Définition de « souffla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souffla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souffla pour aider à enrichir la compréhension du mot Souffla et répondre à la question quelle est la définition de souffla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
souffla au Scrabble
Le mot souffla vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot souffla - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souffla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souffla »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de souffla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de lilas Rimes de trembla Rimes de bossela Rimes de par-delà Rimes de ébranla Rimes de feula Rimes de désarticula Rimes de réglât Rimes de fabiola Rimes de exhalât Rimes de postulat Rimes de la-la-la Rimes de attela Rimes de paellas Rimes de pullula Rimes de caracola Rimes de empila Rimes de ola Rimes de épingla Rimes de éclat Rimes de pasteurella Rimes de distillat Rimes de grommela Rimes de désolât Rimes de mandala Rimes de replats Rimes de déroula Rimes de gicla Rimes de verglas Rimes de oscilla Rimes de éjaculat Rimes de vestalat Rimes de emballa Rimes de peupla Rimes de chancela Rimes de trimbala Rimes de roucoula Rimes de érafla Rimes de profila Rimes de modula Rimes de rappela Rimes de combla Rimes de stimula Rimes de convola Rimes de chocolat Rimes de tabla Rimes de beugla Rimes de mozzarella Rimes de comblât Rimes de éboulaMots du jour
lilas trembla bossela par-delà ébranla feula désarticula réglât fabiola exhalât postulat la-la-la attela paellas pullula caracola empila ola épingla éclat pasteurella distillat grommela désolât mandala replats déroula gicla verglas oscilla éjaculat vestalat emballa peupla chancela trimbala roucoula érafla profila modula rappela combla stimula convola chocolat tabla beugla mozzarella comblât éboula
Les citations sur « souffla »
- L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)
- Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)
- De son glaive il attaque
Le fier Rhamnès, qu'offrait, sur ses tapis en tas,
Le sommeil qu'il soufflait à pleins poumons ouverts.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 324-326 - Il recula de nouveau jusqu'au mur, les yeux plissés, dodinant la tête et soufflant comme un chat fâché.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le train entrait en gare, soufflant et crachant comme un gros chat en colèreAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Dans ces parages, nous fûmes toute la nuit environnés de baleines; elles nageaient si près de nos frégates qu'elles jetaient de l'eau à bord en soufflant.Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mars 1786
- La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Je soufflai doucement sur la toile d'araignée qui coupait un angle du carreau et je pensai qu'il serait drôle d'aller réveiller la jeune femme en lui soufflant dessus, doucement.Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?
- Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Elle voulut aller sur les flots de la mer,
Et comme un vent bénin soufflait une embellie,
Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie ...Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles - Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 7
- Malraux me souffla de lui dire que le seul tombeau des héros était le cœur des vivants...Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Pinette, le front bas, regardait Longin par en dessous en soufflant et en frappant du pied.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- Comme il s'étonnait de l'infidélité des couleurs, Liz souffla discrètement: - Le véritable artiste ne copie pas la nature, il l'interprète.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Le vent souffla toute la nuit sans désemparer. Au petit matin, alors qu'il n'y avait pas encore assez de lumière à l'est pour éteindre les étoiles, il commença à faiblir.Auteur : Charles Dickens - Source : Le Mystère d' Edwin Drood (1874)
- Elle et moi devant la télévision, et le poète me soufflant : S'aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Le vent impétueux qui soufflait dans les voiles - L'enveloppe. Etonnée, et loin des matelots, - Elle crie, elle tombe, elle est au sein des flots. - Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine. - Son beau corps a roulé sous la vague marine.Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine
- Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)
- Tel est le charme : toujours fuyant, jamais fixe, esquivant avec un air narquois toutes nos tentatives de l'enfermer dans le carcan d'une définition claire et distincte. Il est le malin génie de Descartes, soufflant le doute et s'évanouissant dans la brume à peine croit-on le saisir. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
- A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique.
Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
Les mots proches de « souffla »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souffla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot souffla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souffla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souffla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souffla ?
Citations souffla Citation sur souffla Poèmes souffla Proverbes souffla Rime avec souffla Définition de souffla
Définition de souffla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souffla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souffla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
