Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de porcherie      Rimes de tartuferies      Rimes de câlinerie      Rimes de droguerie      Rimes de coquinerie      Rimes de confréries      Rimes de étourderies      Rimes de bigoterie      Rimes de argenteries      Rimes de gris      Rimes de tari      Rimes de souscrit      Rimes de furies      Rimes de nurseries      Rimes de rabougris      Rimes de couvrît      Rimes de countries      Rimes de entrouvrit      Rimes de crétinerie      Rimes de soieries      Rimes de chicaneries      Rimes de merceries      Rimes de remaries      Rimes de symétrie      Rimes de daiquiri      Rimes de amoindries      Rimes de proscrits      Rimes de appris      Rimes de maori      Rimes de étourderie      Rimes de polissonneries      Rimes de halte-garderie      Rimes de circonscrits      Rimes de réappris      Rimes de à priori      Rimes de léproseries      Rimes de scénarii      Rimes de sui generis      Rimes de pourries      Rimes de soierie      Rimes de béribéri      Rimes de fouterie      Rimes de scierie      Rimes de nourri      Rimes de souris      Rimes de sécheries      Rimes de cari      Rimes de frairie      Rimes de esprits      Rimes de braveries     

Mots du jour

porcherie     tartuferies     câlinerie     droguerie     coquinerie     confréries     étourderies     bigoterie     argenteries     gris     tari     souscrit     furies     nurseries     rabougris     couvrît     countries     entrouvrit     crétinerie     soieries     chicaneries     merceries     remaries     symétrie     daiquiri     amoindries     proscrits     appris     maori     étourderie     polissonneries     halte-garderie     circonscrits     réappris     à priori     léproseries     scénarii     sui generis     pourries     soierie     béribéri     fouterie     scierie     nourri     souris     sécheries     cari     frairie     esprits     braveries     


Les citations sur « paris »

  1. Mais maintenant, Paris, c’est ma forêt vierge. Je l’aime de tout mon cœur et cet amour-là, c’est comme du vin – que je ne peux pas boire – parce qu’il monte tout de suite à ma petite tête. Je ne peux pas boire du tout. Mais Paris me grise. J’ai travaillé, vous savez, de tout mon cœur, pendant deux ans à l’étranger, pour pouvoir revenir à Paris et que Paris, à mon retour, puisse m’applaudir comme je voulais le mériter.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  2. Oui je suis une étrangère au Vietnam, une étrangère en France, une étrangère en ... mais Paris, je te connais, et tu ma connais bien aussi maintenant, nous nous sommes en peu fait mal, mais tu m'aimes, non ? moi je t'aime. C'est ici aussi, la vie.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  3. Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


  4. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  5. Les rues de Paris ont deux cotés
    C'est une règle générale
    Il n'y a aucune rue de Paris à aucun coté.


    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


  6. Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  7. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  8. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  9. Nos Parisiens, qui, serviteurs de tout le monde, ne sont amis de personne ...

    Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet


  10. A Paris, les commencements de relations sont beaucoup plus cordiaux que partout ailleurs. On sent instinctivement qu'il n'y en a pas pour longtemps.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  11. On ne vit qu'à Paris, et l'on végète ailleurs.

    Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745), III, 9


  12. Balladur a posé sa candidature pour Paris, «dans un esprit de concorde», a-t-il dit. Il doit vouloir parler du luxe de l'avion...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Paris, singulier pays, où il faut trente sous pour dîner; quatre francs pour prendre l'air; cent louis pour le superflu dans le nécessaire, et quatre cents louis pour n'avoir que le nécessaire dans le superflu.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. A Paris, les mois se dépensent en menue monnaie et quand on jette le calendrier on est stupéfait de se trouver ruiné sans avoir rien acheté.

    Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), Epilogue


  15. Paris est synonyme de Cosmos. Paris est Athènes, Rome, Sybaris, Jérusalem, Pantin. Toutes les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi. Paris serait bien fâché de n'avoir pas une guillotine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. C'est au coeur que les gens de Paris ont la pierre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  17. Paris est un maelstrom où tout se perd, et tout disparaît dans ce nombril du monde comme dans le nombril de la mer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Fruit sec des concours, il regrettait Paris, et c'était la conscience de sa vie manquée qui lui donnait un air morose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  19. A bout de patience, écoeuré de vaines attentes, il s'était enfin décidé à faire son petit coup d'Etat en venant à Paris, lui-même, disputer aux lenteurs administratives son humble part du legs Quibolle.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  20. Les idées, à Paris, sont dans l'air, elles vous sourient au coin d'une rue, elles s'élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


  21. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  22. Paris comme une jeune fille
    S'éveille langoureusement
    Secoue sa longue chevelure
    Et chante sa belle chanson.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


  23. A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma


  24. La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)


  25. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 03:29:45