La définition de Dégourdir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégourdir
Nature : v. a.
Prononciation : dé-gour-dir
Etymologie : Dé.... préfixe, et goura.

Voir les citations du mot DégourdirSignification du mot Dégourdir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégourdir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégourdir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégourdir ?


La définition de Dégourdir

Redonner du mouvement à ce qui était engourdi. Dégourdir ses jambes.


Toutes les définitions de « dégourdir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGOURDIR. v. tr.
Faire sortir de l'engourdissement. Dégourdir ses jambes. Se dégourdir les mains. Nous le secouâmes pour le dégourdir. Je me suis un peu dégourdi en marchant. Par extension, Faire dégourdir de l'eau, Faire chauffer légèrement de l'eau pour lui ôter sa grande froideur. Il signifie, figurément et familièrement, Débarrasser de la gaucherie, de la timidité; rendre vif, aisé, hardi. Ce jeune homme a besoin que le commerce du monde le dégourdisse. Il commence à se dégourdir. Par extension, C'est un homme, un gaillard bien dégourdi, Il est adroit, avisé, plein de ressources. Cette jeune personne semble bien dégourdie, Elle a des manières vives et même un peu libres.

Littré

DÉGOURDIR (dé-gour-dir) v. a.
  • 1Redonner du mouvement à ce qui était engourdi. Dégourdir ses jambes. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir, Marmontel, Mém. liv. I.
  • 2 Fig. et familièrement, faire perdre à quelqu'un sa gaucherie, sa timidité. Mon frère m'ayant tenu quelque temps auprès de lui pour me dégourdir, Hamilton, Gramm. 3. C'est un nigaud qui est frais émoulu de la province, vous me le dégourdirez, cousin, Dancourt, Vend. de Surène, sc. 12. Alain, le sot Alain a dégourdi Nicette, Favart, Cherch. d'esprit, sc. 21. Eh bien?! monsieur, avez-vous dégourdi notre homme?? Boissy, Français à Londres, sc. 12.
  • 3Ôter à un liquide l'âpreté du froid qui l'engourdit pour ainsi dire et qui fait une impression douloureuse sur les dents, sur les mains, etc. Je dégourdis mon eau, afin de pouvoir la boire. L'eau que j'ai dégourdie.
  • 4Se dégourdir, v. réfl. Cesser d'être engourdi. Je me suis un peu dégourdi en marchant. Mes jambes commencent à se dégourdir.

    Fig. Agir avec plus de promptitude. Allons, courage?! dégourdissez-vous. Te voilà sur tes pieds droit comme une statue?; Dégourdis-toi, courage?! allons, qu'on s'évertue, Racine, Plaid. III, 3. Je suis tout engourdi de tristesse. - Allons, allons, dégourdis-toi, puisque tu m'aimes, Marivaux, l'Heur. stratag. III, 2.

    Avec ellipse du pronom se. Il sent dégourdir sa gravité en faveur de vos attraits, Hamilton, Gramm. 9.

  • 5Perdre l'âpreté du froid. Pendant que vous parliez, votre eau se dégourdissait.

    Avec ellipse du pronom se. Faire dégourdir de l'eau, la faire tiédir légèrement. De l'eau pure sans la faire dégourdir, Rousseau, Ém. II.


HISTORIQUE

XIIIe s. Soions à li servir preuz et desgordeli, Et usons bien des graces que nous tenons de li, J. de Meung, Test. 267.

XVIe s. S'oindre pour rendre les nerfs plus souples et desgourdis, Montaigne, II, 261. Occupation propre à desgourdir un esprit et un corps poisant, Montaigne, III, 379.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGOURDIR. Ajoutez?:
6 Terme de poterie. Cuire au dégourdi. Après avoir dégourdi la pièce [de poterie], on la couvre de ce vernis? d'après cette nouvelle méthode, le vernis coûterait, frais de cuisson, de dégourdi et de cuisson définitive?, Journ. offic. 7 mars 1874, p. 1792, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dégourdir \de.?u?.di?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dégourdir)

  1. Faire sortir de l'engourdissement.
    • Il nous fallut attendre la fin de la tempête avant de pouvoir nous dégourdir les jambes sur le volcanique plancher des vaches islandaises. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 43)
    • Nous le secouâmes pour le dégourdir.
    • Je me suis un peu dégourdi en marchant.
  2. (Par extension) Faire chauffer légèrement de l'eau pour lui ôter sa grande froideur.
    • ? [?] Vous irez chercher trois ou quatre seaux d'eau à la mer, vous les ferez dégourdir sur le feu et vous le tremperez là-dedans pendant cinq ou dix minutes. Surtout évitez qu'il ne prenne froid en sortant. (Alphonse Allais, « Lex », Le Chat Noir, Paris, 1887)
  3. (Par extension) Faire réchauffer légèrement l'air d'une habitation.
    • Il monte dans sa chambre. Avant même que la lampe qu'il tient à la main en ait éclairé l'intérieur, les murs rougeoient, illuminés par le feu qui dégourdit l'air de cette soirée d'octobre. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 197)
  4. (Figuré) (Familier) Débarrasser de la gaucherie, de la timidité ; rendre vif, aisé, hardi.
    • Ce jeune homme a besoin que le commerce du monde le dégourdisse.
    • Il commence à se dégourdir.

dégourdir \de.?u?.di?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. S'oxygéner, en parlant de vin.
    • Une première bouteille de ce vin facile avait déjà passé de la table à l'âtre de la cheminée, où venait d'aller la rejoindre une seconde bouteille, qui, placée à une distance convenable du feu, était en train de dégourdir ? les gourmets, pour lesquels rien n'est sacré, pas même la grammaire, ont fait de ce verbe un verbe actif, et nous faisons comme eux. (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, III, 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGOURDIR1, verbe trans.

[Le compl. désigne un être ou un obj. immobilisé, inerte ou froid] Redonner vie, mouvement ou chaleur à.
A.? [Le compl. est un nom de chose]
1. [Le compl. désigne le corps hum. ou une de ses parties] Éliminer, faire cesser l'engourdissement. Dégourdir son genou, ses jambes, ses doigts. Synon. réchauffer.La bonne chaleur du feu eut tôt dégourdi ses membres ankylosés (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 31).Je désapprouve le bain d'eau chaude pour dégourdir la main; c'est le bain de « sable » chaud qu'il faut (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1942, p. 526).
? [Avec un pron. réfl. compl. indir. et parfois un compl. d'obj. dir. désignant un membre] Se dégourdir les jambes, les doigts; se frotter les mains pour se les dégourdir; aller se dégourdir; marcher, faire un tour sur la route pour se dégourdir.
? P. anal. Les autres (...) s'en furent chez les marchands de vin pour se dégourdir le nez à la vapeur des punchs (Courteline, Ah! Jeun.,1890, 2, p. 215).La ville commençait de se dégourdir en grognant (Duhamel, Cécile,1938, p. 258).
? Au fig. Les sens reposés se dégourdissent peu à peu (Jouffroy, Mél. philos.,1833, p. 239).La plupart, pour se dégourdir, corsent le jus d'un petit rhum ou d'un cognac (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 48).
2. P. métaph. ou au fig.
a) [Le compl. est un nom de chose concr.] Mettre en mouvement, en activité. Laissez-moi dégourdir vos petites économies (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 260).Heureuse de trouver enfin une occasion de dégourdir un peu sa petite langue (Sand, Consuelo,t. 1, 1842-43, p. 194):
1. Un perron (...) offre un siège naturel aux commères qui y passent de longues heures à dégourdir leurs langues... Fabre, Barnabé,1875, p. 230.
b) [Le compl. est un nom abstr.] Dégourdir les idées. Dégourdir les esprits routiniers (Delécluze, Journal,1827, p. 369).Vous avez (...) une pratique du mariage qui doit dégourdir mon innocence de célibataire (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 215):
2. Depuis deux jours, l'aspect de ce jeune homme avait éveillé dans son c?ur [de Marguerite] des sentiments inconnus, et dégourdi dans son intelligence des pensées jusqu'alors inertes. Balzac, La Recherche de l'absolu,1834, p. 210.
B.? Fam. [Le compl. désigne un nom de pers.]
1. Débarrasser (quelqu'un) de sa gaucherie, de sa timidité; faire acquérir de l'aisance, voire de la hardiesse. Paris le dégourdissait trop (Zola, Page amour,1878, p. 957).Une technique sociale destinée à dégourdir l'adolescent, à l'armer des réflexes rapides, des gestes mesurés (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 126).C'est une aventure qui a beaucoup dégourdi ces gens-là (Anouilh, Répét.,1950, IV, p. 103).
? Emploi pronom. réfl. Si tu ne réussis pas à te dégourdir un peu, tu es immariable (Butor, Passage Milan,1954, p. 36).D'après ses lettres suivantes elle eut vite fait de se dégourdir. Elle suivait des cours à l'Université, elle allait au concert (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 302).
2. Spéc. [Dans les jeux de l'amour] Synon. fam. déniaiser.Quelque coquette qui s'amuse à dégourdir Trissotin (Pailleron, Âge ingrat,1879, I, 9, p. 42).
? Emploi pronom. réfl. Synon. se déniaiser :
3. ... il allait avoir seize ans vers la fin d'août; il était temps, pour lui, de se dégourdir un peu. Il se rappelait (...) une petite bonne... Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 179.
Prononc. et Orth. Cf. dégourdir2. Étymol. et Hist. Cf. dégourdir2. Fréq. abs. littér. : 86.


DÉGOURDIR2, verbe trans.

A.? TECHNOL. Dégourdir une pièce de poterie. La faire cuire en dégourdi (cf. dégourdi2III), c'est-à-dire la soumettre à une première cuisson assez légère. Les objets à cuire sont mis dans des enveloppes en terre réfractaire et placés dans le compartiment inférieur. L'étage supérieur reçoit les pièces à dégourdir et les enveloppes qui n'ont pas été cuites (Ser, Phys. industr.,1890, p. 557).
B.? P. ext. Chauffer légèrement. Faire dégourdir l'eau. Les poêles (...) ne tiraient pas; impossible de dégourdir la température à dix degrés (Frapié, Maternelle,1904, p. 144).
Prononc. et Orth. : [degu?di:?], (je) dégourdis [degu?di]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1391 anthropon. Jehan le Desgourdi (Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, p. LXIX : Jehan le Desgourdi)]; 1. ca 1442 « faire sortir de l'engourdissement » (Martin Le Franc, Champion des Dames, ms. Paris, Arsenal 3121, fo110bds Gdf. Compl.); 2. 1588 « rendre moins gauche, moins timide » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. V, éd. A. Thibaudet, p. 999); 1611 part. passé adj. « vif, alerte » (Cotgr.); 3. a) 1694 « faire tiédir de l'eau » (Ac.); b) 1782 part. passé subst. « pièce de poterie soumise à une première cuisson » (Journal de l'agriculture, p. 106 ds DG). Dér. de gourd*; préf. dé-*; dés. -ir; formé comme anton. de engourdir*. [Ca 1195, desgurdi « amaigri (?) » (Ambroise, Hist. de la guerre sainte, Vat. Chr. 1659, fo12bds Gdf.; G. Paris, v. T.-L., s.v. engordir, préfère à cette leçon du ms. le mot engurdi), cf. l'a. prov. gort « gros, épais » (fin du xiies., Bertran de Born, Escondich, 42 ds Appel, p. 76). Cf. aussi desgordeli « actif, prompt » (fin du xiiies., J. de Meun, Testament, éd. D. M. Méon, 267)]. Fréq. abs. littér. : 2.

DÉGOURDIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. dégourdir2.

Dégourdir au Scrabble


Le mot dégourdir vaut 12 points au Scrabble.

degourdir

Informations sur le mot degourdir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégourdir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degourdir

Les mots proches de Dégourdir

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Enchevêtrer     Journellement     Davier     Strate     Chaton     Radius     Écorage     Appel     Frissonner     Flux     

Les citations avec le mot Dégourdir


  1. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


  2. J'eus bientôt fait connaissance avec des jeunes gens qui me dégourdirent, et m'aidèrent à manger mes ducats.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  3. Justement il allait avoir seize ans vers la fin d'août, il était temps, pour lui, de se dégourdir un peu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  4. Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


  5. Quand on a comme moi l'âme pliée en foetus, on a besoin de provoquer pour la dégourdir.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


Les citations du Littré sur Dégourdir


  1. C'est un nigaud qui est frais émoulu de la province, vous me le dégourdirez, cousin

    Auteur : DANCOURT - Source : Vend. de Surène, sc. 12


  2. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. I


  3. Mon frère m'ayant tenu quelque temps auprès de lui pour me dégourdir

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégourdir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégourdirPoèmes dégourdirProverbes dégourdir

La définition du mot Dégourdir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégourdir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégourdir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.