Définition de « saint-père »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saint-pere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saint-père pour aider à enrichir la compréhension du mot Saint-Père et répondre à la question quelle est la définition de saint-pere ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)


Définitions de « saint-père »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAINT-PÈRE, subst. masc.

RELIG. CATH. [Avec majuscule; n. par lequel les catholiques désignent le pape] . Notre Saint-Père le pape. Aujourd'hui le Saint-Père (...) se promène sur le bateau à vapeur Mahmoudièh. ? Fait inouï et qui montre brusquement, quand on y réfléchit, le prodigieux changement des choses, le pape assis paisiblement dans cette invention des Huguenots baptisée d'un nom turc! (Hugo, Rhin, 1842, p. 434).Un Cardinal: Très-Saint-Père, faites arrêter cet homme! Malatesta: Très-Saint-Père, protégez-moi contre ces hommes! Le Pape: Éminences, Malatesta est un fils bouillant, qui s'oublie, mais il a été aussi un fils zélé (Montherl., Malatesta, 1946, II, 4, p. 470).
Prononc. et Orth.: [s? ?p?:?]. Ac. 1694, 1718: saint Pere; 1740-1798: saint Père; 1835, 1878: saint-père (id. ds Littré); 1935: Saint-Père (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). V. saint. Étymol. et Hist. Ca 1350 (Gilles Le Muisit, v. père étymol. III 2 a). Comp. de saint* et de père*. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 230; xxes.: a) 346, b) 429.


Wiktionnaire


Nom commun - français

saint-père masculin

  1. (Catholicisme) Variante de Saint-Père.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
SAINT-PÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1350 (Gilles Le Muisit, v. père étymol. III 2 a). Comp. de saint* et de père*.

Saint-Père au Scrabble


Le mot saint-père vaut 11 points au Scrabble.

saint-pere

Informations sur le mot saint-pere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saint-père au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saint-pere

Les rimes de « saint-père »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de saint-père peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de cafetières      Rimes de derrière      Rimes de suggèrent      Rimes de vestimentaire      Rimes de dessert      Rimes de contestataire      Rimes de première      Rimes de Lozère      Rimes de primevères      Rimes de torchères      Rimes de aère      Rimes de maltraitèrent      Rimes de involontaires      Rimes de mouillèrent      Rimes de fermèrent      Rimes de estuaire      Rimes de caténaires      Rimes de prisonnières      Rimes de sacrifièrent      Rimes de liber      Rimes de aptères      Rimes de papillotèrent      Rimes de publicitaire      Rimes de gonflèrent      Rimes de conservèrent      Rimes de judiciaires      Rimes de conversèrent      Rimes de irrégulière      Rimes de lavallières      Rimes de tutélaires      Rimes de Heestert      Rimes de lapidaire      Rimes de monétaires      Rimes de grognèrent      Rimes de vénères      Rimes de asters      Rimes de accrochèrent      Rimes de retournèrent      Rimes de recouverts      Rimes de volontaires      Rimes de mercières      Rimes de légataire      Rimes de jachères      Rimes de enseignèrent      Rimes de confectionnèrent      Rimes de considère      Rimes de perpendiculaire      Rimes de grossières      Rimes de conifères      Rimes de détalèrent     

Mots du jour

cafetières     derrière     suggèrent     vestimentaire     dessert     contestataire     première     Lozère     primevères     torchères     aère     maltraitèrent     involontaires     mouillèrent     fermèrent     estuaire     caténaires     prisonnières     sacrifièrent     liber     aptères     papillotèrent     publicitaire     gonflèrent     conservèrent     judiciaires     conversèrent     irrégulière     lavallières     tutélaires     Heestert     lapidaire     monétaires     grognèrent     vénères     asters     accrochèrent     retournèrent     recouverts     volontaires     mercières     légataire     jachères     enseignèrent     confectionnèrent     considère     perpendiculaire     grossières     conifères     détalèrent     


Les citations sur « saint-père »

  1. Vous savez sans doute la grande nouvelle de l'excommunication de l'infant duc de Parme par notre saint-père le pape, pour avoir attaqué l'immunité des biens ecclésiastiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 février 1768


Les citations sur saint-père renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saint-pere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saint-pere »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « saint-pere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Saint-Père dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saint-pere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Saint-Père dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saint-Père ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations père     Citation sur père   Poèmes père   Proverbes père   Rime avec Saint-Père    Définition de Saint-Père  


Définition de Saint-Père présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Saint-Père sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Saint-Père notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 03:37:25