Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de boulangerie      Rimes de mépris      Rimes de bistouri      Rimes de crémerie      Rimes de tonnellerie      Rimes de chinoiserie      Rimes de armoiries      Rimes de daiquiris      Rimes de Barry      Rimes de équarries      Rimes de pêcherie      Rimes de chienneries      Rimes de grivoiseries      Rimes de batteries      Rimes de gaucheries      Rimes de pétrie      Rimes de meurtries      Rimes de maniaquerie      Rimes de aguerries      Rimes de buffleteries      Rimes de réécrit      Rimes de mutineries      Rimes de équarrie      Rimes de muflerie      Rimes de veulerie      Rimes de rouenneries      Rimes de gaulthérie      Rimes de surie      Rimes de labris      Rimes de tapisseries      Rimes de tri      Rimes de neuropsychiatrie      Rimes de mère-patrie      Rimes de perdrix      Rimes de audiométrie      Rimes de équarri      Rimes de rie      Rimes de cuistrerie      Rimes de seigneurie      Rimes de verroterie      Rimes de conciergeries      Rimes de buanderie      Rimes de renchérit      Rimes de drôlerie      Rimes de guéri      Rimes de amaigrit      Rimes de barri      Rimes de réécris      Rimes de marbrerie      Rimes de fumeries     

Mots du jour

boulangerie     mépris     bistouri     crémerie     tonnellerie     chinoiserie     armoiries     daiquiris     Barry     équarries     pêcherie     chienneries     grivoiseries     batteries     gaucheries     pétrie     meurtries     maniaquerie     aguerries     buffleteries     réécrit     mutineries     équarrie     muflerie     veulerie     rouenneries     gaulthérie     surie     labris     tapisseries     tri     neuropsychiatrie     mère-patrie     perdrix     audiométrie     équarri     rie     cuistrerie     seigneurie     verroterie     conciergeries     buanderie     renchérit     drôlerie     guéri     amaigrit     barri     réécris     marbrerie     fumeries     


Les citations sur « paris »

  1. Le génie est tellement visible en l'homme, qu'en se promenant à Paris, les gens les plus ignorants devinent un grand artiste quand il passe. C'est comme un soleil moral dont les rayons colorent tout à son passage.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  2. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  3. Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  4. A Paris, la vanité résume toutes les passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  5. Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  6. De Gaulle écarté ou réduit à l'impuissance, il ne nous resterait aucun recours: rien à attendre de la gauche, il va sans dire. Ce serait à Paris la junte militaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  7. Je ne m'intéresserai à Paris que le jour où les pouvoirs publics installeront la mer en centre-ville. C'est l'endroit où j'aime me promener, mais pour l'instant, je trouve que çà manque de plage.

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


  8. Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  9. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  10. Aux yeux des Français, le fait d'être un étranger et le fait de résider en France ne sont pas très différents. Il y a tant d'étrangers, et pour les Français les seuls qui aient une réalité sont les étrangers qui habitent Paris et la France.

    Auteur : Gertrude Stein - Source : Paris France (1940)


  11. Je n'étais plus que moi-même, rien d'autre ne m'importait. J'étais heureux, heureux à en pleurer, tout seul à Paris. Libre.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  12. On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Nouv'elles (2002)


  13. Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  14. Le langage parisien n'a jamais que deux rythmes: l'intérêt ou la vanité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


  15. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


  17. Il regrettait les soirées de Paris, ce moment délicieux de sept heures du soir, quand on est libre et qu'on peut choisir entre mille plaisirs et que l'ivresse s'offre comme une compagne folle et bavarde.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


  18. Quand tu iras à Paris va chez ce brave Pradier. Passe aussi rue de la Paix, n° 2. Tu donneras de mes nouvelles et tu baiseras la dame du logis. Ca te fera plaisir et à moi aussi.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 2 juin 1850


  19. Si les bars de Londres avaient des terrasses comme à Paris, on y boirait des verres de pluie!

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  20. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  21. Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  22. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  23. Quand on a été femme à Paris on ne peut être femme ailleurs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  24. Il s'agit, vous le savez peut-être, d'interdire, pour des raisons de moralité, l'existence de casinos avec jeux de hasard dans un certain rayon autour de Paris.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer.

    Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 18:33:04