Définition de « contrebalancer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrebalancer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrebalancer pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrebalancer et répondre à la question quelle est la définition de contrebalancer ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : contrebalancer (t) (1ergroupe)

  • Égaler en poids de manière à faire équilibre. - Un poids qui en contrebalance un autre. - Ces deux poids se contrebalancent.

  • (fig) Égaler en force, en valeur, en mérite, etc. - Leur puissance a longtemps contrebalancé la sienne. - Ses raisons contrebalancent les vôtres. - Ses bonnes qualités contrebalancent ses défauts. (-réf-)


    Définitions de « contrebalancer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREBALANCER, verbe trans.

    A.?
    1. Faire équilibre à un poids :
    1. ... Juliette avait devant elle [dans l'autocar] le dos d'une vieille femme (...) qui avait choisi comme point d'appui les genoux de Juliette; il le lui fallait pour contre-balancer le poids de trois cabas : ... Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 26.
    2. P. ext. Égaler, neutraliser par une action de sens contraire. Synon. annuler, équilibrer, neutraliser :
    2. Ici règne un admirable équilibre des éléments divers du sentiment, qui, au lieu d'obéir, comme à l'ordinaire chez Beethoven, à l'idée fixe d'une passion unique dans un même sens, se contrebalancent en s'opposant harmonieusement, non par dialectique, mais par jeu. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 296.
    B.? Arg. S'en contrebalancer. Intensif de s'en balancer « être indifférent ». Synon. se contrefiche, se contrefoutre (de).Je comprends qu'après avoir eu une fille comme Rosa on soit difficile; et je te prie de croire que je m'en contrebalance (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 60).
    Rem. Noter contrebalançant, ante, employé comme adj. Il est clair que, s'il y a une infinité d'atomes de tous les côtés de l'atome qui se propose de se mouvoir, il ne pourra jamais se mouvoir (...) vers la satisfaction de sa tendance, en raison d'une tendance précisément égale et contre-balançante, dans la direction diamétralement opposée (Baudel., Eurêka, 1864, p. 114).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?bal? ?se], (je) contrebalance [k? ?t? ?bal? ?:s]. Écrit avec trait d'union ds Ac. 1718-1878; cf. aussi Fér. 1768 (non Fér. Crit. t. 1 1787), Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et DG. Écrit en un mot ds Ac. 1932 et déjà ds Ac. 1694 dans la vedette (et non dans le texte de l'art.); cf. le reste des dict. mod. Cf. contre-. Étymol. et Hist. Av. 1560 contrebalancer (J. de Bellay, Satyre de Maistre Pierre du Cuignet ds éd. H. Chamard, ?uvres poet., t. 5, p. 239). Composé de contre-* et de balancer*. Fréq. abs. littér. : 93.
    DÉR.
    Contrebalancement, subst. masc.Action de contrebalancer. Toute hésitation, tout contre-balancement, toute nuance même devient indice de transigeance et, partant, de tiédeur (Gide, Journal,1929, p. 931).On apprend bien peu de choses sur le cours d'une maladie microbienne en considérant le contre-balancement de deux causes, l'une impulsive et l'autre dépressive (Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 88).? 1reattest. 1929 (Gide, loc. cit.); de contrebalancer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contrebalancer \k??t.??.ba.l??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Égaler en poids de manière à faire équilibre.
      • Un poids qui en contrebalance un autre. Ces deux poids se contrebalancent.
    2. (Figuré) Égaler en force, en valeur, en mérite, etc.
      • La nature a sur la matière vivante de tels droits, qu'il faut à l'homme des efforts incessants pour les contrebalancer. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Pendant un temps, les forces de construction et de consolidation contrebalancèrent les impulsions contraires du hasard et aussi l'ignorance naturelle, les préjugés, les passions et l'égoïsme dissipateur de l'humanité. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 408 de l'édition de 1921)
      • Mais ce n'est pas que sur le ciel que donnent les chapelles. Des présences inquiétantes y contrebalancent celles des Anges : Swedenborg pour un moment l'emporte sur saint François d'Assise. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 198)
      • Lucile était sous haute dose de morphine sans le moindre médicament pour contrebalancer. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREBALANCER. v. tr.
    Égaler en poids de manière à faire équilibre. Un poids qui en contrebalance un autre. Ces deux poids se contrebalancent. Il signifie figurément Égaler en force, en valeur, en mérite, etc. Leur puissance a longtemps contrebalancé la sienne. Ses raisons contrebalancent les vôtres. Ses bonnes qualités contrebalancent ses défauts.

    Étymologie de « contrebalancer »

    (Date à préciser) ? voir contre- et balancer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREBALANCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1560 contrebalancer (J. de Bellay, Satyre de Maistre Pierre du Cuignet ds éd. H. Chamard, ?uvres poet., t. 5, p. 239). Composé de contre-* et de balancer*.

    contrebalancer au Scrabble


    Le mot contrebalancer vaut 20 points au Scrabble.

    contrebalancer

    Informations sur le mot contrebalancer - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrebalancer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrebalancer

    Les rimes de « contrebalancer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de contrebalancer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de crashé      Rimes de ficher      Rimes de sévissaient      Rimes de tracée      Rimes de blessées      Rimes de dépêchaient      Rimes de chaussaient      Rimes de penchez      Rimes de aboutissait      Rimes de renversé      Rimes de trépassées      Rimes de ressaisissais      Rimes de roncet      Rimes de briochée      Rimes de fixées      Rimes de distancer      Rimes de soutachée      Rimes de embarrassés      Rimes de rebroussai      Rimes de valsait      Rimes de tranchai      Rimes de enfonçais      Rimes de détachées      Rimes de endossés      Rimes de repincé      Rimes de efforcé      Rimes de lassai      Rimes de épicé      Rimes de ébauchée      Rimes de damassée      Rimes de rossé      Rimes de fléché      Rimes de évincez      Rimes de demi-succès      Rimes de retroussée      Rimes de recherchait      Rimes de panacées      Rimes de jacassait      Rimes de taxée      Rimes de crasher      Rimes de élancées      Rimes de chérissaient      Rimes de toussais      Rimes de carrosser      Rimes de tiédissaient      Rimes de péchés      Rimes de aplanissaient      Rimes de dévissées      Rimes de tissées      Rimes de micacées     

    Mots du jour

    crashé     ficher     sévissaient     tracée     blessées     dépêchaient     chaussaient     penchez     aboutissait     renversé     trépassées     ressaisissais     roncet     briochée     fixées     distancer     soutachée     embarrassés     rebroussai     valsait     tranchai     enfonçais     détachées     endossés     repincé     efforcé     lassai     épicé     ébauchée     damassée     rossé     fléché     évincez     demi-succès     retroussée     recherchait     panacées     jacassait     taxée     crasher     élancées     chérissaient     toussais     carrosser     tiédissaient     péchés     aplanissaient     dévissées     tissées     micacées     


    Les citations sur « contrebalancer »

    1. Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    Les citations sur contrebalancer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrebalancer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrebalancer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrebalancer»

    Les synonymes de contrebalancer :

      1. compenser
      2. balancer
      3. consoler
      4. corriger
      5. dédommager
      6. égaliser
      7. équilibrer
      8. indemniser
      9. neutraliser
      10. réparer
      11. égaler
      12. équivaloir
      13. pondérer
      14. harmoniser

    synonymes de contrebalancer

    Fréquence et usage du mot contrebalancer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrebalancer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrebalancer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrebalancer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrebalancer     Citation sur contrebalancer   Poèmes contrebalancer   Proverbes contrebalancer   Rime avec contrebalancer    Définition de contrebalancer  


    Définition de contrebalancer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrebalancer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrebalancer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:02:28