La définition de Fertile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fertile
Nature : adj.
Prononciation : fèr-ti-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. fertil ; ital. fertile ; du lat. fertilis, de fero, porter ; comp. le grec, porté.

Voir les citations du mot FertileSignification du mot Fertile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fertile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fertile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fertile ?


La définition de Fertile

Qui produit, qui rapporte beaucoup, en parlant de la terre. Terre fertile en blé, en vignes, en oliviers.


Toutes les définitions de « fertile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERTILE. adj. des deux genres
. Qui produit beaucoup. Il se dit principalement d'un sol cultivé. Champ fertile. Terre fertile. Pays fertile. Fertile en blé, en vin, etc. Par extension, Année fertile. Fig., Cet homme est fertile en expédients, en inventions. Esprit, imagination fertile, Esprit, imagination qui produit beaucoup et facilement. Sujet fertile, matière fertile, Sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, matière qui fournit abondamment des idées.

Littré

FERTILE (fèr-ti-l') adj.
  • 1Qui produit, qui rapporte beaucoup, en parlant de la terre. Terre fertile en blé, en vignes, en oliviers. Il fallut qu'au travail son corps rendu docile, Forçât la terre avare à devenir fertile, Boileau, Ép. III. Tu fais d'un sable aride une terre fertile, Boileau, ib. X. Les pays de craie et de pierre calcaire sont beaucoup moins fertiles que ceux d'argile et de cailloux vitreux, Buffon, Min. t. II, p. 180, dans POUGENS. Il est peu de contrées sur le globe aussi fertiles que l'Égypte?; le sol y donne annuellement trois récoltes, dont chacune ne coûte qu'un labour, Raynal, Hist. phil XI, 3.

    Par extension. Année fertile, année abondante en récoltes.

    Terme de botanique. Étamines fertiles, celles dont les anthères sont pleines de pollen. Fleurs fertiles, par opposition à fleurs stériles dans lesquelles les organes sexuels ont avorté ou manquent d'une façon quelconque.

  • 2 Fig. Qui porte, qui produit abondamment. Car je doute à présent? Et vous vois si fertile en semblables détours, Corneille, Ment. v, 4. La satire en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile, Boileau, Sat. IX. Ainsi qu'en sots auteurs, Notre siècle est fertile en sots admirateurs, Boileau, Art p. III. Qu'en savantes leçons votre muse fertile Partout joigne au plaisant le solide et l'utile, Boileau, ib. IV. L'Église était alors fertile en grands courages, Boileau, Lutrin, III. Le roi, toujours fertile en dangereux détours, S'armera contre nous de nos moindres discours, Racine, Mithr. I, 5.

    Esprit, imagination, veine fertile, esprit, imagination, veine qui produit beaucoup et sans peine.

    Sujet fertile, matière fertile, sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, matière qui fournit d'amples développements.


REMARQUE

On dit fertile en?; cependant Malherbe a dit fertile de?: On tient que ce plaisir est fertile de peine, VI, 10.


HISTORIQUE

XVIe s. On ne voit champ, tant soit fertil, S'il n'est poitry de labourage, Qu'à la fin ne vienne inutil, Ronsard, t. II, p. 1538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Se dit d'un nucléide susceptible d'être transformé, directement ou indirectement, en un nucléide fissile par capture de neutrons.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

fertile \f??.til\ masculin et féminin identiques

  1. (Agriculture) Qui produit beaucoup, en parlant principalement d'un sol cultivé.
    • La route parcourt une campagne fertile et variée par des jardins, par des plantations de noyers, et par des coteaux plantés de vignes: à gauche, ou suit presque constamment le cours de l'Yonne; [?]. (Girault de Saint-Fargeau, Guide pittoresque du voyageur en France, Firmin Didot frères, 1837, volume 1 (Route de Paris à Genève : Département de l'Yonne), page 1)
    • Nous parcourons la vaste plaine fertile des Doukkala, sans pierres et sans arbres, où s'étalent à perte de vue d'immenses champs de blé, d'orge, de maïs, de fèves et de pois chiches. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 184)
    • (Par extension) Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. [?]. Il est très vigoureux, très fertile, très résistant au phylloxéra, à l'oïdium et au mildew. (Lyon horticole, volume 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, page 54)
  2. (Reproduction) Qui peut féconder ou être fécondé
    • Les nonnes fertiles lui offrent, aux périodes lunaires, une goutte symbolique de leur dégoulinure. (Jean Basile, Le piano-trompette: roman, 1983, page 262)
  3. (Figuré) Qualifie une personne, ou son activité, qui produit beaucoup et facilement.
    • La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki fut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 11)
    • Cet homme est fertile en expédients, en inventions. ? Esprit, imagination fertile.
  4. (Figuré) Qualifie un sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, ou une matière qui fournit abondamment des idées.
  5. (Physique des réacteurs nucléaires) Se dit d'un nucléide susceptible d'être transformé, directement ou indirectement, en un nucléide fissile par capture de neutrons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERTILE, adj.

A.? [Sans prép.]
1. Domaine de la nature
a) [En parlant de la terre et, p. méton., d'une région] Qui peut produire d'abondantes récoltes. Champ fertile; campagne, contrée fertile. Synon. fécond, productif, riche.L'île [Chypre] est fertile dans toutes ses parties : oranges, olives, raisins, figues, vignes, cotons, tout y réussit, même la canne à sucre (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 158).Mon grand-père avait des biens étendus dans ce pays fertile où l'on ne voit que des plaines de blés jusqu'à l'horizon (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 41).Autour de la ville, la plaine est très fertile; elle s'étend en gras pâturages, coupés par des rideaux de peupliers (Zola, M. Férat,1868, p. 43):
1. En deux ans, les prés spongieux étaient transformés en terres fertiles, et MmeLoutre, qui est âpre au gain, trouvait des débouchés pour commencer une petite exploitation maraîchère. Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1050.
? P. méton. [En parlant d'une époque] Abondante en récoltes. Une année fertile. Une herbe nouvelle qui fît espérer le retour des saisons fertiles (Fromentin, Dominique,1863, p. 171).
b) [En parlant d'un élément végétal] Qui peut produire un fruit. Synon. fécond.Nul arbre parasite à leurs rameaux fertiles N'enlaçait au hasard ses branchages stériles (Lamart., Chute,1838, p. 922).Une tradition séculaire veut que seuls les yeux d'un sarment de l'année, né lui-même sur le bois de l'année précédente, puissent donner naissance à des pousses fertiles (Levadoux, Vigne,1961, p. 12).
? P. métaph. :
2. Zacharie est l'image du sacerdoce hébreu, qui paraît condamné à finir sans postérité, et d'où sortira pourtant le rejeton sauvage, le Nazaréen Jean-Baptiste, sur lequel sera greffé Jésus, l'arbre nouveau, la tige fertile dont David devait fournir le germe, suivant les Prophètes... P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 805.
c) [En parlant d'un élément naturel] Qui fertilise. L'apparition de l'étoile de Syrius préparait l'antique Égypte aux débordements fertiles du Nil (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 87).
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers. et, p. méton., de ses possibilités de création ou d'expression] Qui produit en grande quantité quelque chose qui n'est pas forcément de grande qualité. Un écrivain, un inventeur fertile. Le rodomont Scudery, à peine sorti du régiment des gardes, laissait couler pastorales et tragi-comédies de cette fertile plume, qui, selon l'expression d'un contemporain, n'avait jamais été taillée qu'à coups d'épée (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 254).Il était leste comme un gamin et avait l'esprit fertile, inventif comme tous les aigrefins (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 73).L'imagination fertile des alchimistes s'est donnée surtout libre carrière dans le domaine des allégories et des symboles (Caron-Hutin, Alchimistes,1959, p. 137).
b) [En parlant d'un sujet, d'une matière] ,,Sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, matière qui fournit abondamment des idées`` (Ac. 1835-1932).
B.? Fertile en + subst.Abondant, riche en.
1. [En parlant de la terre, d'un pays; le subst. désigne un produit de la terre] Région fertile en sucre, en tabac. Il [Hannibal] se retira dans le Picenum, pour refaire son armée dans ce pays riche et fertile en grains (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 20).
? Au fig. Après tout, la terre d'Égypte est fertile en soldats (Gautier, Rom. momie,1858, p. 143).
2. Au fig.
a) [En parlant d'une pers.; le subst. plur. désigne un inanimé abstr. ou concr.] Il fallait de l'or; et le ministre, toujours fertile en expédients, en trouva un qui promettait une moisson abondante, une moisson sûre, une moisson journalière (Marat, Pamphlets,Dénonc. Necker, 1790, p. 85).
b) [En parlant d'une époque, d'une activité hum.; le subst. plur. désigne un inanimé abstr.] Quel siècle en trahisons fut jamais plus fertile? (Delavigne, Messéniennes,1824, p. 24).Je fus en proie aux énervantes jouissances d'un amour fertile en plaisirs (Balzac, Lys,1836, p. 234).Nous vivons dans un âge fréquent en lâchetés, abondant en ignominies, fertile en crimes (France, Pierre bl.,1905, p. 56).Une passion que l'on imaginait volontiers grosse de ridicules désastres et fertile en scandales de plus d'une espèce (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 196).
REM.
Fertilement, adv.D'une manière fertile. Attesté notamment ds Ac. 1798-1932, Littré, DG, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [f? ?til]. Enq. : /fe?til/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. fertil « qui produit beaucoup » (Gloss. fr.-lat., ms. Paris BN lat. 7684, fo56 roet vods DG); 2. a) av. 1455 fig. (G. Chastellain, Dit de vérité ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 221 : [sacrifices] fertiles); b) 1558 esprit fertile (B. des Périers, Nouvelles récréations, p. 101 ds Hug.). Empr. au lat. class. fertilis « fertile, productif, abondant ». Fréq. abs. littér. : 624. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 654, b) 809; xxes. : a) 480, b) 519.

FERTILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xives. fertil « qui produit beaucoup » (Gloss. fr.-lat., ms. Paris BN lat. 7684, fo56 roet vods DG); 2. a) av. 1455 fig. (G. Chastellain, Dit de vérité ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 221 : [sacrifices] fertiles); b) 1558 esprit fertile (B. des Périers, Nouvelles récréations, p. 101 ds Hug.). Empr. au lat. class. fertilis « fertile, productif, abondant ».

Fertile au Scrabble


Le mot fertile vaut 10 points au Scrabble.

fertile

Informations sur le mot fertile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fertile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fertile

Les mots proches de Fertile

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Périhélie     Pent-à-col     Dépressage     Préformation     Fagotin     Bâtisse     Alcoolisme     Grenouillère     Conarium     Dérelié, ée     

Les citations avec le mot Fertile


  1. Un vieux proverbe le dit on ne peut plus clairement : si une fille ne se marie pas, elle n'a pas la moindre valeur si le feu ne rase pas la montagne, la terre ne sera jamais fertile.

    Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)


  2. C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après l'éruption des volcans que la terre est plus fertile.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  3. Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l'imagination si fertile qu'ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  4. La pensée véritable et authentique est semblable à une graine; elle est semée dans la terre fertile du cerveau.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  5. Amour est fertile de miel ;
    Amour est fertile de fiel.


    Auteur : Rémy Belleau - Source : La Reconnue (1563), II, 1


  6. D'un trait de ce Poëme (la Satire) en bons mots si fertile, - Le François né malin forma le Vaudeville, - Agréable Indiscret, qui conduit par le chant, - Passe de bouche en bouche, et s'accroist en marchant.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant II v.181-184


  7. Année en foin fertile,
    Année, hélas! stérile.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  9. Trop de culture épuise un champ fertile.

    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Poésies diverses


  10. Les âmes délicates, dont la force s'exerce dans une sphère élevée, manquent de cet esprit d'intrigues, fertile en ressources, en combinaisons ; leur génie, à elles, c'est le hasard ; elles ne cherchent pas, elles rencontrent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. L'avantage de la mélancolie, c'est qu'elle est productive. N'est-elle pas le terreau fertile où la plupart des artistes puisent leur inspiration?

    Auteur : Hugues Royer - Source : Mylène (2008)


  12. A la Saint-Gerlac le temps froid et serein, - L'année sera bonne et fertile, c'est certain.

    Auteur : Dictons - Source : 5 janvier


  13. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  14. Montesquieu partit de Vienne pour voir la Hongrie, contrée opulente et fertile, habitée par une nation fière et généreuse, le fléau de ses tyrans et l'appui de ses souverains.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  15. Mars gris, avril pluvieux, - Font l'an fertile et plantureux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  17. Les terres fertiles font les esprits infertiles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  18. C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


  19. Tout finit, tout est, sans remède,
    Aux lois du temps assujetti,
    Et par l'instant qui lui succède
    Chaque instant est anéanti.
    Là plus brillante des journée
    Passe pour ne plus revenir.
    La plus fertile des années
    N'a commencé que pour finir.


    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an


  20. Est-ce à la nature, est-ce à l'art que la poésie doit son mérite? On se l'est demandé. Pour moi, je ne vois pas ce que pourrait l'effort sans une fertile veine, ni le génie sans culture; l'un a besoin de l'autre, tous deux s'entendent et collaborent.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique


  21. Il n'est de fertile que la grande collaboration de l'un à travers l'autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu'ils poursuivaient ensemble à celui qui a manqué le sien.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  22. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


  23. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


  24. La rosée attrempe tellement la terre qu'elle en est grasse et fertile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 11


  25. Et quel temps fut jamais si fertile en miracles?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Joad


Les citations du Littré sur Fertile


  1. Davoust, tout brûlant d'une colère qu'il concentre avec effort, répond qu'il propose une retraite à travers un sol fertile, sur une route vierge, nourricière, grasse, intacte, dans des villages encore debout et par le chemin le plus court

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 4


  2. Une belle plaine fertile et fleurissante

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  3. ....Sur ce buis [flûte] fertile en agréables sons Tu pourras des oiseaux imiter les chansons

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 34


  4. Sans parcourir les fertiles et riantes vallées de Tarbes, de Bagnères, de Laruns, et sans admirer les chevaux de la race bigourdane qu'on y élève,....

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 15


  5. Ils n'abandonnent point leur fertile patrie Pour languir aux déserts de l'aride Arabie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, III, 1


  6. La France est si peuplée et si fertile, que ce que la guerre a gasté en un an, se r'habille en deux

    Auteur : LANOUE - Source : 160


  7. Rare et fameux esprit dont la fertile veine Ignore en écrivant le travail et la peine

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. II


  8. Ô rives du Jourdain ! ô champs aimés des cieux ! Sacrés monts, fertiles vallées

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  9. Des insectes indestructibles ont dévoré pendant une longue suite d'années tout ce qu'on pouvait se promettre d'un sol fertile et bien cultivé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 54


  10. Ces fertiles vallons, ces ombrages si cois

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  11. Le théâtre, fertile en censeurs pointilleux, Chez nous pour se produire est un champ périlleux

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  12. De nombreuses et brillantes armées que la fertile Allemagne attirait et qui croyaient marcher à une gloire prompte et certaine, traversaient fièrement ces contrées, y répandaient de l'argent, en consommaient les produits

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 1


  13. ....Disant que les terres grasses et molles font les hommes mols, et les fertiles les esprits infertiles

    Auteur : MONT. - Source : II, 338


  14. Autant que la terre de Cypre nous avait paru négligée et inculte, autant celle de Crète se montrait fertile et ornée de tous les fruits par le travail de ses habitants

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  15. Tel qu'un ruisseau docile Va rendre tout un champ fertile

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  16. Qu'à une congression languissante, pour la remplir d'une juste et fertile chaleur, il s'y fault presenter rarement et à notables intervalles

    Auteur : MONT. - Source : III, 319


  17. Car je doute à présent.... Et vous vois si fertile en semblables détours

    Auteur : Corneille - Source : Ment. v, 4


  18. La cour de Claudius, en esclaves fertile, Pour deux que l'on cherchait en eût présenté mille

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  19. La satire, en leçons, en nouveautés fertile, Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile, Et d'un vers qu'elle épure aux rayons du bon sens, Détromper les esprits des erreurs de leur temps

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX


  20. Comme la terre se rend fertile, plus elle est esmiée et profondement remuée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235


  21. Car je doute à présent si vous aimez Lucrèce, Et vous vois si fertile en semblables discours [mensonges], Que, quoi que vous disiez, je l'entends au rebours

    Auteur : Corneille - Source : Ment. v, 4


  22. L'hypocrite en fraudes fertile Dès l'enfance est pétri de fard

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 4


  23. En nous arrousant de sa grace invisible, il nous rend fertiles à produire fruicts de justice

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 414


  24. Mais est-il bien assuré que dans ces contrées si fertiles et si agréables, il se trouve tant de gens qui veuillent se défaire de leur patrimoine ?

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XII, p. 184


  25. Son livre [d'Homère] est d'agréments un fertile trésor ; Tout ce qu'il a touché se convertit en or

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fertile ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 07h25










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fertilePoèmes fertileProverbes fertile

La définition du mot Fertile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fertile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fertile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.