Définition de « frileusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frileusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frileusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Frileusement et répondre à la question quelle est la définition de frileusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière frileuse.


    Définitions de « frileusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Frileusement, adv.D'une manière frileuse. a) [Correspond à frileux I A] Mgr Rousselot (...) frileusement enveloppé dans une douillette de soie violette, bien que la saison fût encore très chaude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1136).Il arrive qu'on trouve quelques individus (...) [des xylocopes] groupés frileusement dans une tige d'asphodèle, pour passer l'hiver en commun (Maeterlinck, Vie abeilles,1901, p. 285).Derrière les poiriers immensément blancs et sans une feuille verte, s'ouvraient, rosissaient frileusement les pommiers hâtifs tout petits, blottis (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 131).b) Au fig. [Correspond à frileux I C] J'ai revu Bruges avec maman. Je me suis frileusement blotti dans un peu de tendresse (Gide, Journal,1891, p. 23).Petite âme précoce en arrêt devant la vie et qui se replie frileusement (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 75).On ne conquiert pas la vérité en demeurant frileusement blotti contre une de ces frontières, mais en arpentant inlassablement l'espace compris entre ces limites extrêmes (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 25).? [f?iløzm? ?]. Noter que la voyelle palatale arrondie conserve dans la dérivation le timbre fermé de frileux (cf. Fouché Prononc. 1959, p. 83). ? 1resattest. fin xives. frillousement (Gloss. gall. lat., Richel. L. 7684 ds Gdf.); 1842 (R. de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. ds Darm. 1877); de frileux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    frileusement \f?i.løz.m??\

    1. D'une manière frileuse.
      • Un grand chat noir, frileusement roulé en boule, rêvait dans la lueur rouge du feu, avec un tout petit ronron de béatitude. (Isabelle Eberhardt, Le Major ,1903)
      • [?],et une peinture sous verre, fixée sur la façade, représentait une femme appétissante aux yeux noirs qui, frileusement, s'emmitouflait de fourrures. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « frileusement »

    Dérivé de frileux, par son féminin frileuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Frileusement, adv.attest. fin xives. frillousement (Gloss. gall. lat., Richel. L. 7684 ds Gdf.); 1842 (R. de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr. ds Darm. 1877); de frileux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 60.

    frileusement au Scrabble


    Le mot frileusement vaut 16 points au Scrabble.

    frileusement

    Informations sur le mot frileusement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frileusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frileusement

    Les rimes de « frileusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de frileusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de harassement      Rimes de campements      Rimes de indubitablement      Rimes de princièrement      Rimes de impardonnablement      Rimes de complémentairement      Rimes de ottoman      Rimes de complètement      Rimes de symboliquement      Rimes de larmoiement      Rimes de inavouablement      Rimes de détriment      Rimes de disfonctionnement      Rimes de emballement      Rimes de écumant      Rimes de survêtements      Rimes de crapuleusement      Rimes de financement      Rimes de tiraillements      Rimes de firmament      Rimes de prélèvements      Rimes de défoulement      Rimes de grossissement      Rimes de connaissements      Rimes de charnellement      Rimes de bouillonnement      Rimes de mugissement      Rimes de emmurement      Rimes de rythmant      Rimes de affairements      Rimes de soutènement      Rimes de ramant      Rimes de magistralement      Rimes de relâchement      Rimes de remembrement      Rimes de frileusement      Rimes de transbordement      Rimes de désarmant      Rimes de aisément      Rimes de saignement      Rimes de véhément      Rimes de finement      Rimes de trompeusement      Rimes de vertigineusement      Rimes de scintillements      Rimes de bercement      Rimes de logement      Rimes de déploiement      Rimes de perfectionnement      Rimes de anarchiquement     

    Mots du jour

    harassement     campements     indubitablement     princièrement     impardonnablement     complémentairement     ottoman     complètement     symboliquement     larmoiement     inavouablement     détriment     disfonctionnement     emballement     écumant     survêtements     crapuleusement     financement     tiraillements     firmament     prélèvements     défoulement     grossissement     connaissements     charnellement     bouillonnement     mugissement     emmurement     rythmant     affairements     soutènement     ramant     magistralement     relâchement     remembrement     frileusement     transbordement     désarmant     aisément     saignement     véhément     finement     trompeusement     vertigineusement     scintillements     bercement     logement     déploiement     perfectionnement     anarchiquement     


    Les citations sur « frileusement »

    1. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    2. Je me suis frileusement blotti dans un peu de tendresse.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 juillet 1891


    Les citations sur frileusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frileusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frileusement »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « frileusement»

    Les synonymes de frileusement :

      1. craintivement
      2. peureusement

    synonymes de frileusement

    Fréquence et usage du mot frileusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frileusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frileusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frileusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frileusement     Citation sur frileusement   Poèmes frileusement   Proverbes frileusement   Rime avec frileusement    Définition de frileusement  


    Définition de frileusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frileusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frileusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:31:13