Définition de « grillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Grillon et répondre à la question quelle est la définition de grillon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 84 (Vaucluse) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « grillon »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRILLON, subst. masc.

Insecte noir, sauteur, à grosse tête, dont les élytres courts produisent une stridulation (chez le mâle) et qui recherche le soleil, les endroits chauds. Synon. cri-cri.Le chant nocturne, le cri tremblé du grillon; grincement, crépitement, crissement des grillons. Il y a des grillons dans cette cheminée; les grillons font du bruit toute la nuit dans ce jardin (Ac. 1835-1932). Les grillons des champs; le grillon de l'âtre, du foyer; les grillons se plaisent surtout dans les boulangeries (Ac. 1878-1932). Les champs aussi sont pleins d'insectes affairés. Foule de gens de tous aspects, de tous degrés. Noir serrurier, en bas, le grillon lime et grince (Ch. Cros, Coffret santal,1873, p. 73).Les cigales crissent et les grillons stridulent (Maran, Batouala,1921, p. 62) :
On entend dans le soleil de l'air et dans le soleil de la terre, les abeilles qui travaillent musicalement, en conformité avec les poésies, et le grillon qui, malgré les fables, chante sans modestie et remplit à lui seul tout l'espace. Barbusse, Feu,1916, p. 96.
REM. 1.
Grelet, subst. masc.,var. région. Par d'autres fois, il faisait si doux qu'on entendait le grelet au dedans de la maison et le rossignol au dehors (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 54).
2.
Grillonner, verbe intrans.Imiter le chant du grillon. Voyage de trois jours à Chaumot. Les bouillottes grillonnent, rossignolent (Renard, Journal,1901, p. 649).
3.
Grillonnement, subst. masc.Les vieux. Celui-là sent comme un petit « grillonnement » dans la tête. L'autre vient d'avoir le pied écrasé par une bûche de bois. Un autre a un mal de dents perpétuel (Renard, Journal,1897, p. 426).
Prononc. et Orth. : [g?ij? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1485 [date de l'éd.] (J. Corbichon, Propr. des choses, XVIII, 56 ds Gdf. Compl. [ms. Paris, Bibl. nat. fr. 22533, p. 335 : grille gresillon]). Forme tardive issue d'un croisement entre grillet et gresillon, qui aurait pu s'opérer dans la région parisienne (cf. ca 1676, Ménage ds Gdf., s.v. grillet 1 : Les Poitevins disent un grelet, les Angevins un gresillon et les Normands un criet, il faut dire un grillon avec les Parisiens). Grillet, dont l'aire anc. paraît avoir couvert la Normandie, le Centre, l'Est et le domaine fr.-prov. (a. fr. grislet xiiies. [date du ms] ds Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXXIX, 1 var.), dérive d'un type grill- (correspondant à l'a. prov. grilh ds Rayn.) issu du lat. grillus, gryllus « grillon » par l'intermédiaire d'un *gri?llius (cf. FEW t. 4, p. 269b). Gresillon (dep. fin xiies. ds T.-L.) dont l'aire anc. paraît avoir couvert un triangle dont les pointes seraient Bayeux, Paris et La Rochelle, est issu, non de grésiller, var. pic. et plus tardive de griller (FEW t. 4, p. 269b), mais plutôt forgé sur les formes greill, grel (et aussi grelet), qui représentent un type *gri?ll(i)us (cf. FEW t. 4, p. 269b) dont l'aire est contiguë à celle de gresillon (cf. FEW t. 4, p. 268b et 269a), d'apr. l'alternance gresler/gresiller (cf. grêle et gresil), transposée ici du fait de l'anal. de bruit entre le grillon et la grêle. Fréq. abs. littér. : 277. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 643; xxes. : a) 438, b) 306. Bbg. Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, p. 444.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

grillon \??i.j??\ masculin

  1. (Cuisine) Spécialité culinaire de l'Ouest de la France, faite avec des morceaux de porc frits dans le gras et servis froids. Désigne aussi parfois des rillettes avec de gros morceaux.
    • On a tué le goret, passez nous voir, il y a des grillons !

Nom commun 1 - français

grillon \??i.j??\ masculin

  1. Genre d'insectes orthoptères dont les mâles produisent un bruit aigu et perçant par le frottement de leurs élytres.
    • Vous n'entendez plus qu'un ch?ur de grillons qui chantent, dans leurs petites cages enjolivées de verroteries, leur complainte dissyllabique. À Madrid, l'on a le goût des grillons ; chaque maison a le sien suspendu à la fenêtre dans une cage miniature en bois ou en fil de fer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Je me souviens que, dans les champs, les grillons chantaient et que, très loin, à la lisière du bois, j'entendais le chat-huant sonnant les heures nocturnes? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
    • ? Entends les grillons à gauche.
      ? Je ne les entends pas.
      ? Mais si ! Très haut dans l'oreille. Ça ressemble au bruit que fait parfois la solitude? un bruit de petite scie.
      ? Ah ! oui ! Je l'ai ! Je devais déjà l'entendre tout à l'heure ! Quel drôle de bruit ! Si haut perché !
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 75-76)
    • Le sifflement des grillons-marteaux retentissait comme un timide et tendre appel vers les étoiles. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 350)
    • C'est alors, avant qu'elle ait pu dire ou faire quoi que ce soit, qu'un bruit nouveau retentit dans cet endroit paisible où l'on n'entendait d'ordinaire que le bourdonnement des abeilles, le cricri des grillons dans l'herbe et le murmure de voix des deux jeunes femmes. (Richard Bachman, Les Régulateurs, traduit de l'anglais (USA) par William Olivier Desmond, éd. Albin Michel, 1996)
    • Camille Flammarion dans son livre Clairs de lune affirme que le chant du grillon est le bruit fossile de notre temps parce que le grillon est le vivant le plus ancien de toute la terre. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 55)
    • Il porte un chapeau blanc sous lequel ses yeux noirs luisent comme le dos des grillons. (Pascale Quiviger, Le cercle parfait, éditions L'Instant même, 2003, page 153)
    • Le grillon crisse, grésille, grésillonne et craquette.
    • Les grillons sont apparentés avec les sauterelles, les criquets.
    • Le grillon du foyer ou grillon domestique.
    • Il y a des grillons dans cette cheminée.
    • Les grillons domestiques se plaisent surtout dans les boulangeries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRILLON. n. m.
Genre d'insectes orthoptères dont les mâles produisent un bruit aigu et perçant par le frottement de leurs élytres. Les grillons sont de la même famille que les sauterelles. Les grillons des champs. Le grillon du foyer. Il y a des grillons dans cette cheminée. Les grillons se plaisent surtout dans les boulangeries. On l'appelle aussi CRIQUET.

Littré

GRILLON (gri-llon, ll mouillées, et non griyon) s. m.
  • Petit insecte de l'ordre des orthoptères qui aime les lieux chauds et obscurs et qui fait entendre un certain bruit. Ce bruit que font entendre les seuls grillons mâles (car les femelles sont muettes) est produit par le frottement de leurs élytres l'un contre l'autre. Le grillon du foyer. Adieu, voisin grillon, dit-il, je pars d'ici, Fontenelle, Fabl. V, 4. D'une voix plus modeste, au hasard inspirée, Nous, comme le grillon, chantons au coin du feu, Musset, Poésies nouv. Idylle.

    Grillon-taupe, courtilière.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si aperçut un gresillon, Ren. 7985.

XVe s. Es fables des anciens est plus prisée la formis que le grillon [cigale]?; car la formis pourchasse l'esté sa pourveance pour son yver, et le grillon ne fait que chanter l'esté durant, et l'yver s'en va mourant de faim, Percefor. t. IV, f° 159.

XVIe s. Du chevalier agé, qui fit sortir les grillons [caprices] de la teste de sa femme par une saignée-Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari sentoit oculairement les grillons s'affoiblir, Despériers, Contes, CXXVII. Ils rugissent comme lions, ils gresillonnent comme grillons, Paré, Animaux, 25. ?Les gresillons qui de leurs cris tranchans Salueront les porteurs à leur retour des champs, Ronsard, 735. Femme mieux file en sa maison, quand elle oyt chanter le grillon, Génin, Récréat. t. II, p. 239.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRILLON, s. m. grillus, insecte qui ressembleroit à la cigale, si elle n'avoit point d'aîles, & qui en differe peu par le bruit qu'il fait.

Il y a des grillons domestiques, & des grillons sauvages. Parmi ceux-ci, le mâle est presque aussi gros que la cigale, mais il a le corps plus long ; sa couleur est noirâtre ; il a la tête grande, & les yeux gros & saillans ; il porte sur le front des antennes qui se meuvent facilement, quoiqu'elles n'ayent point d'articulation ; il a six jambes de la même couleur que le corps, les dernieres sont très-longues, & donnent à cet insecte beaucoup de facilité pour sauter ; il peut marcher en-arriere comme en-avant ; les aîles couvrent presque tout le corps, elles sont courbes & legerement sillonnées ; la queue est fourchue, & le corps est plus petit que celui de la femelle, qui a le ventre plus gras, les yeux verdâtres, les antennes rouges, & la queue semblable à un trident. On voit ces insectes dans les champs pendant l'été : ils entrent dans la terre & y nichent ; ils y restent pendant l'hyver, mais les grands froids les font périr.

Les mâles des grillons domestiques ont le corps brun, alongé, & beaucoup moins gros que celui du grillon sauvage ; la tête presque ronde, & les yeux noirs ; il y a deux lignes blanches transversales sur le dos, près des jambes du milieu ; la queue est fourchue. La femelle est plus grosse que le mâle ; elle a le ventre plus long ; elle vole avec quatre aîles, celles du dessus sont plus courtes que celles du dessous ; la queue est divisée en trois soies. Il y a des grillons de plusieurs autres especes ; M. Linnæus en compte quatorze. Mouffet, insect. theat. pag. 134. Voyez Insecte. (I)

Grillon, (Comm.) terme usité parmi les marchands de bois pour signifier le bout d'une pile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « grillon »

(Nom commun 1) Grillet est attesté au XIVe siècle, puis grillon à la fin du XVe siècle, probablement de grelot par référence au bruit de l'animal. Le doublement du ? l ? viendrait de grésiller. Dans l'ouest de la France, le mot grelet est toujours utilisé en patois.
(Nom commun 2) Même origine que rillon, rillettes, l'ajout du \g\ est probablement dû à l'attraction du mot grillé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Bourguign. gresillon, charançon. Diez tire gresillon du latin gryllus, grillon, gré-sillon, comme oi-sillon d'avis, et pu-celle de pulla?; avis a donné avicellus, d'où oisel, et, diminutif secondaire, oisillon?; pulla a donné pullicela, d'où pucelle?; gryllus de cette façon aura donné gryllicellus, d'où grisel, gresillon. Quant à grillon, et à ses congénères, dans la ville de Genève et dans le Berry, grillet, grelet, ce sont des diminutifs directs de gryllus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GRILLON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1485 [date de l'éd.] (J. Corbichon, Propr. des choses, XVIII, 56 ds Gdf. Compl. [ms. Paris, Bibl. nat. fr. 22533, p. 335 : grille gresillon]). Forme tardive issue d'un croisement entre grillet et gresillon, qui aurait pu s'opérer dans la région parisienne (cf. ca 1676, Ménage ds Gdf., s.v. grillet 1 : Les Poitevins disent un grelet, les Angevins un gresillon et les Normands un criet, il faut dire un grillon avec les Parisiens). Grillet, dont l'aire anc. paraît avoir couvert la Normandie, le Centre, l'Est et le domaine fr.-prov. (a. fr. grislet xiiies. [date du ms] ds Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XXXIX, 1 var.), dérive d'un type grill- (correspondant à l'a. prov. grilh ds Rayn.) issu du lat. grillus, gryllus « grillon » par l'intermédiaire d'un *gri?llius (cf. FEW t. 4, p. 269b). Gresillon (dep. fin xiies. ds T.-L.) dont l'aire anc. paraît avoir couvert un triangle dont les pointes seraient Bayeux, Paris et La Rochelle, est issu, non de grésiller, var. pic. et plus tardive de griller (FEW t. 4, p. 269b), mais plutôt forgé sur les formes greill, grel (et aussi grelet), qui représentent un type *gri?ll(i)us (cf. FEW t. 4, p. 269b) dont l'aire est contiguë à celle de gresillon (cf. FEW t. 4, p. 268b et 269a), d'apr. l'alternance gresler/gresiller (cf. grêle et gresil), transposée ici du fait de l'anal. de bruit entre le grillon et la grêle.

Grillon au Scrabble


Le mot grillon vaut 8 points au Scrabble.

grillon

Informations sur le mot grillon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grillon

Les rimes de « grillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de grillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de conseillons      Rimes de estimions      Rimes de courrions      Rimes de carbonisation      Rimes de dévalions      Rimes de rétributions      Rimes de prédestination      Rimes de chavirions      Rimes de reverrions      Rimes de raidillon      Rimes de fourmis-lions      Rimes de inadaptation      Rimes de capitulations      Rimes de finitions      Rimes de authentification      Rimes de spoliations      Rimes de excursion      Rimes de flagellation      Rimes de pulsion      Rimes de remportions      Rimes de réductions      Rimes de réexpédions      Rimes de partions      Rimes de détenions      Rimes de bataillon      Rimes de survolions      Rimes de préfiguration      Rimes de intonation      Rimes de versions      Rimes de collaboration      Rimes de navigations      Rimes de taille-crayons      Rimes de réinitialisation      Rimes de stabulation      Rimes de purifications      Rimes de disputions      Rimes de dormition      Rimes de semblions      Rimes de éclipsions      Rimes de responsabilisation      Rimes de minimisation      Rimes de anti-radiations      Rimes de démocratisations      Rimes de possession      Rimes de chamaillions      Rimes de appréhendions      Rimes de poireautions      Rimes de brandillon      Rimes de intrusion      Rimes de désagrégation     

Mots du jour

conseillons     estimions     courrions     carbonisation     dévalions     rétributions     prédestination     chavirions     reverrions     raidillon     fourmis-lions     inadaptation     capitulations     finitions     authentification     spoliations     excursion     flagellation     pulsion     remportions     réductions     réexpédions     partions     détenions     bataillon     survolions     préfiguration     intonation     versions     collaboration     navigations     taille-crayons     réinitialisation     stabulation     purifications     disputions     dormition     semblions     éclipsions     responsabilisation     minimisation     anti-radiations     démocratisations     possession     chamaillions     appréhendions     poireautions     brandillon     intrusion     désagrégation     


Les citations sur « grillon »

  1. Je me tresse un bonheur comme un panier de jonc, - et j'y mets un grillon, une nuit de septembre, - le ciel bien lessivé par un matin tout blond, - une fille endormie qui se mélange à l'ombre.

    Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, A regret


  2. Parfois du village un glas s'élevait, portant aux grillons, aux blés, aux cigales l'inexplicable mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  3. Chacun de nos pas met en mouvement un film accéléré de sauterelles et de grillons. De quel monde sommes-nous les insectes?

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  4. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  5. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


  6. Il faut imiter le grillon qui saute ou se tient coi.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  7. On y alimente ses rêveries en entendant le grillon - cette cigale de l'âtre de l'homme, - qui chante dans la cendre chaude, comme la cigale de l'été chante dans les blés brûlés de soleil.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  8. Dans le sous-sol d'une boulangerie un grillon chante, et on voudrait l'en faire sortir, comme de son trou avec un chaume, en fouillant de la canne dans le soupirail.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)


  9. Un grillon chante dans le foyer ; un jouet d'enfant brisé gît sur le sol, et rien de plus.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël (1843), Le grillon du foyer


  10. Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


Les citations sur grillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grillon »

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

Les synonymes de « grillon»

Les synonymes de Grillon :

    1. courtilière

synonymes de Grillon

Fréquence et usage du mot Grillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grillon     Citation sur grillon   Poèmes grillon   Proverbes grillon   Rime avec Grillon    Définition de Grillon  


Définition de Grillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 15:44:56