La définition de Férocité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Férocité
Nature : s. f.
Prononciation : fé-ro-si-té
Etymologie : Provenç. ferocitat ; espagn. ferocidad, ital. ferocità ; du lat. ferocitatem, de ferox, féroce.

Voir les citations du mot FérocitéSignification du mot Férocité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de férocité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec férocité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Férocité ?


La définition de Férocité

Naturel d'un animal féroce. La férocité est naturelle au lion, au tigre.


Toutes les définitions de « férocité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉROCITÉ. n. f.
Naturel féroce. La férocité est naturelle au lion, au tigre. La férocité de ce barbare ne put être adoucie. Voyez jusqu'où va la férocité de ces peuples. Par extension, Férocité de caractère.

Littré

FÉROCITÉ (fé-ro-si-té) s. f.
  • 1Naturel d'un animal féroce. La férocité est naturelle au lion, au tigre.

    Il se dit aussi quelquefois simplement pour naturel farouche. La force, la vitesse et la férocité sont presque semblables dans les ures et dans les buffles, Fléchier, Vie de Commendon, II, 13.

  • 2 Par extension, il se dit des personnes, de leur caractère, de leurs manières. Ce m'est une chose toujours nouvelle de contempler avec quelle férocité les hommes traitent d'autres hommes, La Bruyère, XI. Toute la liberté que j'ai prise, ç'a été d'adoucir un peu la férocité de Pyrrhus, Racine, Andr. préface. Cette férocité [de Néron] que tu croyais fléchir, Racine, Brit. III, 2. Dans ta férocité, ton c?ur impitoyable De ce trait généreux serait-il bien capable?? Voltaire, Zaïre, V, 10. Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme, Buffon, Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS.

    Acte de férocité. Ces arts, autrefois si bien cultivés en France, font que les autres nations nous pardonnent nos férocités et nos folies, Voltaire, Lett. Chardon, 5 avril 1767. Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime, Mirabeau, Collection, t. I, p. 349.

  • 3 Par exagération, il se dit de manières, de m?urs dures, brusques. Vous avez très bien fait d'aller voir cette princesse, c'eût été une férocité que d'y manquer, Sévigné, 10 juill. 1675. J'avais adouci la férocité de Toureil?; il ne me brusquait pas, Staël, Mém. t. I, p. 296.

HISTORIQUE

XVIe s. Gangrene et mortification sont de si grande ferocité et malignité, que?, Paré, X, 16.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FÉROCITÉ. Ajoutez?:
4Il s'est dit pour fierté. Il garde au milieu de son amour la férocité de sa nation, Racine, Baj. 2e Préface. C'est un latinisme.

HISTORIQUE

XIVe s. Il y a difference entre ferocité et cruaulté?; car la ferocité ne considere point la coulpe, mais cruaulté considere la coulpe et sans mesure, le Songe du Vergier, I, 160.

XVe s. Angou [Anjou] naguiere estoit d'assez hardie Ferocité [caractère belliqueux]?, René Macé, Suyte de l'hist. de France, f° 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

férocité \fe.??.si.te\ féminin

  1. Naturel féroce.
    • La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime.(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
    • Et s'ils avaient été aussi brindezingues ? [?] ?, à nous matraquer avec autant de férocité, c'est aussi parce qu'ils avaient eu peur et que rien dans leurs écoles de police ne les avait préparé à ça, [?]. (Marc Pondruel, Le voltigeur, éd. JC Lattès, 2014)
    • La férocité est naturelle au lion, au tigre.
  2. (Figuré) Aspect féroce.
    • Les cicatrices [?] ne faisaient qu'ajouter à la férocité de son visage et à la terreur que sa présence inspirait. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉROCITÉ, subst. fém.

A.? [À propos des animaux] Naturel féroce, sauvage. Et le beau carnassier qui ne va que par couples Et qui par-dessus tous les félins est cité Pour sa grâce terrible et sa férocité, Le jaguar (Heredia, Trophées,1893, p. 181).
? Souvent au plur. Manifestation de ce naturel sauvage. Les brigandages se mêlaient aux rapines et aux férocités des bêtes de proie, aux forces mauvaises des éléments sournois (Gide, Thésée,1946, p. 1417).
B.?
1. [À propos des humains] Caractère brutal, cruel, dur de quelqu'un, de son comportement. Mais l'amour même qui répare les maux que fait la guerre, ne fait qu'ajouter à la férocité des hommes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 295).Cet âge est sans pitié. Pendant ma campagne du mois de juin 1848, j'ai observé la férocité des gamins, qui m'a paru épouvantable (Mérimée, Lettres Mmede La Rochejacquelein,1870, p. 207).On voit la férocité du mari; on entend les gémissements de la femme battue (Gide, Journal,1921, p. 710):
1. Nous devons nous demander si la férocité des anciens révolutionnaires ne tiendrait pas à des raisons tirées de l'histoire de la bourgeoisie, en sorte que l'on commettrait un contresens en confondant les abus de la force bourgeoise révolutionnaire de 93 avec la violence de nos syndicalistes révolutionnaires ... Sorel, Réflex. violence,1908, p. 144.
? Avec férocité. Synon. de férocement.Il riait peu, mais souriait souvent, avec férocité (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 335):
2. Voilà pourquoi nous refusons de l'adorer; les images qu'on voit dans nos pagodes ne sont pas de celles du dieu qui a fabriqué, avec une férocité ingénieuse, les griffes rétractiles du tigre, les crochets venimeux de la vipère et les âmes sans pitié des savants vivisecteurs... Ménard, Rêv. païen,1876, p. 213.
? [À propos de la physionomie de qqn] Apparence brutale, cruelle, dure de quelqu'un. Il n'était débraillé qu'à demi, comme il convient à un voleur de bonne race, et la férocité de son visage était tempérée par un certain air de grandeur (About, Grèce,1854, p. 389).C'était un fort bon homme que la nature avait doué, sans doute par plaisanterie, de tous les signes extérieurs de la férocité (Gautier, Fracasse,1863, p. 29).Qui ne se remémore « l'homme au couteau entre les dents », hérissé, les yeux dilatés de férocité, dégoulinant de sang, qui contribua plus que n'importe quel argument à l'échec du parti communiste, en 1919? (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 47).
? [À propos du caractère, des sentiments de qqn] Quand il eut (...) retourné et rompu à toutes ses articulations le tendre et douloureux amour de sa jeunesse, et que la férocité de son esprit se fut repue de ce spectacle, il trouva moins de charme dans la société de Bernardi (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 257).On retrouve cette indifférence du paysan pour le mort, fût-il son père ou sa mère, cet irrespect, cette férocité inconsciente si communs dans les campagnes, et si rares à Paris (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 349).
? En partic. Ironie méchante et cruelle. Une soirée comme cela par semaine, cela rendrait mélancolique ou caustique, car l'ennui pousse à la férocité (Amiel, Journal,1866, p. 550).
2. [À propos d'inanimés]
a) [À propos d'une loi, d'une contrainte] Inhumanité, dureté. Quelle férocité dans cette mise en demeure imposée ainsi à une créature dont il avait tant éprouvé le dévouement! (Bourget, Sens mort,1915, p. 260).Un malaise toujours accru, composé de la persistance des amertumes, de l'inflexibilité des orgueils, de la férocité des concurrences (Valéry, Variété IV,1938, p. 66):
3. Il faut en passant remarquer la force particulière de l'influence que ce rêve exerça sur lui [St Antoine], puisqu'elle lui permit, malgré les sarcasmes de la foule et le scepticisme de son entourage, de persévérer dans la férocité de ses ordres, passant pour cela non seulement sur le droit des gens, mais sur le plus simple respect de la vie humaine. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 20.
b) [Dans le domaine culturel] Revoyons donc ce tableau (...). Il y a là dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya (Baudel., Salon,1846, p. 143).On s'explique ainsi le curieux mélange de férocité et d'indulgence qu'on respire dans le mythe grec (Camus, Homme rév.,1951, p. 45).
C.? P. méton., souvent au plur. Manifestation d'intransigeance, de cruauté, de dureté.
1. [En parlant d'un dogme, d'un concept] Maintenant, cher Théophile, si tu veux avec moi oublier ces férocités sérieuses et respectables d'une foi ardente, nous irons ensemble visiter les pyramides (Du Camp, Nil,1854, p. 63).Je sentais une âme d'artiste, toute douceur et toute lumière, sans fiel et sans dureté contre la barbarie du monde et la férocité du sort (Michelet, Oiseau,1856, p. 248).Contre les férocités de la nature hostile et destructrice, nous avons dressé les exigences d'un aménagement humanisé du monde extérieur (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 399).
2. Situation, état de fait marqué de dureté, d'inhumanité. Il ne m'agrée pas de voir un peuple jadis si grand, désormais couché sur le sol, (...) livré aux niaiseries, aux misères, aux méchancetés, aux férocités, aux lâchetés, aux défaillances d'une enfance sénile (Gobineau, Pléiades,1874, p. 200):
4. À côté de la débauche exaspérée par la terreur même de l'enfer, il y a eu la pureté, la chasteté chevaleresques; à côté de la misère plus grande, et à travers les férocités aveugles, une plus grande charité, une compassion de la destinée humaine où tout le c?ur se fondait. Lemaitre, Contemp.,1885, p. 159.
Prononc. et Orth. : [fe? ?site]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xives. (Aimé de Mont Cassin, Histoire des Normands, l. 1, chap. 42, éd. V. de Bartholomaeis, p. 54). Empr. au lat. class. ferocitas, -atis « fougue, vaillance; arrogance ». Fréq. abs. littér. : 489. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 742, b) 746; xxes. : a) 954, b) 472. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1973, pp. 52-53; p. 140.

FÉROCITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xives. (Aimé de Mont Cassin, Histoire des Normands, l. 1, chap. 42, éd. V. de Bartholomaeis, p. 54). Empr. au lat. class. ferocitas, -atis « fougue, vaillance; arrogance ».

Férocité au Scrabble


Le mot férocité vaut 13 points au Scrabble.

ferocite

Informations sur le mot ferocite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot férocité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferocite

Les mots proches de Férocité

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Surier     Ratisser     Garde-feu     Chartreuse     Polissable     Ancré, ée     Ressemer     Récidiver     Énarration     Prodrome     

Les citations avec le mot Férocité


  1. L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)


  2. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  3. Une férocité primordiale est tapie à proximité du désir et même de l'amour.

    Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


  4. Ce qui me navre, c'est : 1° la férocité des hommes; 2° la conviction que nous allons entrer dans une ère stupide. On sera utilitaire, militaire, américain et catholique, très catholique ! vous verrez !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, dimanche 30 octobre 1870


  5. Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  6. Leurs arts sont assez avancés, et leur civilisation, à cet égard, a fait de grands progrès; mais celle qui polit les moeurs, adoucit la férocité, est encore dans l'enfance.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juillet 1786


  7. Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!

    Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.


  8. La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  9. On se fait à la férocité des lois de son siècle, comme on se fait aux guerres suscitées par la sottise humaine, à l'inégalité des conditions, à la mauvaise police des routes et à l'incurie des villes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  10. Deux voies s'ouvrent à l'homme et à la femme: la férocité ou l'indifférence. Tout nous indique qu'ils prendront la seconde voie, qu'il n'y aura entre eux ni explication ni rupture, mais qu'ils continueront à s'éloigner l'un de l'autre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  11. Avoir cru, fût-ce un instant, qu'un enfant pût souhaiter la mort d'un être vivant, eût-il la férocité d'un tigre, me fit monter la honte aux joues.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  12. Les voluptés de l'entrepreneur tiennent à la fois de l'ange et du propriétaire. Charité et férocité. Elles sont même indépendantes du sexe, de la beauté et du genre animal.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  13. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  14. On ne voit dans l'esclavage que de la faiblesse ou du désespoir, et dans l'indépendance, que de l'aveuglement et de la férocité. Le désir de l'indépendance est le plus grand ennemi de la liberté : il mène droit à l'esclavage.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  15. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  16. La férocité naturelle fait moins de cruels que l'amour-propre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  17. C'est une grande question de savoir si la civilisation n'affaiblit pas chez les hommes le courage en même temps que la férocité.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  18. Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  19. Anecdote du chasseur, relative à la liaison intime de la férocité de l'amour.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes 1887), Fusées I


  20. Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  21. La guerre n'est rien que le produit de l'ignorance des uns, de la crapulerie des autres et de la férocité de tous.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  22. Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.

    Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)


  23. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  24. La brutalité est une certaine dureté, et j'ose dire une férocité qui se rencontre dans nos manières d'agir, et qui passe même jusqu'à nos paroles.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la brutalité


  25. C'est une marque de férocité et de bassesse d'insulter à un homme dans l'ignominie, s'il est, d'ailleurs, misérable; il n'y a point d'infamie dont la misère ne fasse un objet de pitié pour les âmes tendres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Férocité


  1. Dans ta férocité, ton coeur impitoyable De ce trait généreux serait-il bien capable ?

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10


  2. Ennuyés de vivre dans un pays si inculte, et poussés par leur férocité naturelle, ils descendirent jusqu'aux environs de la Vistule

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Hist. de Théodose, I, 47


  3. Longtemps pressé entre les Lombards et les Byzantins, entre la férocité encore inassouvie des barbares et la décrépitude vexatoire du despotisme, Grégoire....

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Les moines d'Occident, t. II, p. 128


  4. Et surtout, quand la joie étincelle en ses yeux, De leur férocité l'expression rapide Trahit toute l'horreur de sa beauté perfide

    Auteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Br. III, 2


  5. Vous avez très bien fait d'aller voir cette princesse, c'eût été une férocité que d'y manquer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1675


  6. Sans l'amitié, quel antre ou quel sable infertile N'eût été pour le sage un désirable asile, Quand du Tibre avili le sceptre ensanglanté Armait la main du vice et la férocité ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I


  7. Cette férocité [de Néron] que tu croyais fléchir

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2


  8. Il garde au milieu de son amour la férocité de sa nation

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. 2e Préface. C'est un latinisme.


  9. L'affreuse coutume de scalper l'ennemi augmente la férocité du combat

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. la guerre.


  10. Quelques-unes de ces lettres [lettres d'Henriette à Charles Ier, saisies par les parlementaires] n'étaient que des expressions de tendresse et de douleur ; la chambre les lut avec ces railleries amères qui sont le partage de la férocité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  11. L'un était brave par vertu, l'autre l'était par férocité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 10


  12. [L'abus du vin pur joint à ses mauvais instincts] l'a porté [le comte de Charolais] à des actions de férocité et de cruauté qui lui ont donné une grande réputation d'être un ogre, et il a cultivé ce métalent en s'enfermant en solitude

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 406, 1860


  13. Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS


  14. J'avais adouci la férocité de Toureil ; il ne me brusquait pas

    Auteur : Mme DE STAËL - Source : Mém. t. I, p. 296


  15. Partout où ils [les démagogues] ont du crédit, le gouvernement parvient avec rapidité au plus haut point de la corruption, et le peuple contracte les vices et la férocité des tyrans

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 62


  16. Toute la liberté que j'ai prise, ç'a été d'adoucir un peu la férocité de Pyrrhus

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. préface.


  17. Le lion, pris jeune et élevé parmi les animaux domestiques, s'accoutume aisément à vivre et même à jouer innocemment avec eux ; il est doux pour le maître et même caressant, surtout dans le premier âge, et, si sa férocité naturelle reparaît quelquefois, il la tourne rarement contre ceux qui lui ont fait du bien

    Auteur : BUFFON - Source : ib.


  18. Sénèque disait en confidence à ses amis, que le lion [Néron] reviendrait promptement à sa férocité naturelle, s'il lui arrivait une fois de tremper sa langue dans le sang

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Név. I, 46


  19. ....Enfin, Burrhus, Néron découvre son génie ; Cette férocité que tu croyais fléchir. De tes faibles liens est prête à s'affranchir

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2


  20. Ce m'est une chose toujours nouvelle de contempler avec quelle férocité les hommes traitent d'autres hommes

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  21. Cette nation tenoit encore de l'ancienne ferocité des Huns

    Auteur : LANOUE - Source : 308


  22. Et nos champs, malheureux par leur fécondité, Appellent l'avarice et la férocité Des brigands du midi, du nord et de l'aurore

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr, I, 1


  23. Il y a des naturels violents dont la férocité se développe de bonne heure et qu'il faut se hâter de faire hommes pour n'être pas obligé de les enchaîner

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  24. Tant de férocité, de bassesse et de rage, Tout est mon crime enfin, mais tout est votre ouvrage

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus II, III, 7


  25. Cette férocité que tu croyais fléchir, De tes faibles liens est prête à s'affranchir

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Férocité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h06










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur férocitéPoèmes férocitéProverbes férocité

La définition du mot Férocité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Férocité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Férocité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.