Définition de « bousculaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousculaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousculaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousculaient et répondre à la question quelle est la définition de bousculaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe bousculer.
    Pas de définition complémentaire
    BOUSCULER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 « mettre sens dessus dessous » (Ac.); 2. 1798 « pousser en tout sens » (Ac.), qualifié de ,,familier`` par Ac. 1835 et 1878; spéc. 1833 « défaire, battre (une armée) » (Balzac, Le Médecin de campagne, p. 175); 1852 « malmener, tourmenter » (Flaubert, Correspondance, p. 156). Composé tautologique formé : 1 du m. fr. bousser « heurter » 1416 (Du Cange, s.v. boutare), terme largement attesté dans les domaines lorr. et franco-prov. (FEW t. 15, 1, pp. 231-232) empr. au m. h. all. bôzen « frapper, heurter » corresp. à l'a. b. frq. bôtan, v. bouter. ? 2 de culer « marcher à reculons » (1482 G. Flamang dans DG) dér. de cul* et dés. -er (P. Guiraud dans Z. rom. Philol., t. 77, p. 444 et Structures étymologiques du lexique fr., Paris, 1967, p. 11). L'hyp. d'une altération de l'a. fr. bouteculer « chercher en retournant » xiiies. (Renart, 4516, Méon dans Gdf.) sous l'infl. du m. fr. bousser (EWFS2et FEW t. 2, p. 1521) ne semble pas à retenir étant donné la rareté extrême du mot en a. fr. (v. T.-L.). Même objection contre l'hyp. d'une altération de bouteculer par pousser remplaçant mod. de bouter, tous deux confondus dans la forme bousser (J. Orr dans Mélanges Dauzat, pp. 245-256). L'hyp. d'une altération de bouteculer d'apr. basculer (Cor., s.v. masculillo; Dauzat 1973) n'est pas plus probable, basculer, mentionné une seule fois en 1611 (Cotgr.), n'étant bien attesté qu'à partir de Littré 1863.

    bousculaient au Scrabble


    Le mot bousculaient vaut 16 points au Scrabble.

    bousculaient

    Informations sur le mot bousculaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousculaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bousculaient

    Les rimes de « bousculaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de bousculaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de ourlets      Rimes de attelaient      Rimes de volez      Rimes de halés      Rimes de assimilais      Rimes de parlers      Rimes de dribblé      Rimes de morfaler      Rimes de branlée      Rimes de élément-clé      Rimes de reniflai      Rimes de crawlait      Rimes de querellée      Rimes de couplé      Rimes de râblés      Rimes de gobelets      Rimes de miellées      Rimes de voilé      Rimes de dissimiler      Rimes de récapituler      Rimes de découler      Rimes de régulés      Rimes de articulé      Rimes de faufilaient      Rimes de incontrôlée      Rimes de mutilés      Rimes de inviolées      Rimes de rutilait      Rimes de coulé      Rimes de desceller      Rimes de enfiler      Rimes de pilées      Rimes de fignolé      Rimes de sanglé      Rimes de gilet      Rimes de troublé      Rimes de isolés      Rimes de fêlée      Rimes de bullez      Rimes de étranglé      Rimes de inoculé      Rimes de attelé      Rimes de culer      Rimes de remballé      Rimes de démouler      Rimes de sceller      Rimes de déréglés      Rimes de reflet      Rimes de étranglées      Rimes de mentholés     

    Mots du jour

    ourlets     attelaient     volez     halés     assimilais     parlers     dribblé     morfaler     branlée     élément-clé     reniflai     crawlait     querellée     couplé     râblés     gobelets     miellées     voilé     dissimiler     récapituler     découler     régulés     articulé     faufilaient     incontrôlée     mutilés     inviolées     rutilait     coulé     desceller     enfiler     pilées     fignolé     sanglé     gilet     troublé     isolés     fêlée     bullez     étranglé     inoculé     attelé     culer     remballé     démouler     sceller     déréglés     reflet     étranglées     mentholés     


    Les citations sur « bousculaient »

    1. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    2. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    3. Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
      En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
      Je m'voyais déjà adulé et riche
      Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    4. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

      Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


    5. C'étaient ces deux mots-là qui le bousculaient, l'aveuglaient, l'empêchaient de comprendre quoi que ce fût à une aussi prodigieuse aventure!...

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    Les citations sur bousculaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bousculaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bousculaient »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bousculaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bousculaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bousculaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousculaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousculaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousculaient     Citation sur bousculaient   Poèmes bousculaient   Proverbes bousculaient   Rime avec bousculaient    Définition de bousculaient  

    Définition de bousculaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousculaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousculaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:11:09