Définition de « cons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cons pour aider à enrichir la compréhension du mot Cons et répondre à la question quelle est la définition de cons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de con.

  • Masculin pluriel de con. cons (m)

  • Variante de cuens, cas sujet de comte. - Li cons Rolans tint sespée forbie ; De briser la ot merveilose envie : Fiert en la piere qi ert grant et fornie ; Crost ni acers, amont est resortie. (La Chanson de Roland)
    Pas de définition complémentaire
    CON, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1195-1200 physiol. subst. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 14568); 2. 1831 arg. adj. (Mérimée à Stendhal, Corr. gén., 1, 90 ds Quem.); 1872 conne (Larch., p. 101). 1 du lat. class. cunnus physiol.; 2 prob. réfection de conard* (FEW t. 2, p. 1541a).

    cons au Scrabble


    Le mot cons vaut 6 points au Scrabble.

    cons

    Informations sur le mot cons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cons

    Les rimes de « cons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k§

    Rimes de stockons      Rimes de appliquons      Rimes de rubiconds      Rimes de abscons      Rimes de tacon      Rimes de éradiquons      Rimes de planquons      Rimes de Macon      Rimes de brusquons      Rimes de risquons      Rimes de indiquons      Rimes de gascon      Rimes de faucons      Rimes de masquons      Rimes de marquons      Rimes de accrochons      Rimes de bacon      Rimes de gascons      Rimes de rubicond      Rimes de cocons      Rimes de flocon      Rimes de féconds      Rimes de confisquons      Rimes de flacon      Rimes de ducon      Rimes de balcons      Rimes de salpicon      Rimes de contre-attaquons      Rimes de mastiquons      Rimes de provoquons      Rimes de vaquons      Rimes de con      Rimes de niquons      Rimes de raquons      Rimes de attaquons      Rimes de gascons      Rimes de zircon      Rimes de communiquons      Rimes de démasquons      Rimes de remorquons      Rimes de bloquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de moquons      Rimes de vainquons      Rimes de convoquons      Rimes de vidicon      Rimes de inculquons      Rimes de éduquons      Rimes de flocons      Rimes de impliquons     

    Mots du jour

    stockons     appliquons     rubiconds     abscons     tacon     éradiquons     planquons     Macon     brusquons     risquons     indiquons     gascon     faucons     masquons     marquons     accrochons     bacon     gascons     rubicond     cocons     flocon     féconds     confisquons     flacon     ducon     balcons     salpicon     contre-attaquons     mastiquons     provoquons     vaquons     con     niquons     raquons     attaquons     gascons     zircon     communiquons     démasquons     remorquons     bloquons     bivouaquons     moquons     vainquons     convoquons     vidicon     inculquons     éduquons     flocons     impliquons     


    Les citations sur « cons »

    1. Tu es en vieillissant tel que moi je conseille d'être, et tu as su bien distinguer ce qu'est philosopher pour la Grèce : je m'en réjouis avec toi.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 76


    2. On meurt de bien des façons: ne serait-ce qu'en vivant là où la vie n'en n'est pas une pour vous.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    3. Rien de plus rare finalement que la volupté consciente. Celui qui sait, ne parle pas. Celui qui parle, ne sait pas.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    4. Il sait qu'une seule chose nous distingue des bêtes : le fait que chacun d'entre nous porte en lui un Éden, un royaume de silence intérieur, que certains nomment l'âme, faute d'autre nom. La difficulté consiste à permettre aux gens de l'atteindre, même un instant, de recevoir sa bénédiction, d'être sauvés du sous-murmure crasseux de la vie.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    5. La conscience est soutenue par le corps, et vacille et se tient sur la pression tremblante du sang comme la coquille d'oeuf sur un jet d'eau.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Soma et CEM


    6. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    7. L'univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    8. Au rebours, tous moyens honnêtes de se garantir des maux sont non seulement permis, mais louables. Et le jeu de la constance se joue principalement à porter patiemment les inconvénients, où il n'y a point de remède.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 12


    9. Les affrontements, au sein de cette communauté, consistaient en des rituels dénués de violence physique. Il s'agissait de joutes verbales, de luttes dansées, de jeux d'adresse intellectuelle.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    10. Le succès flatteur est de conquérir et non de conserver.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    11. Une lettre de l'être aimé, ça se conserve, ça s'embrasse, ça se relit et ça se plie sous l'oreiller, pour faire de beaux rêves.

      Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


    12. La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    13. Dans l'âme de chacun d'entre nous, il y a un merle chanteur. La vie consiste à s'en approcher.

      Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d'orchestre (2012)


    14. Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière ,sur une feuille que j'ai conservée : « La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.» Je l'ai placée à la tête de mon lit,comme un crucifix. Je la relis souvent même si je la sais par coeur. Elle est juste comme tout ce que les poètes disent. Et pourtant je voudrais compléter ce credo par un post-scriptum : « J'aime le rêve j'aime la réalité j'aime la vie ,et j'aime par-dessus tout ma vérité. »

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Femme-public : ma vérité (1979)


    15. De tout ce qui respire et qui a conscience il n'est rien qui soit plus à plaindre que nous, les femmes. D'abord nous devons faire enchère et nous acheter un mari, qui sera maître de notre corps, malheur plus onéreux que le prix qui le paie.

      Auteur : Euripide - Source : Médée (431 av. J.-C.)


    16. A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.

      Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


    17. Les garçons quand c'est malade, ça croit que ça va mourir !

      Auteur : Florence Foresti - Source : J'aime pas les garçons


    18. Les cons fournissent une cible privilégiée. Ils sont tellement nombreux que même un mauvais tireur est assuré de faire mouche.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    20. Au fond, personne ne croit à sa propre mort, et dans son inconscient, chacun est persuadé de son immortalité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    21. Si un homme est souvent malade, et qu'ayant mangé une cerise, il soit enrhumé le lendemain, on ne manque pas de lui dire, pour le consoler, que c'est sa faute.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. La conscience est un juge placé dans l'intérieur de notre être il éclaire assez notre âme pour la mettre à portée de distinguer le bien du mal, la vertu du vice, et la vérité de l'erreur.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes et réflexions (1822)


    23. Quand des époux commencent à se plaindre de leur sort, je conseillerais à chacun d'eux, au lieu de vouloir corriger l'autre, de lui donner l'exemple, et d'acquérir d'abord l'indulgence.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    24. Dans toute nation libre, et toute nation doit être libre, il n'y a qu'une manière de terminer les différends qui s'élèvent touchant la constitution. Ce n'est pas à des notables qu'il faut avoir recours, c'est à la nation elle-même.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    25. Les mots finissent toujours par construire le contraire d'eux-mêmes.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : La Tête de l'hydre (1978)


    Les citations sur cons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cons »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « cons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cons     Citation sur cons   Poèmes cons   Proverbes cons   Rime avec cons    Définition de cons  

    Définition de cons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:39:26