Définition de « dégagé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégagé et répondre à la question quelle est la définition de degage ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dégager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 desguagier « retirer ce qui était en gage » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4455); 2. 1180-1220 fig. « donner congé, libérer » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, VI, 31); 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 2, p. 911); 3. a) 2emoitié xiiies. desgagier « dépouiller; débarrasser de ce qui couvre » (Du prestre et des II ribaus ds Mongaiglon et Raynaud, Rec., t. 3, p. 59); b) 1670 méd. se dégager (Mol., Pourc., I, 6); 1694 dégager (Ac.); c) 1718 « donner de l'aisance (en parlant d'un vêtement) » (Ac.); d) 1669 adj. dégagé « qui a de l'aisance » (Mol., Av. II, 5); 1694 (Ac. : taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé); 4. 1585 degager « tirer d'une position embarrassante » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 113 : ... ses gens, ... qui le degagerent et osterent de leurs mains); 5. 1821 chim. dégager, supra ex. 9; 6. 1835 math. dégager l'inconnue (Ac.); 1866 fig. (Hugo, supra). Dér. de gage*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégagé au Scrabble


    Le mot dégagé vaut 9 points au Scrabble.

    degage

    Informations sur le mot degage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégagé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degage

    Les rimes de « dégagé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de dégagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de purgeais      Rimes de neutraliser      Rimes de plongé      Rimes de dédommageait      Rimes de enneiger      Rimes de rebaptisé      Rimes de rechargée      Rimes de immergé      Rimes de ravagez      Rimes de maîtrisé      Rimes de ecchymosé      Rimes de opposez      Rimes de réaménageait      Rimes de médiatisés      Rimes de conduisez      Rimes de ionisé      Rimes de catéchisée      Rimes de déguisée      Rimes de juxtaposées      Rimes de méjugé      Rimes de lisais      Rimes de grisé      Rimes de tétanisés      Rimes de automatisé      Rimes de prophétiser      Rimes de viser      Rimes de écluser      Rimes de évangéliser      Rimes de composé      Rimes de dosaient      Rimes de saccageait      Rimes de casées      Rimes de submergé      Rimes de entrecroisées      Rimes de reforgé      Rimes de entreposées      Rimes de subdivisaient      Rimes de dévisagez      Rimes de superposés      Rimes de exciser      Rimes de infuser      Rimes de contredisait      Rimes de objets      Rimes de jugeaient      Rimes de misé      Rimes de stérilisé      Rimes de basez      Rimes de insonoriser      Rimes de zézaie      Rimes de endommagées     

    Mots du jour

    purgeais     neutraliser     plongé     dédommageait     enneiger     rebaptisé     rechargée     immergé     ravagez     maîtrisé     ecchymosé     opposez     réaménageait     médiatisés     conduisez     ionisé     catéchisée     déguisée     juxtaposées     méjugé     lisais     grisé     tétanisés     automatisé     prophétiser     viser     écluser     évangéliser     composé     dosaient     saccageait     casées     submergé     entrecroisées     reforgé     entreposées     subdivisaient     dévisagez     superposés     exciser     infuser     contredisait     objets     jugeaient     misé     stérilisé     basez     insonoriser     zézaie     endommagées     


    Les citations sur « dégagé »

    1. Ah! la bougresse de lune! Elle en dégage, une poésie!

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1906


    2. Des superlatifs se dégage une puissance de destruction.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    3. Ne soyez pas sentimentaux à l'égard du passé et n'ayez pas une vision trop enthousiaste de l'avenir. Scrutez, analyser, dégagez le réel et l'actuel.

      Auteur : Mao Dun - Source : Sans référence


    4. Le dessein de la nature est de dégager de la sensualité l'idée, mais l'art cherche à réaliser l'idée sous une enveloppe matérielle pour la rendre visible.

      Auteur : August Strindberg - Source : Bohême suédoise


    5. Quand on lui réclamait des solutions parfaites, qui écarteraient tous les risques: «C'est l'expérience qui dégagera les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.»

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    6. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    7. Quand il la prit dans ses bras pour un dernier baiser, elle murmura à son oreille: - S'il faut que tu m'aimes, que ce soit pour nulle autre raison que parce que tu m'aimes. Puis elle se dégagea de l'étreinte et s'en fut comme un sylphe.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


    8. Mais la vérité, vous le savez, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos. La vérité, c'est le langage qui dégage l'universel.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    10. Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    11. L'habit de cour, si favorable aux jeunes personnes, marquait sa jolie taille, dégageait sa poitrine et ses épaules.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    12. Donc, quel qu'il soit, naufragé ou exilé sur cette île, nous serions ingrats, si nous nous croyions dégagés de toute reconnaissance envers lui. Nous avons contracté une dette, et j'ai l'espoir que nous la payerons un jour.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    13. ... il faut beaucoup de force de caractère pour détacher son esprit des sens et dégager sa réflexion des idées reçues.

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    14. Nettoyer une maison pleine d'enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.

      Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


    15. J’ai grandi dans une banlieue petite bourgeoise, qui m'a offert des espaces étroits. Mais j'ai eu cette chance d'habiter dans un appartement au dernier étage, avec des fenêtres, une vue très dégagée. J'avais pris l'habitude de lire près de de ses fenêtres. Ce n'était pas une vue poétique. Mais il y avait une grande part de ciel et on voyait loin. Je pouvais me projeter dans un autre espace.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


    16. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    17. Notre seule véritable liberté consiste à découvrir et à dégager la réalité spirituelle qui est en nous.

      Auteur : Sri Aurobindo Gose - Source : Sans référence


    18. C'est l'expérience qui dégagera les lois, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    19. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


    20. La lune se dégagea aussi des vapeurs qui la couvraient et commença à semer des diamants sur la mousse humide.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    21. Une sorte de poésie se dégageait de tout son être.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    22. L'idée de l'infini se dégage du beau comme l'idée du beau se dégage de l'infini. La beauté, ce n'est pas autre chose que l'infini contenu dans un contour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    23. Honore la lumière en chacun, ne fais pas de comparaisons, considère chaque chose pour ce qu'elle est, respecte toute vie, dégage ton coeur de l'ignorance.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    24. Apprendre à parler c'est apprendre à dégager les sens des mots, des époques où on les a appris - c'est oublier la plupart des relations d'alors. Sans oubli, on n'est que perroquet.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Mémoire


    25. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


    Les citations sur dégagé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degage »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degage»

    Les synonymes de dégagé :

      1. exempt
      2. affranchi
      3. quitte
      4. déchargé
      5. immunisé
      6. dispensé
      7. exonéré
      8. libéré
      9. libre
      10. indemne
      11. relax
      12. calme
      13. détendu
      14. souple
      15. flexible
      16. maniable
      17. élastique
      18. mou
      19. agile
      20. décontracté
      21. obéissant
      22. docile

    synonymes de dégagé

    Fréquence et usage du mot dégagé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégagé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégagé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégagé     Citation sur dégagé   Poèmes dégagé   Proverbes dégagé   Rime avec dégagé    Définition de dégagé  


    Définition de dégagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:23