Définition de « blan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blan pour aider à enrichir la compréhension du mot Blan et répondre à la question quelle est la définition de blan ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 81 (Tarn) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Blan au Scrabble


Le mot blan vaut 6 points au Scrabble.

blan

Informations sur le mot blan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blan

Les rimes de « blan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de blan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de miaulant      Rimes de semblant      Rimes de vlan      Rimes de basculant      Rimes de riboulants      Rimes de soufflants      Rimes de immolent      Rimes de hurlant      Rimes de cerclant      Rimes de gondolant      Rimes de raglan      Rimes de goéland      Rimes de encerclant      Rimes de brimbalant      Rimes de croulant      Rimes de coulant      Rimes de harcelant      Rimes de biglant      Rimes de ondulant      Rimes de filant      Rimes de non-violent      Rimes de arrière-plan      Rimes de ambivalent      Rimes de éperlans      Rimes de feulant      Rimes de amoncelant      Rimes de copulent      Rimes de révélant      Rimes de bêlants      Rimes de plans      Rimes de cul-blanc      Rimes de corpulent      Rimes de brelans      Rimes de soufflant      Rimes de coagulant      Rimes de recelant      Rimes de jubilant      Rimes de démêlant      Rimes de harcelants      Rimes de dévalant      Rimes de défilants      Rimes de roulants      Rimes de Heuvelland      Rimes de anticoagulant      Rimes de non-blanc      Rimes de raglans      Rimes de soûlant      Rimes de régalant      Rimes de grommelant      Rimes de assemblant     

Mots du jour

miaulant     semblant     vlan     basculant     riboulants     soufflants     immolent     hurlant     cerclant     gondolant     raglan     goéland     encerclant     brimbalant     croulant     coulant     harcelant     biglant     ondulant     filant     non-violent     arrière-plan     ambivalent     éperlans     feulant     amoncelant     copulent     révélant     bêlants     plans     cul-blanc     corpulent     brelans     soufflant     coagulant     recelant     jubilant     démêlant     harcelants     dévalant     défilants     roulants     Heuvelland     anticoagulant     non-blanc     raglans     soûlant     régalant     grommelant     assemblant     


Les citations sur « blan »

  1. La laine reniera le mensonge des teintes;
    Mais de pourpre éclatante ou d'une toison d'or
    Le bélier dans les prés se teindra de soi-même.
    Et vermeil se fera le poil des blancs agneaux.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV


  2. Je le sais qu'il n'y a pas de bon Dieu ... mais quand on est un homme, on fait semblant!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


  3. Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


  4. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens qui peuvent avaler l'énorme invraisemblance d'un Dieu en personne rechignent devant l'idée d'un Diable en personne.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  5. Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  6. Le Nègre: - - Quand des blancs qui ne se connaissent pas se mettent à parler entre eux, il y a un nègre qui va mourir.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La Putain respectueuse (1946)


  7. Ah ! descendre les cheveux en bas, les membres à l'abandon dans la blancheur du rapide. De quels cordiaux disposez vous ? J'ai besoin d'une troisième main, comme un oiseau, que les autres n'endorment pas.

    Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


  8. Pourtant si je suis brunette
    Ami, n'en prenez émoi:
    Autant suis ferme et jeunette
    Qu'une plus blanche que moi.


    Auteur : Clément Marot - Source : Chansons


  9. Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté - Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté - Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées - Neiger de blancs bouquets d'étoiles parfumées.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


  10. La première chose est que vous n’ayez jamais peur. On a vu des gens faire très bien leur métier de soldats tout en ayant peur du canon. Mais c’est que le boulet tue également le courageux et le tremblant. Il y a du hasard dans la guerre tandis qu’il y en a très peu dans la peste.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  11. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
    Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
    Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
    Sur le chêne poli glissent légèrement...


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


  12. Les oies mangent de la neige. C'est peut-être ce qui les rend si blanches.

    Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


  13. Consulte sur tes affaires: les uns te diront blanc, et les autres, noir.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  14. ... la meilleure façon de prendre les gens, noirs ou blancs, c'est de les prendre pour ce qu'ils croient être, et ensuite de les laisser tranquilles.

    Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


  15. Si l'on omet ces scories, si l'on tente de les soulever comme un voile, il reste, noir sur blanc, près de la masse du ballon, deux silhouettes, comme tenues dans le vide par une main invisible.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  16. Ras le dentier de ces jeunes loups qui se croient supérieurs à nous parce qu'ils n'ont pas encore commencé à teindre leurs cheveux blancs.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. J'ai deux grands boeufs dans mon étable, - Deux grands boeufs blancs, marqués de roux; - ... - J'aime Jeanne ma femme, eh bien! j'aimerais mieux - La voir mourir que voir mourir mes boeufs.

    Auteur : Pierre Dupont - Source : Chansons


  18. Chacun de nous revêt son costume de scène, son masque, et fait semblant.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  19. Guerre et sauvagerie étaient tout un. Or ne voilà-t-il pas qu'on forçait les nègres à participer à la sauvagerie des blancs, à aller se faire tuer pour eux, en des palabres lointaines ! Et ceux qui protestaient, on leur passait la corde au cou, on les chicottait, on les jetait en prison ! Marche, sale nègre ! Marche, et crève !...

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  20. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  21. Le temps n'est pas du savon mais il fait blanchir.

    Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


  22. Trop de ressemblance fait prendre l'image pour ce qui lui donne naissance, trop de dissemblance fait disparaître l'apparence d'image, au point de faire croire que l'image est une réalité nouvelle.

    Auteur : Jean-Jacques Wunenburger - Source : Philosophie des images (1997)


  23. Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


  24. Quand une mécanique est lancée, même à partir d'un mensonge, rien ne peut l'arrêter. Très vite les acteurs, hommes et femmes, pris par le mouvement, sont dépassés. La vérité n'a plus d'importance: c'est seulement la vraisemblance au départ qui comptait.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


  25. Ce poulcier, en blanchissant l'air, troubloit la veuë.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 34


Les citations sur blan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « blan »

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

Les synonymes de « blan»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Blan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « blan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Blan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Blan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blan     Citation sur blan   Poèmes blan   Proverbes blan   Rime avec Blan    Définition de Blan  


Définition de Blan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Blan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Blan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:13