Définition de « fère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fère pour aider à enrichir la compréhension du mot Fère et répondre à la question quelle est la définition de fere ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 02 (Aisne) en région Picardie (France)


Définitions de « fere »


Wiktionnaire


Verbe - ancien français

fere 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de faire.
    • Sire, vostre prisoniers sui
      por fere ce que vos voldroiz
      (Chrétien de Troyes, Perceval ou le conte du Graal, circa 1180)
      Sire, je suis votre prisonnier
      pour faire ce que vous désirez
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

FERE, (la) Géog. petite ville de France dans le comté de Thiérache en Picardie, entre Noyon & Saint-Quentin, sur l'Oise, remarquable par un moulin à poudre, où l'on en fabrique quelquefois 120 milliers par an. Le roi Eudes mourut à la Fere en 898. Long. 21. 2. lat. 49. 40.

Le mot de Fere est originairement Franc, & signifie l'habitation de plusieurs personnes d'un même pays ; de-là vient que le nom de Fere, tiré de Fara, est resté dans beaucoup de noms de villes & bourgs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fere »

Du latin faci?, facere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Fère au Scrabble


Le mot fère vaut 7 points au Scrabble.

fere

Informations sur le mot fere - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fere

Les rimes de « fère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de fère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de antimatière      Rimes de guidèrent      Rimes de documentaires      Rimes de cotonéasters      Rimes de théières      Rimes de fougère      Rimes de garèrent      Rimes de orthoptères      Rimes de titulaires      Rimes de amers      Rimes de sédentaires      Rimes de humanitaire      Rimes de retraire      Rimes de Bellaire      Rimes de caractère      Rimes de Lozère      Rimes de reconsidèrent      Rimes de congénère      Rimes de boursière      Rimes de désespères      Rimes de clignèrent      Rimes de évoquèrent      Rimes de lombaires      Rimes de Rotheux-Rimière      Rimes de pillèrent      Rimes de suicidaire      Rimes de animalière      Rimes de chère      Rimes de accélèrent      Rimes de forgèrent      Rimes de chanstiquèrent      Rimes de printanière      Rimes de allèrent      Rimes de meurtrières      Rimes de flaires      Rimes de revidèrent      Rimes de déficelèrent      Rimes de universitaires      Rimes de passionnèrent      Rimes de subsistèrent      Rimes de allongèrent      Rimes de explosèrent      Rimes de annulèrent      Rimes de mercière      Rimes de haires      Rimes de insère      Rimes de exprimèrent      Rimes de matrilinéaire      Rimes de haussière     

Mots du jour

Hollogne-aux-Pierres     antimatière     guidèrent     documentaires     cotonéasters     théières     fougère     garèrent     orthoptères     titulaires     amers     sédentaires     humanitaire     retraire     Bellaire     caractère     Lozère     reconsidèrent     congénère     boursière     désespères     clignèrent     évoquèrent     lombaires     Rotheux-Rimière     pillèrent     suicidaire     animalière     chère     accélèrent     forgèrent     chanstiquèrent     printanière     allèrent     meurtrières     flaires     revidèrent     déficelèrent     universitaires     passionnèrent     subsistèrent     allongèrent     explosèrent     annulèrent     mercière     haires     insère     exprimèrent     matrilinéaire     haussière     


Les citations sur « fère »

  1. Les humains, du moins ceux qui ne se soucient pas de régir la bonne et la mauvaise fortune des autres, ont en revanche cette qualité extrêmement précieuse et très énigmatique: repérer une vague différente des autres et et décider que tel ou tel phénomène constitue une exception à toutes les règles. C'est d'ailleurs ce qui a constitué le principal obstacle à l'implantation de l'intelligence artificielle dans les ordinateurs. Ceux-ci ne peuvent faire autrement que de suivre des règles, alors que l'être humain est capable de s'en écarter parfois, sans pour cela être fou.

    Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer, du cap de la Colère au bout du monde, (2002)


  2. Nous vivons un temps où la vie intellectuelle semble s'enivrer de la prolifération de ses mécanismes, jusqu'à devenir trop souvent un jeu dévoyé et confus de doctrines et de mots, indifférents à toute responsabilité comme à toute solidité.

    Auteur : René Huyghe - Source : Discours à l'Académie, 1972


  3. Crever pour crever, je préfère crever de passion que de crever d'ennui !

    Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


  4. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  5. Les conférences diplomatiques n'avaient conduit qu'à des altercations violentes.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Histoire du règne de Pierre le Grand


  6. L'amitié suppose qu'on s'aime pour ce qu'on a de différent non pour ce qu'on a de commun.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  7. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  8. Il n'y a qu'une membrane de différence entre un grand coquin et un homme de génie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  9. Le progrès de l'esprit se réalise par la solution donnée à des problèmes nouveaux, différents de ceux dont les prédécesseurs s'occupèrent.

    Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


  10. Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  11. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  12. Chaque particule atomique est une famille d'êtres. Aussi conscients à leur manière que tu l'es toi-même. Nous sommes tous égaux - tous pareils, mais nous vibrons différemment, voilà tout. Tout est lumière.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  13. Elles n'aiment pas qu'on leur dise des choses inexactes - et, ce qu'elles préfèrent, c'est en dire elles-mêmes, sachant parfaitement que personne ne saurait faire mieux...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  14. Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité (différence) et inegalité entre les habitans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 12


  15. Je me souviens qu'à son retour, ma sœur Jane a essayé de faire une conférence sur les negro spirituals. Elle s'est heurtée à une telle incompréhension qu'elle a presque perdu contenance.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  16. Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. Oui, c'est ce même orgueil, lâche! Qui te condamne.
    Je vois de tes froideurs le principe odieux:
    Phèdre seule charmoit tes impudiques yeux;
    Et pour tout autre objet ton âme indifférente
    Dédaignoit de brûler d'une flamme innocente.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Thésée


  18. L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique.

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  19. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  20. Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 31


  21. Le soleil brille à différentes heures pour chacun, mais il brille pour tous.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. Pour bénéficier d'une accélération de notoriété à bord d'un convoi de m'as-tu-vu, toutes les directions sont bonnes à condition qu'elles mènent vers un abus, vers un scandale ou vers un problème, de préférence insoluble.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. On ne sait jamais ce que deviennent les paroles que l'on profère, les phrases que l'on écrit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  24. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  25. Si l'Angleterre et Venise diffèrent à bien des égards, elles se ressemblent sur un point : les avocats y ont une faim insatiable d'argent, et c'était une denrée que je ne possédais pas.

    Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


Les citations sur fère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fere »

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

Les synonymes de « fere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fère     Citation sur fère   Poèmes fère   Proverbes fère   Rime avec Fère    Définition de Fère  


Définition de Fère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:58:40