Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de entrouvrit      Rimes de sourît      Rimes de réapprit      Rimes de menuiserie      Rimes de Frameries      Rimes de entreprit      Rimes de selleries      Rimes de Xhoris      Rimes de chocolaterie      Rimes de récrie      Rimes de inscris      Rimes de optométrie      Rimes de amoindrit      Rimes de azéris      Rimes de trésorerie      Rimes de dinanderie      Rimes de endoloris      Rimes de buanderies      Rimes de endolori      Rimes de redécouvris      Rimes de surprit      Rimes de rêvasserie      Rimes de Pry      Rimes de furie      Rimes de hystérie      Rimes de prairie      Rimes de soierie      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de aguerrie      Rimes de suries      Rimes de rouenneries      Rimes de atterrit      Rimes de jokari      Rimes de aguerris      Rimes de gaucherie      Rimes de maigri      Rimes de beuveries      Rimes de rabougrie      Rimes de terri      Rimes de mitochondrie      Rimes de bonasserie      Rimes de endolories      Rimes de carie      Rimes de putasseries      Rimes de vieilleries      Rimes de rouvrît      Rimes de meurtrit      Rimes de aigrie      Rimes de escroqueries      Rimes de pari     

Mots du jour

entrouvrit     sourît     réapprit     menuiserie     Frameries     entreprit     selleries     Xhoris     chocolaterie     récrie     inscris     optométrie     amoindrit     azéris     trésorerie     dinanderie     endoloris     buanderies     endolori     redécouvris     surprit     rêvasserie     Pry     furie     hystérie     prairie     soierie     tomodensitométrie     aguerrie     suries     rouenneries     atterrit     jokari     aguerris     gaucherie     maigri     beuveries     rabougrie     terri     mitochondrie     bonasserie     endolories     carie     putasseries     vieilleries     rouvrît     meurtrit     aigrie     escroqueries     pari     


Les citations sur « paris »

  1. Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l'or à flots pour obtenir le regard d'une femme de Paris? Le démon du luxe le mordit au coeur, la fièvre du gain le prit, la soif de l'or lui sécha la gorge.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  2. La révolution d'Alger n'était pas moins confuse. On savait mal à Paris ce que signifiait le mot intégration. Soustelle avait dit: c'est le contraire de la désintégration.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  3. Vienne est très belle, c'est vrai. Paris aussi. Sa beauté me blesse, me bouleverse parfois, mais de façon secrète : il faut arriver à la comprendre, se mélanger à elle brutalement, le jour, la nuit, au petit matin...

    Auteur : Nivaria Tejera - Source : J'attends la nuit pour te rêver (1997)


  4. Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'être à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  5. Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.

    Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée


  6. Je rêvais de m'installer marchand de bonheur en plein Paris.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Soutien de Famille (1897)


  7. Je me sens toujours très dépaysé dans ce Paris où tout est nouveau pour moi.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


  8. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. A Paris, on visite plus facilement l'autre bout du monde que l'escalier d'en face.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  10. Quel est l'idiot contrariant qui a fichu Paris de ce côté-ci du globe?

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie, II, 1


  11. La mode, c'est Paris. Lancer sa maison de couture, c'est Paris. New York, c'est le business, Milan, le shopping, Paris, la création.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  12. Loin de Paris, dans la petite maison de province, elle renoncerait à ce qui selon elle la définit vraiment, à son être vrai. Celui-là même qui, parce qu'il est ignoré de tous, est son plus grand défi. En abandonnant cette part d'elle-même, elle ne sera plus que ce qu'ils voient. Une surface sans fond et sans revers. Un corps sans ombre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  13. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  14. La première pièce qu'on a jouée à Paris pendant l'Occupation était une pièce d'Armand Salacrou... les Allemands sont restés quand même.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  15. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  16. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  17. A Paris, il y a des impôts sur tout, on y vend tout, on y fabrique tout, même le succès!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  18. À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  19. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  20. Balladur, le week-end, il va discrètement à Chamonix pour fuir Paris... Chaque fois, il y a un aubergiste qui le reconnaît à Varenne...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  21. Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  22. Oh! ce sera ravissant, mirobolant!... (Mirobolant est un nouveau mot employé à Paris dans le style excentrique, et qui veut dire plus que magnifique).

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  23. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  24. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  25. Une mesure écologique pour sauver une circulation parisienne au bord de l'asphyxie : la mise en place de la pratique du bouche-à-bouche de métro.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 21:44:13