Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de pâtisserie      Rimes de draperie      Rimes de sherry      Rimes de plaisanteries      Rimes de ferblanterie      Rimes de grigri      Rimes de ouvris      Rimes de pris      Rimes de tari      Rimes de décrie      Rimes de strie      Rimes de décris      Rimes de orangerie      Rimes de cachotteries      Rimes de Frameries      Rimes de compris      Rimes de otarie      Rimes de confiseries      Rimes de inscrit      Rimes de savonneries      Rimes de furie      Rimes de ex-mari      Rimes de fleuris      Rimes de mutineries      Rimes de brusqueries      Rimes de cimenterie      Rimes de chuchoteries      Rimes de incompris      Rimes de découvrît      Rimes de charrie      Rimes de clownerie      Rimes de péri      Rimes de colibris      Rimes de grilladerie      Rimes de armureries      Rimes de bimbeloterie      Rimes de mairies      Rimes de railleries      Rimes de amoindris      Rimes de timonerie      Rimes de galanteries      Rimes de avarient      Rimes de tissuterie      Rimes de hôtelleries      Rimes de tartuferie      Rimes de mépris      Rimes de géométrie      Rimes de hâbleries      Rimes de visserie      Rimes de proscrits     

Mots du jour

pâtisserie     draperie     sherry     plaisanteries     ferblanterie     grigri     ouvris     pris     tari     décrie     strie     décris     orangerie     cachotteries     Frameries     compris     otarie     confiseries     inscrit     savonneries     furie     ex-mari     fleuris     mutineries     brusqueries     cimenterie     chuchoteries     incompris     découvrît     charrie     clownerie     péri     colibris     grilladerie     armureries     bimbeloterie     mairies     railleries     amoindris     timonerie     galanteries     avarient     tissuterie     hôtelleries     tartuferie     mépris     géométrie     hâbleries     visserie     proscrits     


Les citations sur « paris »

  1. A Paris, la vanité résume toutes les passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


  2. Bizzarement, j'aime bien le Paris Haussmannien, le 9ème, le 17ème. Il y a dans ces quartiers des hôtels particuliers magnifiques, des choses incroyables comme la Petite Athènes.

    Auteur : Dominique Faruggia - Source : Sans référence


  3. De Gaulle écarté ou réduit à l'impuissance, il ne nous resterait aucun recours: rien à attendre de la gauche, il va sans dire. Ce serait à Paris la junte militaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  4. Quand il se fait quelque sottise publique, je songe à un petit nombre d'étrangers qui peuvent se trouver à Paris, et je suis prêt à m'affliger, car j'aime toujours ma patrie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  5. En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.

    Auteur : Jérôme Attal - Source : Le Voyage près de chez moi (2013)


  6. L'évolution, ça nous surprend... A Paris, pour pisser, il faut payer vingt-cinq centimes, le prix d'un kilo de blé.

    Auteur : Jacques Maho - Source : L'Image des autres chez les paysans (1974)


  7. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


  8. Le monde de Paris se renouvelle vite; et l'on est éliminé avant le temps par les nouvelles moeurs.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 1842


  9. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

    Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


  10. Le souper tue la moitié de Paris, le dîner l'autre.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  11. La réputation des littérateurs et des artistes vient de Paris; les provinciaux l'acceptent sans la faire: c'est la sonnette tirée à leur porte, qui retentit chez eux sous une impulsion venue du dehors.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid.

    Auteur : Klemens Wenzel von Metternich-Winneburg - Source : Propos tenu en 1830.


  13. Il ne fait jamais mauvais temps pour aller à Paris.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Paris et le désert français.

    Auteur : Jean-François Gravier - Source : Paris et le désert français (1972)


  15. La critique littéraire ou artistique en vain contre le Cid un Ministre se ligue, - Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  16. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  17. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  18. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


  19. Paris est bon pour voir;
    Lyon, pour avoir;
    Toulouse, pour apprendre,
    Et Bordeaux pour dépendre (dépenser).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  21. Le bourgeois de Paris jouit tous les matins en regardant ses meubles. Ce serait là la base de son patriotisme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  22. J'ai deux amours
    Ton pays et Paris
    Par eux toujours
    Ton coeur est ravi
    Ta savane est belle
    Mais à quoi bon le nier
    Ce qui m'ensorcelle
    C'est Paris, Paris tout entier
    Le voir un jour
    C'est mon rêve joli
    J'ai deux amours
    Mon pays et Paris


    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  23. A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma


  24. Je ne rentrerai dans Paris que mort ou victorieux.

    Auteur : Auguste-Alexandre Ducrot - Source : Proclamation aux soldats de la 2e Armée de Paris, 28 novembre 1870.


  25. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 15:34:49