Définition de « escot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot escot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur escot pour aider à enrichir la compréhension du mot Escot et répondre à la question quelle est la définition de escot ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)


Définitions de « escot »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESCOT, subst. masc.

Étoffe de laine à tissu croisé employée autrefois pour confectionner des vêtements de religieuse, les robes de deuil et les tabliers. Cette toute menue gobette que j'ai toujours vue en tablier d'escot noir (Colette, Cl. à Paris,Paris, P. Ollendorff, 1901, p. 187):
Il y avait là des cachemires, des serges, des vigognes, et il lui jurait qu'il n'existait rien de meilleur, on n'en voyait pas la fin. Mais aucun ne semblait la satisfaire. Elle avait avisé, dans une case, un escot bleuâtre. Alors, il finit par se décider, il descendit l'escot qu'elle jugea trop rude. Zola, Bonheur dames,1883, p. 486.
Prononc. et Orth. : [?sko]. Étymol. et Hist. 1829 « toile de coton » (Boiste); 1832 « sorte d'étoffe de laine » (Raymond). Ell. pour serge de Ascot (1551-56, A. Chamberland, Le commerce d'importation en France en milieu du XVIeds Höfler, p. 18), serge d'escot (1568, E. Drot, Doc. Arch. de l'Yonne, 39, ibid.), ascot semblant être, d'apr. Höfler, p. 17, plutôt la forme fr. (pic.) du nom de la ville de Hondschoote (département du Nord), centre de textile important au xvies., qu'une altération de la ville d'Aerschot (Brabant), v. FEW t. 15, 1, p. 4b, qui paraît n'avoir jamais abrité d'industrie textile. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Brüch 1913, p. 39. ? De Poerck (G.). Ascot, escot, anascote, anacoste. R. belge Philol. Hist. 1942, t. 21, pp. 155-169. ? Väänänen (V.). Le Fabliau de Cocagne. Neuphilol. Mitt. 1947, t. 48, p. 30.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

escot \Prononciation ?\ masculin

  1. Provision.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Butin.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Table où sont assis plusieurs convives.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Pique-nique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Prix, écot (Sens conservé en français).
    • a escot, en partageant les frais.
  6. Tour, part, ce qui revient à quelqu'un.
    • Parler par escot, parler chacun son tour.

Adjectif - ancien français

escot \Prononciation ?\

  1. Écossais.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

escot \?s.ko\ masculin

  1. Étoffe de laine à tissu croisé employée autrefois pour confectionner des vêtements de religieuse, les robes de deuil et les tabliers.
    • La vanité de la famille s'affiche par la description minutieuse des draps venus d'ailleurs : Pierre Maury, de Tourniac, veut pour ses filles des robes d'hiver, robes d'escot, étoffe croisée de laine provenant à l'origine de la ville d'Aerschot au Brabant. (Françoise Auricoste, Histoire des femmes quercynoises: fin du XVIe siècle-début du XIXe siècle, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ESCOT (è-sko) s. m.
  • Terme de commerce. Sorte d'étoffe de laine à tissu croisé, dont on fait des robes de deuil, des vêtements pour religieuses et des tabliers communs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESCOT, s. m. (Marine.) C'est l'angle le plus bas de la voile latine, qui est triangulaire. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « escot »

Escot est peut-être ici pour écossais?; du moins on trouve dans le Tarif du 18 avril 1667?: Serge d'Escosse demy-étroite? serge de seigneur et d'Ascot, L'Isle, Cipre, Angleterre, et autres païs estrangers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Ellipse francisée de serge d'Ascot, ce mot étant la forme picarde du nom de la ville de Hondschoote, dans les Flandres, centre de textile important au XVIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ESCOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1829 « toile de coton » (Boiste); 1832 « sorte d'étoffe de laine » (Raymond). Ell. pour serge de Ascot (1551-56, A. Chamberland, Le commerce d'importation en France en milieu du XVIeds Höfler, p. 18), serge d'escot (1568, E. Drot, Doc. Arch. de l'Yonne, 39, ibid.), ascot semblant être, d'apr. Höfler, p. 17, plutôt la forme fr. (pic.) du nom de la ville de Hondschoote (département du Nord), centre de textile important au xvies., qu'une altération de la ville d'Aerschot (Brabant), v. FEW t. 15, 1, p. 4b, qui paraît n'avoir jamais abrité d'industrie textile.

Escot au Scrabble


Le mot escot vaut 7 points au Scrabble.

escot

Informations sur le mot escot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escot

Les rimes de « escot »


On recherche une rime en KO .

Les rimes de escot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en kO

Rimes de rococo      Rimes de moko      Rimes de coquelicots      Rimes de médicaux      Rimes de verticaux      Rimes de zydeco      Rimes de secco      Rimes de psycho      Rimes de caraco      Rimes de droicos      Rimes de chirurgicaux      Rimes de haricot      Rimes de écho      Rimes de seccos      Rimes de quiproquo      Rimes de toxicos      Rimes de moricaud      Rimes de trabuco      Rimes de fricot      Rimes de percos      Rimes de massicots      Rimes de fiasco      Rimes de bécot      Rimes de boursicot      Rimes de déco      Rimes de co      Rimes de turco      Rimes de pontificaux      Rimes de locaux      Rimes de coquelicot      Rimes de musico      Rimes de pharmaco      Rimes de discos      Rimes de escot      Rimes de calicot      Rimes de pachinko      Rimes de biomédicaux      Rimes de tacots      Rimes de tarabiscot      Rimes de flamenco      Rimes de moricauds      Rimes de tricots      Rimes de asticot      Rimes de haricots      Rimes de jusqu'au      Rimes de Iles Turks-et-Caicos      Rimes de Porto Rico      Rimes de hélico      Rimes de paramédicaux      Rimes de franco     

Mots du jour

rococo     moko     coquelicots     médicaux     verticaux     zydeco     secco     psycho     caraco     droicos     chirurgicaux     haricot     écho     seccos     quiproquo     toxicos     moricaud     trabuco     fricot     percos     massicots     fiasco     bécot     boursicot     déco     co     turco     pontificaux     locaux     coquelicot     musico     pharmaco     discos     escot     calicot     pachinko     biomédicaux     tacots     tarabiscot     flamenco     moricauds     tricots     asticot     haricots     jusqu'au     Iles Turks-et-Caicos     Porto Rico     hélico     paramédicaux     franco     


Les citations sur « escot »

  1. Je passe ma journée à essayer de scotcher les individus devant la télévision et le soir je passe mon temps à essayer de descotcher mes enfants. Je fais un véritable métier de schizophrène.

    Auteur : Nicolas de Tavernost - Source : Paris Match, 22 février 2007.


Les citations sur escot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot escot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « escot »

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

Les synonymes de « escot»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Escot dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « escot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Escot dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Escot ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations escot     Citation sur escot   Poèmes escot   Proverbes escot   Rime avec Escot    Définition de Escot  


Définition de Escot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Escot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Escot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 28 septembre 2025 02:24:59