Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de cuistrerie      Rimes de petit-gris      Rimes de flétri      Rimes de ahurie      Rimes de chierie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de polissonnerie      Rimes de larbineries      Rimes de otarie      Rimes de chaudronneries      Rimes de catégorie      Rimes de valkyries      Rimes de petits-gris      Rimes de incompris      Rimes de sensibleries      Rimes de avarient      Rimes de piperie      Rimes de mûrie      Rimes de pécaris      Rimes de maigris      Rimes de débris      Rimes de fouteries      Rimes de inventorient      Rimes de duperies      Rimes de rabougrit      Rimes de mômeries      Rimes de impresarii      Rimes de recouvrit      Rimes de couvrit      Rimes de pruderie      Rimes de penderies      Rimes de voyouterie      Rimes de Bury      Rimes de appauvrie      Rimes de minoteries      Rimes de décrie      Rimes de euphorie      Rimes de atterris      Rimes de bouderies      Rimes de supercheries      Rimes de henri      Rimes de minauderie      Rimes de tôlerie      Rimes de céleris      Rimes de série      Rimes de Bléharies      Rimes de brasseries      Rimes de sonneries      Rimes de manécanterie      Rimes de gari     

Mots du jour

cuistrerie     petit-gris     flétri     ahurie     chierie     vert-de-gris     polissonnerie     larbineries     otarie     chaudronneries     catégorie     valkyries     petits-gris     incompris     sensibleries     avarient     piperie     mûrie     pécaris     maigris     débris     fouteries     inventorient     duperies     rabougrit     mômeries     impresarii     recouvrit     couvrit     pruderie     penderies     voyouterie     Bury     appauvrie     minoteries     décrie     euphorie     atterris     bouderies     supercheries     henri     minauderie     tôlerie     céleris     série     Bléharies     brasseries     sonneries     manécanterie     gari     


Les citations sur « paris »

  1. L'honnête homme à Paris ment dix fois par jour, l'honnête femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


  2. Ce petit maraud, en arrivant à Paris, est entré en qualité de décrotteur bel esprit chez un comte de Lautrec, qui avait des procès.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


  3. Si vous ne le dites à personne, je vous avouerai que je n'aime pas Paris, et que j'ai une antipathie mortelle pour les boulevards, car on y rencontre des amis, des ennemis, des prêtres, des moines, des soldats, des espions, des tapeurs, bref de tout un peu : je fais tout mon possible pour les éviter toujours.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  4. Plus on s'éloigne de Paris, plus la peau des vigiles éclaircit vers le beur. En province, loin, loin dans la France profonde, il y a même des endroits où il paraît qu'il y a des vigiles blancs.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  5. Je me demande bien ce que tous les touristes viennent foutre à Paris, moi j'y passe déjà onze mois, tu m'y enverras pas en vacances!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. Je ne suis pas venu à Paris. Je suis venu dans un pays où il y a une langue. Parce que je viens d'un pays où il n'y a pas de langue.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


  7. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  8. Et meure Pâris ou Hélène,
    Quiconque meurt, meurt à douleur
    Telle qu'il perd vent et haleine;
    Son fiel se crève sur son coeur,
    Puis sue, Dieu sait quelle sueur!


    Auteur : François Villon - Source : Testament, XI


  9. Françaises, Français, et vous tous, étrangers qui aimez la France et Paris, je veux vous dire ce soir que je partage votre douleur, mais aussi votre espérance. Nous agirons. Et nous réussirons.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  10. Et il parle de tout bazarder, de laisser là Paris, d'aller habiter Londres.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 janvier 1902


  11. Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)


  12. Il revint sur ses pas et apprit avec un vif intérêt qu'il pouvait conserver son bifton, toujours valable pour le voyage à Paris.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  13. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent,
    Promenaient dans Paris le monarque indolent.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le Lutin


  14. A Paris, les mois se dépensent en menue monnaie et quand on jette le calendrier on est stupéfait de se trouver ruiné sans avoir rien acheté.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), Epilogue


  15. Voici, jusqu'au milieu du ciel
    Paris, le premier port des hommes.
    Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
    Luxembourg, paradis des nourrices ;
    Tour Eiffel, la girafe des tours.


    Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


  16. Paris devient un énorme gruyère ! Et ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans le fromage, il y a des rats, et qu'ils ne vont pas se laisser couper en tranches ! Les rats !

    Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)


  17. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  18. Paris est le paradis des femmes,
    Le purgatoire des hommes,
    Et l'enfer des chevaux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Si les bars de Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie!

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  20. Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


  21. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  22. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  23. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  24. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  25. Je lui ai dit quel rang vous teniez dans la fashion parisienne.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 15:34:35