Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de rabougri      Rimes de écrit      Rimes de barbaries      Rimes de confréries      Rimes de camaraderies      Rimes de malappris      Rimes de conciergeries      Rimes de tout-paris      Rimes de cachotterie      Rimes de bergerie      Rimes de jacasseries      Rimes de laiteries      Rimes de maçonneries      Rimes de sparterie      Rimes de inventorient      Rimes de taquineries      Rimes de valérie      Rimes de renchérit      Rimes de fonderies      Rimes de hourvari      Rimes de maçonnerie      Rimes de aigri      Rimes de vénerie      Rimes de chinoiserie      Rimes de huisserie      Rimes de rôtisserie      Rimes de penderies      Rimes de carderie      Rimes de nourrit      Rimes de singeries      Rimes de flâneries      Rimes de machineries      Rimes de maori      Rimes de loteries      Rimes de varie      Rimes de catégorie      Rimes de effronterie      Rimes de renifleries      Rimes de friperie      Rimes de rit      Rimes de assombri      Rimes de favori      Rimes de escroquerie      Rimes de loufoqueries      Rimes de guéris      Rimes de afféteries      Rimes de sourient      Rimes de tarit      Rimes de couvris      Rimes de pudibonderie     

Mots du jour

rabougri     écrit     barbaries     confréries     camaraderies     malappris     conciergeries     tout-paris     cachotterie     bergerie     jacasseries     laiteries     maçonneries     sparterie     inventorient     taquineries     valérie     renchérit     fonderies     hourvari     maçonnerie     aigri     vénerie     chinoiserie     huisserie     rôtisserie     penderies     carderie     nourrit     singeries     flâneries     machineries     maori     loteries     varie     catégorie     effronterie     renifleries     friperie     rit     assombri     favori     escroquerie     loufoqueries     guéris     afféteries     sourient     tarit     couvris     pudibonderie     


Les citations sur « paris »

  1. Paris est aussi grand qu'Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu'on jurerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  2. Dans Paris, Paris dégoutant
    Oui seuls les rats sont contents
    Et le Paris du Grand Charles outragé
    C'est un Paris saccagé.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  3. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  4. Votre Majesté sait que toutes les lettres, et à plus forte raison les siennes, sont ouvertes peut-être en dix endroits depuis Berlin jusqu'à Paris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 janvier 1778


  5. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


  6. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  7. Le souper tue la moitié de Paris, le dîner l'autre.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  8. Il lui annonça, sous le sceau du secret, que Jacques avait eu à Paris une mauvaise aventure, et qu'il était malade.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  9. C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
    Que le haut Panthéon élève dans la nue,
    Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
    La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
    Cette couronne de colonnes
    Que le soleil levant redore tous les jours !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne


  10. Un gamin d'Paris, c'est tout un poème
    Dans aucun pays, il n'y a le même
    Car c'est un titi, petit gars dégourdi que l'on aime


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Un Gamin De Paris


  11. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


  12. La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  13. Il faut n'avoir ni foyer ni patrie pour rester à Paris. Paris est la ville du cosmopolite ou des hommes qui ont épousé le monde et qui étreignent incessamment avec le bras de la Science, de l'Art et du Pouvoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  14. Suite au passage à l'heure d'hiver, quinquagénaire déboussolé et saisi par le démon de 11 heures revend en vrac:
    - Il est 4 heures Paris s'éveille de Jacques Dutronc,
    - Cléo de 4 à 6 d'Agnès Varda,
    - Il est 23 heures Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron.


    Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011)


  15. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  16. Les nouveaux conseillers du roi, ces petites gens, ces marmousets, comme on les appelait, rendirent à la ville de Paris ses échevins et son prévôt des marchands.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


  17. O paysages électroniques! Le paysage, cela commence avant les poètes. Au sud de Paris, à partir de Châtillon, les mathématiques modernes et la physique atomique règnent au-dessus des pavillons d'hier.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  18. Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  19. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice; esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille et s'y éteint comme des fusées. Le lendemain chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  21. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  22. Il s'agit, vous le savez peut-être, d'interdire, pour des raisons de moralité, l'existence de casinos avec jeux de hasard dans un certain rayon autour de Paris.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. Oui je suis une étrangère au Vietnam, une étrangère en France, une étrangère en ... mais Paris, je te connais, et tu ma connais bien aussi maintenant, nous nous sommes en peu fait mal, mais tu m'aimes, non ? moi je t'aime. C'est ici aussi, la vie.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  24. Regarde les portraits des romancières de la rentrée littéraire, on dirait que tous les mannequins de Paris et de Navarre se sont mis à écrire.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  25. Paris a été monté sur tréteaux. Paris a été surélevé de manière à être vu, non seulement de toute la France, mais du monde entier

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Paris - notes d'un Vaudois


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 22:04:51