Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de soierie      Rimes de ex-quincaillerie      Rimes de juiveries      Rimes de filouterie      Rimes de conscrits      Rimes de dépérit      Rimes de tricherie      Rimes de argenteries      Rimes de miroiterie      Rimes de équarrie      Rimes de singeries      Rimes de momerie      Rimes de désapprit      Rimes de ri      Rimes de otarie      Rimes de meurtrie      Rimes de suries      Rimes de récri      Rimes de cachemiris      Rimes de bries      Rimes de vannerie      Rimes de mitochondries      Rimes de brusqueries      Rimes de radinerie      Rimes de taries      Rimes de dépéri      Rimes de endoloris      Rimes de tracasserie      Rimes de ménageries      Rimes de hôtelleries      Rimes de connerie      Rimes de tarie      Rimes de prairie      Rimes de aguerris      Rimes de plaidoiries      Rimes de cuistrerie      Rimes de friperie      Rimes de oisellerie      Rimes de diablerie      Rimes de bistouri      Rimes de chocolateries      Rimes de sonneries      Rimes de aigrit      Rimes de hostelleries      Rimes de surpris      Rimes de charcuteries      Rimes de décrits      Rimes de cimenteries      Rimes de tapisserie      Rimes de renifleries     

Mots du jour

soierie     ex-quincaillerie     juiveries     filouterie     conscrits     dépérit     tricherie     argenteries     miroiterie     équarrie     singeries     momerie     désapprit     ri     otarie     meurtrie     suries     récri     cachemiris     bries     vannerie     mitochondries     brusqueries     radinerie     taries     dépéri     endoloris     tracasserie     ménageries     hôtelleries     connerie     tarie     prairie     aguerris     plaidoiries     cuistrerie     friperie     oisellerie     diablerie     bistouri     chocolateries     sonneries     aigrit     hostelleries     surpris     charcuteries     décrits     cimenteries     tapisserie     renifleries     


Les citations sur « paris »

  1. Vigée écrit qu'il est un sot, - Pense-t-il qu'on le contredise? - Non: l'épitaphe est si précise - Que tout Paris le prend au mot.

    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Sans référence


  2. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  3. Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l'Eglise une et indivisible

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Ah ! Quel beau tapage.
    Je ne dors plus la nuit.
    Je me remue dans mon lit
    Et je rêve, c'est inouï,
    Que je suis un oiseau de Paris.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  5. Certaines toilettes, à Paris, par le fini de leur détail et la ligne de leur ensemble, classent une femme aussi certainement qu'un officier son uniforme et ses galons.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  6. J’avais dit que la Seine serait propre, que le poisson y reviendrait et que je la traverserais à la nage. [...] Ce qui est vrai, c’est que je ne me suis pas baigné. [...] Je ne suis pas sûr de l’évolution de l’état de la Seine depuis que j’ai quitté la Ville de Paris.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : 14e Cité de la réussite à Marseille, 14 novembre 2004


  7. Paris n'est jamais petit; il est géant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


  8. En outre à Paris, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur sous sa semelle

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  9. Mon grand faible est aux portes de Paris: rien ne vaut une partie de foot entre copains et enfants le dimanche dans le parc de Sceaux.

    Auteur : André Dussolier - Source : Sans référence


  10. Qu’on songe à ce que c’est que la France. Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres ne sont que des villes ; Paris est un cerveau. La France aujourd’hui est puissante autrement, mais autant qu’autrefois.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


  11. Vraies ou fausses, les nouvelles propagées par cette immense rumeur, exaltaient beaucoup la population parisienne.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


  12. Paris s’était endormi sans se démaquiller. Il lui restait quelques étoiles au bout des branches.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  13. Quant à la vie de Paris ... je ne me faisais point d'illusions, et ne la considérais nullement comme un secours. J'y comptais un peu pour me distraire, mais pas du tout pour m'étourdir, et encore moins pour me consoler.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  14. Le point de Paris, où se trouvait Jean Valjean ... est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissement selon les uns, transfiguration selon les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  16. Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 17 juin 1773


  17. Un peuple, c'est une bête qui se laisse mener par le nez, principalement les Parisiens.

    Auteur : Henri IV (de France) - Source : Sans référence


  18. Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  19. Mais moi, je les trouve gentils,
    Les oiseaux de Paris.
    Vous croyez peut-être qu'ils ont entre eux
    D'innocents bavardages.
    Non, Mesdames, l'amour, ils sont joyeux.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


  20. La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX


  21. Dans Paris à vélo on dépasse les autos
    A vélo dans Paris on dépasse les taxis.

    Place des fêtes on roule au pas
    Place Clichy on n'roule pas
    La Bastille est assiégée
    Et la République est en danger.


    Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972)


  22. Tant que vous n'avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midi parisiens, vous n'avez jamais été embrassé.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  23. Paris est beau, ses environs sont délicieux, ses habitants sont aimables.

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787)


  24. A Paris, l'adduction des eaux, les réservoirs d'alimentation étaient sous la garde de l'armée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  25. À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:06:32