Définition de « fère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fère pour aider à enrichir la compréhension du mot Fère et répondre à la question quelle est la définition de fere ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)


Définitions de « fere »


Wiktionnaire


Verbe - ancien français

fere 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de faire.
    • Sire, vostre prisoniers sui
      por fere ce que vos voldroiz
      (Chrétien de Troyes, Perceval ou le conte du Graal, circa 1180)
      Sire, je suis votre prisonnier
      pour faire ce que vous désirez
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

FERE, (la) Géog. petite ville de France dans le comté de Thiérache en Picardie, entre Noyon & Saint-Quentin, sur l'Oise, remarquable par un moulin à poudre, où l'on en fabrique quelquefois 120 milliers par an. Le roi Eudes mourut à la Fere en 898. Long. 21. 2. lat. 49. 40.

Le mot de Fere est originairement Franc, & signifie l'habitation de plusieurs personnes d'un même pays ; de-là vient que le nom de Fere, tiré de Fara, est resté dans beaucoup de noms de villes & bourgs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fere »

Du latin faci?, facere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Fère au Scrabble


Le mot fère vaut 7 points au Scrabble.

fere

Informations sur le mot fere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fere

Les rimes de « fère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de fère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de fertilisèrent      Rimes de diamantaire      Rimes de sous-bibliothécaire      Rimes de enflèrent      Rimes de vestiaire      Rimes de itinéraire      Rimes de réalisèrent      Rimes de écaillère      Rimes de maraîchères      Rimes de déterminèrent      Rimes de volontaires      Rimes de ornières      Rimes de gravèrent      Rimes de chères      Rimes de demeurèrent      Rimes de jugulaires      Rimes de hypothécaire      Rimes de ventriculaire      Rimes de réintégrèrent      Rimes de Saint-Hubert      Rimes de délibère      Rimes de chiffonnière      Rimes de cuillers      Rimes de refaire      Rimes de tutélaires      Rimes de arrières      Rimes de rouverts      Rimes de harcelèrent      Rimes de dirigèrent      Rimes de rallièrent      Rimes de réfractaire      Rimes de formulaire      Rimes de desserrent      Rimes de financières      Rimes de reliquaires      Rimes de garçonnières      Rimes de sorbetière      Rimes de cesaire      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de exemplaire      Rimes de comprimèrent      Rimes de entassèrent      Rimes de excusèrent      Rimes de démontrèrent      Rimes de amer      Rimes de reconquière      Rimes de amer      Rimes de suber      Rimes de libertaires      Rimes de biliaires     

Mots du jour

fertilisèrent     diamantaire     sous-bibliothécaire     enflèrent     vestiaire     itinéraire     réalisèrent     écaillère     maraîchères     déterminèrent     volontaires     ornières     gravèrent     chères     demeurèrent     jugulaires     hypothécaire     ventriculaire     réintégrèrent     Saint-Hubert     délibère     chiffonnière     cuillers     refaire     tutélaires     arrières     rouverts     harcelèrent     dirigèrent     rallièrent     réfractaire     formulaire     desserrent     financières     reliquaires     garçonnières     sorbetière     cesaire     ex-mercenaires     exemplaire     comprimèrent     entassèrent     excusèrent     démontrèrent     amer     reconquière     amer     suber     libertaires     biliaires     


Les citations sur « fère »

  1. En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence.

    Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanges


  2. A la vérité, c'est raison qu'on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 16


  3. Je préfère les hommes qui donnent à ceux qui expliquent.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  4. Quand on aime vraiment, l'autre est important mais ne doit pas devenir indispensable. En d'autres termes, on pourrait vivre sans lui, mais on préfère vivre avec lui.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Je ne souffrirai plus par amour (2008)


  5. Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  6. D'une certaine manière - paradoxe exorbitant du langage -, dire je-t-aime, c'est faire comme s'il n'y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n'a d'autre référent que sa profération: c'est un performatif).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  7. La différence entre les surréalistes et moi, c'est que je suis surréaliste!

    Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


  8. La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant ! L'amour est la seule réalité du monde, parce qu'il est UN, voyez-vous. Et les seules lois sont le paradoxe, l'humour et le changement. Il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde. Inutile de résister à la vie ; faites simplement de votre mieux. Ouvrez les yeux et découvrez que vous êtes bien plus que vous ne l'imaginez. Vous êtes le monde, vous êtes l'univers ; vous êtes vous-même ainsi que les autres ! Tout cela fait partie du Jeu merveilleux de Dieu. Réveillez-vous et retrouvez votre humour. Ne vous inquiétez pas, soyez simplement heureux. Vous êtes déjà libres.

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  9. Les gens sont conditionnés et bien trop terre à terre pour pouvoir admettre qu'ils vivent dans un univers complètement différent de ce qu'ils imaginent.

    Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


  10. Un coeur, c'est peut-être malpropre. C'est de l'ordre de la table d'anatomie et de l'étal de boucher. Je préfère ton corps.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


  11. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Jamais je n'ai une seule fois pensé que ma vie était différente de celle des autres, que mes peurs et mes incertitudes n'étaient pas universelles. Chose pour laquelle je peux remercier le ciel. Un tel raisonnement n'a pu que me rendre tout ça plus supportable.

    Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)


  13. On se défend de lire ce qu'on écrit sur nous, d'abord parce que je n'ai pas le temps. ... Je préfère lire ce qu'on écrit sur les autres. Ca construit.

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  14. Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur.

    Auteur : Dalaï-Lama - Source : Dans le journal Le Monde, 10 septembre 2016.


  15. Quelle est la différence entre la médisance et le commérage ? Oh, le commérage est charmant. L'Histoire n'est que commérage.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Eventail de Lady Windermere (1892)


  16. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  17. La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  18. Le temps avance à un rythme différent pour des esprits différents.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : Givre et sang (1973)


  19. Tout le restant m'indiffère,
    J'ai rendez-vous avec vous!


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Vent (1953), J'ai rendez-vous avec vous


  20. Ce n'est pas ma mémoire qui est mauvaise, c'est mon indifférence qui est bonne.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II


  21. Au fond, je crois que ce n'est rien d'autre que ça, l'amour: l'envie de vivre les choses à deux, en s'enrichissant des différences de l'autre.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  22. Halloween, c'est ma fête préférée. Plus même que Noël. Je me déguise. Je porte un masque. Je me promène partout comme tous les autres enfants, et personne ne me trouve bizarre. Personne ne me dévisage. Personne ne me remarque. Personne ne sait qui je suis. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


  23. Les individus humains sont ethniquement différents comme les animaux le sont spécifiquement.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  24. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


  25. "On m'a offert les Fleurs du Mal en poche ; je les aurais préférées en pot"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur fère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fere »

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

Les synonymes de « fere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fère     Citation sur fère   Poèmes fère   Proverbes fère   Rime avec Fère    Définition de Fère  


Définition de Fère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 14:02:34