Définition de « cons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cons pour aider à enrichir la compréhension du mot Cons et répondre à la question quelle est la définition de cons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de con.

  • Masculin pluriel de con. cons (m)

  • Variante de cuens, cas sujet de comte. - Li cons Rolans tint sespée forbie ; De briser la ot merveilose envie : Fiert en la piere qi ert grant et fornie ; Crost ni acers, amont est resortie. (La Chanson de Roland)
    Pas de définition complémentaire
    CON, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1195-1200 physiol. subst. (Roman de Renart, éd. M. Roques, 14568); 2. 1831 arg. adj. (Mérimée à Stendhal, Corr. gén., 1, 90 ds Quem.); 1872 conne (Larch., p. 101). 1 du lat. class. cunnus physiol.; 2 prob. réfection de conard* (FEW t. 2, p. 1541a).

    cons au Scrabble


    Le mot cons vaut 6 points au Scrabble.

    cons

    Informations sur le mot cons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cons

    Les rimes de « cons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k§

    Rimes de bacon      Rimes de balcon      Rimes de suffoquons      Rimes de flanquons      Rimes de paniquons      Rimes de balcons      Rimes de fécond      Rimes de choquons      Rimes de convainquons      Rimes de chicon      Rimes de démasquons      Rimes de évoquons      Rimes de appliquons      Rimes de cons      Rimes de raquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de croquons      Rimes de masquons      Rimes de claquons      Rimes de contre-attaquons      Rimes de compliquons      Rimes de moquons      Rimes de cocons      Rimes de flacon      Rimes de flocons      Rimes de tacon      Rimes de traquons      Rimes de stockons      Rimes de faucon      Rimes de con      Rimes de Macon      Rimes de accrochons      Rimes de rubiconds      Rimes de gascons      Rimes de expliquons      Rimes de éradiquons      Rimes de provoquons      Rimes de rubicond      Rimes de zircons      Rimes de vidicon      Rimes de salpicon      Rimes de indiquons      Rimes de fabriquons      Rimes de remarquons      Rimes de féconds      Rimes de planquons      Rimes de abscons      Rimes de revendiquons      Rimes de piquons      Rimes de con     

    Mots du jour

    bacon     balcon     suffoquons     flanquons     paniquons     balcons     fécond     choquons     convainquons     chicon     démasquons     évoquons     appliquons     cons     raquons     bivouaquons     croquons     masquons     claquons     contre-attaquons     compliquons     moquons     cocons     flacon     flocons     tacon     traquons     stockons     faucon     con     Macon     accrochons     rubiconds     gascons     expliquons     éradiquons     provoquons     rubicond     zircons     vidicon     salpicon     indiquons     fabriquons     remarquons     féconds     planquons     abscons     revendiquons     piquons     con     


    Les citations sur « cons »

    1. Les gens n'aiment pas poser des questions, ils ont peur de paraître incultes ou cons, mais si on ne demande pas, on n'apprend jamais, non?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    2. Il y a de multiples façons de froisser une femme ; une seule de se faire pardonner : lui parler du coeur.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    3. Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


    4. Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    5. Nous voulons que les consommateurs disent «c'est un super produit» plutôt que «c'est une super pub».

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    6. Oui, Stuart Engstrand [...] Il n'est pas bien connu ici, et aux USA, on le considère un peu comme un type qui écrit pour le peuple, non ? Mais moi je trouve que c'est bon ; il écrit des trucs simples. Il raconte des histoires simples. Des types qui ont envie de belles filles, et qui se marient avec elles. Et comme elles sont belles, ça ne marche pas très bien. Mais les types sont des durs, pas comme ici. Alors ils finissent toujours par avoir raison.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    7. C'est dans son coeur qu'il faut construire la paix.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    8. On ne le dit pas assez mais un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l'intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

      Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


    9. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    10. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


    11. - Que conseilleriez-vous à un jeune homme qui veut faire du cinéma? - De prendre une caméra 16mm, Super 8mm, même vidéo, et de faire quelque chose. Mais il ne faut pas rester à la maison. Il faut faire quelque chose.

      Auteur : Néstor Almendros - Source : TF1 le 23 mai 1983, La leçon de cinéma.


    12. La constante d'une personne est la variable d'une autre.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    13. Les femmes sont constamment les dupes ou les victimes de leur excessive sensibilité ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    14. N'avons-nous pas souvent conscience d'avoir dispersé l'unité de notre vie en une multitude dérisoire d'attentes?

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ontologie du temps (1993)


    15. La vertu par elle-même ne donne aucune consolation, lorsqu'on a perdu un ami; et le coeur de l'homme blessé par l'amitié continue toujours à saigner cruellement, sans que le génie de l'amour puisse le guérir.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    16. Ce que je ne dédaigne pas, monsieur, c'est la plainte d'un homme de coeur et de bonne foi, même quand il est injuste. Je cherche à l'éclairer : c'est pour moi un devoir de conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    17. Empêcher le bonheur des autres est la dernière consolation qui reste aux jaloux.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : Sans référence


    18. C'est par la liberté et la force de la conscience qu'on parvient à la perfection et non point par la pénitence systématique.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    19. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    20. Il n'y a pas de bien et de mal, il n'y a que des circonstances. Va vers ce qui te cicatrise.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    21. Elle avait peur avant même de réaliser que c'était l'odeur du camp qu'elle reconnaissait, et la conscience du camp qu'elle voyait dans leurs yeux. Elle était toujours dans leurs yeux, la conscience du camp.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    22. M'avez-vous, avant le mariage, demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? Vous n'avez consulté, pour cela, que mon père et ma mère ; ce sont eux proprement qui vous ont épousé.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, Angélique


    23. Tout ceci demande à la fois un regard sur le monde entier et un retour sur nous-même. Le temps n'est plus où il suffisait de se considérer et de s'étudier pour se connaître. Nous sommes aujourd'hui ce que les autres font de nous.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    24. La sagesse veut qu'en certaines rencontres on donne beaucoup au hasard; la raison elle-même conseille alors de suivre je ne sais quels mouvements ou instincts aveugles au-dessus de la raison, et qui semblent venir du Ciel.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    25. J'en avais retenu que le caractère se mesurait dans les situations difficiles et qu'un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    Les citations sur cons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cons »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « cons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cons     Citation sur cons   Poèmes cons   Proverbes cons   Rime avec cons    Définition de cons  

    Définition de cons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:30:48