La définition de Dégainer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégainer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ghê-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et gaîne.

Voir les citations du mot DégainerSignification du mot Dégainer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégainer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégainer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégainer ?


La définition de Dégainer

Tirer une arme tranchante de sa gaîne.


Toutes les définitions de « dégainer »

DÉGAI?NER,(DÉGAINER, DÉGAÎNER) verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. « sortir une arme de sa gaine » (Reclus de Molliens, Carité, 49, 3 ds T.-L.). Dér. de gaine*; préf. dé-*; dés. -er.

Dégainer au Scrabble


Le mot dégainer vaut 10 points au Scrabble.

degainer

Informations sur le mot degainer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégainer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degainer

Les mots proches de Dégainer

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Zédaron     Haïsseur     Cage     Contre-point     Danse     Pistolade     Mouton     Casques     Perpendiculairement     Abîmant, ante     

Les citations avec le mot Dégainer


  1. Je ne pouvais pas atteindre un mur avec un pistolet à six coups, mais je pouvais dégainer en moins de deux. Ca fait bien.

    Auteur : John Wayne - Source : Propos tenu en 1975.


Les citations du Littré sur Dégainer


  1. Mais lui, sourd aux raisons qu'il a pu lui donner, A voulu sur le champ le faire dégainer

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. IV, 8


  2. Vous êtes de l'humeur de ces hommes d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston s'il le fall ait donner

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 5


  3. Vous êtes de l'humeur de ces amis d'épée Que l'on trouve toujours plus prompts à dégainer Qu'à tirer un teston, s'il fallait le donner

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 5


  4. Il ne fallait les premiers dégainer l'épée

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 10


  5. .... Mais si, par aventure, Comme les hommes sont souvent impatients, Il voulait dégainer avant qu'être céans

    Auteur : SCARRON - Source : Jodelet, IV, 7


  6. J'ai deux amis encor que je vous puis donner, Qui contre tous venants sont gens à dégainer

    Auteur : Molière - Source : le Dép. V, 3




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégainer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégainerPoèmes dégainerProverbes dégainer

La définition du mot Dégainer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégainer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégainer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.