Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de bijouteries      Rimes de braderies      Rimes de japonaiserie      Rimes de sucreries      Rimes de ordureries      Rimes de maréchalerie      Rimes de fleuris      Rimes de jacasserie      Rimes de rit      Rimes de verroterie      Rimes de menuiserie      Rimes de suri      Rimes de ferblanterie      Rimes de cartoucherie      Rimes de sourie      Rimes de stries      Rimes de bains-marie      Rimes de enculeries      Rimes de rêvasseries      Rimes de flétrît      Rimes de ventre-saint-gris      Rimes de comprit      Rimes de clownerie      Rimes de cordonnerie      Rimes de guéris      Rimes de caris      Rimes de tranchées-abris      Rimes de distilleries      Rimes de yakitori      Rimes de céleri      Rimes de gauloiseries      Rimes de viennoiseries      Rimes de grivoiserie      Rimes de incompris      Rimes de hickory      Rimes de pécaris      Rimes de orfèvrerie      Rimes de pris      Rimes de dysenteries      Rimes de assombrit      Rimes de hourvari      Rimes de boucheries      Rimes de plomberie      Rimes de giries      Rimes de aguerris      Rimes de amaury      Rimes de tarderie      Rimes de boulangeries      Rimes de petit-gris      Rimes de maorie     

Mots du jour

bijouteries     braderies     japonaiserie     sucreries     ordureries     maréchalerie     fleuris     jacasserie     rit     verroterie     menuiserie     suri     ferblanterie     cartoucherie     sourie     stries     bains-marie     enculeries     rêvasseries     flétrît     ventre-saint-gris     comprit     clownerie     cordonnerie     guéris     caris     tranchées-abris     distilleries     yakitori     céleri     gauloiseries     viennoiseries     grivoiserie     incompris     hickory     pécaris     orfèvrerie     pris     dysenteries     assombrit     hourvari     boucheries     plomberie     giries     aguerris     amaury     tarderie     boulangeries     petit-gris     maorie     


Les citations sur « paris »

  1. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  2. Je ne saurais m'en charger, parce que, vraisemblablement, je ne serai pas à Paris dans un mois, et, par conséquent, hors de portée d'avoir sa réponse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 août 1770


  3. Paris veut que tout monte au suprême degré;
    Il dresse l'idéal sur le démesuré;
    A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
    Il donne des raisons hautes de cent coudées.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  4. Aimer, ce n'est pas gagner à tous les coups. C'est prendre des risques, faire des paris incertains, connaître la frayeur de perdre sa mise pour mieux savourer le frisson de la doubler.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  5. Si, avec un si, on peut mettre Paris dans une bouteille, on doit pouvoir aussi, avec un si bémol ou naturel, mettre une contrebasse dans un porte-documents ou un hélicon dans un carton à chapeau.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  6. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  7. Françaises, Français. L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit et leur coeur les Parisiens, les Français et les habitants du monde entier.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  8. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

    Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


  9. A Paris, on visite plus facilement l'autre bout du monde que l'escalier d'en face.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  10. Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


  11. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  12. Personne à Paris ne se figure que rien est rien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


  14. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


  15. Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


  16. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  17. Sur Paris règnent les Allemands, et sur le peuple de Paris les trafiquants, les B.O.F., les crémiers, les épiciers, les bouchers.

    Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


  18. Paris est le temple de vérité où l'on pense tout haut et où l'on s'apprend les uns aux autres ce que l'on doit penser de tout.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  19. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


  20. Suite au passage à l'heure d'hiver, quinquagénaire déboussolé et saisi par le démon de 11 heures revend en vrac:
    - Il est 4 heures Paris s'éveille de Jacques Dutronc,
    - Cléo de 4 à 6 d'Agnès Varda,
    - Il est 23 heures Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron.


    Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


  21. Les Belges avaient leur classique cycliste Liège-Bastogne-Liège. Jack Lang vient de créer la classique électorale Blois-Paris-Blois.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  23. Le langage parisien n'a jamais que deux rythmes: l'intérêt ou la vanité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


  24. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


  25. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 06:16:12