Définition de « cours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cours pour aider à enrichir la compréhension du mot Cours et répondre à la question quelle est la définition de cours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
COUR1, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 2emoitié xes. cort « espace découvert entouré de murs, d'habitations » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 244); 1616 Cour des Miracles « repaire de gueux » (Drachier d'Amorny, Le Carabinage ou Matoiserie soldatesque, p. 31 ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 55). B. 1. 2emoitié xes. curt « résidence d'un souverain et de son entourage » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 44); 2. ca 1100 curt « entourage d'un souverain » (Roland, éd. J. Bédier, 231); ca 1352 cour de Romme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 324); 3. ca 1130 cort « souverain et son conseil » ici « assemblée de vassaux réunie par le souverain pour régler une question importante ou pour une solennité » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 161); début xives. estre bien de court « jouir de la faveur du roi » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. J.-A. Buchon, t. 8, 11456); 4. a) 1539 Faire la court a quelqu'ung « être empressé auprès de lui pour gagner ses faveurs » (Est.); 1651 spéc. id. à une femme « la courtiser » (Corn., Nicom. I, 1 ds Littré); b) 1690 cour « ensemble de personnes cherchant à obtenir les faveurs de quelqu'un » (Fur.). C. 1. début xiies. curt « siège de justice » (Lois Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 24); 2. xiiies. Haute Court (Assises de Jérusalem, éd. Beugnot, t. 1, p. 23); 1549 désigne les tribunaux d'ordre supérieur (Est. : cours souveraines); spéc. 1804 cour de cassation, v. cassation; 3. xiiies. « magistrats composant ces tribunaux » (Assises de Jérusalem, t. 1, p. 54); 1690 (Fur.); 4. fin xiiie-début xives. Court d'Amours (Mathieu Le Poirier, Le Court d'Amours [titre] d'apr. Romania, t. 10, 1881, p. 519); 1830 Cour des comptes (Balzac, 21, 475 ds Quem.). Du b. lat. curtis « cour de ferme » (vies. ds TLL, s.v. cohors, 1550, 6) puis « enclos comprenant maison et jardin, tenure » (d'où l'a. fr. cort « ferme, exploitation agricole » xiiies. ds Gdf.) et « centre d'exploitation d'un fisc, résidence royale » (Capit. de villis ds Nierm.), « entourage du roi, personnel de la cour royale » (Capit., ibid.), « curia d'un prince territorial, surtout dans sa fonction de tribunal » (1000, ibid.). Curtis est issu du lat. class. cohors « coin de ferme » et dans la lang. milit. « division du camp » d'où « troupes (cantonnées dans cette division) » accessoirement « gardes du corps d'un grand personnage ». L'orth. mod. cour est prob. due à l'infl. du lat. médiév. curia attesté dans des sens analogues (Nierm.).

Cours au Scrabble


Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

cours

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cours

Les rimes de « cours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de cours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de secoures      Rimes de concours      Rimes de sourd      Rimes de mi-tour      Rimes de goures      Rimes de topinambour      Rimes de Harnoncourt      Rimes de pâtour      Rimes de mi-lourd      Rimes de court      Rimes de retour      Rimes de rembourre      Rimes de hourds      Rimes de porte-tambour      Rimes de secourt      Rimes de Bon-Secours      Rimes de entour      Rimes de bonjour      Rimes de alentours      Rimes de rebonjour      Rimes de boulgour      Rimes de balourds      Rimes de retours      Rimes de désamour      Rimes de encours      Rimes de police-secours      Rimes de gourd      Rimes de Remicourt      Rimes de accours      Rimes de recours      Rimes de Latour      Rimes de Mourcourt      Rimes de lur      Rimes de lourds      Rimes de jour      Rimes de allers-retours      Rimes de Sautour      Rimes de discours      Rimes de savourent      Rimes de ultra-courts      Rimes de balourds      Rimes de demi-tours      Rimes de entours      Rimes de carrefours      Rimes de parcoure      Rimes de choure      Rimes de accoure      Rimes de Marcourt      Rimes de labour      Rimes de troubadour     

Mots du jour

secoures     concours     sourd     mi-tour     goures     topinambour     Harnoncourt     pâtour     mi-lourd     court     retour     rembourre     hourds     porte-tambour     secourt     Bon-Secours     entour     bonjour     alentours     rebonjour     boulgour     balourds     retours     désamour     encours     police-secours     gourd     Remicourt     accours     recours     Latour     Mourcourt     lur     lourds     jour     allers-retours     Sautour     discours     savourent     ultra-courts     balourds     demi-tours     entours     carrefours     parcoure     choure     accoure     Marcourt     labour     troubadour     


Les citations sur « cours »

  1. Courir en lice à qui gaigneroit le prix de la course double.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 23


  2. Il y a des moments où notre destinée, ... se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


  3. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  4. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  5. Je perds trop de moments en des discours frivoles: - Il faut des actions, et non pas des paroles.

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674)


  6. Les amants sont des chiens flatteurs
    Qui ne cherchent qu'à vous surprendre;
    Belles, défiez-vous de leurs discours trompeurs:
    Heureuse qui peut s'en défendre!


    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Chambrière et la Chienne


  7. Les sabliers ne nous rappellent point seulement le rapide cours du temps, mais à la fois la poussière où nous tomberons un jour.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  8. Tous les autres sentiments entrent ensuite dans celui de l'amour, comme des métaux qui s'amalgament avec l'or: l'amitié, l'estime, viennent au secours; les talents du corps et de l'esprit sont encore de nouvelles chaînes.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Amour


  9. En Europe, Ike me laissait plus de liberté qu'avant. J'avais le droit de faire mes courses toute seule ou avec une copine et j'y prenais goût. D'autant que les vitrines proposaient de véritables trésors. Ike aimait exhiber ses femmes et me donnait de l'argent pour que j'achète tous les vêtements dont j'avais envie. Mais le plus important pour moi c'était de me promener sans lui. J'échappais ainsi momentanément à son univers brutal.

    Auteur : Tina Turner - Source : Moi, Tina (1986)


  10. Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  11. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  12. Et comme le luxe de la table et des vêtements dénote une civilisation malade; de même le dérèglement du discours, pour peu qu'il se propage, atteste que les âmes aussi, dont le style n'est que l'écho, ont dégénéré.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CXIV


  13. Prononcer des discours, tout cela était fort bon, mais on ne met pas un parti sur pied avec de belles paroles.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  14. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  15. Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  16. S'il est vrai que le recours à la violence contre la violence risque de la perpétuer, il est vrai aussi que c'est l'unique moyen de la faire cesser.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


  17. Ne pensez pas que vous pourrez diriger le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve dignes, dirigera votre cours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  18. Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


  19. Il m'est arrivé d'écrire des livres que personne ne lit, des articles que personne ne lit, de faire des discours que personne n'écoute.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  20. Diamantaire : Suit le cours des rivières

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Mots-croisés


  21. Garder son souffle dans une course de fond est aussi difficile que de faire durer un mariage.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Le Vieux Saltimbanque (2016)


  22. Un accélérateur de particules, c'est la course à l'échalote cosmique.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


  23. Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ça t'apprendra à faire un concours de boisson avec un Suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  24. J'ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi ta Présence. J'ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  25. Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846


Les citations sur cours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cours »

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

Les synonymes de « cours»

Les synonymes de Cours :

    1. hauturier
    2. de
Les synonymes de Cours :

    1. classe
    2. catégorie
    3. espèce
    4. élégance
    5. courant
    6. promenade
    7. évolution
    8. leçon
    9. conseil
    10. lycée
    11. école
    12. collège
    13. institut
    14. institution
    15. pension
    16. balade
    17. rivière
    18. affluent
    19. ruisseau
    20. torrent
    21. voie
    22. taux
    23. rapport
    24. pourcentage
    25. proportion
    26. montant
    27. taxe
    28. intérêt
    29. prix
    30. tribunaux
    31. chambres

synonymes de Cours

Fréquence et usage du mot Cours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cours     Citation sur cours   Poèmes cours   Proverbes cours   Rime avec Cours    Définition de Cours  


Définition de Cours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 09:40:50