Définition de « effilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effilé et répondre à la question quelle est la définition de effile ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|e.fi.le)

  • Qui est mince et long, étroit et allongé. - Avoir la taille effilés, le visage effilé. - Voilà un cheval effilé,il a des formes fines et élégantes. - Doigts effilés. - Main effilée. (fr-rég|e.fi.le) effilé (m)

  • Tissu défait fil à fil pour former une sorte de frange. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe effiler.

    Pas de définition complémentaire
    EFFILER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin du xies. *esfiler « s'effiler, se défaire fil à fil, se dénouer » (Raschi Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, no395 [ms. 14e?]), attest. isolée; à nouv. 1611 effiler « défaire un tissu fil à fil » (Cotgr.); 2. a) [1526 part. passé adj. effilé « aiguisé » fig. (G. Cretin, Passetemps des chiens et des oiseaux, 10, Jouaust ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 495 : babil si effilé [affilé ds éd. K. Chesney, p. 101])]; 1654-55 éfilé « long et mince » (N. Perrot d'Ablancourt, Trad. de Lucien, t. 3 ds Rich. 1680); 1781 pronom. « s'amincir » (Buffon, Hist. naturelle, t. 8, p. 139 : l'une et l'autre mandibule allant également en s'effilant); b) 1680 spéc. cheval éfilé (Rich.). Dér. de fil*; préf. ef- (é-*); dés. -er.

    effilé au Scrabble


    Le mot effilé vaut 12 points au Scrabble.

    effile

    Informations sur le mot effile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effile

    Les rimes de « effilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de effilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ficelé      Rimes de poulets      Rimes de tremblait      Rimes de gelaient      Rimes de colée      Rimes de convolait      Rimes de formuler      Rimes de reniflait      Rimes de râlaient      Rimes de modeler      Rimes de accolés      Rimes de maculaient      Rimes de mollet      Rimes de inviolée      Rimes de personnage-clé      Rimes de dentelés      Rimes de ciselé      Rimes de raller      Rimes de encerclez      Rimes de enrôlé      Rimes de découplé      Rimes de croulait      Rimes de alvéolés      Rimes de sifflez      Rimes de stimulez      Rimes de éjaculés      Rimes de annulaient      Rimes de interpellai      Rimes de peuplaient      Rimes de miraculés      Rimes de talée      Rimes de violaient      Rimes de installées      Rimes de olé      Rimes de nickelé      Rimes de lai      Rimes de entôlée      Rimes de soufflet      Rimes de décelai      Rimes de essoufflée      Rimes de enrôlaient      Rimes de dédoublées      Rimes de inhaler      Rimes de hululée      Rimes de voilée      Rimes de articulée      Rimes de lais      Rimes de meuglé      Rimes de dépeuplés      Rimes de raflée     

    Mots du jour

    ficelé     poulets     tremblait     gelaient     colée     convolait     formuler     reniflait     râlaient     modeler     accolés     maculaient     mollet     inviolée     personnage-clé     dentelés     ciselé     raller     encerclez     enrôlé     découplé     croulait     alvéolés     sifflez     stimulez     éjaculés     annulaient     interpellai     peuplaient     miraculés     talée     violaient     installées     olé     nickelé     lai     entôlée     soufflet     décelai     essoufflée     enrôlaient     dédoublées     inhaler     hululée     voilée     articulée     lais     meuglé     dépeuplés     raflée     


    Les citations sur « effilé »

    1. Toute la laideur morale de l'individu paraissait, résumée dans son nez que la nature avait éffilé en bec d'oiseau.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    2. La jupe, garnie de trois rangs d'effilés, faisait des plis charmants, et annonçait par sa coupe et sa façon la science d'une couturière de Paris.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis


    3. Du visage et du corps, également effilés, on ne savait quel était le plus spirituel.

      Auteur : Maurice Clavel - Source : Le Tiers des étoiles (1971)


    Les citations sur effilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effile »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effile»

    Les synonymes de effilé :

      1. anguleux
      2. pointu
      3. prononcé
      4. difficile
      5. embarrassant
      6. fuselé
      7. mince
      8. aigu
      9. aminci
      10. filiforme
      11. allongé
      12. délié
      13. filant
      14. fin
      15. grêle
      16. longiligne
      17. maigre
      18. élancé
      19. étroit
      20. fusiforme
      21. subulé

    synonymes de effilé

    Fréquence et usage du mot effilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effilé     Citation sur effilé   Poèmes effilé   Proverbes effilé   Rime avec effilé    Définition de effilé  


    Définition de effilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:16:18