31 ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 55). B. 1. 2emoitié xes. curt « résidence d'un souverain et de son entourage » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 44); 2. ca 1100 curt « entourage d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 231); ca 1352 cour de Romme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 324); 3. ca 1130 cort « souverain et son conseil » ici « assemblée de vassaux réunie par le souverain pour régler une question importante ou pour une solennité » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 161); début xives. estre bien de court « jouir de la faveur du roi » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, t. 8, 11456); 4. a) 1539 Faire la court a quelqu'ung « être empressé auprès de lui pour gagner ses faveurs » (Est.); 1651 spéc. id. à une femme « la courtiser » (Corn., Nicom. I, 1 ds Littré); b) 1690 cour « ensemble de personnes cherchant à obtenir les faveurs de quelqu'un » (Fur.). C. 1. début xiies. curt « siège de justice » (Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 24); 2. xiiies. Haute Court (Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 23); 1549 désigne les tribunaux d'ordre supérieur (Est. : cours souveraines); spéc. 1804 cour de cassation, v. cassation; 3. xiiies. « magistrats composant ces tribunaux » (Assises de Jérusalem, t. 1, p. 54); 1690 (Fur.); 4. fin xiiie-début xives. Court d'Amours (Mathieu Le Poirier, Le Court d'Amours [titre] d'apr. Romania, t. 10, 1881, p. 519); 1830 Cour des comptes (Balzac, 21, 475 ds Quem.). Du b. lat. curtis « cour de ferme » (vies. ds TLL, s.v. cohors, 1550, 6) puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure » (d'où l'a. fr. cort « ferme, exploitation agricole » xiiies. ds Gdf.) et « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » (Capit. de villis ds Nierm.), « entourage du roi, personnel de la cour royale » (Capit., ibid.), « curia d'un prince territorial, surtout dans sa fonction de tribunal » (1000, ibid.). Curtis est issu du lat. class. cohors « coin de ferme » et dans la lang. milit. « division du camp » d'où « troupes (cantonnées dans cette division) » accessoirement « gardes du corps d'un grand personnage ». L'orth. mod. cour est prob. due à l'infl. du lat. médiév. curia attesté dans des sens analogues (Nierm.).

Cours au Scrabble


Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

cours

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cours

Les rimes de « cours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de cours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de gourd      Rimes de lourd      Rimes de discourent      Rimes de Hour      Rimes de arrière-cours      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de Voort      Rimes de Rachecourt      Rimes de accourent      Rimes de ouïgour      Rimes de Marcourt      Rimes de savourent      Rimes de Rocourt      Rimes de petit-four      Rimes de faubourg      Rimes de tambours      Rimes de rebours      Rimes de bourre      Rimes de accoures      Rimes de balourds      Rimes de concourent      Rimes de lourds      Rimes de gourent      Rimes de contre-jour      Rimes de tour      Rimes de Bellecourt      Rimes de recoure      Rimes de troubadour      Rimes de ouighours      Rimes de bourgs      Rimes de savoure      Rimes de carrefours      Rimes de yom kippour      Rimes de ajours      Rimes de demi-tour      Rimes de Bekkevoort      Rimes de balourd      Rimes de Dampicourt      Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de rembour      Rimes de sourds      Rimes de Racour      Rimes de laboure      Rimes de calembour      Rimes de détour      Rimes de parcourt      Rimes de recours      Rimes de discourt      Rimes de retours      Rimes de courent     

Mots du jour

gourd     lourd     discourent     Hour     arrière-cours     Comblain-la-Tour     Voort     Rachecourt     accourent     ouïgour     Marcourt     savourent     Rocourt     petit-four     faubourg     tambours     rebours     bourre     accoures     balourds     concourent     lourds     gourent     contre-jour     tour     Bellecourt     recoure     troubadour     ouighours     bourgs     savoure     carrefours     yom kippour     ajours     demi-tour     Bekkevoort     balourd     Dampicourt     Boussu-lez-Walcourt     rembour     sourds     Racour     laboure     calembour     détour     parcourt     recours     discourt     retours     courent     


Les citations sur « cours »

  1. Ici et maintenant délimitent l'instance spatiale et temporelle coextensive et contemporaine de la présente instance du discours contenant je.

    Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)


  2. C'est un parleur étrange, et qui trouve toujours - L'art de ne vous rien dire avec de grands discours; - Dans les propos qu'il tient, on ne voit jamais goutte, - Et ce n'est que du bruit que tout ce qu'on écoute.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  3. Voyant qu'au cours de cette vie
    De fâcheux accidents se mêlent tour à tour,
    Pour compenser les maux dont le ciel l'a remplie,
    Estime un très grand bien le don de chaque jour.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIII


  4. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  6. De l'école, je ne garde que le souvenir de ma montre. Combien de temps avant la fin du cours, combien avant la fin de la journée. Même le travail, pendant le quel je me suis pourtant souvent ennuyée, ne m'a jamais inspiré autant d'impatience.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  7. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  8. On ne rencontre que quelques véritables amis au cours d'une existence, et il faut tout faire pour conserver ceux qu'on a eu la chance de trouver.

    Auteur : Melissa de la Cruz - Source : Un été pour tout changer (2005)


  9. Le recours au mot rare n'est souvent que prétexte à mieux cacher l'indigence de la pensée.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  10. Certaines phrases valent bien plus que de longs discours. Un jour, tu trouvera les mots, même si tu crois qu'il ne serve a rien.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)


  11. Quand je fais cours, je m'oublie. Je me dilue. Je suis sûr que nous sommes des milliers comme ça - à disparaître momentanément tous les jours. Un sucre dans le café. Il est là, partout dans la tasse - mais il n'est plus nulle part.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


  12. Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.


  13. Je rêve parfois de créatures somptueuses célébrant la perte de leur virginité comme de vraies inaugurations avec buffet, discours et cordon symbolique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. J'ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi ta Présence. J'ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  15. L'amour est un petit bateau
    Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde
    Voguant vers des pays nouveaux
    Au hasard de sa course vagabonde.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour (1937)


  16. Il n'y a rien de plus vrai que les plus habiles de notre art ne savent guérir que les maladies qui ne sont point mortelles et que la nature guérirait sans notre secours.

    Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux


  17. On a vu des hautes cours de justice se transformer en basses-cours de police.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  18. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


  19. Il y a autant de différence entre un Poète et un versificateur qu'entre un bidet et un généreux coursier de Naples.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade


  20. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  21. Tous les autres sentiments entrent ensuite dans celui de l'amour, comme des métaux qui s'amalgament avec l'or: l'amitié, l'estime, viennent au secours; les talents du corps et de l'esprit sont encore de nouvelles chaînes.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Amour


  22. J'ai mis vingt ans à savoir que le ciel, pour moi, était vide et qu'aucun secours ne me viendrait de là. Ni d'ailleurs, mais ce fut un peu plus long.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  23. Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption.

    Auteur : Michiel Heyns - Source : Le passager récalcitrant (2007)


  24. Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 23


  25. Pèse au dedans de toi, sans le faire paraître,
    Ce que pense un chacun, en l'entendant parler:
    Souvent son discours fait connaître
    Ses moeurs, ce qu'il veut dire, et ce qu'il veut celer.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XX


Les citations sur cours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cours »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « cours»

Les synonymes de Cours :

    1. hauturier
    2. de
Les synonymes de Cours :

    1. classe
    2. catégorie
    3. espèce
    4. élégance
    5. courant
    6. promenade
    7. évolution
    8. leçon
    9. conseil
    10. lycée
    11. école
    12. collège
    13. institut
    14. institution
    15. pension
    16. balade
    17. rivière
    18. affluent
    19. ruisseau
    20. torrent
    21. voie
    22. taux
    23. rapport
    24. pourcentage
    25. proportion
    26. montant
    27. taxe
    28. intérêt
    29. prix
    30. tribunaux
    31. chambres

synonymes de Cours

Fréquence et usage du mot Cours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cours     Citation sur cours   Poèmes cours   Proverbes cours   Rime avec Cours    Définition de Cours  


Définition de Cours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 17:14:21