Définition de « cours »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cours pour aider à enrichir la compréhension du mot Cours et répondre à la question quelle est la définition de cours ?
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)
Pas de définition complémentaire
Cours au Scrabble
Le mot cours vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot cours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « cours »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de cours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de courts Rimes de Roucourt Rimes de mamours Rimes de décours Rimes de retour Rimes de lourd Rimes de bourgs Rimes de demi-tour Rimes de pour Rimes de belles-de-jour Rimes de faubourgs Rimes de alentour Rimes de faubourg Rimes de gourds Rimes de toujours Rimes de bravoure Rimes de labour Rimes de recourt Rimes de secours Rimes de concours Rimes de aubour Rimes de fourre Rimes de court Rimes de four Rimes de détours Rimes de détour Rimes de accourent Rimes de tambour Rimes de encours Rimes de arrière-cour Rimes de cul-de-four Rimes de pastour Rimes de vautour Rimes de Harnoncourt Rimes de carrefours Rimes de velours Rimes de chourent Rimes de accourt Rimes de bourre Rimes de discoure Rimes de troubadours Rimes de recourent Rimes de sourd Rimes de Sautour Rimes de Bon-Secours Rimes de lur Rimes de giaours Rimes de Hour Rimes de labourent Rimes de parcoursMots du jour
courts Roucourt mamours décours retour lourd bourgs demi-tour pour belles-de-jour faubourgs alentour faubourg gourds toujours bravoure labour recourt secours concours aubour fourre court four détours détour accourent tambour encours arrière-cour cul-de-four pastour vautour Harnoncourt carrefours velours chourent accourt bourre discoure troubadours recourent sourd Sautour Bon-Secours lur giaours Hour labourent parcours
Les citations sur « cours »
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Ne disons plus que la mort a tout d'un coup arrêté le cours de la plus belle vie du monde; disons qu'elle a mis fin aux plus grands périls dont une âme chrétienne peut être assaillie.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Ma vie n'important guère aux gens, je m'en voudrais de les ennuyer avec elle. D'autre part, m'imagines-tu criant : Au secours ! Cela ne me sortirait pas de la gorge.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), III
- Le sentiment d’en savoir autant sur la vie, parce que confrontée à la dure réalité qui ressemble plus aux romans pour les adultes qu’aux récits d’aventures pour les enfants, m’autorisait à avoir un comportement et à tenir des discours qui n’étaient pas ceux de tout le monde. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Que de beaux discours à l'odeur de chloroforme on se croit obligé d'écouter.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'attention de celui qui écoute sert d'accompagnement dans la musique du discours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il se mettait à me parler de son passé comme si le cours des mots, de ses mots, recréait une réalité qu'il savait ou sentait malgré tout, irrémédiablement perdue.Auteur : Alberto Manguel - Source : Tous les hommes sont menteurs (2009)
- J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)
- Madame, je ne sais ce que vous voulez dire;
Et ce brusque discours a de quoi m'interdire.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Ménechmes (1705) - Un discours, c'est comme une robe de femme. Il faut qu'il soit assez long pour couvrir le sujet et assez court pour être intéressant. Le mien tiendra en une phrase : on n'a jamais que la vie qu'on mérite.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Le bon goût, le tact et le bon ton, ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Appelé en 1915 avec sa classe, Antoine partit pour le front avec le grade de caporal, refusant de suivre les cours d'élève-officier.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- Personne ne restaurera tes années, personne ne te rendra une seconde fois à toi-même. Ton âge poursuivra son cours comme il a commencé, sans retour en arrière ni pause; sans nul remue-ménage, sans rien pour signaler sa rapidité: il avancera en silence.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII
- Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Tous les discours les plus convaincus et les plus lyriques sur les valeurs de la France, sur son histoire et sa mémoire qu'il faudrait transmettre aux jeunes gens venus d'ailleurs, ne sont que du vent pour qui ne se préoccupe pas d'abord de restaurer la mémoire vivante de la France à travers ses paysans, ses artisans et ses petites entreprises. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Un livre n'est après tout qu'un extrait du monologue de son auteur. L'homme ou l'âme se parle; l'auteur choisit dans ce discours.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Un gros câlin vaut mieux qu'un long discours.Auteur : Kathleen Keating - Source : Le Petit livre des gros câlins (2001)
- Et moi je les garde pour la bonne bouche, et je cours à ce gros père aux écus.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 14
- Dans le cours d'environ trente ans, Marivaux donna sur la scène française et sur la scène italienne environ trente pièces, qu'il partagea à peu près également entre les deux théâtres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Que serions-nous... Jeanne, Jeanne... sans le secours de ce qui n'existe pas ?Auteur : Erik Orsenna - Source : Les chevaliers du subjonctif (2004)
- Elle avait l'impression de ne pas avoir d'opinions propres, en tout cas pas comme d'autres semblaient en avoir. Une fois le cours terminé, elle voyait immédiatement qu'elle aurait pu argumenter tout aussi brutalement et avec autant de brio le cas contraire: préférer Flaubert à Foucault ; défendre Austen plutôt qu'Adorno. Les gens croyaient-ils réellement en quoi que ce soit? Elle n'en avait pas la moindre idée. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Je suivis d'abord le cours de la rivière, mes recherches botaniques ne furent pas heureuses; les plantes étaient peu variées.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)
- Sénèque, lui, bien plus tard, essaya de me prouver que rien de ce qui peut nous advenir au cours de notre existence n'est, en soi, ni bon, ni mauvais, que sa valeur dépend de la manière dont nous l'accueillons, et qu'il en va ainsi de la mort elle-même.Auteur : Pierre Grimal - Source : Les Mémoires d'Agrippine (1992)
- L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
Les mots proches de « cours »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « cours»
Les synonymes de Cours :- 1. hauturier
2. de
- 1. classe
2. catégorie
3. espèce
4. élégance
5. courant
6. promenade
7. évolution
8. leçon
9. conseil
10. lycée
11. école
12. collège
13. institut
14. institution
15. pension
16. balade
17. rivière
18. affluent
19. ruisseau
20. torrent
21. voie
22. taux
23. rapport
24. pourcentage
25. proportion
26. montant
27. taxe
28. intérêt
29. prix
30. tribunaux
31. chambres
synonymes de Cours
Fréquence et usage du mot Cours dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cours dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cours ?
Citations cours Citation sur cours Poèmes cours Proverbes cours Rime avec Cours Définition de Cours
Définition de Cours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Cours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.