Définition de « fris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fris pour aider à enrichir la compréhension du mot Fris et répondre à la question quelle est la définition de fris ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe frire. Synonyme : koel, luchtig, onbedorven, vers



    Pas de définition complémentaire
    FRIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 (Proverbe au vilain, 228c ds T.-L.); 2. ca 1460 estre frit « être perdu » (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, 33, 334). Du lat. class. frigere « faire griller, rôtir; frire ».

    fris au Scrabble


    Le mot fris vaut 7 points au Scrabble.

    fris

    Informations sur le mot fris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fris

    Les rimes de « fris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de fris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pudibonderies      Rimes de esprit      Rimes de enchéri      Rimes de reprît      Rimes de hoirie      Rimes de thierry      Rimes de tissuterie      Rimes de drôleries      Rimes de confiseries      Rimes de marbrerie      Rimes de droguerie      Rimes de nourries      Rimes de plomberie      Rimes de paris      Rimes de bactérie      Rimes de ahuries      Rimes de prie      Rimes de remaries      Rimes de singeries      Rimes de tuyauteries      Rimes de attendrit      Rimes de saloperie      Rimes de ex-libris      Rimes de inscrit      Rimes de pénurie      Rimes de tueries      Rimes de cochonneries      Rimes de tartuferies      Rimes de labris      Rimes de hystéries      Rimes de cajolerie      Rimes de rastafari      Rimes de couvrît      Rimes de mère-patrie      Rimes de ferry      Rimes de souries      Rimes de kari      Rimes de pirateries      Rimes de grigris      Rimes de gris      Rimes de effronterie      Rimes de périe      Rimes de jonglerie      Rimes de saboterie      Rimes de calorie      Rimes de cordonnerie      Rimes de daiquiris      Rimes de daïquiri      Rimes de amoindris      Rimes de démarient     

    Mots du jour

    pudibonderies     esprit     enchéri     reprît     hoirie     thierry     tissuterie     drôleries     confiseries     marbrerie     droguerie     nourries     plomberie     paris     bactérie     ahuries     prie     remaries     singeries     tuyauteries     attendrit     saloperie     ex-libris     inscrit     pénurie     tueries     cochonneries     tartuferies     labris     hystéries     cajolerie     rastafari     couvrît     mère-patrie     ferry     souries     kari     pirateries     grigris     gris     effronterie     périe     jonglerie     saboterie     calorie     cordonnerie     daiquiris     daïquiri     amoindris     démarient     


    Les citations sur « fris »

    1. Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère, - Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé, - Et, comme le soleil dans son enfer polaire, - Mon coeur ne sera plus qu'un bloc rouge et glacé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    2. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    4. Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    5. La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    6. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    7. Les galériens frissonnaient dans leurs costumes de toile grise (le fagot). On leur distribuait un bouillon fade et tiède dans une écuelle de bois.

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    8. Une telle quantité d'eau frise le ridicule!

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    9. Une histoire qui se répète,
      Crie pitié, change vidéo.

      Projecteurs qui me caressent,
      Laissent un frisson sur ma peau.

      Et cet homme qui me bouleverse,
      Me séduit dans le tempo.
      Mon cœur explose en stéréo,
      Coeur en stéréo.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : Le froid (1984)


    10. Mon coeur, tremblant des lendemains, - Est comme un oiseau dans tes mains - Qui n'effarouche et qui frissonne. - - Il est si timide qu'il faut - Ne lui parler que pas trop haut - Pour que sans crainte il s'abandonne.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    11. Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
      Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
      Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
      Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
      Que ma lyre frissonne.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924)


    12. Pourquoi ce demi-voile jeté sur le monde? Pourquoi ces frissons de coeur, cette émotion de l'âme, cet alanguissement de la chair?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    13. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
      Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
      Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


    14. Par la couleur du ciel et les plaintes du vent, - O volupté de vivre, ô charme alanguissant! - Par mon désir de rêve et mon coeur qui frissonne, - J'ai senti de là-bas venir vers nous l'automne.

      Auteur : Albert Lozeau - Source : Le Miroir des jours (1912)


    15. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    16. Vous créez un frisson nouveau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Baudelaire, 6 octobre 1859


    17. C'était, à gauche de la fenêtre, la frise de chêne qu'ils avaient déplacée, puis remise, pour cacher, dessous, la montre et les dix mille francs.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


    18. Il frissonnait; le pyjama de finette était trop léger pour la saison.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    19. Le moindre bruit qui m'arrive du dehors me fait frissonner; un charretier qui passe en chantant, un orgue de barbarie qui jette au vent sa kyrielle d'airs connus, dont les notes affaiblies viennent jusqu'à mon oreille troublée.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    20. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    21. Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    22. L'amour, panique de la raison, - Se communique par le frisson.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), A la belle impérieuse


    23. Et il la regardait d'une façon si perspicace et si terrible, qu'elle en frissonna jusqu'aux entrailles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    24. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


    25. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    Les citations sur fris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fris »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fris     Citation sur fris   Poèmes fris   Proverbes fris   Rime avec fris    Définition de fris  


    Définition de fris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:29:04