Définition de « afflué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afflue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur afflué pour aider à enrichir la compréhension du mot Afflué et répondre à la question quelle est la définition de afflue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affluer.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLUER, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) av. 1180 fig. affluer en qqc. « avoir qqc. en abondance » (Jean de Salisbury, Policraticus, B.N. 24 287, fo95 c ds Gdf. Compl. : Curtius, un chevacheur de Rome qui affluoit en delices et les queroit trop fort), disparaît apr. le xvies.; b) 1375 fig. « survenir en grande quantité (en parlant de personnes ou de choses) » (Raoul de Presles, Trad. de la Cité de Dieu, Exp. sur le ch. 17 [1531] ds Quem. t. 1 1959 : Soulz lesquelz [apostres] comme soulz princes divers peuples affluent en l'eglise Jesuchrist); 1382 « id. » (Testam. de Jean Lessillé, ap. Duc. ds Gdf. Compl. : Aux paroissiens affluans chacun en l'eglise de Juigné au jour de Pasques); 2. 1690 « couler abondamment vers un même lieu (en parlant des liquides) » (Fur. : Affluer. Se rendre en un même lieu. Il se dit premierement des eaux qui coulent vers un même endroit). Empr. au lat. affluere, sens 1 a dep. Plaute (Pseudolus, 191 ds TLL s.v., 1243, 38 : ut frumento afluam); sens 1 b, Virgile (Enéide, 2, 276 ibid. 1240, 51 : atque hic ingentem comitum adfluxisse novorum invenio admirans numerum); sens 2, Varron (Res. rust., 3, 5, 11 ibid. 41 : aqua rivolo adfluit).

    afflué au Scrabble


    Le mot afflué vaut 12 points au Scrabble.

    afflue

    Informations sur le mot afflue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot afflué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    afflue

    Les rimes de « afflué »


    On recherche une rime en YE .

    Les rimes de afflué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ye

    Rimes de entretuées      Rimes de affluaient      Rimes de influé      Rimes de obstruées      Rimes de engluer      Rimes de influer      Rimes de reflué      Rimes de éberlués      Rimes de conflué      Rimes de insinuez      Rimes de incluais      Rimes de refluer      Rimes de obstrué      Rimes de tonitruait      Rimes de excluait      Rimes de désengluer      Rimes de accentuez      Rimes de obstruée      Rimes de affluer      Rimes de diminuez      Rimes de excluez      Rimes de confluait      Rimes de attribuez      Rimes de évacuez      Rimes de influaient      Rimes de incluez      Rimes de obstruez      Rimes de situez      Rimes de influait      Rimes de fluet      Rimes de contribuez      Rimes de menuets      Rimes de obstruait      Rimes de puez      Rimes de tonitrué      Rimes de éternuez      Rimes de obstrué      Rimes de évoluez      Rimes de bisexués      Rimes de obstruaient      Rimes de restituez      Rimes de excluais      Rimes de huaient      Rimes de obstruée      Rimes de continuez      Rimes de habituez      Rimes de tuez      Rimes de atténuez      Rimes de tonitruaient      Rimes de saluez     

    Mots du jour

    entretuées     affluaient     influé     obstruées     engluer     influer     reflué     éberlués     conflué     insinuez     incluais     refluer     obstrué     tonitruait     excluait     désengluer     accentuez     obstruée     affluer     diminuez     excluez     confluait     attribuez     évacuez     influaient     incluez     obstruez     situez     influait     fluet     contribuez     menuets     obstruait     puez     tonitrué     éternuez     obstrué     évoluez     bisexués     obstruaient     restituez     excluais     huaient     obstruée     continuez     habituez     tuez     atténuez     tonitruaient     saluez     


    Les citations sur « afflué »

    1. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    2. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    3. Tout afflue à Paris.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    4. La source spirituelle est pure et brillante, seuls les affluents boueux coulent dans l'obscurité.

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    5. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    6. C'est l'affluence des hôtes qui détruit l'hospitalité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    7. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


    8. Parmi les mortels, il n'est pas un homme heureux. L'opulence, quand elle afflue, peut donner à l'un plus de succès qu'à l'autre, mais le bonheur, non.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    9. En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    10. Des milliards de dollars d'une soi-disant aide au développement affluent des pays riches, mais pour chaque dollar qui entre, il y en a deux qui sortent.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)


    11. De village en village, ma réputation commençait à me précéder. L'affluence augmentait, on m'apportait de quoi manger, des pansements, et même des livres. Je m'étais fixé une règle : ne pas rester plus de vingt-quatre heures au même endroit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    12. Record d'affluence de visiteurs au Salon de l'automobile: ce qu'il faudrait, c'est une circulation alternée des piétons.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Ces deux ruisseaux, changés plus bas en rivières par l'absorption de quelques affluents, se formaient de toutes les eaux de la montagne ...

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    14. Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)


    15. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    16. Un fleuve libertin: son lit connaît l'affluence.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. L'affluence des spectateurs fut si grande, que les comédiens, après avoir fait payer le double aux vingt premières représentations (d'Andronic), et avoir ensuite mis la pièce au simple, furent obligés de la remettre au double pour diminuer la foule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron


    18. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    19. Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,
      Étendre ses désirs comme un profond feuillage,
      Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,
      La sève universelle affluer dans ses mains !


      Auteur : Anna de Noailles - Source : La vie profonde


    20. La rencontre du capitalisme et du pétrole est explosive. C’est un amour fou, immédiat, la rencontre du glaive et du soufre, la réunion des deux affluents d’un fleuve torrentiel.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    Les citations sur afflué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afflue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « afflue »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « afflue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot afflué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « afflue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot afflué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Afflué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations afflué     Citation sur afflué   Poèmes afflué   Proverbes afflué   Rime avec afflué    Définition de afflué  


    Définition de afflué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot afflué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot afflué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:51