Définition de « féron »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féron pour aider à enrichir la compréhension du mot Féron et répondre à la question quelle est la définition de feron ?
Une définition simple : Commune dans le département 59 (Nord) en région Nord-Pas-de-Calais (France)
Définitions de « féron »
Wiktionnaire
Nom commun - français
féron \fe.???\
-
(Histoire de techniques) Ouvrier métallurgiste de fer.
- On voit par le statut ici reproduit que les maréchaux, les férons, les serruriers et les taillandiers formaient, à Abbeville, une seule corporation industrielle et une même confrérie religieuse sous l'invocation de saint Eloy; [?]. ? (Augustin Thierry, Recueil des monuments inédits de l'histoire du Tiers État, vol.4, 1870, p.286)
- La corporation des férons est donc une des plus ancienne qui soit, et elle s'est probablement continuée sans aucune interruption depuis le « faber » romain jusqu'à la réforme de Turgot. ? (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
Étymologie de « féron »
- De fer.
Féron au Scrabble
Le mot féron vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot feron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot féron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « féron »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de féron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de emmènerons Rimes de infirmeront Rimes de renseignerons Rimes de affronterons Rimes de pulvériserons Rimes de vivront Rimes de créerons Rimes de intéresseront Rimes de pilleront Rimes de déplacerons Rimes de magnétron Rimes de arrangeront Rimes de salueront Rimes de mueront Rimes de testerons Rimes de manieront Rimes de communieront Rimes de convoiteront Rimes de logerons Rimes de retomberont Rimes de dessineront Rimes de désignerons Rimes de chaudron Rimes de extrairont Rimes de laideron Rimes de montreront Rimes de inclineront Rimes de forgeron Rimes de persuaderons Rimes de proclamerons Rimes de révéleront Rimes de supporterons Rimes de fourrons Rimes de coffrerons Rimes de bousculeront Rimes de repousseront Rimes de décréteront Rimes de pâmeront Rimes de chicanerons Rimes de croirons Rimes de gicleront Rimes de abriterons Rimes de citron Rimes de parachuterons Rimes de enterrerons Rimes de vénérons Rimes de vieillirons Rimes de burons Rimes de surgiront Rimes de épargneronsMots du jour
emmènerons infirmeront renseignerons affronterons pulvériserons vivront créerons intéresseront pilleront déplacerons magnétron arrangeront salueront mueront testerons manieront communieront convoiteront logerons retomberont dessineront désignerons chaudron extrairont laideron montreront inclineront forgeron persuaderons proclamerons révéleront supporterons fourrons coffrerons bousculeront repousseront décréteront pâmeront chicanerons croirons gicleront abriterons citron parachuterons enterrerons vénérons vieillirons burons surgiront épargnerons
Les citations sur « féron »
- Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)
- Aimer c'est, finalement, faire don de nos préférences à ceux que nous préférons.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Etant donné deux voyageurs, dont l'un est né en 1903 et l'autre en 1890, comment feront-ils pour se rencontrer en 1944?Auteur : Jean Tardieu - Source : Cité par Robert Benayoun dans Anthologie du non-sens.
- Si ça pousse, ma fille, ces cinquante francs-là feront des petits.Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans
- Plus vous vous ferez de reproches, moins les autres vous en feront.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Qui sait ce qui arrivera quand les hommes à la parole facile feront rimer d'anciens griefs avec un désir neuf de terre et de conquête. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Mesdames, vous allez conclure - Que tous les hommes sont maudits: - Mais doucement et point d'injure; - Quand nous ferons votre peinture, - Elle est, je vous en avertis, - Cent fois plus drôle, je vous jure.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante
- La marchandise est la cellule économique de la société capitaliste. Tant qu'elle existera, ses effets se feront sentir dans l'organisation de la production et, par conséquent, dans la conscience.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)
- Si on va voir des chômeurs au cinéma, j'espère qu'ils feront des réductions pour les comédiens!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765
- Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- D'autres qui referont comme moi le voyage
D'autres qui souriront d'un enfant rencontré
Qui se retourneront pour leur nom murmuré
D'autres qui lèveront les yeux vers les nuages.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire - Ne vous permettez jamais que des folies qui vous feront grand plaisir.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à son fils
- Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)
- Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, les tendances dans le monde changeraient. Dans la mesure où un homme qui change sa propre nature voit aussi l'attitude du monde changer vis-à-vis de lui. Nous ne devons pas attendre de voir ce que d'autres feront.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Connaissances générales sur la santé
- Jamais les philosophes ne feront une secte de religion. Pourquoi? C'est qu'ils n'écrivent point pour le peuple, et qu'ils sont sans enthousiasme.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur ! Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens
- Et nous ferons de chaque jour
Toute une éternité d'amour
Que nous vivrons à en mourir.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Le métèque (1969) - De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on veut recueillir, mais la plus agréable.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- Deux femmes qui s'embrassent me feront toujours penser à deux boxeurs qui se serrent la main.Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi
- Et tu boiras le vin de la vigne immuable, - Dont la force, dont la douceur, dont la bonté - Feront germer ton sang à l'immortalité.Auteur : Paul Verlaine - Source : Final
- Littérature: quelle folie d'investir le meilleur de soi-même dans un art dont le médium, la langue, en continuelle évolution, reste à la merci de l'usage qu'en feront, année après année, quelques dizaines de millions d'analphabètes.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- Aimer, c'est finalement, faire don de nos préférences à ceux qui nous préférons. Et ces partages peuplent l'invisible citadelle de notre liberté. Nous sommes habités de livres et d'amis.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
Les mots proches de « feron »
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement FertilisationLes mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant Fermanville
Les synonymes de « feron»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Féron dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « feron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Féron dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Féron ?
Citations féron Citation sur féron Poèmes féron Proverbes féron Rime avec Féron Définition de Féron
Définition de Féron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Féron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Féron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
