Définition de « originellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot originellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur originellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Originellement et répondre à la question quelle est la définition de originellement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dès l’origine, à lorigine. - L’homme est originellement pécheur. - Contrat originellement vicié. Synonyme : de sa nature




    Définitions de « originellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORIGINELLEMENT, adv.

    A. ? À l'origine. Synon. primitivement, initialement, originairement (v. ce mot A).Si la Confédération latine fut originellement une coalition d'égaux, elle devait vite être ruinée par la prépondérance de Rome (Chazelle,Diplom., 1962, p.14).Le retour à l'antique, originellement provoqué par les fouilles de Pompéi (...) remit, dans une certaine mesure, le classicisme à la mode (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.84):
    1. La puissance de l'âme (...) vient de Dieu qui l'a donnée en créant l'âme et dans ce sens toute la puissance appartient originellement à Dieu; mais n'est-elle actuellement que la puissance ou la force de Dieu tellement qu'il n'y ait aucune part appartenant en propre à l'âme? Maine de Biran,Journal, 1820, p.279.
    B. ? Dès l'origine. Synon. originairement (v. ce mot B).L'artiste ne part pas du monde, il ne s'élève pas au-dessus de lui, il ne se dirige pas au delà de lui: il est originellement hors de lui (Picon,Usage lecture, t.1, 1960, p.213):
    2. ... une intelligence originellement dégradée (...) [est] et demeure incapable (à moins d'une régénération substantielle) de cette contemplation ineffable que nos vieux maîtres appelèrent fort à propos vision béatifique, puisqu'elle produit, et que même elle est le bonheur éternel... J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.93.
    Rem. Originellement est actuellement plus usité que originairement.
    Prononc. et Orth.: [? ?i?in?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1369 originelment «à l'origine» (Doc. ds Gdf., s.v. originalment); 1520 [éd.] originellement (Le Guidon en fr., Lyon, C. Fradin, fo40 vo). Dér. de originel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 36.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    originellement \?.?i.?i.n?l.m??\

    1. Dès l'origine, à l'origine.
      • Elle se prête à la célébration démoniaque d'un sacrifice n'ayant plus rien de commun avec le sacrifice janséniste qui se devait d'anéantir tous les mouvements désordonnés d'une nature originellement viciée. (Jacqueline Michel, L'aventure janséniste dans l'?uvre de Montherlant, 1976)
      • Mehta avait exploré avec elle tout le contenu de sa garde-robe et insisté pour qu'elle choisisse ce top de soie noire légèrement transparent, originellement destiné à être porté pour un dîner formel du côté de Port Douglas ou de Cairns. (Jane Porter, Le souverain du désert, 2009)
      • La réconciliation de tout homme originellement pécheur est due à l'unique qui soit originellement juste. (Revue thomiste, 1996)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    Originellement. adv.
    Dès l'origine, à l'origine. Selon les théologiens, l'homme est originellement pécheur. Contrat originellement vicié.

    Littré

    ORIGINELLEMENT (o-ri-ji-nè-le-man) adv.
    • Dès l'origine. L'homme est originellement pécheur.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les Juifs, les Mahometans et quasi touts aultres ont espousé et reverent le langage auquel originellement leurs mysteres avoient esté conceus, Montaigne, I, 399.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « originellement »

    Dérivé de originel avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Originelle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORIGINELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1369 originelment «à l'origine» (Doc. ds Gdf., s.v. originalment); 1520 [éd.] originellement (Le Guidon en fr., Lyon, C. Fradin, fo40 vo). Dér. de originel*; suff. -(e)ment2*.

    originellement au Scrabble


    Le mot originellement vaut 16 points au Scrabble.

    originellement

    Informations sur le mot originellement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot originellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    originellement

    Les rimes de « originellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de originellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de juments      Rimes de moutonnements      Rimes de enseignement      Rimes de marmonnement      Rimes de engorgement      Rimes de insupportablement      Rimes de soulèvements      Rimes de proprement      Rimes de évidemment      Rimes de apitoiement      Rimes de exotiquement      Rimes de adroitement      Rimes de possiblement      Rimes de transformant      Rimes de égrènements      Rimes de accompagnement      Rimes de couinements      Rimes de idiotement      Rimes de grésillements      Rimes de laconiquement      Rimes de ameublements      Rimes de pavement      Rimes de titillement      Rimes de indécemment      Rimes de frôlements      Rimes de indéfiniment      Rimes de miroitement      Rimes de étroitement      Rimes de venimeusement      Rimes de dextrement      Rimes de gonflement      Rimes de agencements      Rimes de marginalement      Rimes de testament      Rimes de amalgamant      Rimes de maigrement      Rimes de barrissements      Rimes de sautillements      Rimes de alarmant      Rimes de éclairement      Rimes de bredouillement      Rimes de raccordements      Rimes de appauvrissement      Rimes de atamans      Rimes de récemment      Rimes de infectement      Rimes de assombrissement      Rimes de bondissements      Rimes de présumant      Rimes de retardement     

    Mots du jour

    juments     moutonnements     enseignement     marmonnement     engorgement     insupportablement     soulèvements     proprement     évidemment     apitoiement     exotiquement     adroitement     possiblement     transformant     égrènements     accompagnement     couinements     idiotement     grésillements     laconiquement     ameublements     pavement     titillement     indécemment     frôlements     indéfiniment     miroitement     étroitement     venimeusement     dextrement     gonflement     agencements     marginalement     testament     amalgamant     maigrement     barrissements     sautillements     alarmant     éclairement     bredouillement     raccordements     appauvrissement     atamans     récemment     infectement     assombrissement     bondissements     présumant     retardement     


    Les citations sur « originellement »

    1. Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage: c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. Originellement nous ne pensons que pour agir. C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée. La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    Les citations sur originellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot originellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « originellement »

    OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeau

    Les mots débutant par ori  Les mots débutant par or

    orianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice

    Les synonymes de « originellement»

    Les synonymes de originellement :

      1. initialement
      2. au

    synonymes de originellement

    Fréquence et usage du mot originellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « originellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot originellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Originellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations originellement     Citation sur originellement   Poèmes originellement   Proverbes originellement   Rime avec originellement    Définition de originellement  


    Définition de originellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot originellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot originellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:03:50