Définition de « maché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maché pour aider à enrichir la compréhension du mot Maché et répondre à la question quelle est la définition de mache ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 85 (Vendée) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « mâche »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÂCHE, subst. fém.

Plante herbacée (de la famille des Valérianacées), potagère, dont les feuilles sont comestibles en salade. Synon. boursette (région.), doucette, valérianelle.Le second service avait pour plat du milieu une sérénissime oie pleine de marrons, une salade de mâche ornée de ronds de betterave rouge, faisait vis-à-vis à des pots de crème (Balzac, Pts bourg., 1850, p. 109).D'étroites rosaces de plantes vives, semblables à de petites mâches, restaient collées, avec quelques herbes, à la terre nue et gelée (Noailles, Nouv. espér., 1903, p. 3).
Prononc. et Orth.: [m?:?], [ma?]. Ac. 1694-1740 mache; dep. 1762 -â-. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Prob. issu par aphérèse et sous l'infl. de mâcher1*, du synon. pomache (s.d. [peut-être xvies., v. Romania t. 33, p. 596] ds Leroux de Lincy, Livre des proverbes fr., t. 2, 1842, p. 341, append.: Après la response, faut manger de la pomache [Bourgogne]; att. dans plusieurs dial., notamment de Bourgogne et de Champagne), issu du lat. vulg. *pomasca, dér. de pomum «fruit» (peut-être en raison du goût légèrement sucré de la mâche, cf. l'appellation doucette de cette salade) à l'aide du suff. -asca indiquant l'origine, l'analogie; FEW t. 9, p. 156a, 158a, b.

Mâche, subst. fém.Avoir de la mâche, loc. verb. [Le suj. désigne un vin] Être riche en tanin. C'est la teneur en tanin d'un vin qui détermine l'emploi de certains termes chers aux oenophiles, tels que de la mâche, âpre, astringent (DrG. Debuigne, Nouv. Larousse des vins,Paris, Larousse, 1979, p. 282).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mâche \m??\ féminin invariable

  1. Herbe potagère qu'on mange en salade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÂCHE. n. f.
Herbe potagère qu'on mange en salade. On l'appelle aussi Doucette.

Littré

MÂCHE (mâ-ch') s. f.
  • Nom vulgaire de la valérianelle locuste (valérianées), valerianella locusta, L. qui est, pour certains auteurs, la valérianelle des potagers (valerianella olitoria, Moench), et qui se mange en salade?; dite encore, suivant les lieux, blanquette, blanchette, boursette, broussette, salade de poule ou de chanoine, doucette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mâche »

Probablement mâcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Selon le TLFi, du latin vulgarisé pomasca, dû a son goût légèrement fruité, évolué par le dialecte de Bourgogne et Champagne vers mâche. Mais Devic et Lammens entre autres le tirent de l'arabe ???, mâch de même sens[1][2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MÂCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Prob. issu par aphérèse et sous l'infl. de mâcher1*, du synon. pomache (s.d. [peut-être xvies., v. Romania t. 33, p. 596] ds Leroux de Lincy, Livre des proverbes fr., t. 2, 1842, p. 341, append.: Après la response, faut manger de la pomache [Bourgogne]; att. dans plusieurs dial., notamment de Bourgogne et de Champagne), issu du lat. vulg. *pomasca, dér. de pomum «fruit» (peut-être en raison du goût légèrement sucré de la mâche, cf. l'appellation doucette de cette salade) à l'aide du suff. -asca indiquant l'origine, l'analogie; FEW t. 9, p. 156a, 158a, b.

Maché au Scrabble


Le mot maché vaut 11 points au Scrabble.

mache

Informations sur le mot mache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maché au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mache

Les rimes de « maché »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de maché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Se

Rimes de confessaient      Rimes de passaient      Rimes de cassées      Rimes de complexer      Rimes de cuirassé      Rimes de haïssait      Rimes de paressé      Rimes de taxé      Rimes de efforçaient      Rimes de subissait      Rimes de saussaies      Rimes de encrassé      Rimes de fessé      Rimes de opiacé      Rimes de repincer      Rimes de recensait      Rimes de abaisser      Rimes de agacée      Rimes de expulsait      Rimes de gouachez      Rimes de loucher      Rimes de lançaient      Rimes de esquissé      Rimes de agencées      Rimes de concassé      Rimes de agressait      Rimes de déclencher      Rimes de débouché      Rimes de enchâssaient      Rimes de barrissait      Rimes de arrachée      Rimes de axer      Rimes de convulsées      Rimes de avancée      Rimes de agissez      Rimes de disparaissais      Rimes de défoncée      Rimes de divorcées      Rimes de surpassé      Rimes de gercées      Rimes de repassé      Rimes de annoncé      Rimes de embauchez      Rimes de pétochais      Rimes de dévissés      Rimes de raidissez      Rimes de engraissés      Rimes de crachés      Rimes de dispatcher      Rimes de policés     

Mots du jour

confessaient     passaient     cassées     complexer     cuirassé     haïssait     paressé     taxé     efforçaient     subissait     saussaies     encrassé     fessé     opiacé     repincer     recensait     abaisser     agacée     expulsait     gouachez     loucher     lançaient     esquissé     agencées     concassé     agressait     déclencher     débouché     enchâssaient     barrissait     arrachée     axer     convulsées     avancée     agissez     disparaissais     défoncée     divorcées     surpassé     gercées     repassé     annoncé     embauchez     pétochais     dévissés     raidissez     engraissés     crachés     dispatcher     policés     


Les citations sur « maché »

  1. Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation c'est avec la machette de l'humour et de l'esprit critique qu'il faut se frayer un chemin.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  2. Il faut avaler les pilules sans les mâcher.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. L'éducation: ... quelque chose qui avait été préalablement mâché et digéré d'avance plusieurs fois de suite par une foule de gens qui s'en souciaient comme d'une guigne, à seule fin de le servir à d'autres qui ne s'en souciaient pas davantage.

    Auteur : William Morris - Source : Nouvelles de nulle part (1890)


  4. La première supériorité des jeunes sur les moins jeunes réside dans le fait que, momentanément épargnés par l'amertume et l'aigreur, ils mordent dans l'avenir au lieu de remâcher le passé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. La vie, c'est comme une dent
    D'abord on y a pas pensé,
    On s'est contenté de mâcher
    Et puis ça se gâte soudain
    Ca vous fait mal, et on y tient
    Et on la soigne et les soucis,
    Et pour qu'on soit vraiment guéri
    Il faut vous l'arracher, la vie.


    Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)


  6. Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.

    Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


  7. Il y a des livres dont il faut seulement goûter, d'autres qu'il faut dévorer, d'autres enfin, mais en petit nombre, qu'il faut, pour ainsi dire, mâcher et digérer.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, sur l'étude


  8. Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait: je panais. Au passé composé: ils ont rit. A l'impératif: ail.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pierre Grassou (1839)


  9. De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  10. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Morceau mâché n'a plus de goût.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  13. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  14. Ces mâches à petites rosettes qu'on appelle aussi doucettes.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : L'Eglise verte (1981)


  15. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  16. Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.

    Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)


  17. La vie, c'est comme une dent
    D'abord on y a pas pensé
    On s'est contenté de mâcher
    Et puis ça se gâte soudain
    Ça vous fait mal, et on y tient
    Et on la soigne et les soucis
    Et pour qu'on soit vraiment guéri
    Il faut vous l'arracher, la vie.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  18. Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  19. Le mépris est une pilule qu'on peut avaler mais qu'on ne peut mâcher.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


  20. Il y a des livres que l'on déguste, d'autres que l'on dévore, et quelques-uns, rares, que l'on mâche, et que l'on digère, entièrement.

    Auteur : Cornelia Funke - Source : Coeur d'encre (2004)


  21. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  22. Moulin à paroles, par exemple, c'est une autre expression que Mâchefer utilise souvent quand il me regarde. Comme il paraît aussi que je suis blonde comme les blés, j'imagine qu'il s'attend à ce que je donne de la farine. Pour l'instant non. Je n'essaie pas vraiment non plus.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


  23. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  24. Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...



  25. C'est un mec qui mâche pas ses mots, du coup il avale ses conneries tout rond.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


Les citations sur maché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mache »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « mache»

Les synonymes de Maché :

    1. laitue
    2. salade
    3. batavia
    4. romaine
    5. doucette
    6. valérianelle
Les synonymes de Maché :

    1. chiqué
    2. bluff
    3. esbroufe

synonymes de Maché

Fréquence et usage du mot Maché dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Maché dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Maché ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maché     Citation sur maché   Poèmes maché   Proverbes maché   Rime avec Maché    Définition de Maché  


Définition de Maché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Maché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Maché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:33:52