Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de tueries      Rimes de flétrît      Rimes de amaury      Rimes de flétries      Rimes de ganterie      Rimes de piloris      Rimes de pourries      Rimes de hypocondrie      Rimes de tarderie      Rimes de flétri      Rimes de pourris      Rimes de équarris      Rimes de escroquerie      Rimes de bri      Rimes de astrométrie      Rimes de flagorneries      Rimes de pétri      Rimes de fleurit      Rimes de ahuris      Rimes de atterrît      Rimes de favori      Rimes de souries      Rimes de papeteries      Rimes de walkyrie      Rimes de varient      Rimes de atterri      Rimes de proscrit      Rimes de Wihéries      Rimes de passementeries      Rimes de bonneteries      Rimes de fleuri      Rimes de tarderies      Rimes de graineterie      Rimes de sonnerie      Rimes de pitreries      Rimes de parient      Rimes de favoris      Rimes de Bléharies      Rimes de souscrits      Rimes de daiquiris      Rimes de griseries      Rimes de attendrit      Rimes de Barry      Rimes de mitochondrie      Rimes de ladreries      Rimes de filouterie      Rimes de chaudronneries      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de offris      Rimes de aguerrie     

Mots du jour

tueries     flétrît     amaury     flétries     ganterie     piloris     pourries     hypocondrie     tarderie     flétri     pourris     équarris     escroquerie     bri     astrométrie     flagorneries     pétri     fleurit     ahuris     atterrît     favori     souries     papeteries     walkyrie     varient     atterri     proscrit     Wihéries     passementeries     bonneteries     fleuri     tarderies     graineterie     sonnerie     pitreries     parient     favoris     Bléharies     souscrits     daiquiris     griseries     attendrit     Barry     mitochondrie     ladreries     filouterie     chaudronneries     anti-tapisserie     offris     aguerrie     


Les citations sur « paris »

  1. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  2. Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  3. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  4. Un parisien dans un régiment, voyez-vous, c'est comme un couplet de vaudeville dans une tragédie.

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), I, 3, Horace


  5. Notre-Dame de Paris a peut-être ouvert quelques perspectives vraies sur l'art du Moyen-Âge, sur cet art merveilleux jusqu'à présent inconnu des uns, et ce qui est pis encore, méconnu des autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Note rédigée par Victor Hugo à l’occasion de la parution de l’édition définitive de son roman Notre-Dame de Paris (1832)


  6. Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  7. Serrez vos rangs; qu'on se soutienne,
    Marchons! Chaque enfant de Paris
    De sa cartouche citoyenne
    Fait une offrande à son pays.


    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Chants populaires, La Parisienne


  8. Lucien vécut au jour le jour, dépensant son argent à mesure qu'il le gagnait, ne songeant point aux charges périodiques de la vie parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  9. Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  10. Pour faire fortune à Paris, aujourd'hui, il faut de l'argent.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  11. La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX


  12. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Les rues de Paris ont deux cotés
    C'est une règle générale
    Il n'y a aucune rue de Paris à aucun coté.


    Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)


  14. Il faut n'avoir ni foyer ni patrie pour rester à Paris. Paris est la ville du cosmopolite ou des hommes qui ont épousé le monde et qui étreignent incessamment avec le bras de la Science, de l'Art et du Pouvoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  15. Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  16. Paris nous impose un uniforme; il nous met, comme ses maisons, à l'alignement; il estompe les caractères, nous réduit tous à un type commun.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  17. Il n'y a pas sur la place de Paris, plus de vingt personnalités politiques, littéraires, artistiques, qui aient quelque chose à dire.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  18. Paris est un endroit où les plaisirs abondent; seulement ils coûtent très cher, surtout ceux qui ne coûtent rien.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  19. Personne à Paris ne se figure que rien est rien.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  21. A Paris, la décence est aussi grande dans les usages que l'indécence l'est dans les moeurs.

    Auteur : Charles de Brosses - Source : Voyage en Italie


  22. Une femme c'est un portrait dont l'univers est le lointain
    A Paris nous changions de quartier comme on change de chemise
    De la femme vient la lumière et le soir comme le matin
    Autour d'elle tout s'organise.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  23. - Il y a quand même 650 Parisiens cette année qui se sont retrouvés à l'hôpital après avoir glissé sur des étrons de chiens. - - Ils n'ont qu'à marcher dans le caniveau!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  24. Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution à l'Hotel de Ville de Paris, 25 août 1944.


  25. Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:07:55