Définition de « v »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot v de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur v pour aider à enrichir la compréhension du mot V et répondre à la question quelle est la définition de v ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (lettre|v|V|ve) v (m) (inv)

  • Vingt-deuxième lettre et dix-huitième consonne de l’alphabet français (minuscule). - Un grand v. - Un petit v.
    Expression : v lingual : (anat) papilles de la langue disposées en forme de v.



    Définitions de « v »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    V, v, lettre

    La vingt-deuxième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre. Un grand v, un v majuscule.
    A. ? [La lettre en tant que telle]
    1. [La lettre en tant que constituant de mot, en partic. à l'init.]
    a) [Le signe v désigne v, le signe graph.] Il signe enfin, mais au-dessous de son nom il ajoute les lettres V et C, vi coactus, contraint par la violence (Du Camp, Hollande, 1859, p. 57).
    ? Avec un grand V. Je suis arrivé à la conclusion qu'avec un grand V le mot de Vérité n'a de sens qu'incarné, qu'incarné en Dieu précisément (Du Bos, Journal, 1928, p. 181).Idées, logique, ordre, Vérité (avec un grand V), raison, nous donnons tout au néant de la mort. Vous ne savez pas jusqu'où notre haine de la logique peut nous mener (Révolution surréalisteds Arts et litt., 1936, p. 18-12).
    ? P. méton. Moi qui (...), en désespoir du grand V, avais opéré ce passage de la Vérité aux vérités (Du Bos, Journal, 1928, p. 180).
    ? En partic. [Init. du nom propre] Puis, il y avait Victor que j'habillais. J'ai mis un V devant toutes les dépenses faites pour le gamin (Zola, Argent, 1891, p. 157).
    ? [En tant que signature] Dès les premières lignes, l'article, signé d'un V, révélait le talent et la complaisance de Claude Vignon (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 277).
    ? [Avec le caractère d'un emblème] V de la victoire. [Signe de ralliement des Alliés, de la Résistance] Faire le V de la victoire. Dessiner un V avec l'index et le médius dressés. Depuis plusieurs jours, des mains mystérieuses avaient tracé sur les murs le V et la croix de Lorraine (La Résistance en Dauphiné et Savoie, Neuilly-sur-Seine, Saint-Clair, 1975, p. 71).
    b) [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] :
    ... certains mots, certains adjectifs qui revenaient souvent dans sa conversation et qu'il ne disait pas sans une certaine emphase, faisant ressortir toutes leurs syllabes et chanter la dernière (comme pour le mot « visage » qu'il substituait toujours au mot « figure » et à qui il ajoutait un grand nombre de v, d's, de g, qui semblaient tous exploser de sa main ouverte à ces moments)... Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 553.
    ? Allitération en v. Je commence à prendre un plaisir très spécial au pire Régnier (...). Te souviens-tu de ce sonnet: Le V?u, où il y a une perpétuelle allitération en V? Le nombreux univers en vous fut plus vivant Qu'en ses fleuves, ses flots, ses fleurs et ses fontaines (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 236).
    2. [La lettre absol.]
    a) [L'attention porte sur le graphisme de v] La hachure, si elle engendre sa forme symétrique, crée le V, quand les deux éléments se rejoignent par une extrémité, l'X quand ils se croisent par le milieu (...). Le V provoque l'X en se répétant, à nouveau, par la pointe, mais aussi le losange, si la symétrie part, au contraire, des deux branches écartées (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 112).V. apraxie ex. 1.
    ? P. métaph. Tel os de Predmost, au musée de Brno, montre déjà un jeu de parallèles qui s'essaient par leur orientation différente à la variété; sur le côté, les V déploient leurs ailes (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 112).
    b) [En considérant la forme de la lettre] Les forces semblent un peu meilleures, mais l'essoufflement m'empêche de faire dix pas. Ma seule attitude est celle d'un V consonne. Comme cela je respire (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 288).Ils s'accordent avec la bombance sombre de la futaie où ce ne sont plus qu'images de cuisses géantes ou naines, que triangles féminins, que grands V (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 20).
    ? V lingual. Motif dessiné par les papilles linguales. (Ds Littré, Ac. 1935).
    ? Décrire, figurer, former un V, une sorte de V, une figure de V; avoir la forme d'un V. Ces os (...) avoient la forme d'un V (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 166).D'épouvantables vignettes représentant des Hymens, des Amours, des morts qui soulevaient la pierre de leurs sépulcres en décrivant un V ou un M (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 15).Il s'élançait à l'improviste et retombait les deux cuisses écartées, figurant un V à l'envers (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 138).
    ? Verbe + en V.Je reviens une fois de plus à mon point de départ, sur la Batterie. New-York se terminant en V, c'est le jambage de gauche que j'attaque maintenant (Morand, New-York, 1930, p. 96).Ces bandes-ci [d'oies sauvages] volaient en V, chacune des passagères touchant presque l'autre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 904).Ses murs de côté s'écartaient en V (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 38).
    ? Lignes, col, galons en forme de V, en V. Deux lignes, en forme de V ou d'angle, dont l'ouverture regarde la tête (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 196).Le col? Il n'y en a pas, de col! C'est ouvert en V devant et derrière (Colette, Cl. école, 1900, p. 281).Ses galons en V lui montent jusqu'au coude (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 26).
    ? Moteur en V. Moteur dont les cylindres sont disposés en V (d'apr. GDEL).
    ? Empl. subst., CONSTR. Pierraille et plâtras s'étaient détachés çà et là de la forte armature de bois dont les X et les V supportaient encore gaillardement le toit vétuste (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 48).
    B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
    1. [Avec une motivation lex.]
    a) [Abrév. d'une lettre. Sauf cas partic., restitution du signe lex. complet à l'oral]
    ? V. Voir. Leur conduite dans cette guerre avait été plus que suspecte (V. plus haut) (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 81).De l'utilité de la maladie. (V. Pascal: Prière pour le bon Usage des maladies) (Gide, Journal, Feuillets, 1896, p. 98).
    ? V. Vous. M. Gosselin, le débiteur dont n. v. [nous vous] avons parlé (Balzac, Corresp., 1828, p. 339).
    ? V, symbole du vanadium (élément), de vitesse, volume (grandeurs), de volt (unité de tension électrique).
    ? [Par convention expresse]
    ? V. Vigne, vigneron. Pour qui le V. dans sa V. [Vigneron dans sa Vigne] est un livre de cheV [chevet, par substitution de la dernière syllabe de chevet par v, avec le nom phonique de v] (Renard, Journal, 1902, p. 727).
    ? V, abrév. d'un nom de pers., non explicité [épellation, par nécessité]. Je disais quelque chose de cela à V. (Larbaud, Journal, 1931, p. 250).
    ? P. euphém. Quel troubadour vous faites! Impossible d'être huit jours sans s'occuper de son v...! (Flaub., Corresp., 1879, p. 249).
    b) [Abrév. de 2 lettres ou plus, et sigles (gén. épellation)]
    ? V. M. Votre Majesté. Le mot de Colbert à Louis XIV: Sire, quand V. M. crée une charge, la providence crée tout de suite un sot pour l'acheter (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 55).Il n'appartiendrait qu'à V. M., avait dit le ministre, de refuser, au nom de son auguste pupille, un présent dont il n'a pas besoin (Courier, Pamphlets pol., Procès, 1821, p. 114).
    ? V. M. (méd.). Ventilation mécanique. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd., 1981).
    ? V1, V2 [Assimilable à une formation de 2 lettres. Oralisation en conséquence, par épellation] Voir V1, V2.
    ? V.A.I., V.A.S. (méd.). Voies aériennes inférieures, supérieures. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd. 1981).
    ? V.A.R. Votre Altesse Royale. Je n'ai pu remettre à votre fils le billet de VAR (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 470).
    ? V.I.P.*
    ? V.L.B. (méd.). Vincaleucoblastine. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd. 1981).
    ? V.R.P.*
    ? VTT. Vélo tout terrain. Un VTT qui allie maniabilité et robustesse. Il est adapté pour les balades en sous-bois ou en plaines (Catal. camif, automne-hiver 1992-93, p. 274).
    ? VDQS. Vin délimité de qualité supérieure. Bien que la grande majorité des vins de Savoie soient classés V.D.Q.S., leur nombre et leur qualité (...) nous ont conduit à en faire une présentation spéciale (R. Dumay, Guide du vin, Paris, Livre de poche, 1967, p. 147).
    ? V.E.M.S., V.I.M.S. (méd.). Volume expiratoire, inspiratoire maximum-seconde. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd. 1981).
    2. [Par attribution conventionnelle sur un schéma, un plan. Épellation] L'angle 2V varie de (...) (Lapparent, Minér., 1899, p. 453).De cette loge, on surveillait également, par une petite fenêtre pratiquée en Y, la porte V, qui donnait sur l'appartement du vieux Bob (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 80).
    ? [Avec les marques à la fois de l'attribution arbitraire et de la motivation] Pendant que mon grand-père lisait, assis dans son fauteuil en D vis-à-vis le petit buste de Voltaire en V, je regardais sa Bibliothèque placée en B, j'ouvrais les volumes in-4ode Pline, traduction avec texte en regard (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 196).
    ? V, numéral, de valeur cinq, cinquième. [D'apr. Ac. Compl. 1842, il consiste graphiquement en une moitié d'X, valeur en rapport. Oralement cinq, cinquième] [Le] petit cimetière tout proche du camp que les gavroches appelaient « le bloc V » [le camp en comptant quatre], celui dont les pensionnaires ne s'évaderaient plus jamais (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 322).
    Prononc. et Orth.: [ve]. Ac. 1798: ,,Dans la dénomination des lettres on dit un , comme un , un ``. Les éd. 1694 à 1740 de Ac. ont un art. commun à v et à u, et confondent ces lettres dans le classement, cf. art. U. Vedette de l'art. commun: en 1694, v, en 1718, 1740 u. Le signe v s'est appelé anciennement v consonne puis, u consonne, les deux valant [y]. Ac. 1778, 1798 ont v consonne, Ac. 1835, 1878, u consonne. V consonne se lit désormais [ve] consonne, v. supra ex. de Villiers de l'Isle-Adam. Fréq. abs. littér.: 1 468. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 413, b) 1 929; xxes.: a) 1 569, b) 1 352. Bbg. Quem. DDL t. 28 (s.v. en v).


    V, v, lettre

    La vingt-deuxième lettre de l'alphabet; un exemplaire de cette lettre. Un grand v, un v majuscule.
    A. ? [La lettre en tant que telle]
    1. [La lettre en tant que constituant de mot, en partic. à l'init.]
    a) [Le signe v désigne v, le signe graph.] Il signe enfin, mais au-dessous de son nom il ajoute les lettres V et C, vi coactus, contraint par la violence (Du Camp, Hollande, 1859, p. 57).
    ? Avec un grand V. Je suis arrivé à la conclusion qu'avec un grand V le mot de Vérité n'a de sens qu'incarné, qu'incarné en Dieu précisément (Du Bos, Journal, 1928, p. 181).Idées, logique, ordre, Vérité (avec un grand V), raison, nous donnons tout au néant de la mort. Vous ne savez pas jusqu'où notre haine de la logique peut nous mener (Révolution surréalisteds Arts et litt., 1936, p. 18-12).
    ? P. méton. Moi qui (...), en désespoir du grand V, avais opéré ce passage de la Vérité aux vérités (Du Bos, Journal, 1928, p. 180).
    ? En partic. [Init. du nom propre] Puis, il y avait Victor que j'habillais. J'ai mis un V devant toutes les dépenses faites pour le gamin (Zola, Argent, 1891, p. 157).
    ? [En tant que signature] Dès les premières lignes, l'article, signé d'un V, révélait le talent et la complaisance de Claude Vignon (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 277).
    ? [Avec le caractère d'un emblème] V de la victoire. [Signe de ralliement des Alliés, de la Résistance] Faire le V de la victoire. Dessiner un V avec l'index et le médius dressés. Depuis plusieurs jours, des mains mystérieuses avaient tracé sur les murs le V et la croix de Lorraine (La Résistance en Dauphiné et Savoie, Neuilly-sur-Seine, Saint-Clair, 1975, p. 71).
    b) [Avec une attention partic. à la valeur phonét.] :
    ... certains mots, certains adjectifs qui revenaient souvent dans sa conversation et qu'il ne disait pas sans une certaine emphase, faisant ressortir toutes leurs syllabes et chanter la dernière (comme pour le mot « visage » qu'il substituait toujours au mot « figure » et à qui il ajoutait un grand nombre de v, d's, de g, qui semblaient tous exploser de sa main ouverte à ces moments)... Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 553.
    ? Allitération en v. Je commence à prendre un plaisir très spécial au pire Régnier (...). Te souviens-tu de ce sonnet: Le V?u, où il y a une perpétuelle allitération en V? Le nombreux univers en vous fut plus vivant Qu'en ses fleuves, ses flots, ses fleurs et ses fontaines (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 236).
    2. [La lettre absol.]
    a) [L'attention porte sur le graphisme de v] La hachure, si elle engendre sa forme symétrique, crée le V, quand les deux éléments se rejoignent par une extrémité, l'X quand ils se croisent par le milieu (...). Le V provoque l'X en se répétant, à nouveau, par la pointe, mais aussi le losange, si la symétrie part, au contraire, des deux branches écartées (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 112).V. apraxie ex. 1.
    ? P. métaph. Tel os de Predmost, au musée de Brno, montre déjà un jeu de parallèles qui s'essaient par leur orientation différente à la variété; sur le côté, les V déploient leurs ailes (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 112).
    b) [En considérant la forme de la lettre] Les forces semblent un peu meilleures, mais l'essoufflement m'empêche de faire dix pas. Ma seule attitude est celle d'un V consonne. Comme cela je respire (Villiers de L'I.-A., Corresp., 1889, p. 288).Ils s'accordent avec la bombance sombre de la futaie où ce ne sont plus qu'images de cuisses géantes ou naines, que triangles féminins, que grands V (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 20).
    ? V lingual. Motif dessiné par les papilles linguales. (Ds Littré, Ac. 1935).
    ? Décrire, figurer, former un V, une sorte de V, une figure de V; avoir la forme d'un V. Ces os (...) avoient la forme d'un V (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 166).D'épouvantables vignettes représentant des Hymens, des Amours, des morts qui soulevaient la pierre de leurs sépulcres en décrivant un V ou un M (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 15).Il s'élançait à l'improviste et retombait les deux cuisses écartées, figurant un V à l'envers (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 138).
    ? Verbe + en V.Je reviens une fois de plus à mon point de départ, sur la Batterie. New-York se terminant en V, c'est le jambage de gauche que j'attaque maintenant (Morand, New-York, 1930, p. 96).Ces bandes-ci [d'oies sauvages] volaient en V, chacune des passagères touchant presque l'autre (Montherl., Célibataires, 1934, p. 904).Ses murs de côté s'écartaient en V (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 38).
    ? Lignes, col, galons en forme de V, en V. Deux lignes, en forme de V ou d'angle, dont l'ouverture regarde la tête (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 196).Le col? Il n'y en a pas, de col! C'est ouvert en V devant et derrière (Colette, Cl. école, 1900, p. 281).Ses galons en V lui montent jusqu'au coude (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 26).
    ? Moteur en V. Moteur dont les cylindres sont disposés en V (d'apr. GDEL).
    ? Empl. subst., CONSTR. Pierraille et plâtras s'étaient détachés çà et là de la forte armature de bois dont les X et les V supportaient encore gaillardement le toit vétuste (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 48).
    B. ? [La lettre désigne un référent autre qu'elle-même, par attribution arbitraire ou en tant qu'abrév. d'un signe lex.]
    1. [Avec une motivation lex.]
    a) [Abrév. d'une lettre. Sauf cas partic., restitution du signe lex. complet à l'oral]
    ? V. Voir. Leur conduite dans cette guerre avait été plus que suspecte (V. plus haut) (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 81).De l'utilité de la maladie. (V. Pascal: Prière pour le bon Usage des maladies) (Gide, Journal, Feuillets, 1896, p. 98).
    ? V. Vous. M. Gosselin, le débiteur dont n. v. [nous vous] avons parlé (Balzac, Corresp., 1828, p. 339).
    ? V, symbole du vanadium (élément), de vitesse, volume (grandeurs), de volt (unité de tension électrique).
    ? [Par convention expresse]
    ? V. Vigne, vigneron. Pour qui le V. dans sa V. [Vigneron dans sa Vigne] est un livre de cheV [chevet, par substitution de la dernière syllabe de chevet par v, avec le nom phonique de v] (Renard, Journal, 1902, p. 727).
    ? V, abrév. d'un nom de pers., non explicité [épellation, par nécessité]. Je disais quelque chose de cela à V. (Larbaud, Journal, 1931, p. 250).
    ? P. euphém. Quel troubadour vous faites! Impossible d'être huit jours sans s'occuper de son v...! (Flaub., Corresp., 1879, p. 249).
    b) [Abrév. de 2 lettres ou plus, et sigles (gén. épellation)]
    ? V. M. Votre Majesté. Le mot de Colbert à Louis XIV: Sire, quand V. M. crée une charge, la providence crée tout de suite un sot pour l'acheter (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 55).Il n'appartiendrait qu'à V. M., avait dit le ministre, de refuser, au nom de son auguste pupille, un présent dont il n'a pas besoin (Courier, Pamphlets pol., Procès, 1821, p. 114).
    ? V. M. (méd.). Ventilation mécanique. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd., 1981).
    ? V1, V2 [Assimilable à une formation de 2 lettres. Oralisation en conséquence, par épellation] Voir V1, V2.
    ? V.A.I., V.A.S. (méd.). Voies aériennes inférieures, supérieures. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd. 1981).
    ? V.A.R. Votre Altesse Royale. Je n'ai pu remettre à votre fils le billet de VAR (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 470).
    ? V.I.P.*
    ? V.L.B. (méd.). Vincaleucoblastine. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd. 1981).
    ? V.R.P.*
    ? VTT. Vélo tout terrain. Un VTT qui allie maniabilité et robustesse. Il est adapté pour les balades en sous-bois ou en plaines (Catal. camif, automne-hiver 1992-93, p. 274).
    ? VDQS. Vin délimité de qualité supérieure. Bien que la grande majorité des vins de Savoie soient classés V.D.Q.S., leur nombre et leur qualité (...) nous ont conduit à en faire une présentation spéciale (R. Dumay, Guide du vin, Paris, Livre de poche, 1967, p. 147).
    ? V.E.M.S., V.I.M.S. (méd.). Volume expiratoire, inspiratoire maximum-seconde. (Ds J.-P. Poinsotte, Dict. des sigles méd. 1981).
    2. [Par attribution conventionnelle sur un schéma, un plan. Épellation] L'angle 2V varie de (...) (Lapparent, Minér., 1899, p. 453).De cette loge, on surveillait également, par une petite fenêtre pratiquée en Y, la porte V, qui donnait sur l'appartement du vieux Bob (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 80).
    ? [Avec les marques à la fois de l'attribution arbitraire et de la motivation] Pendant que mon grand-père lisait, assis dans son fauteuil en D vis-à-vis le petit buste de Voltaire en V, je regardais sa Bibliothèque placée en B, j'ouvrais les volumes in-4ode Pline, traduction avec texte en regard (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 196).
    ? V, numéral, de valeur cinq, cinquième. [D'apr. Ac. Compl. 1842, il consiste graphiquement en une moitié d'X, valeur en rapport. Oralement cinq, cinquième] [Le] petit cimetière tout proche du camp que les gavroches appelaient « le bloc V » [le camp en comptant quatre], celui dont les pensionnaires ne s'évaderaient plus jamais (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 322).
    Prononc. et Orth.: [ve]. Ac. 1798: ,,Dans la dénomination des lettres on dit un , comme un , un ``. Les éd. 1694 à 1740 de Ac. ont un art. commun à v et à u, et confondent ces lettres dans le classement, cf. art. U. Vedette de l'art. commun: en 1694, v, en 1718, 1740 u. Le signe v s'est appelé anciennement v consonne puis, u consonne, les deux valant [y]. Ac. 1778, 1798 ont v consonne, Ac. 1835, 1878, u consonne. V consonne se lit désormais [ve] consonne, v. supra ex. de Villiers de l'Isle-Adam. Fréq. abs. littér.: 1 468. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 413, b) 1 929; xxes.: a) 1 569, b) 1 352. Bbg. Quem. DDL t. 28 (s.v. en v).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    v \v??.so\ masculin

    1. Verso.
      • ABRÉVIATIONS
        [?]
        t. tome(s)
        v verso
        vol. volume(s)
        [?] (Jesús Martínez de Bujanda (directeur), Index des livres interdits, tome III : Index de Venise, 1549, Venise et Milan, 1554, Centre d'études de la Renaissance, Éditions de l'Université de Sherbrooke, Librairie Droz, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    V (vé, ou, suivant l'épellation moderne, ve) s. m.
    • 1La vingt-deuxième lettre de l'alphabet. On l'appelait autrefois u consonne. Un V majuscule. Un petit v.
    • 2Dans les chiffres romains V vaut 5?; VI, 6?; VII, 7?; VIII, 8?; IV, 4. Avec un tiret dans cette forme V, il signifiait cinq mille.
    • 3Dans les observations météorologiques, signifie Vent.
    • 4 Terme de musique. Sur les partitions, indique quelquefois la partie de violon.

      Signifie aussi volti, tourne. V. S. volti subito.

    • 5V ou v, dans les livres d'église, signifie verset.
    • 6 En termes de libraire et d'imprimeur, V° signifie folio verso.
    • 7Dans le commerce, v/c, veut dire votre compte.
    • 8V. A., Votre Altesse. V. E., Votre Excellence, etc. V. V. Vos.
    • 9 Terme d'anatomie. V lingual, nom donné à deux rangées de papilles qui sont sur la langue et qui se rencontrent en forme de v.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    V, en Musique. Cette lettre majuscule sert à indiquer les parties de violons ; & quand elle est double V V, elle marque que le premier & le second dessus de symphonie sont à l'unisson. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « v »

    V latin, qui représente le ? grec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom) (Abréviation) De verso.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    V, v, lettre

    v au Scrabble


    Le mot v vaut 4 points au Scrabble.

    v

    Informations sur le mot v - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot v au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    v

    Les rimes de « v »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de v peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de oliver      Rimes de privait      Rimes de pouvait      Rimes de driver      Rimes de désapprouvé      Rimes de observaient      Rimes de délavée      Rimes de ensuivaient      Rimes de archi-prouvé      Rimes de braver      Rimes de retrouvaient      Rimes de poursuivais      Rimes de grever      Rimes de prélevez      Rimes de cuvée      Rimes de concevait      Rimes de observées      Rimes de resservais      Rimes de dérivées      Rimes de ensuivait      Rimes de aggravée      Rimes de ravivez      Rimes de lavées      Rimes de cavé      Rimes de captivait      Rimes de drivait      Rimes de sauvées      Rimes de pavée      Rimes de prouvé      Rimes de lové      Rimes de désapprouvait      Rimes de concevaient      Rimes de conservés      Rimes de achevées      Rimes de énervé      Rimes de prélevais      Rimes de lover      Rimes de abreuvez      Rimes de élevaient      Rimes de gravée      Rimes de dépravé      Rimes de relevé      Rimes de interviewé      Rimes de bravé      Rimes de interviewé      Rimes de activaient      Rimes de relevé      Rimes de achevais      Rimes de sauvait      Rimes de observer     

    Mots du jour

    oliver     privait     pouvait     driver     désapprouvé     observaient     délavée     ensuivaient     archi-prouvé     braver     retrouvaient     poursuivais     grever     prélevez     cuvée     concevait     observées     resservais     dérivées     ensuivait     aggravée     ravivez     lavées     cavé     captivait     drivait     sauvées     pavée     prouvé     lové     désapprouvait     concevaient     conservés     achevées     énervé     prélevais     lover     abreuvez     élevaient     gravée     dépravé     relevé     interviewé     bravé     interviewé     activaient     relevé     achevais     sauvait     observer     


    Les citations sur « v »

    1. Béni soit mon premier amour, une enfant dans un verger - jeu de mains qui explorent, et ses cinq doigts écartés pleurant des perles de surprises.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Regarde, regarde les arlequins


    2. A la Saint-Hubert, - Les oies sauvages fuient l'hiver.

      Auteur : Dictons - Source : 3 novembre


    3. Des millions de gens savent dessiner, mais il n'y a pas d'art sans un cri jaillissant d'une façon particulière.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


    4. Il existe quelques règles de mise en scène, comme il existe des règles de grammaire. Connaître la grammaire ne fait pas de vous un Victor Hugo, le même raisonnement vaut pour le cinéma.

      Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


    5. Le monde parle, l'onde roule.
      Le vent souffle et l'âge s'écoule.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. J'avais un moi, mais je me le suis fait enlever par un chirurgien.

      Auteur : Peter Sellers - Source : Dans le Time, 1980.


    7. La faim de Dieu, la soif d'éternité et de survie, étouffera toujours cette pauvre joie de vivre qui passe et ne demeure point.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    8. Cadet Rousselle a trois deniers,
      C'est pour payer ses créanciers;
      Quand il a montré ses ressources,
      Il les resserre dans sa bourse.
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Rousselle est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    9. Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    10. Il existe deux sortes de gentils dans la vie, ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas les moyens d'être méchants, et ceux qui le sont parce qu'ils le décident.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    11. L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    12. En mondanités, le champagne est presque meilleur. Plus le contexte est hostile, plus il fait figure d'oasis c'est le résultat qu'on ne peut obtenir en buvant chez soi.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    13. Sainte-Judith voit pinson au nid.

      Auteur : Dictons - Source : 5 mai


    14. N'allez donc pas vous perdre en beaux raisonnements, pour prouver à l'adolescent qu'il est homme comme les autres et sujet aux mêmes faiblesses. Faites-le lui sentir, ou jamais il ne le saura.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    15. Dans un monde injuste ou indifférent, l'homme peut se sauver lui-même, et sauver les autres, par l'usage de la sincérité la plus simple et du mot le plus juste.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


    16. Il est pourtant vrai que rien dans le monde ne nous rend nécessaires aux autres comme l'affection que nous avons pour eux.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    17. Il est remarquable qu'il y ait si peu d'évènements ou de crises dans nos histoires, que nous ayons si peu médité, que nous ayons eu si peu d'expériences. Quand, à de rares intervalles, des pensées nous visitent, comme cela se produit en marchant le long d'une voie de chemin de fer, alors, en effet, les voitures passent tout près sans qu'on les entende. Mais bientôt, par quelque inexorable loi, notre vie suit à nouveau son cour et les voitures repassent.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    18. L'idée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir d'équité ? Qui dit discipline dit obéissance.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898), (L'Aurore n° 87, 13 janvier 1898)


    19. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Le laguiole tient bien dans la main et pèse lourd dans la poche. Le montagnard du Cantal, de l'Aveyron ne veut pas d'autre couteau. Sitôt à table, il le tire de sa veste, l'ouvre, le place près de son assiette.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    21. Et l'aventure, la grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu chaque jour, dans le même visage.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Alberto Giacometti à Jean Clay, dans « Le dialogue avec la mort d'un très grand sculpteur de notre temps», Réalités, no 215, décembre 1963


    22. Mal vit qui ne s'amende pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Le centre du plaisir est fort vague bien qu'il soit fort vif. Il invite la race à se perpétuer. Ce qui n'empêche qu'il fonctionne à l'aveuglette. Un chien épouse ma jambe. Une chienne s'escrime sur un chien.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    24. Le vrai mystère du monde est le visible, non l'invisible.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Odile m'a dit, tu ne t'habilles pas maman, tu te couvres de textile.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    Les citations sur v renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot v en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « v »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaireVadeVade-mecumVa-de-piedVa-devantVagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesseVahéaVaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseau

    Les mots débutant par v  Les mots débutant par v

    vvV?gtlinshoffenV?lfling-lès-BouzonvilleV?llerdingenV?uil-et-Gigetvavava-et-vientva-toutVaalbeekVaasVabreVabre-TizacVabresVabresVabresVabres-l'Abbayevacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccins

    Les synonymes de « v»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot v dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « v » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot v dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de V ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations v     Citation sur v   Poèmes v   Proverbes v   Rime avec v    Définition de v  


    Définition de v présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot v sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot v notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:21:30