Définition de « provin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provin pour aider à enrichir la compréhension du mot Provin et répondre à la question quelle est la définition de provin ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 59 (Nord) en région Nord-Pas-de-Calais (France)


Définitions de « provin »


Trésor de la Langue Française informatisé


PROVIN, subst. masc.

AGRIC. Sarment de vigne ou rameau d'arbre que l'on couche en terre afin de lui faire prendre racine et que l'on sépare ensuite de la branche mère. Synon. marcotte.Lui seul avait la clef de ce laboratoire, où, dit-on, il consultait des plans sur lesquels ses arbres à fruits étaient désignés et où il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près (Balzac, E. Grandet,1834, p. 74).[Pour obtenir un nouveau cep] on maintient le provin couché sur le sol dans la fosse qui a été creusée à l'aide d'un crochet de provignage (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 92).
? P. méton. Petit fossé dans lequel on couche le cep ou le rameau (d'apr. Fén. 1970).
? P. métaph. Synon. de progéniture.C'eût été le pinacle de sa chance, après avoir épousé un huissier, d'avoir de lui, ou de tout autre reproducteur, une géniture quelconque à lécher, à gaver, à bichonner (...). L'exhibition en espalier de ce provin légitime eût été, à ses propres yeux, le définitif et irréfragable nantissement d'une qualité d'épouse que même l'accoutumance ne parvenait pas à rendre croyable (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 255).
Prononc. et Orth. : [p? ?v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 provain ici au fig. « conséquence » (Reclus de Molliens, Miserere, 159, 4 ds T.-L.); 2. ca 1250 « cep de vigne, ou rameau qu'on couche et qu'on fixe en terre pour le multiplier » (Bible, B.N. 899, fo23b ds Gdf.); 3. xives. [date du ms.] « progéniture, descendance nombreuse » (Psautier, Mazarine, 58, fo98 ds Littré). Du lat. propaginem, acc. de propago « marcotte, bouture », « rejeton, pousse », « lignée, race ». Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 40.


Wiktionnaire


Nom commun - français

provin \p??.v??\ masculin

  1. (Arboriculture, Viticulture) Rejeton d'une plante provignée, sarment de vigne ou rameau d'arbre qu'on couche en terre pour lui faire prendre racine.
    • Voilà des provins qui viennent bien.
    • Les provins ne rapportent pas la première année.
    • Et l'illustre Gaudissart sortit avec monsieur Margaritis qui le promena de provin en provin, de cep en cep, dans ses vignes. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    • il chiffrait ses produits à un provin, à une bourrée près. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROVIN. n. m.
T. d'Agriculture. Rejeton d'une plante provignée. Voilà des provins qui viennent bien. Les provins ne rapportent pas la première année.

Littré

PROVIN (pro-vin) s. m.
  • Rejeton d'un cep de vigne destiné au provignement. Il y avait trois provins qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrs, Sacy, Bible, Genèse, XL, 10. J'ai compté jusqu'à sept grappes à un seul provin, Bonnet, Hist. nat. Mém. ?uv. t. III, p. 239, dans POUGENS.

    Fig. Seigneur, vous vous êtes fait une vigne? toute la terre, jusqu'au fleuve, jusqu'à la mer, en a été remplie?; tant le provin en a été fécond et abondant, Bossuet, Méd. sur l'Év. 2e part. 6e jour.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le pueple d'Israel qui fu viz [vigne] et provainz de ta sainte vigne, Psautier, f° 98.

XIVe s. En la vigne de Dieu furent très biaux provains, Girart de Ross, v. 5983.

XVIe s. Je vous coucherais les pourvains, P. Gringoire, Farce à la suite du jeu du prince des sots. On laisse ces margottes, appelées aussi provins, ainsi accommodées jusques à trois ans, plus ou moins, comme l'on veut?: alors on les couppe de leur mere-souche, et sans sejourner on les porte planter en la nouvelle vigne, De Serres, 163.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROVIN, s. m. (Jardinage.) c'est le résultat de l'opération qui a été faite en provignant un sep de vigne : c'est un plant de vigne qui provient de la branche d'un sep qui a été couchée dans une fosse. Sur la façon d'y procéder, voyez Provigner.

Provins, (Géog. mod.) ville de France dans la Brie champenoise, sur la petite riviere de Vouzie, à 2 lieues de la Seine, à 12 au sud-est de Meaux, & à 20 au sud-est de Paris.

Son nom latin du moyen âge est Pruvinum, Provinum ou Provignum castrum. Elle étoit connue du tems de Charlemagne, car il en fait mention dans les anciennes chroniques, & dans les vieux cartulaires. Les comtes de l'ancienne maison de Vermandois, de Blois & de Chartres l'ont possédé pendant long-tems, après quoi elle a été réunie à la couronne. Les comtes de Champagne y firent long-tems leur séjour dans un palais qu'ils y bâtirent à ce dessein. C'est dans ce palais que Thibaud IV. du nom, comte de Champagne & de Brie, fit écrire avec le pinceau les chansons qu'il avoit composées pour la reine blanche, mere de saint Louis.

Cette ville est aujourd'hui composée de quatre paroisses ; il y a une abbaye de chanoines réguliers, quatre communautés d'hommes, & quatre communautés de filles. Son présidial est de la premiere création des présidiaux, & l'on y juge conformément à la coutume de Meaux.

Le seul commerce de l'élection, dont cette ville est le siege, consiste en blés qu'on transporte à Paris par la Seine. Elle avoit anciennement une manufacture de draps qui s'est anéantie. Longit. 20. 56. latit. 48. 34.

Guiot, moine bénédictin, né à Provins au commencement du xij. siecle, est auteur d'un roman appellé la Bible-Guiot, qui n'a jamais été imprimée, mais dont on a des manuscrits. L'auteur nomma ce roman bible, parce qu'il disoit que son livre ne contenoit que des vérités ; ce livre si vrai est une sanglante satyre, dans laquelle le moine Guiot censure les vices de tout le monde, sans épargner les grands & les princes plus que les petites gens.

Villegagnon (Nicolas-Durand de), chevalier de Malte, étoit aussi de Provins. Il avoit beaucoup d'esprit, s'éleva par sa valeur à la charge de vice-amiral de Bretagne, & écrivoit assez bien en latin, comme il paroît par la description qu'il a faite de l'expédition d'Alger où il fut blessé au service de l'empereur Charles-Quint. Il embrassa d'abord la religion réformée, & entreprit d'établir une colonie dans l'Amérique méridionale. Il obtint trois vaisseaux pour cette entreprise, entra en 1555 dans la riviere de Janeïro sur la côte du Brésil, & y bâtit un fort, qu'il abandonna dans la suite, pour changer de religion & faire la guerre aux Calvinistes par des écrits. Il mourut pauvre en 1571. Voyez son article dans Bayle & dans le supplément de Moréri, Paris 1736. (Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « provin »

Berry, prouin, perouin, prognis?; prov. probaina?; espagn. provena?; ital. propaggine?; du lat. propaginem (voy. PROPAGER). Propáginem, avec l'accent sur pa, a donné provin et mieux provain, avec changement de genre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Circa 1225) provain, du latin propaginem, accusatif de propago (« bouture, rejeton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PROVIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 provain ici au fig. « conséquence » (Reclus de Molliens, Miserere, 159, 4 ds T.-L.); 2. ca 1250 « cep de vigne, ou rameau qu'on couche et qu'on fixe en terre pour le multiplier » (Bible, B.N. 899, fo23b ds Gdf.); 3. xives. [date du ms.] « progéniture, descendance nombreuse » (Psautier, Mazarine, 58, fo98 ds Littré). Du lat. propaginem, acc. de propago « marcotte, bouture », « rejeton, pousse », « lignée, race ».

Provin au Scrabble


Le mot provin vaut 11 points au Scrabble.

provin

Informations sur le mot provin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot provin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

provin

Les rimes de « provin »


On recherche une rime en V5 .

Les rimes de provin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en v5

Rimes de disconvint      Rimes de chauvins      Rimes de ressouvint      Rimes de souvînt      Rimes de survînt      Rimes de sylvain      Rimes de pots-de-vin      Rimes de poitevins      Rimes de intervins      Rimes de alvin      Rimes de devint      Rimes de advint      Rimes de quatre-vingts      Rimes de bovins      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de devînt      Rimes de advînt      Rimes de alevin      Rimes de redevînt      Rimes de vins      Rimes de convînt      Rimes de taste-vin      Rimes de écrivain      Rimes de bovin      Rimes de chauvin      Rimes de survint      Rimes de quatre-vingt      Rimes de ovin      Rimes de levain      Rimes de ovins      Rimes de prévînt      Rimes de revînt      Rimes de divins      Rimes de revint      Rimes de brandevin      Rimes de devin      Rimes de convint      Rimes de vînt      Rimes de mi-bovins      Rimes de vint      Rimes de revins      Rimes de poitevin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de sylvain      Rimes de redevint      Rimes de alevins      Rimes de sylvains      Rimes de convins      Rimes de vain      Rimes de écrivains     

Mots du jour

disconvint     chauvins     ressouvint     souvînt     survînt     sylvain     pots-de-vin     poitevins     intervins     alvin     devint     advint     quatre-vingts     bovins     esprit-de-vin     devînt     advînt     alevin     redevînt     vins     convînt     taste-vin     écrivain     bovin     chauvin     survint     quatre-vingt     ovin     levain     ovins     prévînt     revînt     divins     revint     brandevin     devin     convint     vînt     mi-bovins     vint     revins     poitevin     quatre-vingt     sylvain     redevint     alevins     sylvains     convins     vain     écrivains     


Les citations sur « provin »

  1. Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  2. Les Lettres Provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  3. Chacune de ces races aux vocations si diverses que conglomère en une tourbe épaisse chaque province de la Turquie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1914


  4. En province, tous les conseils municipaux socialistes ont voté des ordres du jour pour célébrer la Patrie menacée, exhorter à la défense nationale, mettre l'Allemagne au ban des nations civilisées!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  6. Crimée : Province de Russie où les condamnés sont envoyés en exil, à tel point qu'on la surnomme Crimée-Châtiment

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  8. Habit noir: Il faut dire frac, excepté dans le proverbe «l'habit ne fait pas le moine», auquel cas il faut dire froc. En province, est le dernier terme de la cérémonie et du dérangement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Mes secrètes ambitions seraient d'être embauché dans une troupe de comédiens et de partir sous un nom d'emprunt cabotiner en province, me couvrir de gloire dans les rôles de tenue des mélodrames à trémolo.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  11. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


  12. Ambitieux. En province, tout homme qui fait parler de lui. «Je ne suis pas ambitieux, moi» veut dire égoïste ou incapable. Ambition. Toujours précédé de folle quand elle n'est pas noble.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Le parisien ne vit que dans le présent, le provincial vit surtout dans l'avenir et souvent avec ferveur dans le passé.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  14. La guerre est une affaire d'une importance vitale pour l'état, la province de la vie et de la mort, la voie qui mène à la survie ou à l'aneantissement. Il est indispensable de l'étudier à fond.

    Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)


  15. Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  16. La critique de province est souvent meilleure juge d'un livre que celle de Paris, où l'esprit de parti domine davantage.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  17. Mieux vaut perdre une province que diviser les forces sur lesquelles on compte pour atteindre la victoire.

    Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Sans référence


  18. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Le grand avantage des provinciaux, c'est qu'après avoir admiré Paris, ils peuvent le quitter.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  20. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  21. Quand on est convenu que l'argent monnayé représentait tout ce que l'on peut désirer, on a trouvé le moyen de mettre des terres, des provinces, des royaumes, dans un sac.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  22. Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


  23. Aucune lecture ne remplace la lecture de Montaigne. Guez de Balzac est aussi très utile. C'est le Malherbe de la prose. Il a fixé le style français avant les Provinciales et avant les Pensées de Pascal.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  24. Un de ces grands brins de filles, provinciales, longues, sèches, maigres, anguleuses, aux bras rouges, à la mine de pensionnaire dévote et discrète qui ont l'air d'avoir toujours douze et quarante-cinq ans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  25. L'Auvergne... C'est un secret plus qu'une province. Elle vous tourmente toujours d'un tendre songe. C'est quand on l'a trouvée qu'on la cherche le plus.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


Les citations sur provin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « provin »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « provin»

Les synonymes de Provin :

    1. sautelle

synonymes de Provin

Fréquence et usage du mot Provin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « provin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Provin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Provin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations provin     Citation sur provin   Poèmes provin   Proverbes provin   Rime avec Provin    Définition de Provin  


Définition de Provin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Provin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Provin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 07:00:00