La définition de Férocité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Férocité
Nature : s. f.
Prononciation : fé-ro-si-té
Etymologie : Provenç. ferocitat ; espagn. ferocidad, ital. ferocità ; du lat. ferocitatem, de ferox, féroce.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de férocité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec férocité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Férocité ?
La définition de Férocité
Naturel d'un animal féroce. La férocité est naturelle au lion, au tigre.
Toutes les définitions de « férocité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Naturel féroce. La férocité est naturelle au lion, au tigre. La férocité de ce barbare ne put être adoucie. Voyez jusqu'où va la férocité de ces peuples. Par extension, Férocité de caractère.
Littré
-
1Naturel d'un animal féroce. La férocité est naturelle au lion, au tigre.
Il se dit aussi quelquefois simplement pour naturel farouche.
La force, la vitesse et la férocité sont presque semblables dans les ures et dans les buffles
, Fléchier, Vie de Commendon, II, 13. -
2 Par extension, il se dit des personnes, de leur caractère, de leurs manières.
Ce m'est une chose toujours nouvelle de contempler avec quelle férocité les hommes traitent d'autres hommes
, La Bruyère, XI.Toute la liberté que j'ai prise, ç'a été d'adoucir un peu la férocité de Pyrrhus
, Racine, Andr. préface.Cette férocité [de Néron] que tu croyais fléchir
, Racine, Brit. III, 2.Dans ta férocité, ton c?ur impitoyable De ce trait généreux serait-il bien capable??
Voltaire, Zaïre, V, 10.Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme
, Buffon, Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS.Acte de férocité.
Ces arts, autrefois si bien cultivés en France, font que les autres nations nous pardonnent nos férocités et nos folies
, Voltaire, Lett. Chardon, 5 avril 1767.Ces cruautés [du peuple] sont loin d'atteindre aux solennelles férocités que des corps de justice exercent sur des malheureux que les vices des gouvernements conduisent au crime
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 349. -
3 Par exagération, il se dit de manières, de m?urs dures, brusques.
Vous avez très bien fait d'aller voir cette princesse, c'eût été une férocité que d'y manquer
, Sévigné, 10 juill. 1675.J'avais adouci la férocité de Toureil?; il ne me brusquait pas
, Staël, Mém. t. I, p. 296.
HISTORIQUE
XVIe s. Gangrene et mortification sont de si grande ferocité et malignité, que?
, Paré, X, 16.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FÉROCITÉ. Ajoutez?:Il garde au milieu de son amour la férocité de sa nation, Racine, Baj. 2e Préface. C'est un latinisme.
HISTORIQUE
XIVe s. Il y a difference entre ferocité et cruaulté?; car la ferocité ne considere point la coulpe, mais cruaulté considere la coulpe et sans mesure
, le Songe du Vergier, I, 160.
XVe s. Angou [Anjou] naguiere estoit d'assez hardie Ferocité [caractère belliqueux]?
, René Macé, Suyte de l'hist. de France, f° 9.
Wiktionnaire
Nom commun - français
férocité \fe.??.si.te\ féminin
-
Naturel féroce.
- La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime.? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
- Et s'ils avaient été aussi brindezingues ? [?] ?, à nous matraquer avec autant de férocité, c'est aussi parce qu'ils avaient eu peur et que rien dans leurs écoles de police ne les avait préparé à ça, [?]. ? (Marc Pondruel, Le voltigeur, éd. JC Lattès, 2014)
- La férocité est naturelle au lion, au tigre.
-
(Figuré) Aspect féroce.
- Les cicatrices [?] ne faisaient qu'ajouter à la férocité de son visage et à la terreur que sa présence inspirait. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉROCITÉ, subst. fém.
Férocité au Scrabble
Le mot férocité vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot ferocite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot férocité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Férocité
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
Antinomie Aquilon Nuageux, euse Homicide Encaisser Euménide Gourmet Maillure Concevoir Bruine
Les citations avec le mot Férocité
- Il lut pour la millième fois sur les visages le même déroutant mélange d'émotions : dégoût méprisant pour lui et joyeuse férocité pour le spectacle qui allait suivre.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, 1. Le Brasier de justice (2011)
- Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)
- La guerre n'est rien que le produit de l'ignorance des uns, de la crapulerie des autres et de la férocité de tous.Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)
- Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- Une férocité primordiale est tapie à proximité du désir et même de l'amour.Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)
- Deux voies s'ouvrent à l'homme et à la femme: la férocité ou l'indifférence. Tout nous indique qu'ils prendront la seconde voie, qu'il n'y aura entre eux ni explication ni rupture, mais qu'ils continueront à s'éloigner l'un de l'autre.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Sans doute l'amour n'avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu'une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- On ne voit dans l'esclavage que de la faiblesse ou du désespoir, et dans l'indépendance, que de l'aveuglement et de la férocité. Le désir de l'indépendance est le plus grand ennemi de la liberté : il mène droit à l'esclavage.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Les voluptés de l'entrepreneur tiennent à la fois de l'ange et du propriétaire. Charité et férocité. Elles sont même indépendantes du sexe, de la beauté et du genre animal.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I
- Anecdote du chasseur, relative à la liaison intime de la férocité de l'amour.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes 1887), Fusées I
- La férocité naturelle fait moins de cruels que l'amour-propre.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence
- La brutalité est une certaine dureté, et j'ose dire une férocité qui se rencontre dans nos manières d'agir, et qui passe même jusqu'à nos paroles.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la brutalité
- Diminuez les maux du peuple, vous diminuez sa férocité, comme vous guérissez ses maladies avec du bouillon.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Sa nature véritable, interne, devait être d'une férocité compassée, défalcation faite de son degré de civilisation.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches. Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Il y a quelque chose, disait-il, de mille fois pire que la férocité des brutes, c'est la férocité des lâches.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Il y a dans la relation amoureuse une forme de férocité infuse et inépuisable.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- C'est une marque de férocité et de bassesse d'insulter à un homme dans l'ignominie, s'il est, d'ailleurs, misérable; il n'y a point d'infamie dont la misère ne fasse un objet de pitié pour les âmes tendres.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il y aurait beaucoup de tendresse à apprendre des loups et beaucoup de férocité des tourterelles.Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)
- Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.
- Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- L'amour maternel ne peut être confiné dans la mièvrerie ou la naïveté, comme le voudraient certains. L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Se perdre avec les ombres (2004)
Les citations du Littré sur Férocité
- Et nos champs, malheureux par leur fécondité, Appellent l'avarice et la férocité Des brigands du midi, du nord et de l'auroreAuteur : Voltaire - Source : Tancr, I, 1
- Ennuyés de vivre dans un pays si inculte, et poussés par leur férocité naturelle, ils descendirent jusqu'aux environs de la VistuleAuteur : FLÉCHIER - Source : Hist. de Théodose, I, 47
- Longtemps pressé entre les Lombards et les Byzantins, entre la férocité encore inassouvie des barbares et la décrépitude vexatoire du despotisme, Grégoire....Auteur : MONTALEMBERT - Source : Les moines d'Occident, t. II, p. 128
- Tant de férocité, de bassesse et de rage, Tout est mon crime enfin, mais tout est votre ouvrageAuteur : BRIFAUT - Source : Ninus II, III, 7
- [L'abus du vin pur joint à ses mauvais instincts] l'a porté [le comte de Charolais] à des actions de férocité et de cruauté qui lui ont donné une grande réputation d'être un ogre, et il a cultivé ce métalent en s'enfermant en solitudeAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 406, 1860
- Sans l'amitié, quel antre ou quel sable infertile N'eût été pour le sage un désirable asile, Quand du Tibre avili le sceptre ensanglanté Armait la main du vice et la férocité ?Auteur : A. CHÉN. - Source : Ép. I
- L'un était brave par vertu, l'autre l'était par férocitéAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, I, 10
- Gangrene et mortification sont de si grande ferocité et malignité, que....Auteur : PARÉ - Source : X, 16
- Et surtout, quand la joie étincelle en ses yeux, De leur férocité l'expression rapide Trahit toute l'horreur de sa beauté perfideAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Br. III, 2
- J'avais adouci la férocité de Toureil ; il ne me brusquait pasAuteur : Mme DE STAËL - Source : Mém. t. I, p. 296
- Quelques-unes de ces lettres [lettres d'Henriette à Charles Ier, saisies par les parlementaires] n'étaient que des expressions de tendresse et de douleur ; la chambre les lut avec ces railleries amères qui sont le partage de la férocitéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180
- Partout où ils [les démagogues] ont du crédit, le gouvernement parvient avec rapidité au plus haut point de la corruption, et le peuple contracte les vices et la férocité des tyransAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 62
- Sénèque disait en confidence à ses amis, que le lion [Néron] reviendrait promptement à sa férocité naturelle, s'il lui arrivait une fois de tremper sa langue dans le sangAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Név. I, 46
- Vous avez très bien fait d'aller voir cette princesse, c'eût été une férocité que d'y manquerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1675
- Toute la liberté que j'ai prise, ç'a été d'adoucir un peu la férocité de PyrrhusAuteur : Jean Racine - Source : Andr. préface.
- Il garde au milieu de son amour la férocité de sa nationAuteur : Jean Racine - Source : Baj. 2e Préface. C'est un latinisme.
- Ce m'est une chose toujours nouvelle de contempler avec quelle férocité les hommes traitent d'autres hommesAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- ....Enfin, Burrhus, Néron découvre son génie ; Cette férocité que tu croyais fléchir. De tes faibles liens est prête à s'affranchirAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2
- Le lion, pris jeune et élevé parmi les animaux domestiques, s'accoutume aisément à vivre et même à jouer innocemment avec eux ; il est doux pour le maître et même caressant, surtout dans le premier âge, et, si sa férocité naturelle reparaît quelquefois, il la tourne rarement contre ceux qui lui ont fait du bienAuteur : BUFFON - Source : ib.
- Cette férocité que tu croyais fléchir, De tes faibles liens est prête à s'affranchirAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2
- Dans ta férocité, ton coeur impitoyable De ce trait généreux serait-il bien capable ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, V, 10
- Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsmeAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS
- Cette nation tenoit encore de l'ancienne ferocité des HunsAuteur : LANOUE - Source : 308
- Cette férocité [de Néron] que tu croyais fléchirAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 2
- L'affreuse coutume de scalper l'ennemi augmente la férocité du combatAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. la guerre.
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Férocité ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h02

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur férocité
Poèmes férocité
Proverbes férocité
La définition du mot Férocité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Férocité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Férocité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
