Définition de « blan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blan pour aider à enrichir la compréhension du mot Blan et répondre à la question quelle est la définition de blan ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 81 (Tarn) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Blan au Scrabble


Le mot blan vaut 6 points au Scrabble.

blan

Informations sur le mot blan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blan

Les rimes de « blan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de blan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de étincelant      Rimes de tremblant      Rimes de isolant      Rimes de attelant      Rimes de camouflant      Rimes de régalant      Rimes de miaulant      Rimes de tremblant      Rimes de empilant      Rimes de biplans      Rimes de excellents      Rimes de mi-lent      Rimes de appelant      Rimes de dissimulant      Rimes de copulent      Rimes de racolant      Rimes de soufflants      Rimes de gesticulants      Rimes de tremblants      Rimes de aveuglant      Rimes de querellant      Rimes de décollant      Rimes de ficelant      Rimes de insolents      Rimes de auréolant      Rimes de bat-flanc      Rimes de désolant      Rimes de affriolant      Rimes de réglant      Rimes de mirobolants      Rimes de oscillants      Rimes de truculent      Rimes de catalans      Rimes de stipulant      Rimes de redoublants      Rimes de chancelant      Rimes de horripilant      Rimes de flans      Rimes de gesticulant      Rimes de réinstallant      Rimes de riboulant      Rimes de non-violent      Rimes de triplant      Rimes de riboulants      Rimes de circulant      Rimes de faux-semblant      Rimes de rutilant      Rimes de envolant      Rimes de élans      Rimes de stimulants     

Mots du jour

étincelant     tremblant     isolant     attelant     camouflant     régalant     miaulant     tremblant     empilant     biplans     excellents     mi-lent     appelant     dissimulant     copulent     racolant     soufflants     gesticulants     tremblants     aveuglant     querellant     décollant     ficelant     insolents     auréolant     bat-flanc     désolant     affriolant     réglant     mirobolants     oscillants     truculent     catalans     stipulant     redoublants     chancelant     horripilant     flans     gesticulant     réinstallant     riboulant     non-violent     triplant     riboulants     circulant     faux-semblant     rutilant     envolant     élans     stimulants     


Les citations sur « blan »

  1. Les murs de la mosquée éblouissaiaent avec leur réverbération blanche.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  2. Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir, sur la ligne tremblante de l'existence.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  3. Dans le drapeau français bleu blanc rouge, le blanc représente la température idéale de l'eau de la douche.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. C'est là, dans le va-et-vient des jours et le fouillis des non-dits, que la vie perd le sens des choses profondes et se réfugie dans le superficiel et le faux-semblant.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  5. Solitude, récif, étoile - A n'importe ce qui valut - Le blanc souci de notre toile.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Salut


  6. La femme noire est assaillie dès son âge tendre par ces forces communes de la nature, en même temps qu'elle est prise entre les triples feux croisés du préjugé masculin, de l'illogique haine blanche et de l'absence de pouvoir noir.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  7. La tête du poireau est blanche, mais la tige n'en est pas moins verte.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  8. Dans les derniers drames de Shakespeare le principal instrument prosodique est l'enjambement, la rupture de la phrase au milieu d'un membre logique, l'introduction de blancs, comme pour laisser passer un autre sens à travers le discours disjoint.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, janvier-février 1924


  9. C'est un mystère qu'on n'explique jamais - Pourquoi sur la terre d'Afrique - Le Bon Dieu est-il blanc?

    Auteur : Charles Trenet - Source : Le Noël des enfants noirs


  10. Pourquoi même le sucre tout blanc-blanc doit fabriquer le Nègre noir?

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Black and White


  11. Ce monde entier n'est qu'une ombre fugitive donnée à l'homme pour lui faire illusion ; les sourires de la joie ; les larmes de la douleur sont des faux-semblants, qui trompeurs brillent, et trompeurs s'écoulent. Il n'est rien de vrai que le ciel !

    Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises, Il n'est de vrai que le ciel


  12. Je disnerois sans nappe; mais à l'alemande, sans serviette blanche, très-incommodéement: je les souille plus qu'eux et les Italiens ne font; et m'ayde peu de cuillier et de fourchette.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  13. Tout homme blanc est un homme décoloré.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  14. J'aime bien quand il pleut à verse. On dirait qu'il y a du bruit blanc partout c'est comme le silence, mais ce n'est pas vide.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit (2004)


  15. Quand nous vîmes le doux sourire de l'amante baisé par les lèvres de l'amant, celui qui jamais plus ne sera séparé de moi me baisa la bouche, tout tremblant; et ce jour-là, nous ne lûmes pas plus avant.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer, Chant V


  16. La ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  17. En l'utilisant (la carte électorale) vous penserez à tous ceux et à toutes celles qui l'ont gagné pour vous et qui n'ont pas eut le temps de devenir des grands-parents à cheveux blancs, comme moi.

    Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


  18. La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  19. On ne meurt pas puisqu'on est seul; ce sont les autres qui meurent. Et cette phrase qui se répand en tremblant à mes lèvres, à la fois sinistre et radieuse, annonce que la mort est un faux dieu.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908)


  20. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  21. La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  22. Malheureusement pour la vertu, le vice a souvent la peau fine, la dent blanche et le teint pur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


  23. La presse a quelque ressemblance avec ce coq qui croyait que sans son cocorico le soleil ne se lèverait pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V


  24. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


  25. D'un sac à charbon il ne saurait sortir blanche mouture.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur blan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blan »

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

Les synonymes de « blan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Blan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blan     Citation sur blan   Poèmes blan   Proverbes blan   Rime avec Blan    Définition de Blan  


Définition de Blan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:10:34