Définition de « enflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflé et répondre à la question quelle est la définition de enfle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « faire augmenter de volume » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 100 : cui una sopa enflet lo cor); en partic. a) 1121-34 « grossir sous l'effet d'une cause morbide » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1665 ds T.-L.); 1160-74 « id. sous l'effet d'un état d'âme » de courout et d'angoisse ... enfler (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4030); b) 1749 pop. enflé part. passé subst. « imbécile » (d'apr. Esn.); 2. a) 1532 « faire paraître plus important que la réalité » enfler son stile (Cl. Marot, Epitre, éd. Mayer, XXV, 122); b) 1723 « gonfler (un compte) » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1538 « gonfler d'air » (Est.). Du lat. class. inflare « souffler dans; gonfler ».

    enflé au Scrabble


    Le mot enflé vaut 8 points au Scrabble.

    enfle

    Informations sur le mot enfle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfle

    Les rimes de « enflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de enflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de enculées      Rimes de pommelées      Rimes de échevelés      Rimes de saboulés      Rimes de hélé      Rimes de scènes-clés      Rimes de caracolait      Rimes de annelées      Rimes de dédoublez      Rimes de écroulai      Rimes de appelait      Rimes de valets      Rimes de épelé      Rimes de chamboulaient      Rimes de rafistolées      Rimes de emmitouflait      Rimes de attelaient      Rimes de congelait      Rimes de rigoler      Rimes de sanglées      Rimes de quintuplés      Rimes de râblé      Rimes de déboulé      Rimes de paso-doble      Rimes de accolait      Rimes de triplets      Rimes de assimilaient      Rimes de coulais      Rimes de obnubilée      Rimes de plais      Rimes de flagellées      Rimes de ourler      Rimes de raclée      Rimes de huilée      Rimes de pédalaient      Rimes de ciblez      Rimes de convolé      Rimes de fac-similé      Rimes de aveuglez      Rimes de encercler      Rimes de mantelet      Rimes de dédoublait      Rimes de attablais      Rimes de craquelée      Rimes de dégonflé      Rimes de ciselaient      Rimes de hâlées      Rimes de tollé      Rimes de violait      Rimes de refilait     

    Mots du jour

    enculées     pommelées     échevelés     saboulés     hélé     scènes-clés     caracolait     annelées     dédoublez     écroulai     appelait     valets     épelé     chamboulaient     rafistolées     emmitouflait     attelaient     congelait     rigoler     sanglées     quintuplés     râblé     déboulé     paso-doble     accolait     triplets     assimilaient     coulais     obnubilée     plais     flagellées     ourler     raclée     huilée     pédalaient     ciblez     convolé     fac-similé     aveuglez     encercler     mantelet     dédoublait     attablais     craquelée     dégonflé     ciselaient     hâlées     tollé     violait     refilait     


    Les citations sur « enflé »

    1. La riviere, estant fort enflée par ce grand ravage de pluyes, se desbordoit et regorgeoit en la plaine d'alentour.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 38


    2. Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    3. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    4. Moi, je dis: le spirituel, quand t'as les burnes enflées, il perd sa force.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    5. Tel passe pour engraissé,
      Qui n'est qu'enflé.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Quand une colère larvée au sein d'un peuple enfle et se développe sans s'accompagner d'une conscience révolutionnaire claire, on assiste à un rabâchage piteux, un radotage stérile du mot changement qui ne recouvre aucune réalité et conduit à des tâtonnements sans contenu concret ni mobilisateur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    7. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    8. Chaque cellule du cerveau est un petit tiroir vide à la naissance. A la mort, quelques tiroirs sont pleins, beaucoup sont coincés, d'autres enflés, mais la plupart sont toujours vides.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    9. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    10. On parle beaucoup de mauvaise mémoire, mais c'est façon de dire. Car elle ne trompe les gens qu'à trahir leurs obligations, et enfler ce qu'ils prétendent. Où en inventeraient-ils une meilleure ?

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    11. Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. Rien ne l'enfle qui ne l'excite. Il ne se dresse pas à volonté.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), Du rire


    12. Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse


    13. L'orgueilleux n'est qu'une bulle de savon : il n'enfle que pour crever.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Maroussia (1878) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    14. Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    15. La véritable éloquence n'a rien d'enflé ni d'ambitieux.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues sur l'éloquence (1718)


    16. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    18. Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    19. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


    20. Le coeur se resserre chez bien des gens dans la mesure où leur bourse s'enfle.

      Auteur : Emile Banning - Source : Réflexions morales et politiques


    21. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    23. Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    24. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    Les citations sur enflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfle »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfle»

    Les synonymes de enflé :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. flatulent
      4. gonflé
      5. tendu
      6. venteux
      7. boursouflé
      8. bouffi
      9. cloqué
      10. soufflé
      11. ampoulé
      12. emphatique
      13. pompier
      14. déclamatoire
      15. guindé
      16. pompeux
      17. solennel
      18. sentencieux
      19. dithyrambique
      20. lyrique
      21. mélodramatique
      22. affecté
      23. ronflant
      24. dilaté
      25. grossi
      26. augmenté
      27. redondant
      28. verbeux
      29. ba

    synonymes de enflé

    Fréquence et usage du mot enflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflé     Citation sur enflé   Poèmes enflé   Proverbes enflé   Rime avec enflé    Définition de enflé  


    Définition de enflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:37:01