La définition de Dégarni, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégarni, ie
Nature : part. passé de dégar
Prononciation : dé-gar-ni, nie
Etymologie : Dé.... préfixe, et gant.

Voir les citations du mot Dégarni, ieSignification du mot Dégarni, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégarni, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégarni, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégarni, Ie ?


La définition de Dégarni, Ie

Une table dégarnie. Un pays dégarni de troupes. Une tête dégarnie de cheveux.


Toutes les définitions de « dégarni, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGARNIR. v. tr.
Dépouiller de ce qui garnissait. Dégarnir une terrasse des arbres qui l'ombrageaient. Dégarnir une chambre, une maison des meubles qu'elle contenait, ou simplement Dégarnir une chambre, une maison. Les bancs se dégarnissaient, la salle se dégarnissait peu à peu, et bientôt il n'y eut plus personne. Sa tête commence à se dégarnir de cheveux, commence à se dégarnir. Vos pêchers se dégarnissent de leurs branches, se dégarnissent. En termes de Guerre, Dégarnir le centre, les ailes d'une armée, Diminuer le nombre des troupes qui les forment. Dégarnir le centre pour fortifier l'aile droite. Dégarnir une place, En retirer une partie considérable de la garnison ou des munitions. On dit dans un sens analogue Dégarnir les côtes, les frontières, etc. Il signifie particulièrement Dépouiller de sa garniture. Dégarnir une chemise, une robe. Dégarnir un lit. Dégarnir un chapeau de femme.

SE DÉGARNIR signifie quelquefois Se vêtir, se couvrir plus légèrement. Il s'est enrhumé pour s'être dégarni trop tôt. Il signifie encore figurément, en termes de Commerce, Se dessaisir de son argent comptant. Vous avez eu tort de vous dégarnir.

Littré

DÉGARNI (dé-gar-ni, nie) part. passé de dégarnir
  • Une table dégarnie. Un pays dégarni de troupes. Une tête dégarnie de cheveux. Il me reçut les larmes aux yeux, que sa joie de me revoir ou le chagrin de me recevoir dans une salle dégarnie pouvait également faire couler, Marivaux, Pays. parv. t. IV, 7e part. p. 41, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dégarni \de.?a?.ni\

  1. Qui n'est pas garni, plus garni.
    • Une table dégarnie.
    • Un pays dégarni de troupes.
    • Une tête dégarnie de cheveux.
    • Il me reçut les larmes aux yeux, que sa joie de me revoir ou le chagrin de me recevoir dans une salle dégarnie pouvait également faire couler. (Marivaux, Le Paysan parvenu t. IV, 7e part. page 41, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
    • Le cachot était dégarni de toute espèce de meuble ou d'ustensile : il y avait les quatre murs, et le lit de sangle. Rien d'autre. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGARNI, IE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de dégarnir*.
II.? Adj. Qui a cessé d'être garni; qui a été complètement ou partiellement dépouillé de ce qui le garnissait. Partout des étalages vides, des épiceries dégarnies (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 53).Un petit officier aux yeux candides, au crâne rond et dégarni (Sartre, Mots,1964, p. 12):
1. J'avais quitté une campagne touffue, je l'ai retrouvée dégarnie, mais plus verte qu'en octobre, parce que les blés sortent de terre. Renard, Nos frères farouches,1910, p. 169.
? En partic.
? [En parlant d'un appartement, d'une pièce] Vidé de ses meubles. C'était une vaste salle dégarnie, sonore (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 398)
? ART MILIT. [En parlant d'une position, d'une place] Dépourvu de troupes :
2. La Hollande possédait une flotte formidable et Ruyter, de grandes institutions et les frères de Witt; mais ses places fortes étaient dégarnies, son armée de terre n'existait réellement pas... Du Camp, En Hollande,1859, p. 55.
Prononc. et Orth. : [dega?ni]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desgarni; ds Ac. 1740-1878 sous la forme moderne. Fréq. abs. littér. : 147.


Dégarni, Ie au Scrabble


Le mot dégarni, ie vaut 11 points au Scrabble.

degarni--ie

Informations sur le mot degarni--ie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégarni, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degarni--ie

Les mots proches de Dégarni, Ie

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Baver     Forfaiteur     Cambium     Pocher     Autoriser     Liron     Plâtreur, euse     Redéfiler     Détrompement     Éolide     

Les citations avec le mot Dégarni, Ie


Les citations du Littré sur Dégarni, Ie




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégarni, Ie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégarni, iePoèmes dégarni, ieProverbes dégarni, ie

La définition du mot Dégarni, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégarni, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégarni, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.