Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de chicaneries      Rimes de offrît      Rimes de muflerie      Rimes de lunetteries      Rimes de roueries      Rimes de pairie      Rimes de pourris      Rimes de ingénierie      Rimes de crémerie      Rimes de boiserie      Rimes de pierreries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de endolori      Rimes de vacheries      Rimes de tracasseries      Rimes de crétinerie      Rimes de mûrie      Rimes de cabris      Rimes de guéris      Rimes de curie      Rimes de dinanderie      Rimes de marrie      Rimes de corroierie      Rimes de closerie      Rimes de grigri      Rimes de forgeries      Rimes de marloupineries      Rimes de baraterie      Rimes de ex-mari      Rimes de maussaderies      Rimes de hystérie      Rimes de incurie      Rimes de mitochondries      Rimes de périt      Rimes de enculerie      Rimes de écuries      Rimes de cucuterie      Rimes de rit      Rimes de offrit      Rimes de pêcheries      Rimes de artillerie      Rimes de suri      Rimes de flétri      Rimes de veuleries      Rimes de hôtelleries      Rimes de piperie      Rimes de cavaleries      Rimes de prient      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de décrits     

Mots du jour

chicaneries     offrît     muflerie     lunetteries     roueries     pairie     pourris     ingénierie     crémerie     boiserie     pierreries     vert-de-gris     endolori     vacheries     tracasseries     crétinerie     mûrie     cabris     guéris     curie     dinanderie     marrie     corroierie     closerie     grigri     forgeries     marloupineries     baraterie     ex-mari     maussaderies     hystérie     incurie     mitochondries     périt     enculerie     écuries     cucuterie     rit     offrit     pêcheries     artillerie     suri     flétri     veuleries     hôtelleries     piperie     cavaleries     prient     anti-tapisserie     décrits     


Les citations sur « paris »

  1. Je suis bien à l'aise avec vous tous. Mais ... Avez vous entendu parler des traditions, d'Aix, du peintre à l'oreille coupée, de cubes, de carrés, de Paris ? Je l'avoue, je ne pourrais pas affirmer que Paris m'attirait violemment. Je savais qu'il fallait partir.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  2. Errer est humain, flâner est parisien.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Nymphée


  4. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


  5. Un parisien dans un régiment, voyez-vous, c'est comme un couplet de vaudeville dans une tragédie.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), I, 3, Horace


  6. Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l'Eglise une et indivisible

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. On ne peut se figurer combien les Parisiens sont ignorants et exclusifs; ils ne savent que ce qu'on leur apprend, quand ils veulent l'apprendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  8. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  9. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. J'ai vécu le Front populaire, le 6 juin 1944, la Libération de Paris... La journée d'hier les a dépassés, nous avons retrouvé la liberté.

    Auteur : Haroun Tazieff - Source : 11 mai 1981.


  11. Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


  12. Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  13. A Paris, quand on croise une femme dans la rue et qu'on la regarde, on commet presque une infidélité. Regarder une française et être vu par elle, on dirait qu'on ébauche un roman d'amour!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  14. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  15. Tout près de Paris, à vos pieds, promeneurs, cette rosace délicate, c'est le jeune pissenlit, et cette perle à son centre, c'est sa future fleur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  16. Quel est l'idiot contrariant qui a fichu Paris de ce côté-ci du globe?

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie, II, 1


  17. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez…

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964


  19. Le dalaï-lama, il est quand même ridicule à marcher en plein Paris avec ses tongs! - Faudrait que quelqu'un lui dise que la compèt' de beach volley, c'est pas ici.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Paris est la seule ville au monde ou mourir de faim est encore considérée comme un art.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  21. Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. La droite à Paris, c'est la guerre des boutons avec des bazookas.

    Auteur : Chantal Jouanno - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  23. Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  24. N'oublions jamais que, vus de Paris, de Berlin ou de Moscou, nous serons toujours les derniers du continent.

    Auteur : Christian Rudel - Source : La Liberté couleur d'oeillet (1980)


  25. Compte tenu du nombre de bouchons, Paris a bel et bien été mis en bouteille.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 12:51:05