Définition de « enflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enflé et répondre à la question quelle est la définition de enfle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfler.

    Pas de définition complémentaire
    ENFLER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. trans. « faire augmenter de volume » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 100 : cui una sopa enflet lo cor); en partic. a) 1121-34 « grossir sous l'effet d'une cause morbide » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1665 ds T.-L.); 1160-74 « id. sous l'effet d'un état d'âme » de courout et d'angoisse ... enfler (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 4030); b) 1749 pop. enflé part. passé subst. « imbécile » (d'apr. Esn.); 2. a) 1532 « faire paraître plus important que la réalité » enfler son stile (Cl. Marot, Epitre, éd. Mayer, XXV, 122); b) 1723 « gonfler (un compte) » (Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1538 « gonfler d'air » (Est.). Du lat. class. inflare « souffler dans; gonfler ».

    enflé au Scrabble


    Le mot enflé vaut 8 points au Scrabble.

    enfle

    Informations sur le mot enfle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfle

    Les rimes de « enflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de enflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dépeuplait      Rimes de gauler      Rimes de annelés      Rimes de trôler      Rimes de ébranlée      Rimes de dérouler      Rimes de onglets      Rimes de contrecollé      Rimes de dégringolé      Rimes de exilés      Rimes de accouplés      Rimes de récapitulé      Rimes de auréolait      Rimes de cinglé      Rimes de endiablé      Rimes de biglaient      Rimes de violée      Rimes de jumelée      Rimes de bricolaient      Rimes de bariolée      Rimes de morcelés      Rimes de accablait      Rimes de meuglait      Rimes de câblée      Rimes de enfilées      Rimes de poilés      Rimes de gelés      Rimes de querellée      Rimes de mutilé      Rimes de isolés      Rimes de remballés      Rimes de esseulés      Rimes de maigrelets      Rimes de granulait      Rimes de défilés      Rimes de doublait      Rimes de cambriolé      Rimes de frôler      Rimes de affublé      Rimes de intercalés      Rimes de tringlait      Rimes de rappelés      Rimes de stipuler      Rimes de coulée      Rimes de zélées      Rimes de parlai      Rimes de hululer      Rimes de allai      Rimes de trimbalé      Rimes de parlé     

    Mots du jour

    dépeuplait     gauler     annelés     trôler     ébranlée     dérouler     onglets     contrecollé     dégringolé     exilés     accouplés     récapitulé     auréolait     cinglé     endiablé     biglaient     violée     jumelée     bricolaient     bariolée     morcelés     accablait     meuglait     câblée     enfilées     poilés     gelés     querellée     mutilé     isolés     remballés     esseulés     maigrelets     granulait     défilés     doublait     cambriolé     frôler     affublé     intercalés     tringlait     rappelés     stipuler     coulée     zélées     parlai     hululer     allai     trimbalé     parlé     


    Les citations sur « enflé »

    1. Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. Rien ne l'enfle qui ne l'excite. Il ne se dresse pas à volonté.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947), Du rire


    2. Ce Vatinius avoit des escrouelles au long du col, à raison de quoy Ciceron, l'ayant un jour ouy plaider, l'appella orateur enflé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 32


    3. J'ai peur toujours de cette solitude qui m'est venue en même temps que la vie, de ce vide qui me creuse, m'use du dedans, enfle, progresse comme le désert et où résonnent les voix mortes.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    4. Il trouva la riviere si enflée et courant si roide, qu'il ne s'oza approcher du fil de l'eau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 4


    5. Chaque cellule du cerveau est un petit tiroir vide à la naissance. A la mort, quelques tiroirs sont pleins, beaucoup sont coincés, d'autres enflés, mais la plupart sont toujours vides.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    6. Les prosperitez enflent et elevent le cueur à ceux mesmes qui l'ont petit de leur nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 17


    7. Contre la vanité - - Ne t'enfle pas, autrement - La moindre piqûre te fera crever.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    8. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


    9. Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    10. Les orateurs qui s'emportent sans motifs me rappellent ces navires représentés dans de méchantes gravures, avec toutes les voiles enflées sur une mer unie comme une glace.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Nul ne sait mieux que lui soigner un cheval, désenfler d'un coup de trocart la bête bourrée de trèfle frais.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    12. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    13. La méprise numéro un des assoifés de pouvoir : croire que le pouvoir mène à la puissance, alors qu'il les en éloigne un peu plus à chaque fois qu'il enfle et s'impose en tant qu'autorité.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    14. Mais la culture est indispensabe pour produire de l'homme, c'est-à-dire un individu hautement complexe dans une société hautement complexe, à partir d'un bipède nu dont la tête va s'enfler de plus en plus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    15. Pendant que le parfum des verts tamariniers, - Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, - Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    16. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    17. Chacun n'aurait que cinq louis d'or par an? - Pas davantage, suivant notre calcul, que j'ai un peu enflé.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    18. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    19. Qui se laisse outrager mérite qu'on l'outrage; - Et l'audace impunie enfle trop un courage.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646)


    20. L'orgueilleux n'est qu'une bulle de savon : il n'enfle que pour crever.

      Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Maroussia (1878) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -


    21. La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains s'obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    22. On enfle sa voix (dit Montaigne). On enfle aussi sa croyance et sa sincérité.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    24. Point ne t'est bien ceste forme seante; - Jette moy là toute fluste bouffante, - Et prens en main les armes, sans enfler - Si laidement tes joues à souffler.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    25. Moi, je dis: le spirituel, quand t'as les burnes enflées, il perd sa force.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    Les citations sur enflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfle »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfle»

    Les synonymes de enflé :

      1. ballonné
      2. distendu
      3. flatulent
      4. gonflé
      5. tendu
      6. venteux
      7. boursouflé
      8. bouffi
      9. cloqué
      10. soufflé
      11. ampoulé
      12. emphatique
      13. pompier
      14. déclamatoire
      15. guindé
      16. pompeux
      17. solennel
      18. sentencieux
      19. dithyrambique
      20. lyrique
      21. mélodramatique
      22. affecté
      23. ronflant
      24. dilaté
      25. grossi
      26. augmenté
      27. redondant
      28. verbeux
      29. ba

    synonymes de enflé

    Fréquence et usage du mot enflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enflé     Citation sur enflé   Poèmes enflé   Proverbes enflé   Rime avec enflé    Définition de enflé  


    Définition de enflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:51